constructeurs de side-cars Français !
+4
ragonnet bernard
team_RBS -GREG-
barbe en zinc
AL'1
8 participants
Page 1 sur 1
constructeurs de side-cars Français !
comme tout le monde le sait, les constructeurs de side-car sont généralement Helvètiques ( LCR Louis Christen, Seymaz Eric Vuagnat, BEO boësiger, CAT Ruddy kurt, SRS Hermann Schmid, Herren,Lambert,
Zurcher...etc ) et j'en passe ! ou Britaniques ( Terry Windle,Trevor Ireson, Tony Backer, john Schelbourne, Dave Molynneux, Derbyshire, RCN etc....et j'en passe ! ou égallement Germaniques ( Dieter Büsch, RSR...), mais, il y en a eu quand même quelques Français ! cocorico De belles copies réalisées par BELAZZI, BOITON, BERRY , DEGLISE ,et des châssis plus ou moins connus comme : GEP, DELGA,PASCUT, STR (Trolliet), VRC (Chappuis), VIGNAT,PIRON,... +BCP d'autres, puis parmis ceux-ci il y a
Jean Luc MERMET ! que peut-être quelques anciens parmis vous connaisse ?
Jean Luc est déssinateur à l'école d'ingénieur mécanique de chauffailles (71) il a arrêté la compétition en 1982 il roulait en championnat de France, et en courses de côte depuis 1975 avec son frère François comme passager. ( François travaillait dans l'aéronautique, posté en chaine de constuction du concorde ) Ensembles ils ont déssinés, puis construit un premier châssis tubulaire N°001 à moteur honda en 1975, puis un second en 1977,le N°002 en coque riveté et roue de panier directionnelle avec un moteur GT750, puis le N°003 toujour avec le moteur suzuki avec l'aide des élèves de jean luc en 1979, la fourche étant une superbe réalisation de concept d' Yvan Trolliet.J'ai eu l'honneur et le grand plaisir de connaitre et de rencontrer Jean Luc Mermet à plusieurs reprises d'une part parce que je suis l'heureux propriétaire de ce châssis N°003 sur lequel j'ai installé mon YAM OW 750, et que Jean luc, m'aide à terminer les travaux de rénovation de ce side commencés il y a 3 ans ! de plus J'ai fais connaitre à Jean Luc ce forum avec toutes ses rubriques, il vient s'inscrire avec nous et pour celui qui aurait besoin , pourra certainement rentrer en contact avec lui pour des questions d'ordre techniques, mécaniques ou industrielles !!! c'est une personne trés sympatique, et trés disponnible aussi ! voilà j'avais envie à ma manière de parler de lui.
voici en photos ses trois constructions :
le Mermet N°75-001 Honda 750
le Mermet N° 77-002 Suzuki 750 GT
le Mermet N°79-003 Suzuki 750 GT
Zurcher...etc ) et j'en passe ! ou Britaniques ( Terry Windle,Trevor Ireson, Tony Backer, john Schelbourne, Dave Molynneux, Derbyshire, RCN etc....et j'en passe ! ou égallement Germaniques ( Dieter Büsch, RSR...), mais, il y en a eu quand même quelques Français ! cocorico De belles copies réalisées par BELAZZI, BOITON, BERRY , DEGLISE ,et des châssis plus ou moins connus comme : GEP, DELGA,PASCUT, STR (Trolliet), VRC (Chappuis), VIGNAT,PIRON,... +BCP d'autres, puis parmis ceux-ci il y a
Jean Luc MERMET ! que peut-être quelques anciens parmis vous connaisse ?
Jean Luc est déssinateur à l'école d'ingénieur mécanique de chauffailles (71) il a arrêté la compétition en 1982 il roulait en championnat de France, et en courses de côte depuis 1975 avec son frère François comme passager. ( François travaillait dans l'aéronautique, posté en chaine de constuction du concorde ) Ensembles ils ont déssinés, puis construit un premier châssis tubulaire N°001 à moteur honda en 1975, puis un second en 1977,le N°002 en coque riveté et roue de panier directionnelle avec un moteur GT750, puis le N°003 toujour avec le moteur suzuki avec l'aide des élèves de jean luc en 1979, la fourche étant une superbe réalisation de concept d' Yvan Trolliet.J'ai eu l'honneur et le grand plaisir de connaitre et de rencontrer Jean Luc Mermet à plusieurs reprises d'une part parce que je suis l'heureux propriétaire de ce châssis N°003 sur lequel j'ai installé mon YAM OW 750, et que Jean luc, m'aide à terminer les travaux de rénovation de ce side commencés il y a 3 ans ! de plus J'ai fais connaitre à Jean Luc ce forum avec toutes ses rubriques, il vient s'inscrire avec nous et pour celui qui aurait besoin , pourra certainement rentrer en contact avec lui pour des questions d'ordre techniques, mécaniques ou industrielles !!! c'est une personne trés sympatique, et trés disponnible aussi ! voilà j'avais envie à ma manière de parler de lui.
voici en photos ses trois constructions :
le Mermet N°75-001 Honda 750
le Mermet N° 77-002 Suzuki 750 GT
le Mermet N°79-003 Suzuki 750 GT
Re: constructeurs de side-cars Français !
Bonjour AL'1
C'est genial de remettre en vie un authentique chassis,et en plus avec la participation du concepteur de l'epoque,le reve.
Pour les createurs Suisse ,surtout ne pas oublier Haldeman,le pere de la 1ere "revolution" qui realisa au debut des annee 50 le premier "chassis" side car,le side n'etait plus une moto attelee.
Et pour la France,dans le milieu des annees 70,une belle realisation aussi,l'Amdess de Dominique Brejat et Guy Bertrand
Bon courage,c'est super
C'est genial de remettre en vie un authentique chassis,et en plus avec la participation du concepteur de l'epoque,le reve.
Pour les createurs Suisse ,surtout ne pas oublier Haldeman,le pere de la 1ere "revolution" qui realisa au debut des annee 50 le premier "chassis" side car,le side n'etait plus une moto attelee.
Et pour la France,dans le milieu des annees 70,une belle realisation aussi,l'Amdess de Dominique Brejat et Guy Bertrand
Bon courage,c'est super
barbe en zinc- Prix d'Excellence à la participation
Merci mon cher " B en Z " de me le faire rappeler ! je suis confus j'ai omis de citer le nom de Dominique Brejat mon ami, évidemment avec ses châssis tubulaires ( AMDESS ) qui fait partit des constructeurs Français. dont je possède aussi l'un de ses châssis tout récemment ! comment ai-je pu l'oublier ?
l'age mon bon alain, l'age.....
bel inventaire qui n'oublie personne et surtout pas Haldeman qui a trouvé pas mal de trucs...mais bien évidemment dans le tas combien ont inventé...haldeman,oliver, camathias, kurt,busch,vuagnat,christen sont selon moi les pères fondateurs, entre les anciens et les modernes...(là on est parti pour au moins 20posts..)
ragonnet bernard- Prix d'Excellence à la participation
Rassure toi,moi aussi j'oublies de plus en plus,mais pour mon cas,c'est plus souvent de la mauvaise foi,cà m'arrange
Un Suzuki AMDESS à la 1ere course de cote de Monneville en Avril 1975 (qui remplacait la traditionnelle cote de Meru)
Mon basset Triumph 700 RGM,qui est toujours en activite,bon j'ai change la batterie depuis,mais c'est tout
Le depart.
Excuse moi AL'1 je sors de ton sujet,mais faut bien que je case mes photos de temps en temps
Un Suzuki AMDESS à la 1ere course de cote de Monneville en Avril 1975 (qui remplacait la traditionnelle cote de Meru)
Mon basset Triumph 700 RGM,qui est toujours en activite,bon j'ai change la batterie depuis,mais c'est tout
Le depart.
Excuse moi AL'1 je sors de ton sujet,mais faut bien que je case mes photos de temps en temps
Bernard,et le Suisse (encore un) Scheidegger,pas mal aussi dans son genre,bon il roulait sur BMW,nul n'est parfait
voui, mais le châssis des titres sortaient de chez Kurt....comment rouler sur BMW et manquer de goût...quoique quand je vois l'état de certains:join:
Dernière édition par ragonnet bernard le Mer 26 Aoû 2009, 08:19, édité 1 fois
ragonnet bernard- Prix d'Excellence à la participation
barbe en zinc a écrit:Rassure toi,moi aussi j'oublies de plus en plus,mais pour mon cas,c'est plus souvent de la mauvaise foi,cà m'arrange
Ni mauvaise foi ni parti pris,que de l'objectivité l'est balaize le B e Z
batterie de M---e
Michel Daire- Prix d'Excellence à la participation
merci pour tes photos " B en Z " tu peut en remettre quand tu veut ! ne t'inquiètes pas tu ne change pas de sujet car on parle bien toujours side-car !!! le mieux c'est que tout le monde en profites , pis le forum est fait pour partager notre passion à tous....
j'adore le p'tit triumph , auquel je pense il doit manquer une bougie ! car si on regarde bien dans la gouttière.....
j'adore le p'tit triumph , auquel je pense il doit manquer une bougie ! car si on regarde bien dans la gouttière.....
Des bougies j'en ai en rab sur le moteur,on sait jamais,cela peut toujours depanner un copain
Super mon cher président de siter tous ces personnages qui ont marqués le monde du trois roues celà fait plaisir
GALLAY G.R.C- Prix d'Excellence à la participation
merci mon ami, mais désolé Yves ! j'aurais pu te rajouter à cette longue liste des constructeurs " hélvètiques " car toi aussi tu en fais parti !!! construction side ( G.R.C ) Gallay Racing Construction
Y a aussi notre ami N'DO. ses sides n'étaient conçu pour faire de la vente mais il a été plusieurs fois champion de France avec ses propres constructions.
En side de route, les jewell c'était lui aussi
En side de route, les jewell c'était lui aussi
bien sur, tu as raison Thierry il y avait aussi les constructions de Mr Joël ENDEWELL souvent équipés de super moteurs Honda pour la plupart !
une particularité cependant, ses bassets de course étaient conçus paniers à droite comme la plupart des sides Allemands....
une particularité cependant, ses bassets de course étaient conçus paniers à droite comme la plupart des sides Allemands....
Moteur Honda ?????,j'en connais au moins deux qui vont hurler
En tout cas un gros coeur dans l'attaque Joel
En tout cas un gros coeur dans l'attaque Joel
Sorry mister B en Z je ne connaissais pas Joël pilote de " BM " !!!!
de quelle année ça date ??? en tous cas je n'est rien contre les BM' ce sont de suberbes machines ....
de quelle année ça date ??? en tous cas je n'est rien contre les BM' ce sont de suberbes machines ....
Bonsoir
C'etait en 1970 à Monthlery,tu sais moi aussi j'ai rien contre les BM,c'est bien .......................pour aller au boulot
En plus ce week end j'ai eu le plaisir d'entendre le Rennsport de Georges,un jeune homme de 74 ans qui à le grand merite de mettre sur la piste son superbe Busch 500 RS,pour le plus grand plaisir de tous
C'etait en 1970 à Monthlery,tu sais moi aussi j'ai rien contre les BM,c'est bien .......................pour aller au boulot
En plus ce week end j'ai eu le plaisir d'entendre le Rennsport de Georges,un jeune homme de 74 ans qui à le grand merite de mettre sur la piste son superbe Busch 500 RS,pour le plus grand plaisir de tous
Si je puis me permettre d'ajouter à votre énumération à la Prévert : Gilles Cornu, qui n'a peut être pas le palmarès des précedents, mais comme il a encore pas mal de chassis qui roulent en démo et course. Il sévit depuis le 18" / 16" / 10" / 13" et même F1 tubulaire.
Et puis Bernard tu en fais parti de ces constructeurs tricolores, alors pas de fausse modestie.
Et puis Bernard tu en fais parti de ces constructeurs tricolores, alors pas de fausse modestie.
Invité- Invité
Christian Durand a écrit:Si je puis me permettre d'ajouter à votre énumération à la Prévert : Gilles Cornu, qui n'a peut être pas le palmarès des précedents, mais comme il a encore pas mal de chassis qui roulent en démo et course. Il sévit depuis le 18" / 16" / 10" / 13" et même F1 tubulaire.
oui et meme en voiture,kart et j'en passe
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation