SIDE CAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

side droite ou side gauche grand débat

+8
charliegrouniache
Rolling
francky
ragonnet bernard
AL'1
le Marluche
jhonguy
JOEL ENNDEWELL
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty side droite ou side gauche grand débat

Message  JOEL ENNDEWELL Mar 24 Jan 2012, 07:43


Le plombare tu as dis : le panier à gauche est utile lorsque les circuits tournent + à droit que à gauche !,

Encore cet idée préconçue et rassurante pour certain
Et encore une raison pour dire qu’un side car droite cet un vrais side car Razz

Que l’on soit side droite ou gauche ! Je suis d’accord pour dire que le problème de toute façon va être le même ! Car un coup il va falloir tourner à droite et un coup a gauche ! S’il y a autant de droite que de gauche ? Ce qui est rarement le cas sur nos circuits, là dessus nous sommes d’accord

Résumer : comment ce décompose la façon de prendre un virage en courses, que le virage soit droite ou gauche

J’explique

-fin de ligne droite on est taquet
-phase de freinage !
Il faut taxer le pote qui cherche te faire ce putain de freinage
-on recule ce freinage à en louper le point de freinage (mais qui a retirer le repère merde ! merde ! merde !) Laughing

Ensuite cet en trois temps !

Premier tiers du virage :
On entre dans le virage dans une trajectoire idéal parfaite (pas toujours quant on est en baston) et on stabilise le tout !
Le passager est à ca place, bien caller au bon endroit, pour l’équilibre de l’ensemble ! Sauf si on la un peut secouer sur un freinage tardif ? La il faut compenser et stabiliser le tout et attendre que l’équilibre soit parfaitement retrouver, idem si on n’est pas dans la trajectoire parfaite
Nous somme d’accord que si on ce présente seul au freinage dans la trajectoire parfaite, tout doit être caller pour une efficacité sans improvisation

Deuxième tiers du virage :
Ne pas perdre le point de corde et remettre du gaz sans déstabiliser le tout ! Car il faudra couper et re accélérer et cet une perte de temps si ca ce dérobe

Troisième tiers du virage :
Continuer à mètre du gaz le plus possible, contrôler la glisse et sortir le plus vite possible de ce virage pour gagner des 10 em

ca c’est l’idéal, !!!! sauf que comme des con on a choisis de faire du side car !!!!!!!!!
Et c’est la que tout a mal commencé Laughing Laughing

Effectivement quant on tourne en appuis sur la roue du side :
-on est plus stable ! C’est plus rassurent ! C’est plus comme une voiture ! Mais on vire sur un axe transversal qui donne un effet de béquiller qui n’est pas facile à contrôler
On rentre plus vite dans le virage (au alentour de 1.2 G, essais fais il y a 15 ans sur mon dernier side) sauf qu’a partir du deuxième tiers du virage a cause de cet effet de béquille ! On ne passe que 50% de la puissance et qu’il faut attendre la sortie totale du virage pour passer 100% de la puissance au sol

Alors que dans un virage coter panier on vire sur un axe longitudinal et la ! :
Effectivement on va rentrer avec seulement 0.8 G mais dès le deuxième tiers du virage on va pouvoir passer 100% de la puissance au sol ! Moins la glisse !
Le tout est de métriser à la perfection cet exercice de style

Voila le débat est ouvert

Je fournis l’aspirine 1000g a la remise des copies Laughing Laughing Laughing Laughing

Bonne journée a tous

Joel ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  jhonguy Mar 24 Jan 2012, 08:47

ben moi en tant que passe je me suis toujours sentis plus a mon aise sur un side a gauche qu'a droite,me demander pas pourquoi,mon coté ouvrier peut etre Razz Razz
jhonguy
jhonguy
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1949
Age : 68
Localisation : muflin
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  le Marluche Mar 24 Jan 2012, 12:30

sur nos sides de rallye les paniers sont toujours à droite alors on ce pose pas de question, on ouvre les gaz en grand lol!
le Marluche
le Marluche
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 527
Age : 66
Localisation : adissan 34
Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.lesmarluches.com

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  JOEL ENNDEWELL Mar 24 Jan 2012, 12:38

Rasure toi la seul fois que j’ai piloté un gauche
Enfin non !!! Bouger dans le paddock serais plus juste ! Que piloter ! Sad

J’ai commencé par arracher le piquet de la tente, en sortant de dessous de l’auvent de Jaques DELPEROUX
ca c’est arrêter la pour la séance de roulage Laughing Laughing

J’admire les gents qui peuvent être ambidextre dans ce domaine

Gérard Jumeaux le faisais très bien
Je me souviens qu’en courses de cote ! il pilotais le HONDA a droite ! et le SUZ a gauche ! Ou l’inverse je ne sais plus

A plus

Joel
JOEL ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  AL'1 Mar 24 Jan 2012, 14:28

Smile Merci Joël belle théorie qui relance bien souvent des discutions ! ... sans doute moins évidente à mettre en pratique. Moi je pensais au départ que les Allemands avaient construit des side-car paniers à droite (Busch, Herren) à cause des motorisations qu'ils employaient (BMW RENNSPORT) pour avoir le cardan du bon coté et pour mieux répartir la motricité ???

Mais en ce qui me concerne j'ai toujours rouler en side de vitesse avec des paniers à gauche ! alors que pendant ma transition en side-car cross pendant quelques années j'ai toujours roulé sur des paniers à Droite !!! (Châssis EML ou Wasp )
Je ne m'étais même pas posé la question à l'époque ? Je mettais gaz et je roulais, ...Mais je dois reconnaître que le panier à droite ne me dérangeait pas du tout ! bien au contraire.
je me suis rendu compte à se moment la que j'étais capable de m'adapter aussi bien panier Dr que panier G.
peut-être que ce n'était pas le cas de tout le monde ???

... jocolor Al'1
AL'1
AL'1
Admin
Admin

Nombre de messages : 1218
Age : 61
Localisation : Annemasse ( Haute-Savoie )
Date d'inscription : 09/05/2007

http://mcannemasse.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  JOEL ENNDEWELL Mar 24 Jan 2012, 16:24

Effectivement pour ma part je pence qu’il, ya au départ un problème de culture ! Car au départ du side car, la question ne ce posais pas ! On roulait avec des motos d’origine a la quelle on rajoutait un side car

Ce qui a fait : Les Anglais a gauche et les autres a droite
Après il y a eu certainement un problème à résoudre avec les transmissions, car les roues arrière commençais à s’élargir et puis aussi cette fameuse anxiété de tournée moins vers le panier et ce en fonction des circuits
Le mythe est encore tenace

Cordialement à tous

Joel
JOEL ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  ragonnet bernard Mar 24 Jan 2012, 20:26

Joel a tout très bien expliqué et que droite ou gauche le pb se pose de la même façon en fonction du virage qui s'annonce et que de fait un side à gauche ds un gauche permet d'accélérer plus tôt pareil mais en inverse sur un panier à droite. le phénomène est flagrant avec des roues larges à l'arrière; en fait on s'habitue à être en appui mais ce n'est qu'une habitude et atelé à gauche on préfère les droits, mais qd on voit sur U tube les très grands ( scheideg, camathias, deubel et consorts) ils enquillent aussi vite à droite qu'à gauche. les sides allemands respectaient l'attelage pratiqué sur la route, donc avec le panier à droite. Busch me disait que le panier à droite allait bien avec le couple des rs(ça plaque la roue du panier sur le sol) qui tournaient à l'inverse des moteurs actuels, donc ceux ci sont théoriquement bien avec des paniers à gauche, mais qd on voit Engelhardt avec son Busch à droite entrer ds des droits....la morale est sauve le pilote fait la différence, le pb c'est que le pass au bout d'un moment fatigue, surtout ds les sorties avant et là ça devient plus compliqué... à l'époque où celà était possible au niveau des chassis de grands pilotes en mondial (Strubb)mettaient sur leur Rs le side à droite ou à gauche en fonction des circuits....bonjour le pass, un très grand nom de notre sport Mr Lambert étant à l'époque son passager... bref, là encore il n'y a pas dogme et tout est relatif, mais ça ce n'est ps de moi affraid affraid affraid
ragonnet bernard
ragonnet bernard
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1205
Age : 72
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  francky Mar 24 Jan 2012, 21:01

pour ma part j'avais un side de route avec le panier a droite et le side de vitesse a gauche , ça ne ma jamais gêné pour rouler . On se fait a tout , enfin on essaye
francky
francky
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1292
Age : 60
Localisation : la ferte bernard 72
Date d'inscription : 08/09/2006

http://teamfbsuperside.wix.com/teamfbsuperside

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  Rolling Mar 24 Jan 2012, 21:13

J'ai fait plusieur saisons en rallye donc panier à droite et quand je suis passé à la piste cela m'a pas perturbé sauf quand je roulai dans le padock car la j'avais tendance à passer prés des chevilles des pietons
Rolling
Rolling
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 830
Age : 55
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  charliegrouniache Mar 24 Jan 2012, 21:30

Ben moi, je n'ai jamais eu de problème, je retourne ma veste, toujours du bon côté...
Mais bon, je suis toujours côté pilote, pour le pass... surtout en sortie avant, respect mais ce n'est pas la bonne réponse.
Joël a très bien expliqué la chose, mais quand t'es en baston, si tu arrives trop vite avec le side à l'extérieur, tu coupes un peu et ça passe Razz , si le side est à l'intérieur, t'ouvre en grand et ça passe... ou pas. affraid
enfin, ce que j'en dis...
de toutes façons, quand on est bon, on est bon mais moi...
Charlie
charliegrouniache
charliegrouniache
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1593
Age : 73
Localisation : ouest parisien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  ricoside Mar 24 Jan 2012, 22:21

moi j'ai eu les deux mais a l'époque des départs a la poucette le panier a droite plus naturel pour moi !!! comme en solo ;alors aujourd'hui a droite le pass !!!non mais Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
ricoside
ricoside
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 678
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2008

http://ricoside.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  le plombier Mar 24 Jan 2012, 23:41

Euh ........................................................................ j'ai encore dit une connerie ?
le plombier
le plombier
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 422
Age : 67
Localisation : breteil
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  le plombier Mar 24 Jan 2012, 23:55

Une réponse un peu plus sérieuse il est vrai que avec le cardan à droite sur une BM et surtout l'utilisation du chassis de base en l'occurance les séries 2 on peut déporter la roue arrière sur la gauche: donc panier à droite mais si on décale tout, on peut faire un panier à gauche, mais bon à l'heure actuelle parler de droite et de gauche n'est ce pas déplacé, ça y est j'ai encore dit une connerie !!
le plombier
le plombier
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 422
Age : 67
Localisation : breteil
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  JOEL ENNDEWELL Mer 25 Jan 2012, 06:53

Repère sordide, excusez moi !!:
Au lendemain de la mort de Jaques ! A CAROL sur le mouiller ! J’ai doublé trois collègues par l’extérieure dans la parabolique
Ils en parlent encore !!
Pendant que leur moulbif winnait comme des malade a ne pas passer la puissance au sol, moi tranquillement je les ai atomisé Laughing
Choisis ton camp camarade Razz

Sans rancune les gars Very Happy Very Happy Very Happy

Joel ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  dudule01 Mer 25 Jan 2012, 19:15

Et justement, pour les courses en paquet, est ce que ce ne pourrait pas être un avantage d'avoir un side différent de la moyenne du plateau?

Comme l'a expliqué Joel, un virage se négocie différemment selon qu'il tourne du coté du panier ou non. Ainsi, si l'on dispose d'un side différent des autres, on pourra doubler plus facilement en entrée de courbe dans les virages coté opposé au panier, et en sortie de courbe pour les virages coté panier.
Ce que je veux dire c'est que rouler différent peut permettre de trouver des ouvertures qu'on aurait pas avec le même side que le copain, puisque soumis aux mêmes contraintes.

Après en course solitaire rallye ou cote, la différence doit être moins marquée...


dudule01
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  PAPINOU 33 Mer 25 Jan 2012, 23:59

Et si vous supprimiez le panier carrément, çà solutionnerait le problème. Plus de contrainte ni en entrée ni en sortie et en paquet çà prendrait moins de place !!! cheers

Ah non je dis des conneries, parce que si on enlève le panier, çà s'appelle plus un side mais une moto. Autant pour moi. Promis je la ferai plus !!!! Embarassed

Amitiés. pancarte
PAPINOU 33
PAPINOU 33
Membre Super Super Actif
Membre Super Super Actif

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : ARBIS (Gironde)
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  ricoside Jeu 26 Jan 2012, 07:27

NON !!! PAS UN PANIER A GAUCHE J'ME TIRE s'esclaffe side droite ou side gauche grand débat  N1433210
ricoside
ricoside
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 678
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2008

http://ricoside.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  jhonguy Jeu 26 Jan 2012, 08:01

PAPINOU 33 a écrit:Et si vous supprimiez le panier carrément, çà solutionnerait le problème. Plus de contrainte ni en entrée ni en sortie et en paquet çà prendrait moins de place !!! cheers

Ah non je dis des conneries, parce que si on enlève le panier, çà s'appelle plus un side mais une moto. Autant pour moi. Promis je la ferai plus !!!! Embarassed

Amitiés. pancarte

le panier tu peut le mettre sur le porte bagage en vla un beau de panier a mettre sur le porte bagage
side droite ou side gauche grand débat  Panier10
jhonguy
jhonguy
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1949
Age : 68
Localisation : muflin
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  charliegrouniache Jeu 26 Jan 2012, 09:34

ricoside a écrit: NON !!! PAS UN PANIER A GAUCHE J'ME TIRE s'esclaffe side droite ou side gauche grand débat  N1433210

Le passager à Krajka, c'est encore plus flagrant, il n'a même pas voulu prendre le départ...

side droite ou side gauche grand débat  Img0001bhd

Charlie
charliegrouniache
charliegrouniache
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1593
Age : 73
Localisation : ouest parisien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  JOEL ENNDEWELL Jeu 26 Jan 2012, 11:36

Et sur cette photo on peut voir en avent plan : Gérard LEBŒUF, et qu'il y a deux side droite! Pour deux side gauche !

Quelle belle époque Smile

Joel ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  ricoside Jeu 26 Jan 2012, 12:31

non Joel !! Evil or Very Mad pas Gérard mais bibi le "Rico" sur son ancien side avec la " crevette " en pass a Trélivan une "course spéciale" héhé les bonnes années sur !! je refais Trélivan tous les ans mais en version cote
ricoside
ricoside
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 678
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2008

http://ricoside.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  charliegrouniache Jeu 26 Jan 2012, 12:35

Gérard, au premier plan avec le side blanc et toi devant, bien évidemment....
Quel Week-End (si je ne mélange pas les souvenirs !)
charliegrouniache
charliegrouniache
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1593
Age : 73
Localisation : ouest parisien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  ricoside Jeu 26 Jan 2012, 12:37

note Charles a perdu son pass a l'accélération pour ce rendre en première ligne affraid
après nous avoir battu aux boules la veille vieux renard !! Twisted Evil Twisted Evil
ricoside
ricoside
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 678
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2008

http://ricoside.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  ricoside Jeu 26 Jan 2012, 12:41

autant pour moi Charlie je pensais a Joel au début !! héhéhé dur la mémoire Laughing Laughing
super week en effet la veille bain de minuit a Dinard avec Charles gardant nos fringues !!! affraid
funeste ERREUR affraid
ricoside
ricoside
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 678
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/07/2008

http://ricoside.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  charliegrouniache Jeu 26 Jan 2012, 12:54

On est un peu hors sujet me semble-t'il mon Rico, mais as tu des images de ce week-end mémorable (comme tant d'autres)

Charlie
charliegrouniache
charliegrouniache
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1593
Age : 73
Localisation : ouest parisien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

side droite ou side gauche grand débat  Empty Re: side droite ou side gauche grand débat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum