Rose Hanks, portrait d'une héroïne méconnue
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SIDE CAR :: Tourist Trophy :: TT 2013
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Rose Hanks, portrait d'une héroïne méconnue
UNE HÉROÏNE MÉCONNUE
Tous ceux qui traînent sur l'arrière des Grandstand durant la quinzaine du TT un jour sans course, sont certainement allés à la boutique du TTSC (TT Supporter Club) pour fouiller parmi tout ce qui y est à vendre, ce "commerce" servant à aider les concurrents.
Rose Hanks est depuis longtemps une figure de cette boutique, et de la "Tente à Thé", également connue comme le "Refuge de ces Dames" (!), avec tout ce groupe de femmes qui, années après années, donnent de leur temps et de leur énergie à cette entreprise. Mais combien sont ceux qui savent que ce n'est pas la seule gloire de Rose.
En 1968, elle devint la première femme à monter sur le podium des Vainqueurs à un TT de l'île de Man.
Cette femme tranquille et modeste, Rose, a un passé remarquable à raconter. L'ayant récemment rencontrée, elle m'a racontée comment, depuis son adolescence, elle a été impliquée au sein d'une famille dingue de moto :
"Mon intérêt pour la moto m'est venu quand j'étais jeune. Mon père avait 3 motos, mon frère aussi. J'ai été entourée par les bécanes tout au long de ma vie."
Rose m'a dit avoir été plongée dans la course au début de ses 20 ans en ayant eu l'occasion de "faire la passagère". Elle m'a parlé du soutien qu'elle a reçu de sa famille et de ses amis à cette époque durant laquelle personne n'a tenté de la dissuader de courir, heureuse qu'elle était de réaliser ses ambitions.
"La première fois que j'ai eu l'occasion d'être passagère a été sur un sidecar de cross sur un aérodrome : j'ai été harponnée, j'ai décidé que je serai passagère. En 1965, un ami, Ken West, avait un attelage. La première sortie que j'ai faite a été un sprint. Nous avons fini 2es."
Rose a travaillé comme soudeuse, fabricant des toits de voitures de sport. Elle avait aussi une fille à charge.
Mais elle avait pris le virus de la course, et sa carrière de course a commencé à prendre son essor.
"J'ai été la passagère de Freddie Wallis durant une saison, mais ma principale ambition était de participer au TT. En 1967, ça a été le grand moment quand Roy Hanks (aujourd'hui, son mari) m'a rendue visite à la maison et, durant la conversation, a mentionné que Norman, son frère aîné, cherchait un(e) passager(ère) pour la saison et le TT. J'ai sauté sur l'occasion car je savais que Norman était un des meilleurs pilotes de sidecar du moment, comme Chris Vincent, etc."
Rose était à la fois excitée et apeurée par le projet : "En mars 1967, ça a été ma première course avec Norman et je voulais à tout prix faire bonne impression. C'était à Mallory Park et nous étions sur la grille à attendre le départ. C'était des départs à la poussette à cette époque et dès que le moteur a démarré, Norman a lancé sa jambe par-dessus la selle et m'a frappée à l'épaule; et c'est sur le dos que je me suis retrouvée. J'ai pensé en moi-même que ça faisait un sacré début de saison. Je suis revenue et nous avons fini 2es, pas si mal compte tenu de ma mésaventure.
Plus tard durant cette année, au TT 1967, nous avons pris part à la course Sidecar 500cc. Malheureusement, nous avons eu quelques problèmes et fini 27es".
1968 : la marque de l'histoire
Rose appelle 1968 "Mon Année". C'était durant le TT 1968, la première année de la catégorie Sidecar 750cc, courant sur un BSA 750cc qu'elle retourna au TT avec Norman et a fini seconde derrière Terry Vinicombe et John Flaxman.
1ère place - temps = 1h 19' 7" 4 - vitesse = 85,85 mph (138,1 km/h)
2e place - temps = 1h 21' 44" 0 - vitesse = 83,1 mph (133,7 km/h)
Rose parle avec éloquence de ses sensations de cette époque. Cependant, elle ne pense pas que son exploit a été un coup de pouce à la libération de la femme (Women's Lib). Elle confesse cependant qu'elle avait réalisé que quelque chose de spécial était arrivé.
"[finir seconde] … a fait de moi la première femme à accéder au Podium des Vainqueurs. C'était comme un rêve devenu réalité. J'étais sur un nuage et je ne souviens plus de grand chose sauf que, à la remise des prix, les autres équipages Sidecar m'ont offert un bouquet de fleurs. La même année, j'ai eu l'occasion d'être présentée au Prince Phillip, ce qui était un grand honneur".
Elle se rappelle de l'affection et de la camaraderie dispensées par ses copains concurrents mâles : "Tous ceux qui ont terminé derrière étaient authentiquement heureux pour nous. À la remise des prix, Chris Vincent m'a offert un magnifique bouquet de la part des concurrents. J'ai également reçu un trophée de la part de l'Association internationale motocycliste féminine d'Amérique". Elle se souvient également de la couverture de presse généreuse et positive à cette époque.
Rose devait continuer, toujours avec Norman, pour terminer un beau TT 1969 à la 7e place derrière les puissants BMW. Elle a continué de courir avec Norman sur la plupart des circuits anglais pendant 4 années.
Les Années 70 : la "Hank's Experience"
Durant les années 70, Rose a épousé Roy et est devenue partie intégrante de la Dynastie Hank's Racing. Elle se souvient d'elle comme passagère de Roy :
"J'étais la passagère de Roy au TT de 1970. Nous avons fini 7e la première course, mais nous avons explosé un moteur à la seconde. C'était étonnant comme les techniques de pilotage de ces deux pilotes étaient différentes. Je m'en suis rendue compte, dans les gauches, quand Roy entrait dans le virage plus tôt que Norman. Mais, rappelez vous, les sidecars étaient des "sortie avant" et vous aviez à opérer de l'arrière vers l'avant très rapidement. Quand vous avez l'habitude d'un pilote depuis un certain temps, vous avez tendance à anticiper …".
Rose espérait revenir à la course qu'elle aimait et qui lui avait si bien réussi. Cependant, après la naissance de sa seconde fille, Julie, Norman Hanks avait arrêté de courir et l'ambiance sidecar avait changé. Rose n'est plus remontée sur la planche.
La fille aînée de Rose, Karen, n'a jamais "été bécane". Mais sa fille la plus jeune, Julie, avec son mari Paul Elliott, ont repris le flambeau.
En 2002, Julie et Paul ont couru le TT et ont été les meilleurs Newcomers. Julie a également couru avec son père, Roy, à Darley Moor, où ils ont gagné le championnat. Les petits-enfants de Rose, les jumelles Jamie et Bobbie - les enfants de Julie - ont grandi submergées par les bécanes. Comme Rose le dit : "Elles adorent la course et aider Roy avec l'essence et les pneus. Elles sont de tous les coups, toutes les deux chauffent la bécane de Roy avant les course… Elles ne peuvent pas encore conduire de bécanes !".
Les deux filles sont très impliquées dans le sport : "Jamie a 7 ceintures (?) au Karaté et joue aussi au football à l'Aston Villa Girls Academy, pendant que Bobbie a des médailles en gymnastique et en natation".
Rose parle des hauts et des bas pour ce qui est de la course en famille. Son affection pour ce sport transpire à travers ses mots : "Dans le monde du Sidecar, tu dois avoir un bon pilote pour être au top, en tant que passager, tu dois sentir ce qu'il s'apprête à faire… Tu dois apprendre à savoir penser comme ton pilote. Plein de gens du Sidecar sont de la même famille - frères et sœurs, pères et filles".
Rose est particulièrement fière de son homme, Roy, et de ses réussites tout au long d'une longue carrière de course à sidecar couronnée de succès : "Toute la famille soutient Roy et le fera jusquà ce qu'il arrête. C'est ainsi".
Qui n'a pas vu Rose retirée dans un coin calme et reculé de la Soup Tent / Ladies Haven pendant que son mari de Roy était en course, attendant son retour, sain et sauf.
Rose croit qu'on est jamais trop vieux quand on poursuit un rêve. Elle a eu l'occasion de le prouver en 1998 quand, faisant la passagère de Roy sur l'attelage vainqueur en 1997, elle l'a accompagné pour un Tour d'Honneur : "Bien que c'était annoncé comme un Tour d'Honneur et, en termes d'aujourd'hui, pas vite, c'était pourtant aussi vite qu'à l'époque du BSA et assez vite pour se qualifier aujourd'hui. Je ne pense pas que j'aurais pu faire 3 tours, pas sur mes genoux, alors à nouveau ça m'a rappelé ma folle jeunesse et ça a valu le coup".
J'étais impressionnée par l'attitude modeste et tranquille de Rose face à son passé. Sa participation à la cause féminine est indubitable.
Pour Rose, cette année au TT sera sa 46e, pendant que pour Roy, ce sera sa 47e. Son énergie sans relâche bénéficie au TTSC qui, parmi d'autres choses, génèrent des rentrées d'argent pour aider à payer du matériel pour les concurrents :
"C'est important que les gens adhèrent au club… Tous les concurrents qui sont membres du club ont un paquetage avec, par exemple, des bleus, des vestes, de la graisse à chaîne, du ruban adhésif, des Rilsan, etc… Tout ça est sponsorisé par les cotisations des membres. Nous avons aussi une loterie pour les pilotes dotée de £1000 (1200 €) qui a lieu durant le Mad Sunday".
Comme l'écrit le site Web du TT à la page "The Ladies in Racing" (Ces Dames dans la Course) : "Rose Hanks - quelle légende !"
texte de Elizabeth Marin, tiré du TTSC Magazine Été 2013
Tous ceux qui traînent sur l'arrière des Grandstand durant la quinzaine du TT un jour sans course, sont certainement allés à la boutique du TTSC (TT Supporter Club) pour fouiller parmi tout ce qui y est à vendre, ce "commerce" servant à aider les concurrents.
Rose Hanks est depuis longtemps une figure de cette boutique, et de la "Tente à Thé", également connue comme le "Refuge de ces Dames" (!), avec tout ce groupe de femmes qui, années après années, donnent de leur temps et de leur énergie à cette entreprise. Mais combien sont ceux qui savent que ce n'est pas la seule gloire de Rose.
En 1968, elle devint la première femme à monter sur le podium des Vainqueurs à un TT de l'île de Man.
Cette femme tranquille et modeste, Rose, a un passé remarquable à raconter. L'ayant récemment rencontrée, elle m'a racontée comment, depuis son adolescence, elle a été impliquée au sein d'une famille dingue de moto :
"Mon intérêt pour la moto m'est venu quand j'étais jeune. Mon père avait 3 motos, mon frère aussi. J'ai été entourée par les bécanes tout au long de ma vie."
Rose m'a dit avoir été plongée dans la course au début de ses 20 ans en ayant eu l'occasion de "faire la passagère". Elle m'a parlé du soutien qu'elle a reçu de sa famille et de ses amis à cette époque durant laquelle personne n'a tenté de la dissuader de courir, heureuse qu'elle était de réaliser ses ambitions.
"La première fois que j'ai eu l'occasion d'être passagère a été sur un sidecar de cross sur un aérodrome : j'ai été harponnée, j'ai décidé que je serai passagère. En 1965, un ami, Ken West, avait un attelage. La première sortie que j'ai faite a été un sprint. Nous avons fini 2es."
Rose a travaillé comme soudeuse, fabricant des toits de voitures de sport. Elle avait aussi une fille à charge.
Mais elle avait pris le virus de la course, et sa carrière de course a commencé à prendre son essor.
"J'ai été la passagère de Freddie Wallis durant une saison, mais ma principale ambition était de participer au TT. En 1967, ça a été le grand moment quand Roy Hanks (aujourd'hui, son mari) m'a rendue visite à la maison et, durant la conversation, a mentionné que Norman, son frère aîné, cherchait un(e) passager(ère) pour la saison et le TT. J'ai sauté sur l'occasion car je savais que Norman était un des meilleurs pilotes de sidecar du moment, comme Chris Vincent, etc."
Rose était à la fois excitée et apeurée par le projet : "En mars 1967, ça a été ma première course avec Norman et je voulais à tout prix faire bonne impression. C'était à Mallory Park et nous étions sur la grille à attendre le départ. C'était des départs à la poussette à cette époque et dès que le moteur a démarré, Norman a lancé sa jambe par-dessus la selle et m'a frappée à l'épaule; et c'est sur le dos que je me suis retrouvée. J'ai pensé en moi-même que ça faisait un sacré début de saison. Je suis revenue et nous avons fini 2es, pas si mal compte tenu de ma mésaventure.
Plus tard durant cette année, au TT 1967, nous avons pris part à la course Sidecar 500cc. Malheureusement, nous avons eu quelques problèmes et fini 27es".
1968 : la marque de l'histoire
Rose appelle 1968 "Mon Année". C'était durant le TT 1968, la première année de la catégorie Sidecar 750cc, courant sur un BSA 750cc qu'elle retourna au TT avec Norman et a fini seconde derrière Terry Vinicombe et John Flaxman.
1ère place - temps = 1h 19' 7" 4 - vitesse = 85,85 mph (138,1 km/h)
2e place - temps = 1h 21' 44" 0 - vitesse = 83,1 mph (133,7 km/h)
Rose parle avec éloquence de ses sensations de cette époque. Cependant, elle ne pense pas que son exploit a été un coup de pouce à la libération de la femme (Women's Lib). Elle confesse cependant qu'elle avait réalisé que quelque chose de spécial était arrivé.
"[finir seconde] … a fait de moi la première femme à accéder au Podium des Vainqueurs. C'était comme un rêve devenu réalité. J'étais sur un nuage et je ne souviens plus de grand chose sauf que, à la remise des prix, les autres équipages Sidecar m'ont offert un bouquet de fleurs. La même année, j'ai eu l'occasion d'être présentée au Prince Phillip, ce qui était un grand honneur".
Elle se rappelle de l'affection et de la camaraderie dispensées par ses copains concurrents mâles : "Tous ceux qui ont terminé derrière étaient authentiquement heureux pour nous. À la remise des prix, Chris Vincent m'a offert un magnifique bouquet de la part des concurrents. J'ai également reçu un trophée de la part de l'Association internationale motocycliste féminine d'Amérique". Elle se souvient également de la couverture de presse généreuse et positive à cette époque.
Rose devait continuer, toujours avec Norman, pour terminer un beau TT 1969 à la 7e place derrière les puissants BMW. Elle a continué de courir avec Norman sur la plupart des circuits anglais pendant 4 années.
Les Années 70 : la "Hank's Experience"
Durant les années 70, Rose a épousé Roy et est devenue partie intégrante de la Dynastie Hank's Racing. Elle se souvient d'elle comme passagère de Roy :
"J'étais la passagère de Roy au TT de 1970. Nous avons fini 7e la première course, mais nous avons explosé un moteur à la seconde. C'était étonnant comme les techniques de pilotage de ces deux pilotes étaient différentes. Je m'en suis rendue compte, dans les gauches, quand Roy entrait dans le virage plus tôt que Norman. Mais, rappelez vous, les sidecars étaient des "sortie avant" et vous aviez à opérer de l'arrière vers l'avant très rapidement. Quand vous avez l'habitude d'un pilote depuis un certain temps, vous avez tendance à anticiper …".
Rose espérait revenir à la course qu'elle aimait et qui lui avait si bien réussi. Cependant, après la naissance de sa seconde fille, Julie, Norman Hanks avait arrêté de courir et l'ambiance sidecar avait changé. Rose n'est plus remontée sur la planche.
La fille aînée de Rose, Karen, n'a jamais "été bécane". Mais sa fille la plus jeune, Julie, avec son mari Paul Elliott, ont repris le flambeau.
En 2002, Julie et Paul ont couru le TT et ont été les meilleurs Newcomers. Julie a également couru avec son père, Roy, à Darley Moor, où ils ont gagné le championnat. Les petits-enfants de Rose, les jumelles Jamie et Bobbie - les enfants de Julie - ont grandi submergées par les bécanes. Comme Rose le dit : "Elles adorent la course et aider Roy avec l'essence et les pneus. Elles sont de tous les coups, toutes les deux chauffent la bécane de Roy avant les course… Elles ne peuvent pas encore conduire de bécanes !".
Les deux filles sont très impliquées dans le sport : "Jamie a 7 ceintures (?) au Karaté et joue aussi au football à l'Aston Villa Girls Academy, pendant que Bobbie a des médailles en gymnastique et en natation".
Rose parle des hauts et des bas pour ce qui est de la course en famille. Son affection pour ce sport transpire à travers ses mots : "Dans le monde du Sidecar, tu dois avoir un bon pilote pour être au top, en tant que passager, tu dois sentir ce qu'il s'apprête à faire… Tu dois apprendre à savoir penser comme ton pilote. Plein de gens du Sidecar sont de la même famille - frères et sœurs, pères et filles".
Rose est particulièrement fière de son homme, Roy, et de ses réussites tout au long d'une longue carrière de course à sidecar couronnée de succès : "Toute la famille soutient Roy et le fera jusquà ce qu'il arrête. C'est ainsi".
Qui n'a pas vu Rose retirée dans un coin calme et reculé de la Soup Tent / Ladies Haven pendant que son mari de Roy était en course, attendant son retour, sain et sauf.
Rose croit qu'on est jamais trop vieux quand on poursuit un rêve. Elle a eu l'occasion de le prouver en 1998 quand, faisant la passagère de Roy sur l'attelage vainqueur en 1997, elle l'a accompagné pour un Tour d'Honneur : "Bien que c'était annoncé comme un Tour d'Honneur et, en termes d'aujourd'hui, pas vite, c'était pourtant aussi vite qu'à l'époque du BSA et assez vite pour se qualifier aujourd'hui. Je ne pense pas que j'aurais pu faire 3 tours, pas sur mes genoux, alors à nouveau ça m'a rappelé ma folle jeunesse et ça a valu le coup".
J'étais impressionnée par l'attitude modeste et tranquille de Rose face à son passé. Sa participation à la cause féminine est indubitable.
Pour Rose, cette année au TT sera sa 46e, pendant que pour Roy, ce sera sa 47e. Son énergie sans relâche bénéficie au TTSC qui, parmi d'autres choses, génèrent des rentrées d'argent pour aider à payer du matériel pour les concurrents :
"C'est important que les gens adhèrent au club… Tous les concurrents qui sont membres du club ont un paquetage avec, par exemple, des bleus, des vestes, de la graisse à chaîne, du ruban adhésif, des Rilsan, etc… Tout ça est sponsorisé par les cotisations des membres. Nous avons aussi une loterie pour les pilotes dotée de £1000 (1200 €) qui a lieu durant le Mad Sunday".
Comme l'écrit le site Web du TT à la page "The Ladies in Racing" (Ces Dames dans la Course) : "Rose Hanks - quelle légende !"
texte de Elizabeth Marin, tiré du TTSC Magazine Été 2013
Dernière édition par Fanch le Dim 12 Mai 2013, 08:58, édité 1 fois
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Fanch- Journaliste officiel TT
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Re: Rose Hanks, portrait d'une héroïne méconnue
ouais........
fanch leblond- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Rose Hanks, portrait d'une héroïne méconnue
fanch leblond a écrit:ouais........
Tu en dis trop ou pas assez Fanch
ducat- Membre
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