Privatisation du TT
2 participants
SIDE CAR :: Tourist Trophy :: TT 2015
Page 1 sur 1
Privatisation du TT
Sous le titre "Privatising the TT" (Privatisation du TT), le très connu photographe d'Irlande du Nord Stephen Davison a publié, samedi 7 mars 2015, un article sur ce sujet dans les colonnes de Motor Cycles News version numérique.
http://www.motorcyclenews.com/sport/tt-road-races/2015/march/column-privatising-the-tt/
Ça dit ceci, et c'est d'un avenir très proche pour un bouleversement tant financier que structurel.
Privatising the TT
Stephen Davison
Published by motorcyclenews.com, Saturday March 7
Quand un mail en provenance du « Department of Economic Development » (DED, Ministère du Développement Économique mannois) est tombé dans ma Boîte aux Lettres en novembre dernier invitant à des “manifestations d’intérêt” de la part de quiconque “suffisamment qualifié” pour une offre de service au Tourist Trophy de l’Île de Man, je n’y ai pas prêté plus attention que ça. Comme pas mal de monde, je n’ai jamais fait que survoler les développements les plus significatifs de l’histoire récente de la course sur route.
Finalement, il devenait clair que le DED n'essayait pas seulement de se débarrasser de quelques éléments du business “TT” ; il était en train de chercher quelqu’un pour s’occuper de presque tous les rouages de cette course âgée de 108 ans.
À part conserver le contrôle de la gestion de l'ouverture et de la fermeture de routes, s’assurer que les installations médicales nécessaires sont en place et de surveiller le maintien de l’ordre, l’administration mannoise entend offrir à peu près tout le reste du TT en location.
Le candidat gagnant dans le processus de cession de bail maintenant en cours aura à administrer tous les droits commerciaux de l’épreuve incluant la recherche de sponsoring, la vente des droits de télévision, le contrôle de la vente des tickets, l’organisation de l’accueil VIP et la gestion de toutes les licences de la marque “TT”. Plus significativement, le nouvel organisateur choisira également qui participera aux courses et gèrera tous les accords avec les teams et les pilotes.
En bref, le Gouvernement de l’Île de Man est en train de privatiser le TT.
Plus d’une douzaine d’organisateurs ont déjà fait part de leur intérêt quant à la prise en main de la gestion de la course sur route la plus célèbre au monde. L’étape suivante sera de faire le tri entre candidats sérieux et “jeunes espoirs” au cours des mois d’été. D’ici la fin de l’année, le nouveau promoteur sera désigné.
Cette nouvelle organisation assistera l’équipe actuelle durant le TT 2016 avant d’en prendre totalement le contrôle en 2017.
Ça signifiera un changement crucial pour Paul Phillips, sous la tutelle duquel le TT a opéré une [vraie] renaissance ces dernières années. Ou Phillips gardera un rôle dans le fonctionnement du TT ou la société “ACU Events” [filiale de la Fédération anglaise gérant des “Évènements”] organisera encore les courses avec Gary Thompson en tant que Directeur de course sous la houlette du nouveau promoteur restant à trouver.
Il y a eu des plaintes jugeant que le TT était déjà devenu trop “commercial” durant la récente modernisation et il y aura ceux qui mettront en doute la probité de ce nouveau changement d’un TT devant être complètement organisé sur la base de la recherche de profit.
Mais un accord de privatisation offre une excellente opportunité pour un nouveau développement de l'événement.
À part être la plus grande course sur route au monde, le TT est une entreprise commerciale gigantesque.
Gérés jusqu’à maintenant par le gouvernement de l’Île de Man, les sommes investies dans le TT ont toujours été sujettes à des pressions politiques pour garder le contribuable … satisfait. L’argent dans les courses n’est pas de l’argent dépensé dans les hôpitaux et les écoles. Un promoteur privé sera en capacité de spéculer sans autre restriction que faire suffisamment de profits pour garder … ses actionnaires satisfaits.
Bien que certains voient ça d’un mauvais œil, ceci offre l’occasion à de nouveaux investissements d’être prévus pour attirer des pilotes de renom d’autres disciplines vers le TT et d’assurer ainsi un réel futur au Circuit de la Montagne [Mountain course].
On peut fournir des infrastructures dans des zones comme les tribunes, les installations médicales et le paddock par des financements pour un nouvel essor. De nouvelles initiatives marketing peuvent être financées pour élargir l'attrait de l'événement. Il sera de l’intérêt du nouvel investisseur, qui sera tenu par un contrat d’au moins dix ans avec le TT, de produire une telle amélioration en continu.
Il y a des précédents de tels changements, le plus connu étant le bail FIM des droits commerciaux et de télévision du championnat MotoGP à la Dorna. Le gouvernement mannois devra, comme la FIM, avoir des garde-fous écrits par contrat pour protéger la marque “TT”.
Mais, comme le dit le dicton, “qui paie les violons décide de la musique”. Et la Dorna jouit maintenant du contrôle presque total du règlement MotoGP, un changement significatif par rapport à ce qui était prévu à l'origine.
Prendre les rênes du TT requerra un investissement financier initial massif pour tout promoteur potentiel. L'accord ne va probablement pas offrir un retour sur investissement rapide et il y a aussi des risques significatifs. On peut prévoir que les coûts vont augmenter alors que les ressources sont toujours impactées par les capacités limitées de cette petite île en matière de transport et d’hébergement.
Mais des investisseurs potentiels vont sans doute être attirés en mettant en parallèle le TT et un énorme club de football comme Manchester United. Le stade d’Old Trafford contient seulement 75 000 fans, mais des millions de gens à travers le monde soutiennent l’équipe, créant un gigantesque marché mondial ce qui a fait du club un aimant pour les investisseurs.
Le scénario espéré est que le nouveau promoteur continuera à construire autour et à exploiter la marque mondiale “TT” pendant qu’il investit dans l’épreuve pour maintenir la qualité des courses et le renom du TT. Le gouvernement de l’Île de Man peut alors récolter les avantages économiques du succès continu de l’épreuve, sans la prise de tête de constamment tenter d'équilibrer le budget.
Avec le projet de “TT World series” [Championnat mondial de courses sur route] et le tout nouveau “Classic TT” [ex-Manx GP] aussi inclus dans le chapeau des courses du TT que devra prendre le nouveau promoteur, seuls ceux qui sont capables de coups financiers énormes et ont une forte vision du monde des affaires verront leur projet pris en compte.
Étant donné la santé ”particulière” dont jouit le TT actuellement, il n'y aura aucun manque de soumissionnaires
Quand, tout là-haut, j'indique qu'il s'agit d'un futur proche, il est bien question d'une "mise en jambe" en 2016 pour un démarrage dès 2017.
Pourquoi pas !!!
Je serais mannois [dès que j'ai plein de sous, ce sera fait], je me poserais sévèrement la question de l'utilisation de mes impôts [à ce moment-là, j'en paierais des tonnes] et payer pour des gamins bruyants qui monopolisent mes belles routes, ça va un temps.
Le promoteur privé paiera tout. Sauf peut-être l'entretien des routes ??
Sauf que, qui dit investisseurs privés, dit actionnaires qui veulent (exigent) que leur bel argent ainsi placé amène une rente à deux chiffres (plus de 10% de bénéfices distribués).
Cela veut dire qu'il faudra que ces retours sur investissement soient largement à la hauteur des dépenses. Ces dépenses iraient majoritairement vers des primes suffisamment alléchantes pour attirer des "vedettes" du solo, arrivant avec leurs cohortes de sponsors (fabricants de motos solo, équipementiers, etc…).
Dans le schéma d'une récession mondiale, jusqu'où peut aller cette course à l'échalote ?
Voila pour les "gagnants" !
Et les perdants …
Au hasard, les sidecaristes !
Quelles retombées peuvent espérer des sponsors ?
Y-a-t-il majoritairement des équipes structurées pouvant étaler des accueils VIP démesurés avec moquettes et pots de fleurs (voire petits fours et boissons idoines).
J'ai bien peur que cette engeance fasse les frais de l'opération.
Ils sont plutôt marginaux. Ils ont des barnums !! Vous verriez !!
Et puis, ils prennent majoritairement la place du paddock, ne vont jamais ni au restaurant, ni dans les hôtels.
Alors pourquoi garder ces pôv gens qui seraient bien mieux chez eux, ma pôv dame !
De plus, les aides au transport maritime pour les concurrents ont régulièrement baissé ces dernières années (alors que les coûts augmentaient).
Les primes de course n'ont pas encore été définies cette année.
Et les visiteurs-spectateurs ?
Le ferry a toujours été disproportionné en prix (plus chère heure de bateau toutes compagnies au monde confondues). Mais, c'est la pleine saison !!
Le spectacle est majoritairement gratuit tout au long des 60 km (de moins en moins, les propriétaires des champs et autres jardins veulent aussi profiter de la manne).
Demain ?
http://www.motorcyclenews.com/sport/tt-road-races/2015/march/column-privatising-the-tt/
Ça dit ceci, et c'est d'un avenir très proche pour un bouleversement tant financier que structurel.
Privatising the TT
Stephen Davison
Published by motorcyclenews.com, Saturday March 7
Quand un mail en provenance du « Department of Economic Development » (DED, Ministère du Développement Économique mannois) est tombé dans ma Boîte aux Lettres en novembre dernier invitant à des “manifestations d’intérêt” de la part de quiconque “suffisamment qualifié” pour une offre de service au Tourist Trophy de l’Île de Man, je n’y ai pas prêté plus attention que ça. Comme pas mal de monde, je n’ai jamais fait que survoler les développements les plus significatifs de l’histoire récente de la course sur route.
Finalement, il devenait clair que le DED n'essayait pas seulement de se débarrasser de quelques éléments du business “TT” ; il était en train de chercher quelqu’un pour s’occuper de presque tous les rouages de cette course âgée de 108 ans.
À part conserver le contrôle de la gestion de l'ouverture et de la fermeture de routes, s’assurer que les installations médicales nécessaires sont en place et de surveiller le maintien de l’ordre, l’administration mannoise entend offrir à peu près tout le reste du TT en location.
Le candidat gagnant dans le processus de cession de bail maintenant en cours aura à administrer tous les droits commerciaux de l’épreuve incluant la recherche de sponsoring, la vente des droits de télévision, le contrôle de la vente des tickets, l’organisation de l’accueil VIP et la gestion de toutes les licences de la marque “TT”. Plus significativement, le nouvel organisateur choisira également qui participera aux courses et gèrera tous les accords avec les teams et les pilotes.
En bref, le Gouvernement de l’Île de Man est en train de privatiser le TT.
Plus d’une douzaine d’organisateurs ont déjà fait part de leur intérêt quant à la prise en main de la gestion de la course sur route la plus célèbre au monde. L’étape suivante sera de faire le tri entre candidats sérieux et “jeunes espoirs” au cours des mois d’été. D’ici la fin de l’année, le nouveau promoteur sera désigné.
Cette nouvelle organisation assistera l’équipe actuelle durant le TT 2016 avant d’en prendre totalement le contrôle en 2017.
Ça signifiera un changement crucial pour Paul Phillips, sous la tutelle duquel le TT a opéré une [vraie] renaissance ces dernières années. Ou Phillips gardera un rôle dans le fonctionnement du TT ou la société “ACU Events” [filiale de la Fédération anglaise gérant des “Évènements”] organisera encore les courses avec Gary Thompson en tant que Directeur de course sous la houlette du nouveau promoteur restant à trouver.
Il y a eu des plaintes jugeant que le TT était déjà devenu trop “commercial” durant la récente modernisation et il y aura ceux qui mettront en doute la probité de ce nouveau changement d’un TT devant être complètement organisé sur la base de la recherche de profit.
Mais un accord de privatisation offre une excellente opportunité pour un nouveau développement de l'événement.
À part être la plus grande course sur route au monde, le TT est une entreprise commerciale gigantesque.
Gérés jusqu’à maintenant par le gouvernement de l’Île de Man, les sommes investies dans le TT ont toujours été sujettes à des pressions politiques pour garder le contribuable … satisfait. L’argent dans les courses n’est pas de l’argent dépensé dans les hôpitaux et les écoles. Un promoteur privé sera en capacité de spéculer sans autre restriction que faire suffisamment de profits pour garder … ses actionnaires satisfaits.
Bien que certains voient ça d’un mauvais œil, ceci offre l’occasion à de nouveaux investissements d’être prévus pour attirer des pilotes de renom d’autres disciplines vers le TT et d’assurer ainsi un réel futur au Circuit de la Montagne [Mountain course].
On peut fournir des infrastructures dans des zones comme les tribunes, les installations médicales et le paddock par des financements pour un nouvel essor. De nouvelles initiatives marketing peuvent être financées pour élargir l'attrait de l'événement. Il sera de l’intérêt du nouvel investisseur, qui sera tenu par un contrat d’au moins dix ans avec le TT, de produire une telle amélioration en continu.
Il y a des précédents de tels changements, le plus connu étant le bail FIM des droits commerciaux et de télévision du championnat MotoGP à la Dorna. Le gouvernement mannois devra, comme la FIM, avoir des garde-fous écrits par contrat pour protéger la marque “TT”.
Mais, comme le dit le dicton, “qui paie les violons décide de la musique”. Et la Dorna jouit maintenant du contrôle presque total du règlement MotoGP, un changement significatif par rapport à ce qui était prévu à l'origine.
Prendre les rênes du TT requerra un investissement financier initial massif pour tout promoteur potentiel. L'accord ne va probablement pas offrir un retour sur investissement rapide et il y a aussi des risques significatifs. On peut prévoir que les coûts vont augmenter alors que les ressources sont toujours impactées par les capacités limitées de cette petite île en matière de transport et d’hébergement.
Mais des investisseurs potentiels vont sans doute être attirés en mettant en parallèle le TT et un énorme club de football comme Manchester United. Le stade d’Old Trafford contient seulement 75 000 fans, mais des millions de gens à travers le monde soutiennent l’équipe, créant un gigantesque marché mondial ce qui a fait du club un aimant pour les investisseurs.
Le scénario espéré est que le nouveau promoteur continuera à construire autour et à exploiter la marque mondiale “TT” pendant qu’il investit dans l’épreuve pour maintenir la qualité des courses et le renom du TT. Le gouvernement de l’Île de Man peut alors récolter les avantages économiques du succès continu de l’épreuve, sans la prise de tête de constamment tenter d'équilibrer le budget.
Avec le projet de “TT World series” [Championnat mondial de courses sur route] et le tout nouveau “Classic TT” [ex-Manx GP] aussi inclus dans le chapeau des courses du TT que devra prendre le nouveau promoteur, seuls ceux qui sont capables de coups financiers énormes et ont une forte vision du monde des affaires verront leur projet pris en compte.
Étant donné la santé ”particulière” dont jouit le TT actuellement, il n'y aura aucun manque de soumissionnaires
Quand, tout là-haut, j'indique qu'il s'agit d'un futur proche, il est bien question d'une "mise en jambe" en 2016 pour un démarrage dès 2017.
Pourquoi pas !!!
Je serais mannois [dès que j'ai plein de sous, ce sera fait], je me poserais sévèrement la question de l'utilisation de mes impôts [à ce moment-là, j'en paierais des tonnes] et payer pour des gamins bruyants qui monopolisent mes belles routes, ça va un temps.
Le promoteur privé paiera tout. Sauf peut-être l'entretien des routes ??
Sauf que, qui dit investisseurs privés, dit actionnaires qui veulent (exigent) que leur bel argent ainsi placé amène une rente à deux chiffres (plus de 10% de bénéfices distribués).
Cela veut dire qu'il faudra que ces retours sur investissement soient largement à la hauteur des dépenses. Ces dépenses iraient majoritairement vers des primes suffisamment alléchantes pour attirer des "vedettes" du solo, arrivant avec leurs cohortes de sponsors (fabricants de motos solo, équipementiers, etc…).
Dans le schéma d'une récession mondiale, jusqu'où peut aller cette course à l'échalote ?
Voila pour les "gagnants" !
Et les perdants …
Au hasard, les sidecaristes !
Quelles retombées peuvent espérer des sponsors ?
Y-a-t-il majoritairement des équipes structurées pouvant étaler des accueils VIP démesurés avec moquettes et pots de fleurs (voire petits fours et boissons idoines).
J'ai bien peur que cette engeance fasse les frais de l'opération.
Ils sont plutôt marginaux. Ils ont des barnums !! Vous verriez !!
Et puis, ils prennent majoritairement la place du paddock, ne vont jamais ni au restaurant, ni dans les hôtels.
Alors pourquoi garder ces pôv gens qui seraient bien mieux chez eux, ma pôv dame !
De plus, les aides au transport maritime pour les concurrents ont régulièrement baissé ces dernières années (alors que les coûts augmentaient).
Les primes de course n'ont pas encore été définies cette année.
Et les visiteurs-spectateurs ?
Le ferry a toujours été disproportionné en prix (plus chère heure de bateau toutes compagnies au monde confondues). Mais, c'est la pleine saison !!
Le spectacle est majoritairement gratuit tout au long des 60 km (de moins en moins, les propriétaires des champs et autres jardins veulent aussi profiter de la manne).
Demain ?
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Privatisation du TT
Le Futur...?
Tu as totalement raison Fanch... Glauque.
On doit effectivement admettre que l'évolution des dix dernières années (au moins vu de loin) a été globalement favorable. Retour de la médaille, ça marche, ça attire le Dieu Pognon...
Ouvir "à l'actionnariat" (appelons un chat un chat, même sans queue), va donner les mêmes résultats économico-politiques que dans tout les secteurs : priorité aux profits, à leur rapidité, en oubliant peu à peu le fond et l'âme de l'Histoire, en oubliant les gens, les acteurs qui FONT cette histoire. Ceux, ailleurs, les ouvriers qui font tourner les usines, et ici, au TT, les concurrents qui font tourner les chronos.
Beurk.
Je crois qu'on a vécu les belles années. Envoyez la monnaie...
Le Futur il était bien mieux avant...
Tu as totalement raison Fanch... Glauque.
On doit effectivement admettre que l'évolution des dix dernières années (au moins vu de loin) a été globalement favorable. Retour de la médaille, ça marche, ça attire le Dieu Pognon...
Ouvir "à l'actionnariat" (appelons un chat un chat, même sans queue), va donner les mêmes résultats économico-politiques que dans tout les secteurs : priorité aux profits, à leur rapidité, en oubliant peu à peu le fond et l'âme de l'Histoire, en oubliant les gens, les acteurs qui FONT cette histoire. Ceux, ailleurs, les ouvriers qui font tourner les usines, et ici, au TT, les concurrents qui font tourner les chronos.
Beurk.
Je crois qu'on a vécu les belles années. Envoyez la monnaie...
Le Futur il était bien mieux avant...
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Privatisation du TT
Oh ! Toi. Comme je te vois, tu n'as plus envie d'y retourner courir !!
Sorry !
Sorry !
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Privatisation du TT
Plaisanterie à part, il est essentiel que les choses évoluent. En toutes circonstances.
Sauf que le terme "évoluer" peut tout aussi bien avoir une connotation positive … ou négative !!
Mais, soyons optimistes. À nos âges !!
Après la sortie du TT du contexte du Championnat du Monde moto en 1977 (dernier TT du Continental Circus en 1976), l'avenir de cette épreuve était envisagé avec morosité.
Certes, il y avait beaucoup d'engagés. La course de Championnat du Monde courue en 500cc passait en 1000cc, tout comme la seconde qui était courue au titre du championnat anglais. Ces engagements sont même allés crescendo jusqu'en 1987-88. Puis, les coûts (matériel, déplacements, temps à y consacrer) ont fait que la demande s'est raréfiée.
Le re-démarrage est essentiellement dû à l'introduction du F2 600cc 4-Cylindres que l'on connaît actuellement. C'est ainsi reparti jusqu'à la fin des années 90 … pour redégringoler à nouveau au début de ce siècle.
Il est donc absolument nécessaire de faire rebondir la formule pour une pérennité souhaitée par tout le monde.
En espérant que le remède ne tue pas le malade.
Et c'est tout-à-fait vrai : dès qu'on introduit la notion d'investissement, d'actionnaires, de retour sur investissement, toute la poésie de la chose s'évapore.
Sauf que le terme "évoluer" peut tout aussi bien avoir une connotation positive … ou négative !!
Mais, soyons optimistes. À nos âges !!
Après la sortie du TT du contexte du Championnat du Monde moto en 1977 (dernier TT du Continental Circus en 1976), l'avenir de cette épreuve était envisagé avec morosité.
Certes, il y avait beaucoup d'engagés. La course de Championnat du Monde courue en 500cc passait en 1000cc, tout comme la seconde qui était courue au titre du championnat anglais. Ces engagements sont même allés crescendo jusqu'en 1987-88. Puis, les coûts (matériel, déplacements, temps à y consacrer) ont fait que la demande s'est raréfiée.
Le re-démarrage est essentiellement dû à l'introduction du F2 600cc 4-Cylindres que l'on connaît actuellement. C'est ainsi reparti jusqu'à la fin des années 90 … pour redégringoler à nouveau au début de ce siècle.
Il est donc absolument nécessaire de faire rebondir la formule pour une pérennité souhaitée par tout le monde.
En espérant que le remède ne tue pas le malade.
Et c'est tout-à-fait vrai : dès qu'on introduit la notion d'investissement, d'actionnaires, de retour sur investissement, toute la poésie de la chose s'évapore.
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Privatisation du TT
Si, si, j'ai toujours envie, mais plus sur les trucs de tarlouzes qu'on y voit actuellement...
Faut créer de nouvelles catégories...
Faut créer de nouvelles catégories...
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Privatisation du TT
Evoluer oui, bien sûr, mais le doute m'habite quant à l'arrivée de structures strictement financières...
Au moindre bouillon ou mécontentement d'actionnaires, le lot est refourgué au premier marchand de spectacles venu, ou... on reprend nos billes et basta.
Ça arrive aux meilleures des meilleurs secteurs d'activités. Pas assez rentable mon fils.
C'est ça qui me fait peur.
Sans rejeter la faute strictement sur la Dorna, la disparition des sides en mondial relèvait un peu du même procédé...
Ok il faut de la visibilité pour attirer du partenaire vu par le spectateur... mais souvent cette démesure conduit le crétin d'amateur dépassé par les budgets de "présentation" à rester chez lui.
La MotoGP commence à souffrir de cette situation où pas mal de teams même dans les plus gros commencent à demander depuis qq années des solutions pour baisser les coûts et attirer de nouvelles écuries... Ça sent l'essoufflement non..?
Je ne suis pas sûr qu'une brutale privatisation (globale et soudaine) aille dans le sens d'une pérennisation du truc...
Mais bon, comme on me demande 'achement mon avis...
Au moindre bouillon ou mécontentement d'actionnaires, le lot est refourgué au premier marchand de spectacles venu, ou... on reprend nos billes et basta.
Ça arrive aux meilleures des meilleurs secteurs d'activités. Pas assez rentable mon fils.
C'est ça qui me fait peur.
Sans rejeter la faute strictement sur la Dorna, la disparition des sides en mondial relèvait un peu du même procédé...
Ok il faut de la visibilité pour attirer du partenaire vu par le spectateur... mais souvent cette démesure conduit le crétin d'amateur dépassé par les budgets de "présentation" à rester chez lui.
La MotoGP commence à souffrir de cette situation où pas mal de teams même dans les plus gros commencent à demander depuis qq années des solutions pour baisser les coûts et attirer de nouvelles écuries... Ça sent l'essoufflement non..?
Je ne suis pas sûr qu'une brutale privatisation (globale et soudaine) aille dans le sens d'une pérennisation du truc...
Mais bon, comme on me demande 'achement mon avis...
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Privatisation du TT
Les choses avancent …
Par un communiqué daté du 11 mars, le Ministère du Développement Économique mannois (DED) se félicite des réponses positives reçues après leur appel d'offre qui a été clos le 28 février.
Treize (13) organisateurs potentiels ont fait part de leur intérêt. Ils viennent de milieux divers comme des promoteurs spécialisés des sports mécaniques, des diffuseurs d'images, des promoteurs de grands évènements et des sociétés de gestion de droits en matière de sponsoring.
Que du beau linge !
De plus, le DED a reçu des propositions d'autres endroits pour y faire des courses sur route que ceux prévus initialement et présentés dans une plaquette en novembre 2014.
Tous ces prétendants ont maintenant jusqu'au 18 avril pour compléter un questionnaire de "pré-qualification" afin que leurs réponses soient évaluées.
Donc, il est évident que le DED est ravi de la tournure des choses.
C'est très bien pour leur job
MAIS, dans cette fameuse plaquette présentée en novembre dernier, à la page 5, il est expressément indiqué à la case "Catégories de bécanes" qu'il y aura à choisir 2 ou 3 catégories parmi les 4 proposées : Superbique, Superstock, Supersport et TT Zéro. Pas l'ombre d'une pensée pour les 3-Roues.
S'il ne s'agit que d'épreuves, comme souhaité, ayant lieu au Moyen-Orient, en Amériques du Nord et du Sud ou en Afrique du Sud, le problème est moins crucial.
S'il s'agit d'aligner sur un même et unique modèle ce championnat intercontinental de courses sur routes, y compris pour les épreuves déjà existantes, y compris donc le TT de l'Île de Man, là, le problème prend tout de suite de l'ampleur.
Wait and see !!!
Et je pense, d'ores et déjà, que des questions seront posées dans ce sens lors du briefing Sidecar fin mai prochain
Par un communiqué daté du 11 mars, le Ministère du Développement Économique mannois (DED) se félicite des réponses positives reçues après leur appel d'offre qui a été clos le 28 février.
Treize (13) organisateurs potentiels ont fait part de leur intérêt. Ils viennent de milieux divers comme des promoteurs spécialisés des sports mécaniques, des diffuseurs d'images, des promoteurs de grands évènements et des sociétés de gestion de droits en matière de sponsoring.
Que du beau linge !
De plus, le DED a reçu des propositions d'autres endroits pour y faire des courses sur route que ceux prévus initialement et présentés dans une plaquette en novembre 2014.
Tous ces prétendants ont maintenant jusqu'au 18 avril pour compléter un questionnaire de "pré-qualification" afin que leurs réponses soient évaluées.
Donc, il est évident que le DED est ravi de la tournure des choses.
C'est très bien pour leur job
MAIS, dans cette fameuse plaquette présentée en novembre dernier, à la page 5, il est expressément indiqué à la case "Catégories de bécanes" qu'il y aura à choisir 2 ou 3 catégories parmi les 4 proposées : Superbique, Superstock, Supersport et TT Zéro. Pas l'ombre d'une pensée pour les 3-Roues.
S'il ne s'agit que d'épreuves, comme souhaité, ayant lieu au Moyen-Orient, en Amériques du Nord et du Sud ou en Afrique du Sud, le problème est moins crucial.
S'il s'agit d'aligner sur un même et unique modèle ce championnat intercontinental de courses sur routes, y compris pour les épreuves déjà existantes, y compris donc le TT de l'Île de Man, là, le problème prend tout de suite de l'ampleur.
Wait and see !!!
Et je pense, d'ores et déjà, que des questions seront posées dans ce sens lors du briefing Sidecar fin mai prochain
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Privatisation du TT
Aie...
Ça commence presque déjà à craindre... que j'aimerais (exceptionnellement) avoir tord...
Ça commence presque déjà à craindre... que j'aimerais (exceptionnellement) avoir tord...
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Privatisation du TT
C'était déjà dans le papier de Davison !
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Privatisation du TT
Wait ans sea, comme on dit en Mer d'Irlande.
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Privatisation du TT
Une pétition appelant à s'opposer au lancement des TT World Series a été suspendue après qu'elle ait échoué à attirer des partisans.
La pétition en ligne, dont Bikesport News a fait écho après son lancement en avril, devait recueillir un millier de signatures. Mais elle a été fermée après n'avoir recueilli que 194 signatures en un peu plus d'un mois.
La pétition appelait le gouvernement mannois à annuler ses projets concernant les TT World Series, organisées par un promoteur extérieur, en partant du fait que "ça serait irrémédiablement préjudiciable".
Le document indiquait notamment : "Avec le système actuel où le gouvernement mannois organise le TT, il y a une certaine forme de responsabilisation envers le contribuable et, par extension, le spectateur.
'Si un promoteur privé entre en scène, ceci serait abandonné au profit des intérêts des actionnaires qu'il faudrait satisfaire, plutôt que le public dont dépend la notoriété de l'évènement. Il y aurait une augmentation des coûts avec, par exemple, sièges payants pour les spectateurs, nourriture et boissons excessivement chères, Payer-Pour-Voir, etc … en seraient les conséquences attendues.
Il est ainsi dit que ce genre d'aventure a été une série d'échecs, citant une série d'épreuves baptisées "King of Roads" [les Rois de la Route/Piste], en 1989, dont le TT était une composante, et qui a été annulée au bout d'un an malgré l'intérêt d'autres pays souhaitant en héberger une manche.
De plus, les coûts pourraient devenir prohibitifs pour beaucoup de pilotes et de teams et des coureurs privés pourraient être exclus, disaient les pétitionnaires. Des inquiétudes étaient également soulevées concernant le seul attrait du TT de l'île de Man qui pourrait être perdu, avec une possible chute du nombre de visiteurs, si une partie de ce public choisissait de se déplacer vers une autre manche du World TT Series plus proche de son domicile.
Cependant, un nouvel article peut maintenant être lu : 'À cause du peu d'affluence vers cette pétition et le décevant nombre de signatures reçues, c'est avec tritesse que j'ai décidé de la clore. Elle ne sera pas envoyée au Tynwald [l'assemblée annuelle du Parlement mannois en audience publique et recevant les doléances et pétitions du bon peuple] et va être supprimée du site. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de la lire, de la signer et d'en partager l'expression.'
Un porte-parole du gouvernement indiquait : ' Le Ministère du Développement Économique (DED) a une responsabilité vis-à-vis de la population de l'île de Man pour s'assurer que cette manifestation ait lieu de la meilleure manière qui inclut la recherche de toutes options réduisant les coûts d'organisation, maximisant les ressources commerciales et augmentant l'audience mondiale. Le Ministère cherche actuellement des promoteurs externes qui pourraient être les mieux placés pour présenter un tel projet au Tynwald pour approbation. Aucune décision ne sera prise sans le soin exhaustif attendu et une analyse pour identifier la meilleure solution à long terme pour cette manifestation.'
En janvier, le canard "The Isle Of Man Examiner" faisait état des propositions pour un TT World Series comprenant quelques essais de manifestations en 2017, puis six manches en 2018 s'achevant par le TT de l'île de Man à proprement parler en juin. Le projet du DED arrivait après qu'un tel projet ait été lancé en 2011 suivi d'un plan d'un coût approchant les £200 000 pour en étudier la fiabilité. Une approbation par le Tynwald de ce plan est attendue pour l'automne.
C'est ce qu'on pouvait lire récemment dans la presse locale.
Ceci étant dit, et malgré le fait mis en avant par le Ministère que ce sont les contribuables qui paient la facture de l'organisation du TT, reste à savoir qui seront les perdants et qui seront les gagnants.
Mon avis, c'est qu'il n'y aurait que des perdants.
À partir du moment où le Gouvernement mannois a recours à l'argent publique pour combler un déficit dans l'organisation, cela laisse entendre qu'un promoteur privé, dans l'état actuel de l'organisation, perdra de l'argent. Or s'il y a quelque chose qui fait mal, c'est bien de perdre de l'argent pour qui a des comptes à rendre à des actionnaires.
Donc, la solution sera de transformer ces pertes en gains.
Donc, tout devra être facturé plus cher.
Ce sera notamment les propriétaires de terrains le long de la piste (qui font actuellement payer l'accès à ces endroits souvent très réputés entre £2,50 et £10) qui seront ponctionnés, d'où augmentation proportionnelle des coûts d'accès.
Ce sera tout le "merchandising" autour de l'épreuve (T-shirts, casquettes, badges, etc…), les buvettes, les snacks, etc… qui seront pressurés.
Ce seront très certainement aussi les concurrents qui verront revenir les droits d'engagement, comme par le passé. Droits d'engagement vite compensés par les diverses primes de l'époque qui "rentabilisaient" le déplacement. Déjà, pour 2015, les primes de courses ont été mises de côté !!!!
Et ces exemples sont loin d'être exhaustifs.
Peut-être que les catégories peu porteuses en matière de généreux sponsors seront priées de ne plus y mettre leurs 3-Roues ?
Coûts trop élevés pour des spectateurs, des concurrents potentiels
Raréfaction du nombre de concurrents
Peu d'engouement pour des spectateurs pour venir voir 3 fois, 4 fois ou 6 fois le passage de quelques rares "vedettes"
Moins de spectateurs !
Etc, etc …
Du coup, sans vouloir jouer les Cassandre, les zélés cogiteurs à une modification aussi radicale du TT risquent de tuer la poule aux œufs d'or et le remède pourrait bien avoir la peau du malade.
Wait and see !
La pétition en ligne, dont Bikesport News a fait écho après son lancement en avril, devait recueillir un millier de signatures. Mais elle a été fermée après n'avoir recueilli que 194 signatures en un peu plus d'un mois.
La pétition appelait le gouvernement mannois à annuler ses projets concernant les TT World Series, organisées par un promoteur extérieur, en partant du fait que "ça serait irrémédiablement préjudiciable".
Le document indiquait notamment : "Avec le système actuel où le gouvernement mannois organise le TT, il y a une certaine forme de responsabilisation envers le contribuable et, par extension, le spectateur.
'Si un promoteur privé entre en scène, ceci serait abandonné au profit des intérêts des actionnaires qu'il faudrait satisfaire, plutôt que le public dont dépend la notoriété de l'évènement. Il y aurait une augmentation des coûts avec, par exemple, sièges payants pour les spectateurs, nourriture et boissons excessivement chères, Payer-Pour-Voir, etc … en seraient les conséquences attendues.
Il est ainsi dit que ce genre d'aventure a été une série d'échecs, citant une série d'épreuves baptisées "King of Roads" [les Rois de la Route/Piste], en 1989, dont le TT était une composante, et qui a été annulée au bout d'un an malgré l'intérêt d'autres pays souhaitant en héberger une manche.
De plus, les coûts pourraient devenir prohibitifs pour beaucoup de pilotes et de teams et des coureurs privés pourraient être exclus, disaient les pétitionnaires. Des inquiétudes étaient également soulevées concernant le seul attrait du TT de l'île de Man qui pourrait être perdu, avec une possible chute du nombre de visiteurs, si une partie de ce public choisissait de se déplacer vers une autre manche du World TT Series plus proche de son domicile.
Cependant, un nouvel article peut maintenant être lu : 'À cause du peu d'affluence vers cette pétition et le décevant nombre de signatures reçues, c'est avec tritesse que j'ai décidé de la clore. Elle ne sera pas envoyée au Tynwald [l'assemblée annuelle du Parlement mannois en audience publique et recevant les doléances et pétitions du bon peuple] et va être supprimée du site. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de la lire, de la signer et d'en partager l'expression.'
Un porte-parole du gouvernement indiquait : ' Le Ministère du Développement Économique (DED) a une responsabilité vis-à-vis de la population de l'île de Man pour s'assurer que cette manifestation ait lieu de la meilleure manière qui inclut la recherche de toutes options réduisant les coûts d'organisation, maximisant les ressources commerciales et augmentant l'audience mondiale. Le Ministère cherche actuellement des promoteurs externes qui pourraient être les mieux placés pour présenter un tel projet au Tynwald pour approbation. Aucune décision ne sera prise sans le soin exhaustif attendu et une analyse pour identifier la meilleure solution à long terme pour cette manifestation.'
En janvier, le canard "The Isle Of Man Examiner" faisait état des propositions pour un TT World Series comprenant quelques essais de manifestations en 2017, puis six manches en 2018 s'achevant par le TT de l'île de Man à proprement parler en juin. Le projet du DED arrivait après qu'un tel projet ait été lancé en 2011 suivi d'un plan d'un coût approchant les £200 000 pour en étudier la fiabilité. Une approbation par le Tynwald de ce plan est attendue pour l'automne.
C'est ce qu'on pouvait lire récemment dans la presse locale.
Ceci étant dit, et malgré le fait mis en avant par le Ministère que ce sont les contribuables qui paient la facture de l'organisation du TT, reste à savoir qui seront les perdants et qui seront les gagnants.
Mon avis, c'est qu'il n'y aurait que des perdants.
À partir du moment où le Gouvernement mannois a recours à l'argent publique pour combler un déficit dans l'organisation, cela laisse entendre qu'un promoteur privé, dans l'état actuel de l'organisation, perdra de l'argent. Or s'il y a quelque chose qui fait mal, c'est bien de perdre de l'argent pour qui a des comptes à rendre à des actionnaires.
Donc, la solution sera de transformer ces pertes en gains.
Donc, tout devra être facturé plus cher.
Ce sera notamment les propriétaires de terrains le long de la piste (qui font actuellement payer l'accès à ces endroits souvent très réputés entre £2,50 et £10) qui seront ponctionnés, d'où augmentation proportionnelle des coûts d'accès.
Ce sera tout le "merchandising" autour de l'épreuve (T-shirts, casquettes, badges, etc…), les buvettes, les snacks, etc… qui seront pressurés.
Ce seront très certainement aussi les concurrents qui verront revenir les droits d'engagement, comme par le passé. Droits d'engagement vite compensés par les diverses primes de l'époque qui "rentabilisaient" le déplacement. Déjà, pour 2015, les primes de courses ont été mises de côté !!!!
Et ces exemples sont loin d'être exhaustifs.
Peut-être que les catégories peu porteuses en matière de généreux sponsors seront priées de ne plus y mettre leurs 3-Roues ?
Coûts trop élevés pour des spectateurs, des concurrents potentiels
Raréfaction du nombre de concurrents
Peu d'engouement pour des spectateurs pour venir voir 3 fois, 4 fois ou 6 fois le passage de quelques rares "vedettes"
Moins de spectateurs !
Etc, etc …
Du coup, sans vouloir jouer les Cassandre, les zélés cogiteurs à une modification aussi radicale du TT risquent de tuer la poule aux œufs d'or et le remède pourrait bien avoir la peau du malade.
Wait and see !
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
SIDE CAR :: Tourist Trophy :: TT 2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum