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Brands Hatch … comme vous auriez pu y être

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Message  Fanch Dim 02 Oct 2011, 18:02

L'anticyclone qui pointe son nez tout au long des côtes de la Manche et du Channel réunies doit nous assurer un week-end de rêve, ces 24 et 25 septembre 2011, dans cette magnifique banlieue sud-est de Londres (London), aux portes de ce charmant village de West Kingsdown, j'aurais nommé le circuit mythique de Brands Hatch utilisé pour la dernière fois de l'année par le Bemsee, le club organisateur. Mike Dommett, son président, en soit remercié.

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Donc, pendant que d'autres ont à subir les affres de troupeaux de pseudos spectateurs abrutis et avinés trempant leurs tartines de rillettes mancelles dans des seaux de Kro tiédasse, Frank, Francky et Patrick dégustent un thé fumant et aromatisé en philosophant sur les divers aspects de la course Sidecars. Du genre : est-il préférable de monter les pneus à la graisse de tigre ou au Paic citron ?

Hein ! C'est pas comme ça qu'on doit débuter un compte-rendu de courses ?
Ah, bon ! Mais l'ambiance a été tellement bonne, tout s'est tellement bien déroulé qu'il est difficile d'être grave, voire austère.

Déjà l'approche des courses à l'anglaise a de quoi dérouter le Gaulois moyen. D'entrée de jeu, au moment de l'arrivée de nuit sur le circuit, un simple salut au gardien et la barrière se lève livrant accès à ce temple de la vitesse qu'est Brands Hatch, blotti dans sa forêt, comment dit-on : luxuriante.

Le paddock est suffisamment large pour accueillir tout ce monde : 8 catégories solos et 2 catégories sidecars (dont l'avant-dernière manche du championnat Super F2 britannique, 19 courses le samedi, 21 le dimanche, 200 concurrents solos et 54 pilotes et passagers(ères) sidecars.

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Les horaires sont simplifiés au maximum : seules sont connues les heures de début des essais, puis de la première course. Toutes les séances puis les courses s'enchaînent les unes derrière les autres, annoncées suffisamment à l'avance par 3 appels à la sono, permettant ainsi de mieux supporter un quelconque retard. Pas "d'umbrella pouf" ou autre cuistrerie : la seule préoccupation, c'est de rouler.

Les essais sont limités au samedi (15 mn) et moins de 10 mn de warm-up le dimanche. Pas besoin de faire 3 jours d'essais pour 20 mn de course le dimanche. On ne vient pas sur un circuit, en Angleterre, pour un championnat des essais, mais pour se tirer des bourres en courses.

Voila, c'est dit.

Et au programme des sidecars, 4 courses "club" de 8 tours chacune (4 x 15,780 km) et 2 courses "ACU/FSRA British F2 Sidecar Championship" de 16 tours chacune (2 x 31,560 km).

Je ne vous citerai pas la liste des participants du Championnat Super F2, mais les leaders Neary & Hawes étaient bien sûr là, tout comme les suivants Holden & Winkle, ainsi que la famille Bell, etc, etc …
Et, bien évidemment, notre Froggy national, Frank Lélias, qui est arrivé, à Brands Hatch, 8e du championnat et 2e de la Coupe F2 à 20 points des leaders de cette coupe, Fenwick & Sayers.
Jérôme Vannier n'avait pas pu faire le déplacement et c'est l'excellent Mike Aylott qui a assuré l'intérim. Mike a été, durant le dernier TT, le passager de Conrad Harrisson et ils ont fini les 2 courses 3es et 2es. Que du beau monde.

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Et puis, avaient également fait le déplacement de cette dernière course de l'année du Bemsee, comme ils en avaient fait la première sur ce même circuit de Brands Hatch, notre duo Patrick Geffray et Francky Fouet.
Bien sûr, ils ne jouaient pas dans la même cour, mais les empoignades auxquelles ils se sont livrés, étaient tout aussi palpitantes et la hargne de gagner tout autant présente.

Il faut dire que ce circuit de 1973 mètres (même pas aussi long qu'un Carole boudé par les "grands" teams) n'autorise pas à s'empaffer au moment du départ et il faut attaquer sans cesse, sans commettre la moindre erreur (ou du moins en éviter le maximum).

Autre particularité, il n'y a que 2 virages à gauche (Graham Hill et Surtess) pour 1 droit (Paddock Hill), 1 épingle à droite (Druids) et 1 immense double parabolique à droite (McLaren et Clarks). Même la "ligne droite" de départ (Brabham Straight) n'est pas droite. Et la plongée à droite qui suit le départ (Paddock Hill Bend) est effrayante pour les néophytes. Une seule ligne droite : derrière le paddock des stands (Cooper Straight). Enfin, à peine droite, cette ligne.

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L'accueil assuré par le Bemsee, comme celui des autres clubs qui organisent également leur propre championnat, est parfait. On se sent les bienvenus, autant du fait de l'organisateur que de la part des autres concurrents fiers de recevoir des étrangers pas de chez eux. Les allemands font de même, les belges idem, les hollandais aussi et les français … heu !!

Passons !

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Les formalités sont réduites de manière simple et efficace et les contrôles techniques sont d'une redoutable efficacité. Aucun problème, il n'y a quasiment pas "d'épave" présentée. La "discipline" peut avoir un caractère chiant, mais elle aide à huiler les rouages d'une organisation et tout le monde y trouve son compte.
Ici, chacun perçoit de manière intelligente que sa propre liberté s'arrête où commence celle de l'autre. Et ainsi de suite.

Patrick et Francky ont parfaitement su intégrer ces principes et l'ambiance s'en ressent : tout roule tout seul, sans anicroche et c'est tant mieux.
Seule ombre au tableau : ça sent la fin de saison et l'argent fait, ici aussi, défaut à un certain nombre pour s'offrir un dernier plaisir avant le Festival et l'hiver. Et le choix fait du Championnat F1 le même week-end à Silverstone a écarté un certain nombre de membres du Bemsee des courses de leur club préféré.

Et, pour ne pas être venue sur ces terres étrangères pour rien, la fine équipe s'offre une petite virée (150 bornes aller/retour) pour "déguster" une hamburger HÉNORME au Ace Cafe au nord-ouest de Londres. Soirée Bikers ce vendredi soir avec un parking bourré à craquer et quelques "distractions" sur la rue !!! Pouvaient pas être au Mans, ceux-là !!

Vendredi après-midi : les sidecars ont droit (contre £75) à 3 séances de 20 mn. Patrick et Francky reprennent contact avec une piste sur laquelle ils étaient déjà au mois de mars dernier. Le beau soleil aide bien à reprendre ses marques.
Frank n'a pas son passager anglais (il travaille, le sot) et il emmène Francky pour la 3e et dernière séance. Là, Francky prend bien contact avec la piste !

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Samedi, choses sérieuses. Essais : facile !
Vite fait, bien fait, Patrick et Francky s'offrent un 55'669, 5e derrière 4 F1 et 1er F2. Ils étaient 3e F2 en mars avec un chrono de 57'248. C'est mieux quand il fait meilleur !
Frank et Mike roulent la première séance en 53'571 tandis que le meilleur chrono est pour Holden/Winkle en 52'257. La séance qualificative qui suit les voit descendre en 52'734, alors que Holden/Winkle signent la pole en 51'743. Neary/Hawes ratent complètement ces essais sur panne de batterie !! Ils partent en dernière ligne de la première course. Ça va donner.

Première course : la tension monte !

Les premiers à s'élancer sont les "clubmen" (et "clubwomen"). Bien sûr, Patrick et Francky ne peuvent pas rivaliser avec les F1 et ils prennent un départ prudent en 6e position et 2e F2.

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Mais, dès le premier passage, ils s'imposent chez les F2 en s'appropriant la 3e place du général (qui ne leur en a pas voulu) qu'ils ne quittent plus jusqu'au drapeau à damiers.

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Et d'une.

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Les Super F2 prennent ensuite possession de la piste.
Frank et Mike sont donc 4e des essais et s'élancent de la 2e ligne. Ils partent le couteau entre les dents pour passer la ligne à la fin du 1er tour en 3e position, juste derrière les leaders de la Coupe F2, Fenwick/Sayers. Au 7e passage, juste après la ligne et au moment de plonger dans la descente infernale de Paddock Hill Bend, Frank et Mike font l'intérieur à leurs adversaires (mais néanmoins potes). Il sont 2e au classement et 1er de la Coupe F2.
Place qu'ils maintiennent sans coup férir … jusqu'à la présentation de ce drapeau rouge agité après la chute de Julie Hanks-Elliott dans la descente après Druids Bend. Impressionnante descente de la piste, roulant sur elle-même sur près de 30 m, avant de se relever et de se mettre à l'abri. Solide la gamine de papa Roy, le grand-père des jumelles de Julie et de Paul.
Toujours est-il que la course est arrêtée et le nouveau départ aurait pu être fatal à Frank et Mike. En effet, l'embrayage du Honda fait des siennes et ne permet pas un départ fulgurent. Bien au contraire, Frank reste presque scotché sur la grille, ce dont profitent Fenwick, Bell, Hanks, Neary, etc… Tous de mauvais camarades qui n'attendent personne !
Frank assure cependant la 4e place au premier passage, derrière Fenwick/Sayers, et se fait rapidement passer par Neary/Hawes pour finir cette seconde partie de course 5e. Mais, plutôt que de couper sous le drapeau à damiers comme l'ont fait ses 2 adversaires devant lui, il reste gaz en grand et gratte quelques millièmes de secondes. Il est distancé par Neary de 132/1000 et par Fenwick de 108/1000.

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Ceci "compense" les écarts de la première partie de course et Frank et Mike sont alors crédités de la 3e place des classements combinés, derrière Holden/Winckle et Bell/Bell. Ouf !!
Au terme de cette première manche du week-end, Frank n'a plus que 15 points de retard sur le leader de la Coupe F2, Carl Fenwick.

La troisième course sidecars de ce samedi est donc la seconde des membres du Bemsee. Là encore, la particularité de "l'adaptabilité" de ce type d'épreuves est d'autoriser des participants au Super F2 de faire un nouveau galop d'essais. 5 équipages de ce championnat prennent le départ, en fond de grille, sans marquer de points. Mieux encore, si Neary/Hawes, Baker/Baker-Miligan, Atkinson/Knapton et Fenwick/Sayers "abandonnent" avant la fin de la course et rentrent sagement aux stands, Lillie/Chandler se font le plaisir de passer sous le drapeau à damiers en 3e position sur la piste, position qu'ils laissent en fait sur le podium à Patrick et Francky, également 1er F2 de ces courses Bemsee.

2 courses et 2 podiums pour notre duo manceau (pas si ceau que ça) et belle et tonitruante remise des prix le samedi soir dans l'atmosphère survoltée du restaurant du circuit (en haut et à droite en sortant du paddock).

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Avalanche de coupes !! N'auront jamais assez d'étagères.

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Et le Frank n'est pas en reste, il a droit à sa coupe au classement général et sa coupette de 1er de sa classe. Que du bonheur.

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Soirée Rocky ensuite …

Grasse matinée le dimanche. Et, au retour de la messe, ça redémarre.

Petit warm-up pour refaire du bruit et les courses reprennent leur rythme.
Comme la veille, les premiers sidecars à prendre la piste sont ceux du Bemsee. Mais nos manceaux ne sont pas dans le coup. Ils n'ont pas fait le warm-up pour faire des "économies" de pneus, de moteur, de forces. Mais ça n'a pas été payant. Ils ne sont pas suffisamment motivés, suffisamment hargneux face à la concurrence et le charmant couple avec (ou contre) qui ils se bagarrent leur tient la dragée haute jusqu'au drapeau à damiers (faudra songer à le lui rendre, à damiers, son drapeau).
Dean Nicholls et Anne Garnish sont d'une extrême gentillesse. Ça ne fait pas des lustres qu'ils roulent en side et ils sont très fiers de nous présenter leur Lumley Kawasaki (6e ou 7e du genre). Anne est très explicative auprès de nos Gaulois bien (trop) connus : elle parle français et est toute heureuse de pouvoir discuter comme ça.

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Toujours est-il que Patrick et Francky retournent à leur barnum comme deux corbeaux, en jurant qu'on ne les reprendraient plus.

Ensuite, en début d'après-midi, le Super F2 prend à nouveau la piste. Forts de leur 3e place la veille, Frank et Mike partent de la 2e ligne et jurent les grands dieux de ne pas se faire B… comme lors de leur dernier départ.
Mais au premier passage, ils ne sont que 5e. Vu le niveau de ce championnat, ça n'a rien d'étonnant. On trouve devant eux Holden/Winckle qui ont un gros retard en points à rattraper sur Neary, puis Bell/Bell, Fenwick/Sayers et Bennett/Hanks-Elliott (qui a décidé de ne plus tomber).
Frank et Mike se hissent à la 4e place, derrière Fenwick/Sayers, juste avant de se retrouver 3e quand Fenwick se paie une bielle devant les stands. Mike n'a même rien vu de l'écart soudain de Fenwick vers le bord de piste pour éviter toute projection d'huile : il avait la tête dans la carène de panier et quand il en est ressorti pour charger la roue arrière, le Shelbourne jaune avait disparu de son champ de vision.
Les voila pour 3 tours à nouveau sur le podium (virtuel, comme disent les bananes d'Eurosport). Mais, c'est sans compter avec Neary/Hawes, revenus du Diable Vauvert, pour leur piquer cette 3e place et la garder.
Ils terminent donc 4e et 1er de la Coupe F2.
Ils sont arrivés avec 20 points de retard sur Fenwick et repartent avec 10 points d'avance. Il reste la dernière manche à Croft, dans le nord de l'Angleterre, à mi-octobre, et 50 derniers points à se "partager".
Pour que sa saison britiche soit parfaite, l'ami Frank se doit de gagner les 2 courses ou d'en gagner 1 et de finir l'autre 2e derrière Fenwick.
De toute manière, on a affaire là à d'excellents équipages et ce serait intéressant que des sponsors et team-manager anglais se proposent aux services de Frank !!!! On va dérouler le tapis ???? Hein ????

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18e course de ce dimanche de la Saint-Hermann (il en restera encore 3 pour clore le week-end), vers 16h00, c'est à nouveau les sidecars des membres du Bemsee qui envahissent la piste.
Vous dire que Patrick et Francky sont remontés comme des ressorts est un doux euphémisme. Ils n'ont pas encore digéré leur dé …convenue de la course précédente et vont mettre Gaz.
Ils prennent un départ moyen, en 5e place, et, 2 tours plus tard, ils occupent une 2e place qu'ils ne lâchent plus, les voraces. Notre couple, Nicholls/Garnish, les suit, se rapprochant, perdant un peu de terrain, selon la possibilité de faire causer leur moteur plus puissant ou de moins bien négocier les parties techniques.
Ce petit jeu dure toute la course et Nicholls met le paquet dans le dernier tour, mais ne parvient pas à "sauter" un attardé aussi facilement que Patrick qui en profite pour maintenir un écart suffisant.
Patrick et Francky ont donc engrangé 95 points durant ce week-end. Ils sont arrivés, le vendredi, en 9e position de ce championnat de club F2 et se retrouvent à la fin de celui-ci en 5e position du classement final devant un certain … Frank Lélias, qui avait d'autres F2 à fouetter ce week-end.
Au passage, les vainqueurs du championnat Bemsee F2 de 2011 sont deux frangins du nom de Marc et Rik Vannieuwenhuyse. Hein ! C'est pas très britiche comme nom ! Bien évidemment, les deux sont flamands, des belges ! Ça est pas possible, une fois ! Et bien, si !

Faut-il encore préciser que ce week-end a été extraordinaire.
Les conditions météo étaient idéales (petit voile nuageux protégeant du cagnard), accueil sans tache, bourres d'enfer, plein de courses, ambiance extraordinaire.

On retourne l'an prochain parmi les cousins britiches du Bemsee dont la première course se fera à Snetterton à la fin mars.
Encore une fois, grand merci à Mike Dommett et à son équipe et à tous les autres qui font de ces réunions des exemples parfaits de bonne entente et de bonnes bourres.

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Vivement le mois de mars 2012.

Donc, comme il est dit plus haut, en marge de ces exploits, notre équipe mancelle s'est offert une virée vers un lieu motard mythique de Londres : l'Ace Cafe, dans la banlieue nord-ouest, sur le bord du North Circular Road, l'ancien périph de Londres avant la construction de la M25.

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C'est ancien Relais routier d'avant-guerre est devenu célèbre du temps des Rockers et des Mods dans les années 60 (les sixtees).

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Et il a été remis au goût du jour en 1997 pour finaliser son cachet actuel en 2001.

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Ce n'est plus le Routier ouvert 24 heures sur 24, mais un lieu de réunions de bécanes et de clubs, notamment de voitures (faut pas rater des réunions de clubs de Fiesta !).
C'est très kitch et un rien fou sur la rue.

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Ronny, Patrick et Francky vous conseillent le Maxi Burger avec supplément de Fries, de Bacon et d'Eggs (*****).


Dernière édition par Fanch le Mar 04 Oct 2011, 19:10, édité 1 fois

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Message  francky Lun 03 Oct 2011, 20:30

voiçi le compte rendu d'un journaliste pas assez connu a mes goûts ,mais digne de ce nom;merci Fanch,on s'y croirait,et un grand bravo a tous nos gaulois,belles prestations, Brands Hatch … comme vous auriez pu y être Fl-fr07 Brands Hatch … comme vous auriez pu y être Fl-fr07 Brands Hatch … comme vous auriez pu y être Fl-fr07 Brands Hatch … comme vous auriez pu y être Fl-fr07
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Message  charliegrouniache Mar 04 Oct 2011, 08:35

Super ! merci Fanch !

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Message  Babette Mar 04 Oct 2011, 09:15

YEH, BRAVO LES FRANCAIS, ET LES AUTRES. Brands Hatch … comme vous auriez pu y être 418993 applaudit

ET MERCI A TOUS CEUX QUI SE DECARCASSENT POUR QUE CA EXISTE Brands Hatch … comme vous auriez pu y être Drapeau_

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Message  bob_bird Mar 04 Oct 2011, 10:20

Merci Fanch, bonne reportage applaudit applaudit
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