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Discrimination dans le monde de la moto .

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Message  Denis 91 Dim 10 Jan 2010, 14:12

L’histoire de Thierry Pichon commence quand un automobiliste lui refuse la priorité en 1991, alors qu’il est à moto.
Cela aurait pu stopper net sa vie, car il perd l’usage de ses jambes.
Mais notre homme, aujourd’hui âgé de 37 ans, décide de ne pas se laisser abattre.
Après une longue période de rééducation, il se raccroche à la vie en passant par le sport.
Avec une association handisport, notre homme cueille trois médailles de bronze en championnat de France de tir à l’arc, il participe à divers marathons à Berlin, en Floride, en Pologne, aux 20 km de Paris.
En 1995, grâce à une adaptation réalisée sur son side-car de route, il repasse son permis moto et reprend goût à ce satané virus de la moto. Le goût de la compétition le rattrape aussi, lorsqu’il découvre la discipline du side-car en championnat de France. L’achat d’un side de compétition suit rapidement mais l’engin est en mauvais état et les adaptations à son handicap sont longues à mettre en place. Entre temps, pour financer son projet, Thierry crée l’association Team 69 et se lance dans les courses de côte en championnat de ligue de Bretagne.
Mais il estime que la sécurité n’est pas réellement assurée en course de côte, et pense passer sur circuit. Mais le médecin de la FFM, Reinhard Kraenzler, lui répond que « les compétitions en circuit ne sont pas envisageables compte tenu des risques pour vous et les autres » .
Est-ce une précaution de bon sens, par exemple en cas de retournement du side-car ? « Mes bras sont bien plus puissants que n’importe quelle autre personne et je m’évacuerais plus facilement. D’autre part, sur les circuits il y a les commissaires qui assurent la sécurité. Ce qu’il n y a pas toujours en course de côte. »
Pour Thierry Pichon, il s’agit d’une discrimination car les pays voisins (la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre) acceptent ce type d’handicap et notre homme compte porter l’affaire devant les tribunaux. « Je vais essayer de rouler en Europe, puis en France. Et si l’on m’interdit de rouler sur les circuits, je porterai plainte pour discrimination. »


Dernière édition par Denis 91 le Lun 11 Jan 2010, 16:57, édité 2 fois
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Message  jhonguy Dim 10 Jan 2010, 14:21

jcrois quya pas mal d'handicapé du bulbe a la fédé,va cor mfaire engueler
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Message  charliegrouniache Dim 10 Jan 2010, 17:45

Si y'avait qu'a le fédé.. (Va me faire engueuler aussi, a peur moi !)
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Message  Invité Dim 10 Jan 2010, 19:15

jhonguy a écrit:jcrois quya pas mal d'handicapé du bulbe a la fédé,va cor mfaire engueler

Pas seulement handicapés du bulbe, mais aussi cons et j'ai pas peur de me faire engueuler, surtout par des cons. Mais la connerie doit être un critère pour être à la fédé.

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Message  francky Dim 10 Jan 2010, 19:47

je connais très ce jeune homme et son pass;la pich et cannard,
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Message  nono et catoche Dim 10 Jan 2010, 20:35

salut thierry nous sommes de tout coeur avec toi et à tes côtés pour ton combat dommage pour les cons qui ne comprennent rien à ce que c'est que d'avoir une passion en espèrent te voir rouler très vite avec nous sur les circuits

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Message  cdl Dim 10 Jan 2010, 21:00

quoi dire d autre ? des anes !! et on continu qautionner !!!!!!!!!!!!!!

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Message  Denis 91 Dim 10 Jan 2010, 21:27

Un tit oublis de ma part Discrimination dans le monde de la moto . Icon_redface


Voici le lien écrit sur Motomag' en 2006 ==> http://www.motomag.com/Thierry-Pichon-paraplegique-veut-1415.html#suitedeArticle

On est en 2010 et rien à changé Discrimination dans le monde de la moto . Icon_evil
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Message  thprince Dim 10 Jan 2010, 21:29

surtout qu'il n'ai pas le premier a rouler,christophe martin (paraplégique aussi)a fait le championnat de France open en 1995 ou 1996 je sais plus exactement,je sais qu'il avait eu pas mal de problèmes aussi avec le fede
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Message  Papi Bajus Lun 11 Jan 2010, 01:00

Juste un grand coup de chapeau à Monsieur Thierry que j'ai souvent vu passer de son fauteuil dans son side et pour qui j'ai une énorme admiration. Pour la FFM c'est pas nouveau....et comme dit Claude..on continue de cautionner mais comment faire autrement?
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Message  Invité Lun 11 Jan 2010, 09:41

Discrimination dans le monde de la moto . Icon_rolleyes
Quelle honte.


Une pétition en ligne peut être ?

Bon courage Discrimination dans le monde de la moto . Icon_wink

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Message  thierry Lun 11 Jan 2010, 14:19

Le problème avait déjà été évoqué il y a pas de mal de temps. Ce n'est pas en disant qu'a la fédé c'est des cons que les choses évolueront. (bien au contraire).
Il devait y avoir un dossier de fait. Il est ou ?
Il devait y avoir un rendez de pris avec le médecin de la fédé et le président de la FFM. ça en est ou ?
Avec "le commissaire" on avait bien avancé la dessus mais je pense que ses problèmes de santé ayant augmenté, le dossier est resté en l'état.
A une récente réunion avec Dieudonné et Bolle, tout deux n'avait rien contre d'en parler et d'étudier le pour et le contre.
Avant de parler de plainte, il faudrait peut-etre rencontrer les gens et discuter avec eux non ? Eux sont pour, ils attendent qu'on leur propose un rendez vous. En guise de cons y a pire non ?
C'est sur que Thierry tout seul, c'est mort d'avance. Seulement il ne l'est pas ! Y a le commissaire (qui a le même handicap), il y a moi qui me suis déjà avancé sur ce problème en 2006 au congrès de Tours, bref, il y a du monde.
Je connais bien Thierry et au trophée Coluche je prennais la responsabilité de le faire rouler avec tout le monde malgrés le désaccord de la Fédé.
C'est juste le médecin qu'il faut convaincre. Comprenez bien qu'aujourd'hui, quand un médecin dit non, qui va aller contre son avis ????
Je ne suis pas pro Fédé, mais arrêtez de généraliser.
Ce n'est pas parce que j'ai eu des soucis avec un constructeur de sides que tous les constructeurs sont des escrocs ou des voleurs !!!
Ce médecin, j'en suis sur, ne sais même pas ce qu'est un side. Alors, à nous de lui faire voir, de lui faire comprendre la problématique et surtout de le convaincre que cet handicap n'empêche la pratique du side "en concurence direct avec des adversaires (phrase exact du réglement)".
C'est marrant mais personne n'a dit qu'a la fédé c'était tous des cons quand Bolle a fait rappatrier Kiki des pays de l'Est en 3 jours !
Ce que je propose c'est de voir avec "le commissaire" ou en est son dossier, de le compléter si besoin et de prendre rendez-vous avec les personnes concernées à la Fédé. Je serais le premier a venir et à défendre l'intérêt des handicapés. Mais n'y allez pas les mains dans les poches !!! Un dossier, des arguments, des photos de ce qu'il se passe ailleurs etc etc.
Ou alors, on vient sur le forum et on dit qu'a la fédé c'est tous des cons..... c'est sur qu'on avance comme ça......
Pour info :
https://side-car-course.1fr1.net/pour-parler-de-tout-f25/polemique-t328.htm
Tout arrive :
https://side-car-course.1fr1.net/pour-parler-de-tout-f25/petition-le-retour--t1840.htm
Un autre :
https://side-car-course.1fr1.net/pour-parler-de-tout-f25/handicap-et-side-car-t2324.htm

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Message  Denis 91 Lun 11 Jan 2010, 16:45

Pas de probléme Thierry, prenons RDV avec Mr Bolle et un médecin de la fédé . Je suis moi-même concerné, étant paraplégique aussi, et ayant déjà été confronté à la FFM pour l'accord d'une licence afin de pouvoir participer au Championnat de France des RR .
De mon côté, je ne traite pas les dirigeants de la FFM de "cons", au contraire, avec l'association Para-Side-Racing-Team qui a pour but de faire piloter les handis sur circuit comme tout l'monde et comme cela se fait à l'étranger, Thierry Pichon, le commissaire et bien d'autres pilotes handis voulant faire de la compét' sommes prêts à discuter calmement et à prouver qu'un pilote handi est tout aussi capable qu'un pilote valide .

Thierry Pichon et bien d'autres (Christophe Charroin (para), moi-même (para) et sûrement bien d'autres encore, notamment à l'étranger) avont bien montré l'exemple que nous pouvions parfaitement piloter nos side-car sans mettre la vie des pilotes valides en danger .

Pour le dossier, faudrait voir ça avec "le commissaire", ainsi que Thierry Pichon qui en a un GROS . Notamment une pétition avec 1500 signatures dont les Champions du monde (REEVES) de side-car de vitesse .


P. S . : Au sein de notre association (le PSRT) nous avons comme "parrains" Mr STREIFF Philippe (trés bon ami de Mr Bolle Jacques) ainsi que Mr Nuques Serge, sans compter les personnes connus ou moins connus qui nous soutiennent dans notre action .
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Message  bob_bird Lun 11 Jan 2010, 17:52

Thierry, je te donne mon admiration totalDiscrimination dans le monde de la moto . Icon_biggrin Bonne chance.

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Message  Invité Lun 11 Jan 2010, 18:08

Et oui, les gars, j'avais bien avancé sur ce projet, mais de gros soucis de santé m'ont éloigné de mes objectifs.
Opéré en juillet 2009 (disque L5-S1 HS, remplacé par une arthrodèse en cages), j'ai été victime de 2 erreurs médicales :

  • Corset de maintien non adapté,
  • Erreur de manipulation par un brancardier au cetre de rééducation.

Du coup, le matériel a basculé et, malgré 4 mois de rééducation intensive, je me retrouve dans un état pire qu'avant l'intervention, avec une perte d'autonomie de 50% sur des muscles qui n'étaient qu'à 15%, mais qui me permettaient de marcher. De plus, les douleurs, spasticité et contractures sont permanentes.
A ce jour, je n'ai pas encore la capacité de reprendre le side de route ; encore moins le basset. Avec Marcelou, on donc décidé d'arrêter tous championnats. Lorsque je pourais refaire un peu de basset, ce sera pour des sorties ludiques et festives ; juste pour le plaisir, quoi !

Donc, si des gars comme Denis souhaitent reprendre le bébé, ce sera avec plaisir. D'autant que, même en train, je ne me sents pas la force de monter à Paris pour des rencontres avec la fédé. Thierry Bourc'his peut vous être d'un grand secours dans vos démarches.

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Message  Invité Lun 11 Jan 2010, 19:09

Je suis d'accord avec Thierry à 100%, travaillons sur le dossier et qu'on prenne un rendez-vous avec les personnes concernées et qu'on discute en gens adultes sans les insulter, ça n'avance pas les choses

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Message  Denis 91 Lun 11 Jan 2010, 19:56

Le Commissaire a écrit:Et oui, les gars, j'avais bien avancé sur ce projet, mais de gros soucis de santé m'ont éloigné de mes objectifs.
Opéré en juillet 2009 (disque L5-S1 HS, remplacé par une arthrodèse en cages), j'ai été victime de 2 erreurs médicales :

  • Corset de maintien non adapté,
  • Erreur de manipulation par un brancardier au cetre de rééducation.


Du coup, le matériel a basculé et, malgré 4 mois de rééducation intensive, je me retrouve dans un état pire qu'avant l'intervention, avec une perte d'autonomie de 50% sur des muscles qui n'étaient qu'à 15%, mais qui me permettaient de marcher. De plus, les douleurs, spasticité et contractures sont permanentes.
A ce jour, je n'ai pas encore la capacité de reprendre le side de route ; encore moins le basset. Avec Marcelou, on donc décidé d'arrêter tous championnats. Lorsque je pourais refaire un peu de basset, ce sera pour des sorties ludiques et festives ; juste pour le plaisir, quoi !

Donc, si des gars comme Denis souhaitent reprendre le bébé, ce sera avec plaisir. D'autant que, même en train, je ne me sents pas la force de monter à Paris pour des rencontres avec la fédé. Thierry Bourc'his peut vous être d'un grand secours dans vos démarches.

No soucy pour le bébé JP Discrimination dans le monde de la moto . Icon_wink

Je te souhaite un bon rétablissement .
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Message  Invité Lun 11 Jan 2010, 20:13

bon rétablissement JP

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Message  thierry Lun 11 Jan 2010, 22:10

comme j'avais proposé au commissaire, je suis dispo Denis si tu as besoin. connaissant un peu le fonctionnement de la fédé et ses dirigeants, je te propose qu'on se voit pour parler de tout ça.
Ensuite on prendra un rdv avec les decideurs. je les vois samedi toute la journée, je commencerais à poser quelques jalons !!

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Message  la licorne Mar 12 Jan 2010, 18:43

Il serait interessant de metter les medecin dans le panier avec un handi au guidon, puis faire la même chose avec un sidecariste qui fonctionne pleinement, si je puis dire ainsi, juste histoire qu'il soit capable de reconnaitre que quelque soit le pilote si il est bon, ben il est bon, point final! ce n'est pas parce qu'il manque un membre qu'on doit jeter le reste aux orties!! non?
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Message  charliegrouniache Mer 13 Jan 2010, 09:37

C'est un peu hors sujet mais de mémoire, il me semble qu'un pilote solo avait participé au Dakar il y a déjà plusieurs années et il n'avait plus de bras droit. Même s'il n'était pas français (sud africain peut-être ?), l'organisation était bien française elle . D'autre part, en 74 il y avait un pilote (Bruno ?) avec une prothèse, qui a fait le tour de France en side 500 honda. Il retirait sa jambe pour les spéciales, mais tout ça, c'est du rallye ( Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblic)
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Message  Invité Mer 13 Jan 2010, 11:58

Pour te répondre, Charlie, la licence NAH ou NBH nous donne droit uniquement aux courses en départs individuels. C'et à dire, rallyes et courses de cote, mais elle est au même prix qu'une NCA ou NCB. En clair, juste les compètes où si tu sorts, ben t'es mort ! ! !
De plus, pour nous l'hygiène est primordial, ne serait-ce que pour aller à la selle ou pour effectuer nos sondages. C'est pas l'idéal dans les chiottes de chantier non accessibles installés sur les courses de cote, alors que maintenant, tous les circuits sont munis de toilettes accessibles.
Alors, quand on peut, on se débrouille avec l'otoctone du coin. Voilà à quoi on en est réduit ; mendier un coin de chiotte pour un hygiène minimum !

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Message  Denis 91 Mer 13 Jan 2010, 12:33

Sans compter que ça peux aussi entraîner des problémes d'escarres . L'hygiéne est vraiment TRES importante pour nous .

De même pour se protéger le c.l à cause du pantalon de cuir . Risque d'escarre aussi qui peut entraîner entre 3 à 6 mois d'hosto + réeduc' .
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Message  charliegrouniache Mer 13 Jan 2010, 15:31

Merci pour vos réponses les gars, si ça permet à chacun de voir un peu la réalité de votre quotidien sur les courses, ça peut (peut-être) éclairer un peu les choses...
Si ça pouvait les faire avancer...
Merci encore et courage à vous.
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Message  FRICO Mer 13 Jan 2010, 18:36

Comme convenu avec Denis, j'ai repris l'info sur on siite avec les "nuances" apportées par Thierry (dépos de dossiers etc) Discrimination dans le monde de la moto . Icon_eek Discrimination dans le monde de la moto . Icon_eek
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