casm
4 participants
Page 1 sur 1
casm
salut thierry,je me demande comment passer la partie pratique quant tu a pas de becanne
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
Re: casm
Bonne question ! Il faut t'en faire préter une. Même une bécane de route. Cet examen pratique permet de voir si tu tiens sur une moto et si tu sais passer les vitesses. Il faut donc avoir une moto le jour du test.
Si tu as le permis moto, tu es exempté de cette partie technique.
J'espère avoir répondu a ta question.
Thierry
Si tu as le permis moto, tu es exempté de cette partie technique.
J'espère avoir répondu a ta question.
Thierry
Petite précision... Tu as une ligue (la bretonne) qui exige un test pratique MÊME si tu as ton permis depuis des lustres.
Ce qui donne des exemples cocasses : une bécane dendurance moderne se bagarrant avec des cônes à 1.50 m, c'est pas facile à braquer
Quant à moi, la BSA, elle n'avait jamais vu de cônes orange et "l'examinateur" ne voulait pas me montrer l'exemple. ( en conclusion, il a été sympa)
De plus les prix varient joyeusement selon les ligues...
Ah au fait, tu n'as pas le droit de tricher sur la copie du p'tit crossman assis près de toi, lui , il a révisé avant de venir !...
Ce qui donne des exemples cocasses : une bécane dendurance moderne se bagarrant avec des cônes à 1.50 m, c'est pas facile à braquer
Quant à moi, la BSA, elle n'avait jamais vu de cônes orange et "l'examinateur" ne voulait pas me montrer l'exemple. ( en conclusion, il a été sympa)
De plus les prix varient joyeusement selon les ligues...
Ah au fait, tu n'as pas le droit de tricher sur la copie du p'tit crossman assis près de toi, lui , il a révisé avant de venir !...
dugdug- Prix d'Excellence à la participation
Le fait d'être exempté quand tu as ton permis, c'est tout récent de cette année. Peu importe la ligue, c'est une règle de la Fédération. Les ligues doivent s'y plier. Les prix étant donné que c'est les ligues qui organisent les casm, effectivement ça peut varier.
La nouvelle règle :
Tout pilote nouveau licencié désirant une licence compétitive devra être titulaire du CASM.
Explication : Nouveau licencié : jamais de licence moto ou voiture, compétitive ou non, dans une fédération ou une autre. Bref, toute première licence.
Licence compétitive : NCA, NCB, NHA, etc... ne sont donc pas concerné les licences NET, NPA, NPB (licence passagers sides).
Pourquoi imposer le CASM ? Avant, seul le permis était demandé. Il est évident qu'on apprends pas les drapeaux d'un circuit dans une auto-école ! Ils se sont aperçu que beaucoup de pilotes ne les connaissaient pas. Avec le CASM, ils auront cette connaissance. Par contre, le fait d'avoir le permis prouve que l'on sait conduire une moto, voilà pourquoi le test pratique n'est pas imposé pour les titulaires du permis.
Voili, voilà.
j'espère avoir répondu a vos interrogations !
Thierry
La nouvelle règle :
Tout pilote nouveau licencié désirant une licence compétitive devra être titulaire du CASM.
Explication : Nouveau licencié : jamais de licence moto ou voiture, compétitive ou non, dans une fédération ou une autre. Bref, toute première licence.
Licence compétitive : NCA, NCB, NHA, etc... ne sont donc pas concerné les licences NET, NPA, NPB (licence passagers sides).
Pourquoi imposer le CASM ? Avant, seul le permis était demandé. Il est évident qu'on apprends pas les drapeaux d'un circuit dans une auto-école ! Ils se sont aperçu que beaucoup de pilotes ne les connaissaient pas. Avec le CASM, ils auront cette connaissance. Par contre, le fait d'avoir le permis prouve que l'on sait conduire une moto, voilà pourquoi le test pratique n'est pas imposé pour les titulaires du permis.
Voili, voilà.
j'espère avoir répondu a vos interrogations !
Thierry
casm
donc ayant eu une licence inter dans le annees 70 je n'ai pas besoin du casm
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
Non mais les archives de la fédé ne vont pas si loin. j'espère que tu as gardé quelque chose qui peut le justifier. si c'est le cas, tu en fourni une copie en même temps que ta demande de licence et c'est tout bon. Sinon j'ai peur que tu sois obligé de passer par la case CASM.
THIERRY dit "Tout pilote nouveau licencié désirant une licence compétitive devra être titulaire du CASM.
Explication : Nouveau licencié : jamais de licence moto ou voiture, compétitive ou non, dans une fédération ou une autre. Bref, toute première licence"
bonsoir...
j'ai eu une licence nationale FFSA en 99 dont j'ai gardé la carte.
le guide du licencié 2007 FFM ne parle pour les anciens pratiquants que de ceux anciennement licenciés FFM.
Pour prendre une licence nationale compétition side car en tant que pilote dois je passer le CASM ?
Le passager doit il passer le CASM ?
Explication : Nouveau licencié : jamais de licence moto ou voiture, compétitive ou non, dans une fédération ou une autre. Bref, toute première licence"
bonsoir...
j'ai eu une licence nationale FFSA en 99 dont j'ai gardé la carte.
le guide du licencié 2007 FFM ne parle pour les anciens pratiquants que de ceux anciennement licenciés FFM.
Pour prendre une licence nationale compétition side car en tant que pilote dois je passer le CASM ?
Le passager doit il passer le CASM ?
PH!LN- Membre
Normalement, avec une licence FFSA, tu n'es pas considéré comme nouveau licencié. En tout cas c'est ce qui avait été dit au départ. J'essaierai d'aller aux renseignements quand même.
Pour le passager. 2 licences possibles (pour la compétition) :la NCA et la NPA. Pour la NCA s'il n'a jamais eu de licence c'est CASM obligatoire. pour la NPA pas besoin de CASM mais il ne pourra être que passager. En aucun cas il ne pourra prendre le guidon un jour (side ou moto).
Pour le passager. 2 licences possibles (pour la compétition) :la NCA et la NPA. Pour la NCA s'il n'a jamais eu de licence c'est CASM obligatoire. pour la NPA pas besoin de CASM mais il ne pourra être que passager. En aucun cas il ne pourra prendre le guidon un jour (side ou moto).
En clair ! Soit ma passagère fait de la muscu pour être performante à la poussette soit il lui faut le casm et c'est moi qui pousse au démarrage.
MERCI pour les infos en attendant la suite..........
MERCI pour les infos en attendant la suite..........
PH!LN- Membre
Soit tu mets un demarreur....
Page 1 sur 1