moyeu de roue
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moyeu de roue
Bonjour,
Je dois refaire un moyeu de roue pour mon nouveau châssis sortie av, quelqu'un peut me renseigner sur la qualité d'alu a utiliser pour son usinage ? J'ai été chez un fournisseur sur Toulouse, il a refusé de me vendre un bloc car je ne savais pas ce que je voulais comme référence, et donc ça engageais sa responsabilité.
A+ Gilbert.
Je dois refaire un moyeu de roue pour mon nouveau châssis sortie av, quelqu'un peut me renseigner sur la qualité d'alu a utiliser pour son usinage ? J'ai été chez un fournisseur sur Toulouse, il a refusé de me vendre un bloc car je ne savais pas ce que je voulais comme référence, et donc ça engageais sa responsabilité.
A+ Gilbert.
gilbert- Membre
- Nombre de messages : 28
Localisation : lagardelle (31)
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: moyeu de roue
7075 sans hésitations
sequoia1- Membre Actif
- Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 02/08/2014
Re: moyeu de roue
Il faut nous en dire un peu plus:
Conception (assemblage soudé?), dimension, traitement... Impossible de répondre comme cela...
Conception (assemblage soudé?), dimension, traitement... Impossible de répondre comme cela...
Fly- Membre Super Super Actif
- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 21/02/2007
Re: moyeu de roue
Bonjour,
Avec quelques explication supplémentaires, je modifie le montage des pneus, taille d'origine 205/50/10, je les passe en 165/70/10.
Mon montage:
Les deux voiles de roues sont assemblé sur une entretoise de 10mm (avant modif l'entretoise faisait 66mm) par 6 vis diamètre 6mm, sur les ces mêmes fixations sont montés 2 cônes support de roulement, je garde le cône intérieur, et je dois refaire l'extérieur qui est trop long.
C'est pour acheter un bloc d'alu rond de 160mm de diamètre, et usiner le moyeu support de roulement de la 3eme roue, son diamètre est de 157mm, pour une épaisseur de environ 35 à 40mm (j'ai pas pris la cote définitive), un alésage de roulement de 46mm, je vous joins une photo de l'ancien moyeu dans la journée.
A+ Gilbert.
Avec quelques explication supplémentaires, je modifie le montage des pneus, taille d'origine 205/50/10, je les passe en 165/70/10.
Mon montage:
Les deux voiles de roues sont assemblé sur une entretoise de 10mm (avant modif l'entretoise faisait 66mm) par 6 vis diamètre 6mm, sur les ces mêmes fixations sont montés 2 cônes support de roulement, je garde le cône intérieur, et je dois refaire l'extérieur qui est trop long.
C'est pour acheter un bloc d'alu rond de 160mm de diamètre, et usiner le moyeu support de roulement de la 3eme roue, son diamètre est de 157mm, pour une épaisseur de environ 35 à 40mm (j'ai pas pris la cote définitive), un alésage de roulement de 46mm, je vous joins une photo de l'ancien moyeu dans la journée.
A+ Gilbert.
gilbert- Membre
- Nombre de messages : 28
Localisation : lagardelle (31)
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: moyeu de roue
Voilà la photo de l'ancien moyeu qui doit être re-fabriqué a une épaisseur de 4mm environ, alors que la il fait 77mm, les trous de fixation font 8mm et non 6mm comme dis précédemment.
gilbert- Membre
- Nombre de messages : 28
Localisation : lagardelle (31)
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: moyeu de roue
Petite erreur, à une épaisseur de 40mm environ .
gilbert- Membre
- Nombre de messages : 28
Localisation : lagardelle (31)
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: moyeu de roue
Donc pièce mono bloc assemblée aux autres par vissage...
Effectivement, le 7075 ( aussi appelé Fortal ou alu aviation) est top, mais c'est pas le moins cher... c'est de loin le plus costaud. Je pense que du 2017 devrait suffire, regarde la différence de prix et surtout les dispo suivant tes dimensions de brut.
L'ideal est de faire anodise pour les protéger de l oxydation, l'un comme l autre. Sinon, utilise du 6082 qui a l avantage de ne pas avoir besoin de traitement ( appelé aussi anticorodal), C'est le bon a tout faire, se soude, simplement un peu moins de résistance mécanique que les deux premiers, mais il suffira amplement.
Effectivement, le 7075 ( aussi appelé Fortal ou alu aviation) est top, mais c'est pas le moins cher... c'est de loin le plus costaud. Je pense que du 2017 devrait suffire, regarde la différence de prix et surtout les dispo suivant tes dimensions de brut.
L'ideal est de faire anodise pour les protéger de l oxydation, l'un comme l autre. Sinon, utilise du 6082 qui a l avantage de ne pas avoir besoin de traitement ( appelé aussi anticorodal), C'est le bon a tout faire, se soude, simplement un peu moins de résistance mécanique que les deux premiers, mais il suffira amplement.
Fly- Membre Super Super Actif
- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 21/02/2007
Re: moyeu de roue
Merci pour ces explication, je vais revenir voir mon fournisseur. Est ce vraiment nécessaire d'anodiser les pièces, le side va sortir 5 ou 6 fois dans l'année, la corrosion ne vas pas être trop importante si ?
A+ Gilbert.
A+ Gilbert.
gilbert- Membre
- Nombre de messages : 28
Localisation : lagardelle (31)
Date d'inscription : 04/11/2012
moyeu de roue
Bonjour,je confirme l'utilisation du 2017 qui à de bonnes propriétés mécanique et qui se révèle idéale
pour cette application . Jean-Jacques
pour cette application . Jean-Jacques
sorem usinage- Membre
- Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : cenon sur vienne
Date d'inscription : 07/02/2017
Re: moyeu de roue
Merci pour les réponses, je pars sur du 2017.
A+ Gilbert.
A+ Gilbert.
gilbert- Membre
- Nombre de messages : 28
Localisation : lagardelle (31)
Date d'inscription : 04/11/2012
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