Chimay Bleue, Blanche, Rouge, Dorée … Chimaythérapie
2 participants
Page 1 sur 1
Chimay Bleue, Blanche, Rouge, Dorée … Chimaythérapie
Ce ne sont pas les presque 10 000 habitants de cette commune wallonne du Hainaut qui me contrediront, certains y viennent pour la bière trappiste et d'autres pour le Circuit (pardon, le Circouit) des Grands Prix des Frontières … et la bière trappiste sus-nommée.
Depuis 1926, autant en ce qui concerne les autos que les motos, ce circuit routier de 10 km a connu ses heures de gloire.
Passons vite quelques années et arrivons en 1992 sur le tracé actuel de 4,515 km qui fait le bonheur des mordus du Classique et des Modernes.
L'entrée en ville avec le virage de Bouchère est devenu un souvenir, la longue route sinueuse (long and winding road, tatata) vers Salles est oubliée. La Chapelle de l'Arbrisseau n'entend plus qu'un vague vombrissement très loin. Reste la partie comprise entre le Virage de Beauchamp (!) et la Porte de Mons avec le nouveau tronçon reprenant le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Le circuit routier de Chimay est aujourd'hui le seul, en Belgique, a encore (toujours ?) accueillir des bécanes modernes, voire rapides.
Tout ceci a lieu à 2 week-ends d'intervalle, autour de la Fête Nationale, le 21 juillet.
Premier week-end, 17 au 19 juillet 2015.
Chimay, 22e Classic Bikes
Ce sont pas moins de 367 bécanes, dont 84 sidecars, qui sont inscrites à un programme qui débute le vendredi après-midi pour se terminer le dimanche soir.
À ces bécanes de courses, il faut encore ajouter 81 autres pour les diverses parades et démonstrations. Près de 450 inscrits pour cette fiesta sonore, voire bruyante.
En plus de la Belgique, toute proche, c'est venu de Grande-Bretagne (énormément), de France (très beaucoup, notamment en sidecar), des Pays-Bas (des tas). Curieusement peu d'allemands (5 dont 2 sidecars). Puis de l'Île de Man et de Suisse. Enfin, quelques particuliers venus de Suède, d'Italie, de Norvège, d'Autriche et du Danemark.
Ça fait du monde dans un paddock gigantesque, certes, mais vite à l'étroit. Arrivé le mercredi soir pour "réserver" de la place pour 2 équipages, j'ai réussi à trouver quelque chose de pas trop moche, mais bien près de l'orchestre (voir plus loin) !!!
En ce qui concerne les 3-Roues, ce sont 2 courses pour chacune des 3 catégories (Side GP + Post Classic, Side G1 + G2, Side G3) auxquelles vient se rajouter une manche de la Camathias Cup. Les essais réunissent plus de 30 sidecars. La piste est homologuée en course pour 30 attelages. Il ne va pas falloir traîner en route.
La Camathias Cup a fait le plein en catégorie G2 (- de 750 cc) et G3 (+ de 750 cc).
Chez les Gaulois, sont sur les rangs :
Patrick Geffray et Ronnie Ainé (MRE BMW), 7e aux essais.
Jean-Claude Martineau et Jean- Marie Denis (Martineau Honda), 14e.
Bruno Noël et Arnaud Dehoux (MRE BMW), 16e.
Bruno Fauvelle et Philippe Diep (Cornu BMW), 19e.
Pascal Jagusinski et Germain Sacchettini (MRE BMW), 25e.
Christian et Sabine Raynaud (Laverda SF), 28e.
À ces Gaulois, et sans compter les Belges, ajoutons l'équipage franco-suisse Patrick Messerli et Catherine Monti (PMC BMW), 9e.
La course est particulièrement rapide, devant, avec Eddy Wright et Kieran Clarke qui n'attendent personne (126 km/h de moyenne sur leur meilleur tour avec leur MRE BMW Moorespeed de 1040 cc).
Curieusement, les compères John Perkins et Ian Nickels ont préféré l'attelage à moteur 750 cc (MRE BMW Moorespeed) pour cette course alors qu'ils faisaient jeu égal avec Wright en G3 sur une machine identique. Ils finissent premiers en G2 et c'était le résultat recherché.
Sans contexte, quelque soit la machine, le grand vainqueur s'appelle Richard Moore, de chez Moorespeed and Co.
Patrick Geffray et Ronnie Ainé s'offrent la 4e place, ce qui les confortent à la seconde place du classement provisoire. Deux points devant Henk Jonker et Kim Dossch et 3 points derrière Eddy Wright et Kieran Clarke.
Patrick Messerli et Catherine Monti terminent cette course 7e, juste devant Bruno Noël et Arnaud Dehoux, 8e de la catégorie G3.
En G2, Jean-Claude Martineau et Jean-Marie Denis sont 4e, devant Bruno Fauvelle et Philippe Diep, 5e, bien contents de finir ainsi avec un moteur … rétif.
Pascal Jagusinski et Germain Sacchettini, puis Christian et Sabine Raynaud ferment la marche, respectivement 9e et 10e de cette catégorie.
Hormis tous ces talentueux équipages, il ne faut pas passer sous silence les autres protagonistes.
Talentueux, tout d'abord parce qu'ils ont déniché la route de Chimay, ça n'est pas donné à tout le monde, j'en connais qui cherchent encore.
Talentueux, ensuite parce que leur machine est … peu ordinaire.
C'est le cas de Pierre Loison et Philippe du même patronyme avec leur BSA A10 de 1957. C'est l'année, pas la cylindrée !
Pas les plus rapides, mais ceux qui sont les plus nets sur les photos !
Tout ça a fait un excellent week-end.
Sauf qu'il a fait chaud,
très chaud,
trop chaud !
Même dans la nuit de samedi à dimanche, quand de grosses gouttes de pluie sont venues nous rafraichir, ça n'a pas été suffisant.
Par contre, pour le roulage, le magnifique soleil wallon a été extra.
Sans oublier le tonitruant bal-musette, sous le chapiteau, avec ces mordus des Rolling Stones qui ont enflammé la nuit.
C'est pour ça que j'ai pu trouver de la place pas loin de ce chapiteau !!
Obligé de rester à les écouter jusqu'au bout. Dur, dur !
Pas de course à Chimay sans la formidable organisation du club autour de son président, Marcel Vaisière. De leur secrétaire, Laura et de toute l'équipe jusqu'à l'ineffable Gustave, toujours aux avant-postes.
Pas de succès sans cet ÉNORME public qui répond présent en masse compacte.
Pas de succès sans ces concurrents venant en bancs serrés de partout pour cette fête de la moto qui sent si bon l'air de la Libre Belgique.
Changez rien !
REPOS
les photos sont ici, y compris le petit raout à la Mairie avec la fanfare.
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums/6176230567561652417?banner=pwa
Depuis 1926, autant en ce qui concerne les autos que les motos, ce circuit routier de 10 km a connu ses heures de gloire.
Passons vite quelques années et arrivons en 1992 sur le tracé actuel de 4,515 km qui fait le bonheur des mordus du Classique et des Modernes.
L'entrée en ville avec le virage de Bouchère est devenu un souvenir, la longue route sinueuse (long and winding road, tatata) vers Salles est oubliée. La Chapelle de l'Arbrisseau n'entend plus qu'un vague vombrissement très loin. Reste la partie comprise entre le Virage de Beauchamp (!) et la Porte de Mons avec le nouveau tronçon reprenant le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Le circuit routier de Chimay est aujourd'hui le seul, en Belgique, a encore (toujours ?) accueillir des bécanes modernes, voire rapides.
Tout ceci a lieu à 2 week-ends d'intervalle, autour de la Fête Nationale, le 21 juillet.
Premier week-end, 17 au 19 juillet 2015.
Chimay, 22e Classic Bikes
Ce sont pas moins de 367 bécanes, dont 84 sidecars, qui sont inscrites à un programme qui débute le vendredi après-midi pour se terminer le dimanche soir.
À ces bécanes de courses, il faut encore ajouter 81 autres pour les diverses parades et démonstrations. Près de 450 inscrits pour cette fiesta sonore, voire bruyante.
En plus de la Belgique, toute proche, c'est venu de Grande-Bretagne (énormément), de France (très beaucoup, notamment en sidecar), des Pays-Bas (des tas). Curieusement peu d'allemands (5 dont 2 sidecars). Puis de l'Île de Man et de Suisse. Enfin, quelques particuliers venus de Suède, d'Italie, de Norvège, d'Autriche et du Danemark.
Ça fait du monde dans un paddock gigantesque, certes, mais vite à l'étroit. Arrivé le mercredi soir pour "réserver" de la place pour 2 équipages, j'ai réussi à trouver quelque chose de pas trop moche, mais bien près de l'orchestre (voir plus loin) !!!
En ce qui concerne les 3-Roues, ce sont 2 courses pour chacune des 3 catégories (Side GP + Post Classic, Side G1 + G2, Side G3) auxquelles vient se rajouter une manche de la Camathias Cup. Les essais réunissent plus de 30 sidecars. La piste est homologuée en course pour 30 attelages. Il ne va pas falloir traîner en route.
La Camathias Cup a fait le plein en catégorie G2 (- de 750 cc) et G3 (+ de 750 cc).
Chez les Gaulois, sont sur les rangs :
Patrick Geffray et Ronnie Ainé (MRE BMW), 7e aux essais.
Jean-Claude Martineau et Jean- Marie Denis (Martineau Honda), 14e.
Bruno Noël et Arnaud Dehoux (MRE BMW), 16e.
Bruno Fauvelle et Philippe Diep (Cornu BMW), 19e.
Pascal Jagusinski et Germain Sacchettini (MRE BMW), 25e.
Christian et Sabine Raynaud (Laverda SF), 28e.
À ces Gaulois, et sans compter les Belges, ajoutons l'équipage franco-suisse Patrick Messerli et Catherine Monti (PMC BMW), 9e.
La course est particulièrement rapide, devant, avec Eddy Wright et Kieran Clarke qui n'attendent personne (126 km/h de moyenne sur leur meilleur tour avec leur MRE BMW Moorespeed de 1040 cc).
Curieusement, les compères John Perkins et Ian Nickels ont préféré l'attelage à moteur 750 cc (MRE BMW Moorespeed) pour cette course alors qu'ils faisaient jeu égal avec Wright en G3 sur une machine identique. Ils finissent premiers en G2 et c'était le résultat recherché.
Sans contexte, quelque soit la machine, le grand vainqueur s'appelle Richard Moore, de chez Moorespeed and Co.
Patrick Geffray et Ronnie Ainé s'offrent la 4e place, ce qui les confortent à la seconde place du classement provisoire. Deux points devant Henk Jonker et Kim Dossch et 3 points derrière Eddy Wright et Kieran Clarke.
Patrick Messerli et Catherine Monti terminent cette course 7e, juste devant Bruno Noël et Arnaud Dehoux, 8e de la catégorie G3.
En G2, Jean-Claude Martineau et Jean-Marie Denis sont 4e, devant Bruno Fauvelle et Philippe Diep, 5e, bien contents de finir ainsi avec un moteur … rétif.
Pascal Jagusinski et Germain Sacchettini, puis Christian et Sabine Raynaud ferment la marche, respectivement 9e et 10e de cette catégorie.
Hormis tous ces talentueux équipages, il ne faut pas passer sous silence les autres protagonistes.
Talentueux, tout d'abord parce qu'ils ont déniché la route de Chimay, ça n'est pas donné à tout le monde, j'en connais qui cherchent encore.
Talentueux, ensuite parce que leur machine est … peu ordinaire.
C'est le cas de Pierre Loison et Philippe du même patronyme avec leur BSA A10 de 1957. C'est l'année, pas la cylindrée !
Pas les plus rapides, mais ceux qui sont les plus nets sur les photos !
Tout ça a fait un excellent week-end.
Sauf qu'il a fait chaud,
très chaud,
trop chaud !
Même dans la nuit de samedi à dimanche, quand de grosses gouttes de pluie sont venues nous rafraichir, ça n'a pas été suffisant.
Par contre, pour le roulage, le magnifique soleil wallon a été extra.
Sans oublier le tonitruant bal-musette, sous le chapiteau, avec ces mordus des Rolling Stones qui ont enflammé la nuit.
C'est pour ça que j'ai pu trouver de la place pas loin de ce chapiteau !!
Obligé de rester à les écouter jusqu'au bout. Dur, dur !
Pas de course à Chimay sans la formidable organisation du club autour de son président, Marcel Vaisière. De leur secrétaire, Laura et de toute l'équipe jusqu'à l'ineffable Gustave, toujours aux avant-postes.
Pas de succès sans cet ÉNORME public qui répond présent en masse compacte.
Pas de succès sans ces concurrents venant en bancs serrés de partout pour cette fête de la moto qui sent si bon l'air de la Libre Belgique.
Changez rien !
REPOS
les photos sont ici, y compris le petit raout à la Mairie avec la fanfare.
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums/6176230567561652417?banner=pwa
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Chimay Bleue, Blanche, Rouge, Dorée … Chimaythérapie
Merci pour ces belles images.
Au moins la on vois les machines...Et les yeux déterminés des Pilotes et Pass !
Je sens presque l'odeur d'huile.
Tout ça entretien l'espoir...Reste plus qu'a jouer au Casino !
Au moins la on vois les machines...Et les yeux déterminés des Pilotes et Pass !
Je sens presque l'odeur d'huile.
Tout ça entretien l'espoir...Reste plus qu'a jouer au Casino !
nourshon- Membre Actif
- Nombre de messages : 54
Age : 70
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 18/05/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum