SIDE CAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

echappement 4/1

+2
R.C
jhonguy
6 participants

echappement 4/1 Empty echappement 4/1

Message  jhonguy Sam 24 Avr 2010, 16:58

j'ai entendus dir que pour un 4/1 il y a une cote a respecter entre la sortie d'echappement et le noeud de colecteur,si oui quéqun aurais t'il ca dans ses papiers(si c'est pas un secret d'etat) et cette cote est elle valable pour tout les colecteurs ou bien particulier pour chaques moteurs
merci
jhonguy
jhonguy
Prix d'Excellence à la participation

Revenir en haut Aller en bas

echappement 4/1 Empty Re: echappement 4/1

Message  R.C Sam 24 Avr 2010, 22:07

la cote ideal est differente pour chaque moteur,ca depend du cubage du taux de compression du diametre des carbus et soupapes. la cote vraiment ideal est donc pas facile a calculer, le mieux c'est de trouver un mec sympa qui a deja bosser sur la prepa d'un moteur de meme type.
R.C
R.C
Membre Actif
Membre Actif

Message  Fanch Lun 26 Avr 2010, 07:45

La solution, c'est de copier les dimensions des lignes d'échappement des solos qui vont bien.

La plupart des constructeurs anglais de F2 partent de ces lignes du commerce pour les adapter à leur châssis. Et c'est beaucoup plus complexe de fabriquer une ligne sur un F2 que sur un F1 où la place et l'espace disponibles sont idéaux.

Fanch
Fanch
Journaliste officiel TT
Journaliste officiel TT

Message  jhonguy Lun 26 Avr 2010, 10:37

ben vi mon ami merci quand meme
jhonguy
jhonguy

echappement 4/1 Empty a vos calculettes et disque gradué

Message  "gerg" Sam 01 Mai 2010, 14:22

alors deja il faut savoir que dans le cadre de la realisation ,un 4 en 1 permet l accord que sur un régime. de plus, la réalisation du noeud est assez merdique.
( l accord est le regime ou l on veut le meilleur rendement).
la solution d une ligne en 3 y est plus simple car il y a pas 4 tubes a raccorder au même endroit et elle se calcule sur 2 régimes. généralement puissance max et couple max. ce qui permet de décaler la courbe de puissance plus tot.
a part évidement si le régime d accord du 4 en 1 est le couple max , ce qui ne sert a rien.
enfin bon des que le choix 4 en 1 ou 3 y est tranché, vous voila dans un monde merdique ( dixit sergent hartman dans full metal jacket. tas de punaise , est ce que c est clair) car il y a 2 parametres non negligeables a prendre en compte et l un deux ne se calcule pas. ca serait trop simple.
le premier merdique au possible est la section ( diamètre du tube) seul différentes lignes de différents diamètres avec des passages au banc vous donnera la reponse. 35 mm à 37 mm semble pour un 600 le standard. trop gros les gaz se trainent, trop petit et le debit est limité. cependant la section n interfere pas sur la vitesse de propagation de l onde de choc. et ca c est plutot cool.
la seconde est la temperature des gaz. de cette brave temperature depend la vitesse de propagation de l' onde. sauf que cette garce n est pas la meme tout le long du tube. donc il faut resoner sur une moyenne.
ensuite, le reste n est que mesures et calculs. c est pas sorcier.
pour les mesures, seule l épure d arbre a came d ech rentre en ligne de compte. aoe+ 180 +rfe égal ( j ai pas le signe égal sur le clavier) téta.
téta c est donc en degré la durée d ouverture de la soupape d 'ech. faites une mesure au disque car les valeurs constructeurs des revues tech sont commercialement eronnées .
ensuite je pense que tout est dans le plan qui suit. ah , si j'oubliai. teta prime ( pour le calcul du dernier y) est le déphasage entre les cylindres 1/4 et 2/3 ..
echappement 4/1 Collec10

ne pas aussi oublier que pour L1 ,la longueur commence a la soupape et non pas a la sortie de la culasse. j en connais un qui etais tres fier de son collecteur avant de tout recouper .
autre detail important, l'harmonique 1 ou 2 ou ce que vous voulez rend la realisation possible car si vous obtenez une longueur de 3 m57 il vous suffit de la diviser par 2 ou 3 ou ce que vous voulez..
ne pas oublier egalement que la température est en degré kelvin.
le calcul de la célérité ( C) est egale au coeff de raleigh (289) multiplié par racine carré de 1.45 multiplié par la tempé en kelvin.

bon courage .
c est assez prise de tète mais le calcul en veau ( meuh) la chandelle et si le moteur est accordé, vous avez moins à craindre le sonomètre ( héhé....)

mais pour revenir a la question premiere , a mon avis, sur un 4 cylindres la distance entre le noeud et la sortie est negligeable car le gros du travail des ondes se passe dans le collecteur. seul la qualité d absorption est a prendre en compte. En revanche cette meme distance sur un mono est cruciale.

tout ceci ne reste que theorique, mais il faut bien partir d une base. seuls un banc de puissance et la bible sont vérités.

Dernière édition par "gerg" le Dim 02 Mai 2010, 10:26, édité 3 fois
echappement 4/1 352-18
"gerg"
Membre Actif
Membre Actif

Message  team_RBS -GREG- Sam 01 Mai 2010, 16:10

j'aime qd tu parles comme ça gerg ! echappement 4/1 Icon_biggrin

Superviseur Champ France Montagne
Superviseur Champ France Montagne

Message  FICELLE Sam 01 Mai 2010, 22:50

echappement 4/1 Icon_eek OU LA LA !!!!! Pour ceu qui me connaisse je ne me suis pas pris la tête pour le collecteur d' échappement de la " Broyette", et de toute façon les électromécanitien n' ons jamais su tordre les tuyots et encore moins les souderechappement 4/1 Icon_clown . Et pourtant sa marche et prend des tours........echappement 4/1 Affraid
Mais il est vrai que je ne vise auqu' un prix ni championna.
Je reconnais que de ZOLI TOYO sa fait tout de suite classe (BOBOUR? )
Bon courrage.....
FICELLE
FICELLE

Message  jhonguy Mer 05 Mai 2010, 18:57

heu ben merci bien tous mais je demandais pas tout ca simplement si quequn avait les cotes d'origine d'un 4/1 de kawa 1000 j pas plus
mais merci quand meme
jhonguy
jhonguy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé