echappement 4/1
+2
R.C
jhonguy
6 participants
Page 1 sur 1
echappement 4/1
j'ai entendus dir que pour un 4/1 il y a une cote a respecter entre la sortie d'echappement et le noeud de colecteur,si oui quéqun aurais t'il ca dans ses papiers(si c'est pas un secret d'etat) et cette cote est elle valable pour tout les colecteurs ou bien particulier pour chaques moteurs
merci
merci
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1949
Age : 69
Localisation : muflin
Date d'inscription : 23/08/2006
Re: echappement 4/1
la cote ideal est differente pour chaque moteur,ca depend du cubage du taux de compression du diametre des carbus et soupapes. la cote vraiment ideal est donc pas facile a calculer, le mieux c'est de trouver un mec sympa qui a deja bosser sur la prepa d'un moteur de meme type.
R.C- Membre Actif
- Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : venise verte
Date d'inscription : 03/12/2009
Re: echappement 4/1
La solution, c'est de copier les dimensions des lignes d'échappement des solos qui vont bien.
La plupart des constructeurs anglais de F2 partent de ces lignes du commerce pour les adapter à leur châssis. Et c'est beaucoup plus complexe de fabriquer une ligne sur un F2 que sur un F1 où la place et l'espace disponibles sont idéaux.
La plupart des constructeurs anglais de F2 partent de ces lignes du commerce pour les adapter à leur châssis. Et c'est beaucoup plus complexe de fabriquer une ligne sur un F2 que sur un F1 où la place et l'espace disponibles sont idéaux.
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: echappement 4/1
ben vi mon ami merci quand meme
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1949
Age : 69
Localisation : muflin
Date d'inscription : 23/08/2006
a vos calculettes et disque gradué
alors deja il faut savoir que dans le cadre de la realisation ,un 4 en 1 permet l accord que sur un régime. de plus, la réalisation du noeud est assez merdique.
( l accord est le regime ou l on veut le meilleur rendement).
la solution d une ligne en 3 y est plus simple car il y a pas 4 tubes a raccorder au même endroit et elle se calcule sur 2 régimes. généralement puissance max et couple max. ce qui permet de décaler la courbe de puissance plus tot.
a part évidement si le régime d accord du 4 en 1 est le couple max , ce qui ne sert a rien.
enfin bon des que le choix 4 en 1 ou 3 y est tranché, vous voila dans un monde merdique ( dixit sergent hartman dans full metal jacket. tas de punaise , est ce que c est clair) car il y a 2 parametres non negligeables a prendre en compte et l un deux ne se calcule pas. ca serait trop simple.
le premier merdique au possible est la section ( diamètre du tube) seul différentes lignes de différents diamètres avec des passages au banc vous donnera la reponse. 35 mm à 37 mm semble pour un 600 le standard. trop gros les gaz se trainent, trop petit et le debit est limité. cependant la section n interfere pas sur la vitesse de propagation de l onde de choc. et ca c est plutot cool.
la seconde est la temperature des gaz. de cette brave temperature depend la vitesse de propagation de l' onde. sauf que cette garce n est pas la meme tout le long du tube. donc il faut resoner sur une moyenne.
ensuite, le reste n est que mesures et calculs. c est pas sorcier.
pour les mesures, seule l épure d arbre a came d ech rentre en ligne de compte. aoe+ 180 +rfe égal ( j ai pas le signe égal sur le clavier) téta.
téta c est donc en degré la durée d ouverture de la soupape d 'ech. faites une mesure au disque car les valeurs constructeurs des revues tech sont commercialement eronnées .
ensuite je pense que tout est dans le plan qui suit. ah , si j'oubliai. teta prime ( pour le calcul du dernier y) est le déphasage entre les cylindres 1/4 et 2/3 ..
ne pas aussi oublier que pour L1 ,la longueur commence a la soupape et non pas a la sortie de la culasse. j en connais un qui etais tres fier de son collecteur avant de tout recouper .
autre detail important, l'harmonique 1 ou 2 ou ce que vous voulez rend la realisation possible car si vous obtenez une longueur de 3 m57 il vous suffit de la diviser par 2 ou 3 ou ce que vous voulez..
ne pas oublier egalement que la température est en degré kelvin.
le calcul de la célérité ( C) est egale au coeff de raleigh (289) multiplié par racine carré de 1.45 multiplié par la tempé en kelvin.
bon courage .
c est assez prise de tète mais le calcul en veau ( meuh) la chandelle et si le moteur est accordé, vous avez moins à craindre le sonomètre ( héhé....)
mais pour revenir a la question premiere , a mon avis, sur un 4 cylindres la distance entre le noeud et la sortie est negligeable car le gros du travail des ondes se passe dans le collecteur. seul la qualité d absorption est a prendre en compte. En revanche cette meme distance sur un mono est cruciale.
tout ceci ne reste que theorique, mais il faut bien partir d une base. seuls un banc de puissance et la bible sont vérités.
( l accord est le regime ou l on veut le meilleur rendement).
la solution d une ligne en 3 y est plus simple car il y a pas 4 tubes a raccorder au même endroit et elle se calcule sur 2 régimes. généralement puissance max et couple max. ce qui permet de décaler la courbe de puissance plus tot.
a part évidement si le régime d accord du 4 en 1 est le couple max , ce qui ne sert a rien.
enfin bon des que le choix 4 en 1 ou 3 y est tranché, vous voila dans un monde merdique ( dixit sergent hartman dans full metal jacket. tas de punaise , est ce que c est clair) car il y a 2 parametres non negligeables a prendre en compte et l un deux ne se calcule pas. ca serait trop simple.
le premier merdique au possible est la section ( diamètre du tube) seul différentes lignes de différents diamètres avec des passages au banc vous donnera la reponse. 35 mm à 37 mm semble pour un 600 le standard. trop gros les gaz se trainent, trop petit et le debit est limité. cependant la section n interfere pas sur la vitesse de propagation de l onde de choc. et ca c est plutot cool.
la seconde est la temperature des gaz. de cette brave temperature depend la vitesse de propagation de l' onde. sauf que cette garce n est pas la meme tout le long du tube. donc il faut resoner sur une moyenne.
ensuite, le reste n est que mesures et calculs. c est pas sorcier.
pour les mesures, seule l épure d arbre a came d ech rentre en ligne de compte. aoe+ 180 +rfe égal ( j ai pas le signe égal sur le clavier) téta.
téta c est donc en degré la durée d ouverture de la soupape d 'ech. faites une mesure au disque car les valeurs constructeurs des revues tech sont commercialement eronnées .
ensuite je pense que tout est dans le plan qui suit. ah , si j'oubliai. teta prime ( pour le calcul du dernier y) est le déphasage entre les cylindres 1/4 et 2/3 ..
ne pas aussi oublier que pour L1 ,la longueur commence a la soupape et non pas a la sortie de la culasse. j en connais un qui etais tres fier de son collecteur avant de tout recouper .
autre detail important, l'harmonique 1 ou 2 ou ce que vous voulez rend la realisation possible car si vous obtenez une longueur de 3 m57 il vous suffit de la diviser par 2 ou 3 ou ce que vous voulez..
ne pas oublier egalement que la température est en degré kelvin.
le calcul de la célérité ( C) est egale au coeff de raleigh (289) multiplié par racine carré de 1.45 multiplié par la tempé en kelvin.
bon courage .
c est assez prise de tète mais le calcul en veau ( meuh) la chandelle et si le moteur est accordé, vous avez moins à craindre le sonomètre ( héhé....)
mais pour revenir a la question premiere , a mon avis, sur un 4 cylindres la distance entre le noeud et la sortie est negligeable car le gros du travail des ondes se passe dans le collecteur. seul la qualité d absorption est a prendre en compte. En revanche cette meme distance sur un mono est cruciale.
tout ceci ne reste que theorique, mais il faut bien partir d une base. seuls un banc de puissance et la bible sont vérités.
Dernière édition par "gerg" le Dim 02 Mai 2010, 10:26, édité 3 fois
"gerg"- Membre Actif
- Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : le luc en provence
Date d'inscription : 08/08/2007
Re: echappement 4/1
j'aime qd tu parles comme ça gerg !
_________________
un con debout va plus loin qu'un intellectuel assis
team_RBS -GREG-- Superviseur Champ France Montagne
- Nombre de messages : 938
Age : 42
Localisation : on the border
Date d'inscription : 31/08/2006
Re: echappement 4/1
OU LA LA !!!!! Pour ceu qui me connaisse je ne me suis pas pris la tête pour le collecteur d' échappement de la " Broyette", et de toute façon les électromécanitien n' ons jamais su tordre les tuyots et encore moins les souder . Et pourtant sa marche et prend des tours........
Mais il est vrai que je ne vise auqu' un prix ni championna.
Je reconnais que de ZOLI TOYO sa fait tout de suite classe (BOBOUR? )
Bon courrage.....
Mais il est vrai que je ne vise auqu' un prix ni championna.
Je reconnais que de ZOLI TOYO sa fait tout de suite classe (BOBOUR? )
Bon courrage.....
FICELLE- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 599
Age : 64
Localisation : AUVERGNE Clermont Fd
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: echappement 4/1
heu ben merci bien tous mais je demandais pas tout ca simplement si quequn avait les cotes d'origine d'un 4/1 de kawa 1000 j pas plus
mais merci quand meme
mais merci quand meme
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1949
Age : 69
Localisation : muflin
Date d'inscription : 23/08/2006
Sujets similaires
» échappement 600 cbr
» ligne echappement sur mesure
» Ligne d'échappement GSXR 1100
» Ligne d'échappement
» cherche collecteur echappement gsxr
» ligne echappement sur mesure
» Ligne d'échappement GSXR 1100
» Ligne d'échappement
» cherche collecteur echappement gsxr
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum