1923-2023, le Centenaire !
5 participants
Page 1 sur 1
1923-2023, le Centenaire !
www.cybermotard.com/1923-2023-le-centenaire-des-side-cars-au-Tourist-Trophy,5431.html
paddock- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 02/01/2009
Drap- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 26/01/2018
Re: 1923-2023, le Centenaire !
Au tout début des sidecars au TT, il n’y a pas eu QUE 1923, il y a eu 1924 et 1925 (4 tours du circuit de la Montagne ces deux années-là, soit un peu plus de 240 km). Pas de sidecars en 1926 : les solos n’en voulaient pas !
Peu d’impact de la seconde guerre mondiale (tout comme de la première du même nom) sur les courses sidecars au TT puisqu’ils n’ont fait leur retour sur l’île de Man qu’en 1954 (vainqueurs, Eric Oliver et Les Nutt sur leur attelage Norton, les 10 tours du circuit de Clypse, 108 miles, à 68,87 mph de moyenne).
Retour, donc, sur le circuit de la Montagne et 3 tours en 1960 (vainqueurs Helmuth Fath et Alfred Wohlgemuth sur leur BMW à 84,10 mph de moyenne).
Exceptionnellement, les 2 courses de 1977 se sont faites sur 4 tours … pour revenir aux «traditionnels» 3 tours dès l’année suivante !!
La liste, telle que présentée, est largement incomplète (il n’y a pas seulement eu comme concurrents gaulois QUE Jean-Claude Huet, les Leblond, François et Estelle, Claude Montagnier, Pascal Hachet, Patrick Geffray, Franck Bajus, Bernard Beaumier, Franck Lelias, Didier Siro, Thierry Laforest , Rémy Guignard, Pierre Duval, Pascal Gassman, Jean-Claude Kessler, Jean-Louis Hergott, Lionel Mansuy, Paul Léglise, César Chanal, tels que cités).
Parmi ceux qui sont passés par la case «Glencrutchery Road» et sa célèbre ligne de départ, ne passons pas sous silence Marcel Beauvais et Jacques Drion, avec André Coudert et P. Marais, dans des temps anciens (on parlait encore en anciens Francs), ET Franck Barbier, Goulven Crochemore.
Ajoutons Philippe Moch, Gérard Mercier et Éric Bénéteau, avec Jacques Marchand, Françoise Mercier et Yannick Naboulet, même s’ils n’ont pas eu le plaisir d’une qualification.
Sans oublier ces «obligés» techniciens de plateforme tels que Delphine Alzina, Loïc Ansquer (tout de même cité), Gérard Barbe, Thomas Bordier, Clément Carré, Olivier Chabloz, Christian Chaigneau, Hervé Chenu, Grégory Cluze, Christophe Darras, Emmanuel Debroise, Nicolas Duhamel, Maryse Duval, Mélanie Farnier, Francky Fouet, René Geffray, Julie Grosset-Bourbange, Stéphane Hubert, Jonathan Huet, Guillaume Jamet, Olivier et Sébastien Lavorel, Sylvie Leblond, Freddy et Marlène Lelubez, Yann Mairot, Gérald Midrouet, Emmanuel Nicolas, Bruno Picquoin, Christophe Pottier, Frédérique Poux, Kevin Rousseau, Cyril Roussel, Laurent Seyeux, Hélène Siro, Jérôme Vannier, Christophe Vergnes … et Maxime Vasseur, tout de même cité.
IL EST DÉSOBLIGEANT DE LES OUBLIER !
Et de rappeler également que certains d’entre-eux furent passagers, puis pilotes. N’est-ce pas Goulven Crochemore, Jean-Claude Huet, François Leblond, Frank Lélias.
Et de terminer cette mise au point en précisant que, à part les années durant lesquelles le TT était l’épreuve britannique comptant pour le championnat du Monde, la tribu française a, de loin, été la plus représentative des non-britanniques.
Peu d’impact de la seconde guerre mondiale (tout comme de la première du même nom) sur les courses sidecars au TT puisqu’ils n’ont fait leur retour sur l’île de Man qu’en 1954 (vainqueurs, Eric Oliver et Les Nutt sur leur attelage Norton, les 10 tours du circuit de Clypse, 108 miles, à 68,87 mph de moyenne).
Retour, donc, sur le circuit de la Montagne et 3 tours en 1960 (vainqueurs Helmuth Fath et Alfred Wohlgemuth sur leur BMW à 84,10 mph de moyenne).
Exceptionnellement, les 2 courses de 1977 se sont faites sur 4 tours … pour revenir aux «traditionnels» 3 tours dès l’année suivante !!
La liste, telle que présentée, est largement incomplète (il n’y a pas seulement eu comme concurrents gaulois QUE Jean-Claude Huet, les Leblond, François et Estelle, Claude Montagnier, Pascal Hachet, Patrick Geffray, Franck Bajus, Bernard Beaumier, Franck Lelias, Didier Siro, Thierry Laforest , Rémy Guignard, Pierre Duval, Pascal Gassman, Jean-Claude Kessler, Jean-Louis Hergott, Lionel Mansuy, Paul Léglise, César Chanal, tels que cités).
Parmi ceux qui sont passés par la case «Glencrutchery Road» et sa célèbre ligne de départ, ne passons pas sous silence Marcel Beauvais et Jacques Drion, avec André Coudert et P. Marais, dans des temps anciens (on parlait encore en anciens Francs), ET Franck Barbier, Goulven Crochemore.
Ajoutons Philippe Moch, Gérard Mercier et Éric Bénéteau, avec Jacques Marchand, Françoise Mercier et Yannick Naboulet, même s’ils n’ont pas eu le plaisir d’une qualification.
Sans oublier ces «obligés» techniciens de plateforme tels que Delphine Alzina, Loïc Ansquer (tout de même cité), Gérard Barbe, Thomas Bordier, Clément Carré, Olivier Chabloz, Christian Chaigneau, Hervé Chenu, Grégory Cluze, Christophe Darras, Emmanuel Debroise, Nicolas Duhamel, Maryse Duval, Mélanie Farnier, Francky Fouet, René Geffray, Julie Grosset-Bourbange, Stéphane Hubert, Jonathan Huet, Guillaume Jamet, Olivier et Sébastien Lavorel, Sylvie Leblond, Freddy et Marlène Lelubez, Yann Mairot, Gérald Midrouet, Emmanuel Nicolas, Bruno Picquoin, Christophe Pottier, Frédérique Poux, Kevin Rousseau, Cyril Roussel, Laurent Seyeux, Hélène Siro, Jérôme Vannier, Christophe Vergnes … et Maxime Vasseur, tout de même cité.
IL EST DÉSOBLIGEANT DE LES OUBLIER !
Et de rappeler également que certains d’entre-eux furent passagers, puis pilotes. N’est-ce pas Goulven Crochemore, Jean-Claude Huet, François Leblond, Frank Lélias.
Et de terminer cette mise au point en précisant que, à part les années durant lesquelles le TT était l’épreuve britannique comptant pour le championnat du Monde, la tribu française a, de loin, été la plus représentative des non-britanniques.
Dernière édition par Fanch le Sam 27 Mai 2023, 11:14, édité 1 fois
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
passager TT
Merci Francoispour rappeler que le side car a encore besoin d'un passager Amitiées
geraldmidrouet- Membre
- Nombre de messages : 34
Age : 71
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/03/2007
La caravane...
La caravane passe, les chiens aboient...
Toujours des ... pour critiquer, jamais pour dire du bien, voir les multiples articles et les photos.....
Bref c'est très français, passons....
Toujours des ... pour critiquer, jamais pour dire du bien, voir les multiples articles et les photos.....
Bref c'est très français, passons....
paddock- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 02/01/2009
Re: 1923-2023, le Centenaire !
Ha!!!! Qu'il est bon de rever pour le pauvre quidam que je suis, d'une mise en commun de tant de savoir ce qui me permettrait de briller en société ou sur les paddoks!!!!!(soupir.) En attendant merci à tous les deux pour cette partie d'histoire. JMM du TERCA
JMM- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1235
Age : 66
Localisation : 33230 coutras en gironde
Date d'inscription : 21/08/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum