Les Français parlent aux Français - Ici, Douglas ... 011
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sam
Fanch
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Les Français parlent aux Français - Ici, Douglas ... 011
Mardi 29 mai
Et une de plus !
Que c'est agréable l'île sous un beau soleil, frais, mais brillant et bien caressant.
Pourquoi faut-il alors que les choses se gâtent en fin de soirée et, précisément, quand les sidecars doivent s'ébrouer.
J'entends déjà les mauvaises langues trouver là le prétexte pour reprendre en chœur la sempiternelle rengaine d'une Angleterre noyée sous le crachin. C'est pas comme ça que ça se passe.
Mais, c'est curieux comment, sur une île toutefois pas bien grande, le temps peut varier à quelques kilomètres près et en quelques instants.
La ligne de départ n'a reçu que quelques (minuscules) gouttelettes. Même pas de quoi humecter les magnifiques timbres commémorant ces 100 ans.
Et, à moins de 2 kilomètres de là (less than 1mile 1/3), à Quaterbridge, il tombait des cordes. À tel point que bien des concurrents, encouragés par une piste sèche devant les tribunes (The Grandstands), entamaient un second périple ... pour stopper à Quaterbridge et ... rentrer au paddock par les rues de Douglas ouvertes à la circulation. C'est aussi ça le folklore du TT : des concurrents roulant en ville avec leurs engins en respectant le code le route (vitesse, feux, passages cloutés, etc ...).
Mais, ce sont des résultats que vous attendez !!!
D'abord les mercenaires ...
Christian Chaigneau poursuit sa formation accélérée et prend son pied. Surtout que maintenant, après avoir fait l'emplette d'un nouveau casque, il subit moins la pression du vent et les turbulences. Il peut enfin voir où il va. Elle est pas belle la vie ???
Du coup, leur unique tour de piste se solde par un honorable 23' 20" 10. Compte tenu des conditions, cette 27e place de ces essais (sur 57 à l'arrivée et 68 au départ) est à la fois bien méritée et le signe d'une bonne progression.
Alan Langton (45 ans) est très satisfait de son Newcomer à l'accent si bizarre.
Hervé Chenu est un de ceux dont le pilote, en s'élançant pour un second tour, s'est arrêté à Quaterbridge. Un seul tour à leur compteur aujourd'hui en 24' 48 44 !! Brian Alflatt n'est pas content de son moteur dont le système d'allumage semble poser problème.
Ils ont déjà réalisé plus des 3 tours nécessaires à une qualification, mais aucun en-dessous des 24 minutes éliminatoires.
Mais, la semaine est encore longue et le "chat noir" va finir par se faire écraser.
Loïc Ansquer avait raison de pavoiser : son pilote, John Saunders, l'a emmené sur un tour en 23' 35" 91 dans des conditions loin d'être optimales. Ils sont qualifiés en temps, mais il leur reste à faire un troisième tour. Pure formalité !!
Les équipages gaulo-gaulois ...
Jean-Louis Hergott et Christophe Darras ne se sont présentés que très tardivement aux contrôles techniques. Leur réservoir d'essence n'a vu sa fuite colmatée que tard dans l'après-midi par Mike Richards, le concepteur du châssis qui les emmène.
Ils ont parcouru ces 60 km en 24' 33" 61, ajoutant un 4e tour à leur compteur (près de 243 km déjà parcourus en essais).
Il a fallu assuré le retour au bercail sur une piste humide et glissante.
Claude Montagnier et Laurent Seyeux ont réussi à améliorer les réglages de l'amortissement arrière. Compte tenu de tout ça, ajouté à beaucoup d'eau et de trafic, leur 24' 12" 84 est encourageant. Ils sont qualifiés en nombre de tours, reste à passer sous la barre des 24 minutes.
François et Sylvie Leblond ont joué les spectateurs ce soir. Fanch pensait avoir raté une vitesse à Braddan Bridge (4 kilomètres après le départ). Ça a encore craqué une fois, plus loin, à Ballacraine. Plus de doute : les pignons de troisième sont en train de lâcher prise. Arrêt immédiat pour éviter un risque de blocage de boîte à pleine vitesse. Et voilà le dégagement de Laurel Banks, entre Ballaspur et Glen Helen. C'est fait, sidecar garé.
Ils sont revenus par la route, une fois la circulation rétablie.
Un mot des autres ...
Dave Molyneux et Rick Long se sont élancés les premiers ... pour s'arrêter les premiers en bas de Bray Hill, à un kilomètre du départ !!!
Nick Crowe et Daniel Sayle (dont la maman tient le pub de Sulby Straight !!!) en ont profité pour s'adjuger cette séance en 19' 49" 31 à leur second tour et une vitesse enregistrée dans Sulby Straight, devant chez maman, à plus de 243 kilomètres/heure (fonce, y'a ma mère qui m'cherche !).
La surprise (quoique ?) vient de Allan "Scud" Schofield et Peter Founds qui s'offrent la 2e place de ces essais, à près d'une minute d'un Crowe se sentant des ailes (humour : Crow = Corbeau !!)
Simon Neary et Stuart Bond complètent ce "podium" à 14 secondes des deuxièmes. Steve Norbury et Scott Parnell suivent à 12 secondes, ce qui les relèguent à 1 minutes 25 secondes de Crowe ! Steve a encore à se cracher dans les mains pour décrocher sa première victoire ici.
Les étonnants Tony Elmer et Darren Marschall sont à 4 secondes de Norbury, et précédent d'une seconde Andy Laidlow et Patrick Farrance.
En plus de Molyneux qui s'est rapidement arrêté, Klaus Klaffenböck et Christian Parzer ont renoncé à Sulby Straight sur problèmes d'amortisseurs.
De même, parmi les potentiels vainqueurs, Roy Hanks et Dave Wells n'ont pas terminé leurs essais comme ils l'auraient souhaité. Même mésaventure pour Greg Lambert et Gary Partridge.
Voilà ce qui peut être (rapidement) dit au sujet de cette 3e journée d'essais qui se termineront vendredi prochain. (avec une petite séance supplémentaire, sorte de warm up, lundi soir).
Et une de plus !
Que c'est agréable l'île sous un beau soleil, frais, mais brillant et bien caressant.
Pourquoi faut-il alors que les choses se gâtent en fin de soirée et, précisément, quand les sidecars doivent s'ébrouer.
J'entends déjà les mauvaises langues trouver là le prétexte pour reprendre en chœur la sempiternelle rengaine d'une Angleterre noyée sous le crachin. C'est pas comme ça que ça se passe.
Mais, c'est curieux comment, sur une île toutefois pas bien grande, le temps peut varier à quelques kilomètres près et en quelques instants.
La ligne de départ n'a reçu que quelques (minuscules) gouttelettes. Même pas de quoi humecter les magnifiques timbres commémorant ces 100 ans.
Et, à moins de 2 kilomètres de là (less than 1mile 1/3), à Quaterbridge, il tombait des cordes. À tel point que bien des concurrents, encouragés par une piste sèche devant les tribunes (The Grandstands), entamaient un second périple ... pour stopper à Quaterbridge et ... rentrer au paddock par les rues de Douglas ouvertes à la circulation. C'est aussi ça le folklore du TT : des concurrents roulant en ville avec leurs engins en respectant le code le route (vitesse, feux, passages cloutés, etc ...).
Mais, ce sont des résultats que vous attendez !!!
D'abord les mercenaires ...
Christian Chaigneau poursuit sa formation accélérée et prend son pied. Surtout que maintenant, après avoir fait l'emplette d'un nouveau casque, il subit moins la pression du vent et les turbulences. Il peut enfin voir où il va. Elle est pas belle la vie ???
Du coup, leur unique tour de piste se solde par un honorable 23' 20" 10. Compte tenu des conditions, cette 27e place de ces essais (sur 57 à l'arrivée et 68 au départ) est à la fois bien méritée et le signe d'une bonne progression.
Alan Langton (45 ans) est très satisfait de son Newcomer à l'accent si bizarre.
Hervé Chenu est un de ceux dont le pilote, en s'élançant pour un second tour, s'est arrêté à Quaterbridge. Un seul tour à leur compteur aujourd'hui en 24' 48 44 !! Brian Alflatt n'est pas content de son moteur dont le système d'allumage semble poser problème.
Ils ont déjà réalisé plus des 3 tours nécessaires à une qualification, mais aucun en-dessous des 24 minutes éliminatoires.
Mais, la semaine est encore longue et le "chat noir" va finir par se faire écraser.
Loïc Ansquer avait raison de pavoiser : son pilote, John Saunders, l'a emmené sur un tour en 23' 35" 91 dans des conditions loin d'être optimales. Ils sont qualifiés en temps, mais il leur reste à faire un troisième tour. Pure formalité !!
Les équipages gaulo-gaulois ...
Jean-Louis Hergott et Christophe Darras ne se sont présentés que très tardivement aux contrôles techniques. Leur réservoir d'essence n'a vu sa fuite colmatée que tard dans l'après-midi par Mike Richards, le concepteur du châssis qui les emmène.
Ils ont parcouru ces 60 km en 24' 33" 61, ajoutant un 4e tour à leur compteur (près de 243 km déjà parcourus en essais).
Il a fallu assuré le retour au bercail sur une piste humide et glissante.
Claude Montagnier et Laurent Seyeux ont réussi à améliorer les réglages de l'amortissement arrière. Compte tenu de tout ça, ajouté à beaucoup d'eau et de trafic, leur 24' 12" 84 est encourageant. Ils sont qualifiés en nombre de tours, reste à passer sous la barre des 24 minutes.
François et Sylvie Leblond ont joué les spectateurs ce soir. Fanch pensait avoir raté une vitesse à Braddan Bridge (4 kilomètres après le départ). Ça a encore craqué une fois, plus loin, à Ballacraine. Plus de doute : les pignons de troisième sont en train de lâcher prise. Arrêt immédiat pour éviter un risque de blocage de boîte à pleine vitesse. Et voilà le dégagement de Laurel Banks, entre Ballaspur et Glen Helen. C'est fait, sidecar garé.
Ils sont revenus par la route, une fois la circulation rétablie.
Un mot des autres ...
Dave Molyneux et Rick Long se sont élancés les premiers ... pour s'arrêter les premiers en bas de Bray Hill, à un kilomètre du départ !!!
Nick Crowe et Daniel Sayle (dont la maman tient le pub de Sulby Straight !!!) en ont profité pour s'adjuger cette séance en 19' 49" 31 à leur second tour et une vitesse enregistrée dans Sulby Straight, devant chez maman, à plus de 243 kilomètres/heure (fonce, y'a ma mère qui m'cherche !).
La surprise (quoique ?) vient de Allan "Scud" Schofield et Peter Founds qui s'offrent la 2e place de ces essais, à près d'une minute d'un Crowe se sentant des ailes (humour : Crow = Corbeau !!)
Simon Neary et Stuart Bond complètent ce "podium" à 14 secondes des deuxièmes. Steve Norbury et Scott Parnell suivent à 12 secondes, ce qui les relèguent à 1 minutes 25 secondes de Crowe ! Steve a encore à se cracher dans les mains pour décrocher sa première victoire ici.
Les étonnants Tony Elmer et Darren Marschall sont à 4 secondes de Norbury, et précédent d'une seconde Andy Laidlow et Patrick Farrance.
En plus de Molyneux qui s'est rapidement arrêté, Klaus Klaffenböck et Christian Parzer ont renoncé à Sulby Straight sur problèmes d'amortisseurs.
De même, parmi les potentiels vainqueurs, Roy Hanks et Dave Wells n'ont pas terminé leurs essais comme ils l'auraient souhaité. Même mésaventure pour Greg Lambert et Gary Partridge.
Voilà ce qui peut être (rapidement) dit au sujet de cette 3e journée d'essais qui se termineront vendredi prochain. (avec une petite séance supplémentaire, sorte de warm up, lundi soir).
Dernière édition par le Ven 01 Juin 2007, 04:07, édité 1 fois
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Fanch- Journaliste officiel TT
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Re: Les Français parlent aux Français - Ici, Douglas ... 011
Bravo Fanch!
Vraiment super chouette ta chronique,ça fait envie....
Bonne chance les frenchies,bon temps a vous!
Vraiment super chouette ta chronique,ça fait envie....
Bonne chance les frenchies,bon temps a vous!
sam- Prix d'Excellence à la participation
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Date d'inscription : 30/08/2006
Re: Les Français parlent aux Français - Ici, Douglas ... 011
C'est banal mais...... merci François. Holden disparait des trois premiers alors ? Content de voir que Neary a retrouver sa poignée de gaz.
Pour Fanch et Sylvie, c'est reculer pour mieux sauter !
Pour Fanch et Sylvie, c'est reculer pour mieux sauter !
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Quand les gars de 120KG disent quelques choses, ceux de 60 les écoutent. (Audiard)
thierry- Superviseur SUPERBIKE
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Re: Les Français parlent aux Français - Ici, Douglas ... 011
Bonjour, merci pour les nouvelles; encore, encore !!! Si c'est possible un petit bonjour à Brian Alflat et lui dire que son Ireson Honda roule toujours. je lui souhaite le "ton" cette année. A tous un grand Bravo !
bob- Membre
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re
voici les temps des 10 premiers d'hier
Top Ten, full stuff to follow.
Nick and Dan flying again, 144.6 through Sulby Speedtrap.
Scud has done his best ever time at 108.8. Well done Scud!
Pos # Rider name Machine Lap Sector Time Lap Time Lap Speed
1 2 Nick Crowe/Dan Sayle 2007 Honda 600RR 600cc 2 01:03.11 19:49.31 114.208
2 16 Allan Schofield/Peter Founds 2006 Suzuki K6 600cc 1 01:07.27 20:48.10 108.828
3 5 Simon Neary/Stuart Bond 2005 Yamaha R6 600cc 1 01:07.45 21:02.11 107.619
4 3 Steve Norbury/Scott Parnell 2007 Yamaha YZF R6 600cc 1 01:12.18 21:14.38 106.584
5 14 Tony Elmer/Darren Marshall 2006 Yamaha R6 600cc 2 01:06.63 21:18.06 106.277
6 8 Andy Laidlow/Patrick Farrance 2006 Suzuki GSXR 600cc 1 01:08.37 21:19.73 106.138
7 9 Phil Dongworth/Stuart Castles 2007 Honda CBR RR 600cc 1 01:08.25 21:27.70 105.481
8 10 Gary Bryan/Ivan Murray 2006 Yamaha R6 600cc 1 01:10.46 21:36.72 104.747
9 24 Conrad Harrison/Kerry Williams 2003 Honda CBR RR 600cc 1 01:10.98 21:41.58 104.356
10 25 Nigel Connole/Jamie Winn 2005 Honda RR 600cc 1 01:10.24 21:46.49 103.964
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Scud has done his best ever time at 108.8. Well done Scud!
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1 2 Nick Crowe/Dan Sayle 2007 Honda 600RR 600cc 2 01:03.11 19:49.31 114.208
2 16 Allan Schofield/Peter Founds 2006 Suzuki K6 600cc 1 01:07.27 20:48.10 108.828
3 5 Simon Neary/Stuart Bond 2005 Yamaha R6 600cc 1 01:07.45 21:02.11 107.619
4 3 Steve Norbury/Scott Parnell 2007 Yamaha YZF R6 600cc 1 01:12.18 21:14.38 106.584
5 14 Tony Elmer/Darren Marshall 2006 Yamaha R6 600cc 2 01:06.63 21:18.06 106.277
6 8 Andy Laidlow/Patrick Farrance 2006 Suzuki GSXR 600cc 1 01:08.37 21:19.73 106.138
7 9 Phil Dongworth/Stuart Castles 2007 Honda CBR RR 600cc 1 01:08.25 21:27.70 105.481
8 10 Gary Bryan/Ivan Murray 2006 Yamaha R6 600cc 1 01:10.46 21:36.72 104.747
9 24 Conrad Harrison/Kerry Williams 2003 Honda CBR RR 600cc 1 01:10.98 21:41.58 104.356
10 25 Nigel Connole/Jamie Winn 2005 Honda RR 600cc 1 01:10.24 21:46.49 103.964
philippe- Membre Super Super Actif
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Age : 67
Localisation : 78
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Re: Les Français parlent aux Français - Ici, Douglas ... 011
Et la feuille de temps complète.
http://iomtt.com/sitecore/shell/Controls/Rich%20Text%20Editor/~/media/Files/Reports/29052007/Fast%20times%20%20%201%20session%20pdf.ashx
Elles sont sur le site.
dp
http://iomtt.com/sitecore/shell/Controls/Rich%20Text%20Editor/~/media/Files/Reports/29052007/Fast%20times%20%20%201%20session%20pdf.ashx
Elles sont sur le site.
dp
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
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Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Les Français parlent aux Français - Ici, Douglas ... 011
thierry a écrit:
Pour Fanch et Sylvie, c'est reculer pour mieux sauter !
Salut Thierry, salut tous.
Un petit commlément sur la philosophie un peu spéciale des essais au TT.
Au TT, le mot essais prend vraiment sa vraie valeur.
Une valeur différente de toutes les autres courses de vitesse. Plus proche de la philosophie d'une course de cote (dun peu longue, 60 bornes )
Pour le débutant, c'est "essayer" de se qualifier, de mémoriser, de comprendre toutes les spécificités d"une telle course.
Sa longueur, les adaptations matérielles à faire, confort, mousses, protection du pied droit pour le pilote, survie pour le pass, problèmes de turbulence, de visières, de soleil, gestion du side avec le réservoir plein...
La liste est longue.
Plus les problèmes "normaux", réglages en tous gentes, fiabilité, amortos, plaquettes.
Plus les problèmes d'usure. En 1 soirée on fait parfois autant qu'en 1 we de Championnat de France.
Pour les autres, redoublants ou briscards, c'est plus "simple" , mettre au point le matos pour les courses. Valider les réglages, les moteurs.
Mais le temps de qualif, en fait, n'a pas d'importance "officielle" pour les courses. Avec le n° 26 attribué à l'inscription, tu partiras le 26 ème, même si tu as le meilleur temps des qualifs.
Le temps de qualif a surtout une valeur morale. Par rapport à toi, aux copains, aux sponsors, à la presse. (Surtout en GB, parce qu'en France la presse s'en bat les c.)
Et c'est le global des essais qui aura de la valeur, pas les séances séparément.
Là, ça devient un autre challenge, quasiment une autre course, "unofficial" celle là. Comme le Speed Trap cette année où il faudra avoir la plus grande vitesse de pointe, surtout pour les solos. Retombées commerciales obligent. Marquer le territoire, les esprits.
Les temps réalisés en essais, même chronométrés officiellement par la direction de course, ces temps ne restent pas dans les tablettes. Seuls les chronos faits en course deviendront "officiels".
L'important dans les qualifs est de réaliser les trois tours obligatoires dont 1 sous la barre fixée (24 mn cette année).
Pour Fanch et Sylvie, à part une alerte, et quelques heures de mécanique, c'est un mal pour un bien, ils sont déjà qualifs.
Vaut mieux ça maintenant qu'en fin de semaine ou en course.
Leur moteur de vendredi est soigneusement rangé. Et comme il a eu jusqu'à Ballacraine pour tirer dans celui là, il a (peut-être) pu savoir si le braquet était bon.
Wait and see.
Et merci Fanch, tes chroniques alimentent les discussions dans les chaumières.
dp.
.
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Les Français parlent aux Français - Ici, Douglas ... 011
D'accord avec toi Don Pedro (anonymat respecté mais je sais qui tu es.... hé hé ), je disais ça dans le sens ou je pense que Fanch n'aurait pas été contre le fait d'améliorer ses chronos.
Même si je sais que c'est en course qu'il faut le faire. Mais moralement c'est bon de savoir que plus tu roules, plus tu améliores. Juste histoire de se dire que ce chrono n'était pas un coup de bol.
Et ça c'est valable en cote, au TT ou en open. Toujours s'amèliorer, toujours rouler plus vite.
La preuve, même en entrainement on prend des chronos. Les chronos doivent servir aussi (je pense) a valider les fameux réglages que tu parles. Donc plus il améliorera ses temps et mieux sera la course.
C'est dans ce sens là que je le disais
Même si je sais que c'est en course qu'il faut le faire. Mais moralement c'est bon de savoir que plus tu roules, plus tu améliores. Juste histoire de se dire que ce chrono n'était pas un coup de bol.
Et ça c'est valable en cote, au TT ou en open. Toujours s'amèliorer, toujours rouler plus vite.
La preuve, même en entrainement on prend des chronos. Les chronos doivent servir aussi (je pense) a valider les fameux réglages que tu parles. Donc plus il améliorera ses temps et mieux sera la course.
C'est dans ce sens là que je le disais
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thierry- Superviseur SUPERBIKE
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Re: Les Français parlent aux Français - Ici, Douglas ... 011
Yes of course (de side).
Les essais ne sont pas finis et ni Fanch, ni Sylvie n'ont l'intention (je pense ) de laisser les choses en l'état.
Mon blabla était juste dans le sens de préciser la différence avec des qualifs "normales" où tu joues une place en grille.
Là, c'est autre chose, tu ne cherches rien que la performance pure.
Même pas le baston avec un autre équipage, parce qu'automatiquement si on roule a deux attellages ensemble, l'un des deux à rattrapé son retard du départ...
Mais ce qui est clair, et tu as raison, c'est que dès qu'on monte sur un attellage où qu'on soit c'est pour aller le plus vite possible.
PS: Au TT ou ailleurs, la chance n'a rien à voir, y'a que du talent ou du métier. Le manque de chance, par contre...
Les essais ne sont pas finis et ni Fanch, ni Sylvie n'ont l'intention (je pense ) de laisser les choses en l'état.
Mon blabla était juste dans le sens de préciser la différence avec des qualifs "normales" où tu joues une place en grille.
Là, c'est autre chose, tu ne cherches rien que la performance pure.
Même pas le baston avec un autre équipage, parce qu'automatiquement si on roule a deux attellages ensemble, l'un des deux à rattrapé son retard du départ...
Mais ce qui est clair, et tu as raison, c'est que dès qu'on monte sur un attellage où qu'on soit c'est pour aller le plus vite possible.
PS: Au TT ou ailleurs, la chance n'a rien à voir, y'a que du talent ou du métier. Le manque de chance, par contre...
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Les Français parlent aux Français - Ici, Douglas ... 011
Par contre je ne savais pas que les qualifs ne déterminais pas l'ordre de départ.
C'est un peu logique car vu le système de cette course (départ toutes les 10 secondes) la position au départ n'est pas déterminante.
bisou monPierrot Pedro
C'est un peu logique car vu le système de cette course (départ toutes les 10 secondes) la position au départ n'est pas déterminante.
bisou mon
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