SIDE CAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’un side

2 participants

Aller en bas

Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’un side   Empty Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’un side

Message  JOEL ENNDEWELL Mar 28 Fév 2012, 22:01

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa les bras en travers

Je me bats depuis des années pour cela et milite pour cette solution depuis 1974
J’ai été souvent copié mais jamais comme il le fallait,
Tous on timidement mit des angles qui n’était pas en rapport avec la géométrie général de leurs side car, ce qui fais qu’il n’en on jamais ressenti le bien fait
Ce qui me navre le plus, c’est que depuis des années on emploie cette technique pour les automobiles
Mais les idées reçues sont tenace et les mythes aussi et les side cariste on des idées très arrêter, qui ne ce démode pas depuis l’époque citée si dessus

Francois BERNARD mon pote de toujours, ingénieurs de renom et ayant travaillé dans la compet pratiquement toute ca vie depuis 1973, fut le concepteur des mon châssis 1974/1975
Et plus tard mon châssis long 1973/1976

Ceci étant dit :

Il ne serre à rien d’avoir des pneus large comme des autoroutes 5 a voies si on ne garde pas les pneus à plats
Ce qui définit une largeur de pneu arrière est la puissance que l’on peut y passer, ensuite rien ne serre de mètre plus large, si l’on passe d’un bord a l’autre du pneu dans les virages
Car plus on va mètre large, plus le pneu en ce remettant à plat va vous donner des différences d’adhérence énorme, difficilement contrôlable et tres désagréable

On le voit dans les virages en appuis sur le panier c’est différance ce font connaître par des zig-zag importent, entre le moment ou ca patine et le moment ou ca raccroche, d’autant plus si le passager n’est pas bien a ca place ou charge trop ou pas assez

Je reviens maintenant sur le sujet qui nous intéresse :
Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’une voiture ou d’un side car ????????????

Et bien tous simplement pour rattraper la prise de carrossage du au changement d’assiette du châssis et donc de garder le pneu bien à plat, pour que son adhérence soit constante
Comment définit-on le bon angle ?
Cette une variable qui est définit par la voie ! L’empattement ! Et l’avancement de la roue side !

Grosso modo on peut dire que sur les attelages de l’époque ca tournais autour de 18°
Tu mets moins ! ca ne marche pas ! tu mets plus ! Idem !
Cette technique était utiliser sur les 4CV, les R8 Gordini, mais aussi les Dauphine et sur toutes voitures de course ancienne ou actuel
On a toujours rattrapé les différences de carrossage que provoque le roulis d'un véhicule
Après on a rajouté des barres antiroulis, mais malgré cela on a toujours conservé les rattrapages de carrossage, mais la bien entendu ! Dans des propositions moindres !

Alors mètre X degrés au pif ne servirais a rien ! ca ce calcul sinon c’est l’échec assurer

Encore une autre idée reçue ??? Et la chaine dans tous ca elle fait quoi ?
Rassurez vous elle ce porte très bien

Je remercie tous les copains admirateur de nos exploits dans les années 70
Certes si je reconnais que je n’étais pas le plus timide sur la poignée de gaz, j’avais malgré cela un bon moteur (pas le plus rapide) mais j’avais surtout une superbe machine et a rouler elle ma procurer un confort ou j’ai peut exprimer mon pilotage sans me poser de question

Certain (sans fanfaronnades de ma part) ce rappellerons du nombre de seconde que je mettais a mes adversaires sur le sec ! Quant a sur la pluie on en parle même pas

Sur la pluie ok, j’avais le pilotage ! Mais un side caar qui n’est pas sains, ne peut pas ce piloter vite sur le mouiller,

Cordialement a vous tous et toutes

Joel ENNDEWELL


Dernière édition par JOEL ENNDEWELL le Mer 29 Fév 2012, 07:02, édité 1 fois
JOEL ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’un side   Empty Re: Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’un side

Message  le plombier Mar 28 Fév 2012, 22:57

gordUne petite idée qui n'engage que moi : angle positif sur la roue ar et motrice d'un side ( style R8 gord ) qui n'a pas trops de cv permet de passer la puissance et de gagner des secondes, angle négatif sur un truc bourré de cv permet de faire en sorte que quand celui ci commence à vouloir se mettre en l'air on déjauge le pneu , le side se met à glisser, donc on peut gérer non pas une figure accrobatique mais un phénomène que tout pilote de 3 roues cherche : la glisse, idem pour le panier qui lui prends des contraintes énormes, avoir une roue subsidiaire sur le panier à été pendant longtemps une abération , voir le chassis de Helmuth Fath . Maintenant ce que j'ai dit n'est que mon ressenti .Mais moi je m'en fout je vais pas vite !!!!
le plombier
le plombier
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 422
Age : 68
Localisation : breteil
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’un side   Empty Re: Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’un side

Message  JOEL ENNDEWELL Mer 29 Fév 2012, 06:54

Et oui je confirme les idées reçue son tenace

Pourquoi chercher la glisse ? Plus tu glisse ! Moins tu va vite !
Le bute de la compétition c’est d’aller le plus vite possible et surtout !plus vite que les autres !
Regarde un châssis long va plus vite (en courbe) qu'un châssis court grâce a son adhérence
Que tu aime glisser pas de problème, mais entre deux compétiteur, celui qui glisse le premier dois contrôler ca glisse et son travers, dons finit indubitablement derrière celui qui peut passer la puissance et qui ne glisse pas

Peut être que dans ton plaisir de glisser, le 16 pouces est plus adapté à ton envie et à ton gout pour la glisse
J’ai un copain qui préfère ca ! Et ne c’est jamais habituer aux roues larges

moi aussi j’aime glisser, mais quant tu glisse avec une vitesse enclencher de plus que les autres, ca c’est aussi la satisfaction d’avoir fais un side compétitif et en plus quelle pied

Bonne journée a vous tous et toutes , et que la glisse soit eternel Laughing

Joel ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’un side   Empty Re: Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’un side

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum