j'vais vous niker votre week-end
+8
ragonnet bernard
Michel Daire
le plombier
francky
sylger40
Papi Bajus
cdl
jhonguy
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
j'vais vous niker votre week-end
Nicolas Sarkozy a repris son avion, les militants ont rangé leurs drapeaux et la Réunion a retrouvé un peu d’accalmie. Mais dans son sillon, le président a laissé une addition salée qui aura peut-être du mal à être digérée face à l’ampleur de la dette publique. Environ 1,6 million d’euros a été dépensé pour son déplacement de 24 heures à la Réunion, dont 50 000 euros de climatisation pour son discours. Voici le détail de la note
Transport : 815 000 euros
C’est assez logiquement la dépense la plus élevée de cette visite. Quatre avions ont été mobilisés pour l’occasion. Le président a voyagé avec son aréopage dans l’A319 présidentiel, dont le tarif s’élève à 8 970 euros / heure de vol. Un deuxième A319 a suivi le cortège pour assurer le déplacement d’un pool de journalistes et de sa délégation. Comme pour tout voyage présidentiel, un Falcon 50 s’est également déplacé en secours à vide, hormis l’équipage. Son coût : 4 553 euros / heure de vol. Ces trois avions ont fait le déplacement entre Paris / Mayotte / Pierrefonds / Gillot / Djibouti / Paris. Sachant qu’ils ont effectué 22 heures de vol aller-retour, l’utilisation de ces trois appareils a coûté 500 000 euros. Un quatrième avion s’est posé à la Réunion, sans faire de halte dans le Sud. Il s’agit d’un A310 transportant une partie des journalistes et du reste de la délégation. Son coût de revient : 315 000 euros. Il est beaucoup plus onéreux mais a également réalisé un trajet moins long. Pour des raisons de sécurité, l’avion présidentiel a atterri à Pierrefonds sous le nom de “USA Coast guard” ; le deuxième A 319 s’intitulait logiquement “French Air Force” ; le Falcon 50 a été rebaptisé “Bulgaria Air Force” tandis que l’A310 est devenu un “Ukraine Air Force”. À ces 815 000 euros, il faudrait bien entendu ajouter les frais engendrés par le déplacement des quatre hélicoptères qui ont transporté le président et ses proches entre Saint-Pierre et Saint-Denis, mais le coût horaire très élevé de ces engins reste un mystère.
Invitations : 17 000 euros
10 000 invitations cartonnées personnalisées ont été envoyées par la préfecture aux fonctionnaires, militants, chefs d’entreprises et autres commerçants de la Réunion afin d’assurer une foule suffisamment compacte pour la présentation des vœux de Sarkozy mardi soir. Avec un timbre à 73 centimes d’euros, la préfecture a dépensé environ 17 000 euros dans l’envoi de ces invitations.
Location de salle : 10 000 euros
La location de la salle des expositions pour les vœux de Sarkozy, deux halls du Parc des expositions, a coûté, selon Jean-Michel Ahtoy, “10 000 euros”. La lumière et la sono ont également été commandées. “Rien de fou là non plus, c’est bien loin de ce qui est dépensé pour un concert de Johnny”, explique l’homme de la Nordev. Certes. Aucun chiffre n’est avancé pourtant. Idem pour le personnel mobilisé pour l’accueil, le nettoyage et tutti quanti. Personne ne se risque à annoncer les montants dépensés. Le directeur de la Nordev, qui négociait en direct avec l’Élysée, a pris des vacances soudaines. La préfecture, qui a en main tous ces chiffres, ne lâche rien. Une chape de plomb entoure le montant du déplacement présidentiel.
Climatisation : 50 000 euros
Et non, finalement, selon Jean-Michel Ahtoy le responsable du service congrès à la Nordev, l’Élysée a renoncé à faire installer une salle de bains au Parc des expos. Trop cher ? Certainement pour une simple heure de vœux. Mais ce n’est certainement pas la raison principale. Il y a déjà eu un fâcheux précédent. La Cour des comptes avait révélé que lors de la présidence européenne, l’Élysée avait entre autres gabegies fait installer une salle de bains pour 245 572 euros au Grand Palais (montage et démontage compris). Et ce pour des locaux ayant servi tout au plus quatre heures… Pour le coup pas de dépense aussi faramineuse. L’homme de la Nordev martèle d’ailleurs qu’il n’y a pas eu “d’extravagances” et que “tous les prix ont été discutés”. Il n’empêche. Pour l’occasion, l’Élysée a réclamé l’installation d’une climatisation toute neuve sous l’estrade. Pas question que le président apparaisse avec des auréoles sous les bras en plein direct. En revanche, le public n’avait qu’à s’éventer avec son carton d’invitation. Au total, cette blague aura coûté, selon nos informations, la bagatelle de 50 000 euros à l’Élysée.
Frais de bouche : 23 000 euros
À l’occasion des vœux de Nicolas Sarkozy à la France de l’Outre-mer mardi soir au Parc des expositions, un buffet a été préparé par le traiteur Saint-Pierrois Stella. À l’origine, la préfecture avait imaginé la présence de 6 000 invités. Mais à force de battre le rappel, les convives ont été bien plus nombreux. Il a fallu rajouter 18 000 pièces. Au total, ce sont donc 90 000 petits fours, dont 30 000 samoussas, qui ont été engloutis par le public venu applaudir Sarkozy. Selon nos informations, les prix auraient été négociés à 20 centimes l’amuse-gueule. Soit un total de 18 000 euros. À cela, il faut ajouter les 1 200 euros de petits-fours avalés à la ferme solaire Akuo à Saint-Pierre. La somme engagée pour les cocktails s’est donc élevée à 19 200 euros. “Je n’ai fait aucun bénéfice, assure le responsable du Stella. Ils ont beaucoup marchandé et ont obtenu un prix vraiment bas. Ça change complètement des précédentes visites présidentielles. À l’époque de Chirac ou Mitterand, on ne comptait pas.” Nous n’avons pas réussi à obtenir le coût des boissons, dont les caisses de champagne. Nous ferons donc une estimation basse à 1 500 euros. Par ailleurs, la délégation a déjeuné mardi midi au restaurant Le Palm (lire par ailleurs). 55 couverts dont le montant n’a pas été dévoilé et que nous estimerons à 2 500 euros.
Hébergement : 13 000 euros
Le président de la République a vu les choses en grand côté hébergement puisqu’il a choisi l’un des plus luxueux mais aussi plus onéreux hôtel de la Réunion : Le Palm hôtel & Spa de Petite-Île. Il a retenu voilà un mois 55 chambres pour 55 personnes (ministres, conseillers, personnel de sécurité, chefs d’entreprise…). Les réservations ont concerné des demi-pensions en saison basse pour trois lodges (1 536 euros), dont l’une pour le président, 14 chambres junior suite (4 508 euros), 16 chambres de luxe (4 512 euros) et 22 chambres supérieures (5 588 euros). Le coût total de la facture : 16 147 euros. Un chiffre à nuancer par le fait que des négociations entre la direction de l’hôtel et l’Élysée ont permis de réduire la note. Le Palm n’a pas souhaité communiquer le montant de ces négociations. Nous évaluons cette ristourne à environ 20 % de ce prix, ce qui reviendrait à un total de près de 13 000 euros. Sachant que les extras n’ont pas été comptabilisés. Selon Fabrice Manson, directeur de l’établissement, le Spa n’a en tout cas été utilisé par aucun client. Les dix autres chambres de l’hôtel qui avaient été réservées de longue date par d’autres clients n’ont finalement pas été occupées. Les clients ont été redirigés vers d’autres établissements hôteliers, dont l’Iloha, qui appartient au même groupe.
Textes : Marie Payrard, Jérôme Talpin et Bruno Graignic Photos : Ludovic Laï-Yu
Le président a apprécié le foie gras de Saint-Joseph
Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un président. Le Palm hôtel & Spa n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands pour recevoir Nicolas Sarkozy et ses 55 convives. L’effectif au complet (une centaine d’employés) a été mobilisé pour l’occasion. “C’était un moment intense pour toute l’équipe, et tout c’est très bien passé, assure Fabrice Manson, directeur de l’établissement. Il nous a beaucoup remerciés. Nous avons été surpris par autant de gentillesse et de simplicité.” Nicolas Sarkozy a dormi dans l’une des trois lodges que compte la structure et n’avait “pas d’exigences particulières”, soutient le directeur, hormis sécuritaires. “Il était là pour travailler, et ça se ressentait.” Quelques semaines auparavant, différentes propositions de menus ont été envoyées à l’Élysée qui a fait son choix. L’établissement a souhaité mettre en avant les produits de la Réunion tout en alliant le raffinement. Palmiste, foie gras de Saint-Joseph, bœuf de la Plaine-des-Cafres, ananas Victoria et letchis… autant de mets qu’aurait “appréciés” le président. Le président n’a pas laissé de petit mot sur le livre d’or mais a remis une médaille de la République française à l’hôtel et a accepté de se faire photographier aux côtés des employés de l’établissement. Photo qui trônera désormais au-dessus de la réception
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
Re: j'vais vous niker votre week-end
alos travailons pour la patrie I E !!! le jours de gloire tu sais ou il est ??? LA LA ect.............. jama ca va changer ,,,,,??
cdl- Prix d'Excellence à la participation
week end niqué!!
Nom de dieu et moi qui cherche seulement 1OOO euros pour boucler un budget....Ya des chiffres qui donnent envie de dire des tas de grossiéretés mais parait que ça ne se fait pas sur le forum..DOMMAGE...Hé non le Glaude ça ne changera jamais..a moins que..il me vient de drôles d'envies!!!!
Papi Bajus- Membre Actif
week end nické
oui mais oubliez pas que nous sommes encrise et que les caisses son vide s autrement je pense que cela aurait été encore mieux
bon allez aux boulots maintenant ilfaut payez
brave peuple
bon allez aux boulots maintenant ilfaut payez
brave peuple
sylger40- Membre Super Super Actif
moi ,quand je serais grand ,je serais président parce que tu peut dépensé tout l'argent qui n'est pas a toi,c'est facile,on appelle ça des enfoirés
Non nous ne sommes plus en crise, non le virus h1 ne fait plus de dégats et surtout notre roseline nationale telle Mariane a su gérer le problème, la preuve: un dirigeant de 2 groupes, un national et un privé a refusé de cumuler ces salaires et surtout un magnifique tremblement de terre a gommé toutes ces conneries, ce qu'il faut les gars c'est faire fermer leurs g....s aux medias ou le mieux serait de faire comme nos dirigeants: s'en servir, alors passons leurs de la pommade dans le bas du dos pour qu'ils sentent moins la sodomie
le plombier- Prix d'Excellence à la participation
vais cor mfaire engeuler
jhonguy a écrit: vais cor mfaire engeuler
Non, non, cela fait du bien à tout le monde de revenir à la réalité . Se faire mettre tous les jours par nos dirigeants et les médias et bien à force nous ne ressentons plus rien.
Donc, tu as bien fais de nous remettre sur les rails.
Invité- Invité
cest la lute finale vous connaitre ???
a ouai ca xiste ca
Eh ben Jhonguy après avoir lu ça,j'ai pas de remords à me taper un 2ème apéro.
Bon apéro et bonne soirée à tous
Michel
Bon apéro et bonne soirée à tous
Michel
Michel Daire- Prix d'Excellence à la participation
c'est vrai que c'est consternant et scandaleux........de faire cohabiter ça et les restaus du coeur...le problème c'est que de nos jours l'homme politique n'est vertueux (ou le fait croire) que quand il est dans l'opposition.....une fois arrivé...
ragonnet bernard- Prix d'Excellence à la participation
Super !! niker le week end
sur 2 eme apero pour oublier
tant d avions beaucoup plus utiles
sur un certain pays bien toucher par le malheur
enfin avec des SI ?????? bien que !!!!!!!!
sur 2 eme apero pour oublier
tant d avions beaucoup plus utiles
sur un certain pays bien toucher par le malheur
enfin avec des SI ?????? bien que !!!!!!!!
Tu m'a rien niker du tout,qu'est ce que j'en ai a foutre de tout ce qu'ils peuvent bien faire,qu'ils prennent une chambre a 20 euro ou a 5000 ça change absolument rien pour moi !!!!.......ni pour vous d'ailleurs.
malou- Membre Super Super Actif
et ton side que tu devais recup tres vite !! viens de cramer ?????????
Toutes façons, s'il était pas parti, y nous zaurais pas filer le fric... et pis quitte à passer un week-end loin en janvier, plutôt la Réunion que Saint-Pierre et Miquelon (même si j'ai rien contre)
charliegrouniache- Prix d'Excellence à la participation
re week end niqué
Pour répondre à Malou.....jte signale que ce sont nos impots qu'ils claquent joyeusement mais peut etre n'en payes tu pas , moi pas beaucoup mais j'en paye ALORS j'en ai pas rien à foutre de ce qu'on en fait Cordialement
Papi Bajus- Membre Actif
papy tu m'a devancer
Ben c'est sur que c'est nos impots, c'est pas son fric
(quoique je crois qu'il ne doit pas être trop malheureux de ce côté là)
Mais bon, c'est pas lui qui paye, c'est nous !
Allez, tu ne nous as pas pourri le Week-End, c'est lui qui nous pourri la vie...
(quoique je crois qu'il ne doit pas être trop malheureux de ce côté là)
Mais bon, c'est pas lui qui paye, c'est nous !
Allez, tu ne nous as pas pourri le Week-End, c'est lui qui nous pourri la vie...
charliegrouniache- Prix d'Excellence à la participation
c'est ce que j'ai voulu dire:ça change rien..... ,bien sur que l'on paie tous des impots et eux se charge de les depenser !!!!!!(je ferai mieux de dire gaspiller) mais la maniere dont ils le font a t elle de l'importance pour nous ??puisqu'ils le feront quand meme !!!!Ce n'est que mon avis......mais vous proposez quoi ????
malou- Membre Super Super Actif
Re week end niqué
Ne vous inquiétez pas!!! ça y est le financement est trouvé, ce sera les "RADARS TRONçons" mais ce sera toujours les mêmes cons qui paieront ! Pour quand les taxes sur les sports mécaniques et les radars sur les circuits hi !hi ! Alors que faire ? attendre jusqu'à RAS LE CUL et alors gare à la casse sinon bin paye ou rigole quand c'est ton voisin qui paye!! car Capitalisme rime avec égoisme mais c'est là un autre sujet qui n'a pas cours ici.
Papi Bajus- Membre Actif
ok ça fait mal au cul de voir le pognon qui défile c'est sûr qu'ils pourraient y aller moins fort mais ils sont obligés qu'ils soient de gauche ou de droite ou peut importe de faire de la représentation d'aller ici d'aller là et ils ne peuvent pas se déplacer en individuel
c'est pas un vulgaire club de moto qu'ils dirigent
c'est pas un vulgaire club de moto qu'ils dirigent
isadan- Prix d'Excellence à la participation
mais vous proposez quoi ????[/quote]
la greve des urnes mais quels elu appellerais a ca
la greve des urnes mais quels elu appellerais a ca
week end niké
Allons, gentes dames et damoiseaux ,soyons raisonnables et rentrons dans les rangs Moi j'ai des idées 1) On boit un bon coup tant qu'on en a les moyens 2) on va se coucher (puisque la nuit porte conseil) 3) On se prépare coûte que coûte une super saison 2010 ..et on se reboira un coup chaque fois qu'on pourra...après bah, on verra Bonne nuitée à tous
Papi Bajus- Membre Actif
Enfin une parole de sage, a ta santé Papi Bajus
le plombier- Prix d'Excellence à la participation
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2