Crise de jeunisme au TT 2018
SIDE CAR :: Tourist Trophy :: TT 2018
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Crise de jeunisme au TT 2018
Ne plus accepter de Newcomers de plus de 40 ans, je le dis tout net, c'est une hérésie.
Et à plus d'un motif !
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe outre Manche, et la déflagration a atteint nos côtes.
Pour le prochain TT, il semblerait - car rien d'officiel n'a encore été pondu - que pour être accepté comme Newcomer (bleusaille, bizut, etc…) et ainsi accéder au Nirvana, il faudra (faudrait) avoir moins de 40 ans !
Si, en effet, refuser un candidat Newcomer solo de 70 ans peut être considéré comme une mesure … sage (le cas est avéré).
Si prendre comme exemple l'accident fatal d'un Bob Price dans le mur du Raven à Ballaugh doit faire réfléchir quant à l'état de santé d'un concurrent en général.
Mais il faut aussi prendre en considération la spécificité du milieu Sidecar.
Bien évidemment, de nouvelles pousses arrivent et ne laissent pas leur part aux chiens. Et c'est tant mieux.
Mais à qui viendrait l'idée et la responsabilité d'interdire cette épreuve à un Tony B. (72 balais en août dernier, il faut le rappeler), à un John H. (60 ans), à un François L. (60 ans),etc… Ce dernier ayant commencé comme passager à (près de) 43 ans et continué comme pilote à (près de) 46 ans !
Les sidecaristes pratiquent leur sport beaucoup plus longtemps que les solos. Tout le monde a ces noms en tête. Pas la peine d'en faire un panégyrique long et chiant.
Mais nombreux sont ceux qui doivent attendre suffisamment longtemps pour avoir l'expérience suffisante et, surtout, les moyens pour affronter 3 semaines au front avec toute la logistique à assumer.
Ça, c'est pour le fond.
Concernant la forme, il faut avouer que l'organisation du Tourist Trophy prend vraiment les concurrents pour des billes, à défaut d'enfants du bon dieu ou de canards sauvages.
C'est donc tout récemment que des plus que quadragénaires apprentis-newcomers se sont vus indiquer par l'ACU que leur demande prochaine ne serait pas prise en compte vu l'âge de leurs artères.
Le règlement 2018 n'est pas encore paru et, déjà, ces mesures iniques tombent. Sans aucun délai de prévenance alors que ces trop vieux candidats préparent depuis quelques années leur accession au Graal.
Et l'ACU n'en est pas à son coup d'essai. Directement responsable ou prise en otage par … les assurances par exemple ?????
Ça a commencé avec l'obligation faite aux Newcomers de faire un "stage", puis deux. La première année de cette nouveauté, c'est au tout dernier moment, par oui-dire, que l'info est passée.
Aujourd'hui, pour mettre en place une politique à la mode "jeunisme", les Vieux Fourneaux sont mis au rencard.
Quand Paul Riley (dont je ne sais que son appartenance aux plus de quarante ans) fait part de sa volonté de s'engager au TT 2018, Gary Thompson (Secrétaire général de l'ACU et Directeur de course durant le TT) lui répond : "Je crains Paul que la nouvelle ne soit pas bonne. Tu n'es pas au courant, mais nous devons mettre une limite d'âge aux Newcomers pour le TT et le Manx GP. Pour le TT, la limite d'âge est de 40 ans. Notre vision est que les Newcomers sont le futur de l'épreuve, et ce que nous ne voulons pas est d'accepter quelqu'un en tant que Newcomer qui ne voudrait seulement (ou n'aurait que le temps de, âge oblige) faire le TT que pour quelques années. En gardant ce qui précède à l'esprit, il a été décidé - dans l'esprit d'avoir des Newcomers relativement jeunes - de mettre une limite d'âge à la fois pour les solos et les sidecars à 40 ans pour les Newcomers. Je sais que que tu ne vas pas apprécier ceci - tu n'est pas spécifiquement visé, mais ça s'applique à toutes les catégories et nous avons répondu de la même manière à d'autres demandes récentes pour le TT 2018."
Le gars Paul, fort déçu - on le serait à moins - indique ensuite que, au cours des 2 années précédentes, 2 Newcomers aussi "vintage" que lui se sont engagés et qu'un de ceux-ci a même été le Newcomer le plus rapide de sa nichée.
Il indique encore qu'il comprend qu'une épreuve (et surtout le TT) a besoin de renouveau et il ne veut pas être un frein à des équipes plus jeunes. Mais, il pense que ce qui est fait va à l'encontre de l'esprit du TT. Surtout quand, années après années, les grilles se rétrécissent. Il est également conscient qu'il pourrait ne pas se qualifier, mais aussi qu'il mérite d'avoir sa chance et que cette politique de "jeunisme" aurait dû être annoncée 12 mois à l'avance. Ce qui aurait permis à certains d'économiser du temps et de l'argent.
Vous dire que la levée de bouclier commence chez les Outremanchiens…
Jeff Buckley, lui-même, semble rêver d'y aller … dans 3 ans, à 75 ans. Lui qui a quitté Man pour la France éternelle !!!
Il est évident que la notion d'âge est complètement idiote. Les critères de santé physique et psychique sont bien plus réalistes qu'une date anniversaire.
Le trop fameux Tony Baker dont il est causé plus haut a eu ces 40 ans l'année de son premier TT en 1985, Année où près de 100 sidecars étaient engagés (Michel Jacques-Jean et Loïc Ansquer avaient le numéro 87).
Aujourd'hui…
Et certains d'évoquer également, tout en s'en défendant, une volonté de réduire à zéro l'engeance sidecariste à Man.
C'est un argument qu'il ne faut pas totalement écarter.
Déjà, en 1925, les solos faisaient savoir à l'organisateur qu'ils ne voulaient plus de 3-Roues sur leur terrain de jeu. Les Sidecars, admis au TT 3 ans plus tôt, ont dû patienter jusqu'en 1954 pour revoir Glencrutchery Rd.
Redite de l'Histoire ????
Et à plus d'un motif !
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe outre Manche, et la déflagration a atteint nos côtes.
Pour le prochain TT, il semblerait - car rien d'officiel n'a encore été pondu - que pour être accepté comme Newcomer (bleusaille, bizut, etc…) et ainsi accéder au Nirvana, il faudra (faudrait) avoir moins de 40 ans !
Si, en effet, refuser un candidat Newcomer solo de 70 ans peut être considéré comme une mesure … sage (le cas est avéré).
Si prendre comme exemple l'accident fatal d'un Bob Price dans le mur du Raven à Ballaugh doit faire réfléchir quant à l'état de santé d'un concurrent en général.
Mais il faut aussi prendre en considération la spécificité du milieu Sidecar.
Bien évidemment, de nouvelles pousses arrivent et ne laissent pas leur part aux chiens. Et c'est tant mieux.
Mais à qui viendrait l'idée et la responsabilité d'interdire cette épreuve à un Tony B. (72 balais en août dernier, il faut le rappeler), à un John H. (60 ans), à un François L. (60 ans),etc… Ce dernier ayant commencé comme passager à (près de) 43 ans et continué comme pilote à (près de) 46 ans !
Les sidecaristes pratiquent leur sport beaucoup plus longtemps que les solos. Tout le monde a ces noms en tête. Pas la peine d'en faire un panégyrique long et chiant.
Mais nombreux sont ceux qui doivent attendre suffisamment longtemps pour avoir l'expérience suffisante et, surtout, les moyens pour affronter 3 semaines au front avec toute la logistique à assumer.
Ça, c'est pour le fond.
Concernant la forme, il faut avouer que l'organisation du Tourist Trophy prend vraiment les concurrents pour des billes, à défaut d'enfants du bon dieu ou de canards sauvages.
C'est donc tout récemment que des plus que quadragénaires apprentis-newcomers se sont vus indiquer par l'ACU que leur demande prochaine ne serait pas prise en compte vu l'âge de leurs artères.
Le règlement 2018 n'est pas encore paru et, déjà, ces mesures iniques tombent. Sans aucun délai de prévenance alors que ces trop vieux candidats préparent depuis quelques années leur accession au Graal.
Et l'ACU n'en est pas à son coup d'essai. Directement responsable ou prise en otage par … les assurances par exemple ?????
Ça a commencé avec l'obligation faite aux Newcomers de faire un "stage", puis deux. La première année de cette nouveauté, c'est au tout dernier moment, par oui-dire, que l'info est passée.
Aujourd'hui, pour mettre en place une politique à la mode "jeunisme", les Vieux Fourneaux sont mis au rencard.
Quand Paul Riley (dont je ne sais que son appartenance aux plus de quarante ans) fait part de sa volonté de s'engager au TT 2018, Gary Thompson (Secrétaire général de l'ACU et Directeur de course durant le TT) lui répond : "Je crains Paul que la nouvelle ne soit pas bonne. Tu n'es pas au courant, mais nous devons mettre une limite d'âge aux Newcomers pour le TT et le Manx GP. Pour le TT, la limite d'âge est de 40 ans. Notre vision est que les Newcomers sont le futur de l'épreuve, et ce que nous ne voulons pas est d'accepter quelqu'un en tant que Newcomer qui ne voudrait seulement (ou n'aurait que le temps de, âge oblige) faire le TT que pour quelques années. En gardant ce qui précède à l'esprit, il a été décidé - dans l'esprit d'avoir des Newcomers relativement jeunes - de mettre une limite d'âge à la fois pour les solos et les sidecars à 40 ans pour les Newcomers. Je sais que que tu ne vas pas apprécier ceci - tu n'est pas spécifiquement visé, mais ça s'applique à toutes les catégories et nous avons répondu de la même manière à d'autres demandes récentes pour le TT 2018."
Le gars Paul, fort déçu - on le serait à moins - indique ensuite que, au cours des 2 années précédentes, 2 Newcomers aussi "vintage" que lui se sont engagés et qu'un de ceux-ci a même été le Newcomer le plus rapide de sa nichée.
Il indique encore qu'il comprend qu'une épreuve (et surtout le TT) a besoin de renouveau et il ne veut pas être un frein à des équipes plus jeunes. Mais, il pense que ce qui est fait va à l'encontre de l'esprit du TT. Surtout quand, années après années, les grilles se rétrécissent. Il est également conscient qu'il pourrait ne pas se qualifier, mais aussi qu'il mérite d'avoir sa chance et que cette politique de "jeunisme" aurait dû être annoncée 12 mois à l'avance. Ce qui aurait permis à certains d'économiser du temps et de l'argent.
Vous dire que la levée de bouclier commence chez les Outremanchiens…
Jeff Buckley, lui-même, semble rêver d'y aller … dans 3 ans, à 75 ans. Lui qui a quitté Man pour la France éternelle !!!
Il est évident que la notion d'âge est complètement idiote. Les critères de santé physique et psychique sont bien plus réalistes qu'une date anniversaire.
Le trop fameux Tony Baker dont il est causé plus haut a eu ces 40 ans l'année de son premier TT en 1985, Année où près de 100 sidecars étaient engagés (Michel Jacques-Jean et Loïc Ansquer avaient le numéro 87).
Aujourd'hui…
Et certains d'évoquer également, tout en s'en défendant, une volonté de réduire à zéro l'engeance sidecariste à Man.
C'est un argument qu'il ne faut pas totalement écarter.
Déjà, en 1925, les solos faisaient savoir à l'organisateur qu'ils ne voulaient plus de 3-Roues sur leur terrain de jeu. Les Sidecars, admis au TT 3 ans plus tôt, ont dû patienter jusqu'en 1954 pour revoir Glencrutchery Rd.
Redite de l'Histoire ????
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Re: Crise de jeunisme au TT 2018
Ce dossier de l'acceptation ou non des Vieux Fourneaux suit son cours … mais pas bien vite (comme un p'tit vieux) et pas de façon très satisfaisante.
Sur Steve's Place, dans une interview enregistrée par Slow Phil, Gary Thompson a donné ses arguments. Ses arguments ou plutôt ceux du Comité qui gère le TT. Puis Roy Hanks a donné le fond de sa pensée à ce sujet.
Les arguments de Gary Thompson (qui est à la fois Secrétaire général de la Fédé anglaise et Directeur de course du TT et du MGP) ne sont pas acceptables de but en blanc. Refuser les plus de 40 ans, tout en laissant la porte ouverte au cas par cas, n'est pas quelque chose de très rationnel. Dire qu'il faut du suivisme dans sa volonté de courir au TT, c'est faire abstraction des coûts, du temps à y consacrer et de l'expérience dans la conduite qu'il faut accumuler. Et on a vu, aussi, de jeunes godelureaux abandonner avant la fin des essais.
La vraie raison serait plutôt à chercher du côté du coût de la couverture assurance. Indemniser la famille d'un plus de 40 ans avec femme et enfants est bien plus cher qu'en ce qui concerne un jeunot.
Et Roy Hanks, près de 50 ans de TT, a démonté des arguments qu'il ne considère pas comme suffisants.
Les jeunes pousses en sidecar sont toutes issues de familles de sidecariste. Lui et son frère en sont un premier exemple. Il a également cité les Founds, les Crowe (qui devraient être Newcomers cette année), Lewis Blackstock, sans oublier Estelle (que ces P… d'anglais ont oublié de citer).
Aujourd'hui, un sidecar coûte un bras. Roy expliquait comment il les bricolait dans le fond du garage. Les sponsors ont deux mains gauches et que des pouces quand il s'agit de signer des chèques. Ça n'aide pas.
Toujours est-il qu'après une heure d'interviews, les choses n'ont pas évolué. L'avenir du sidecar au TT ne va pas aller vers une croissance exponentielle.
Mais, d'un autre côté, il est vrai que ceux qui se qualifient doivent prouver qu'ils vont vite. La grande angoisse des organisateurs est de voir quelqu'un se faire rattraper en course par les avions de chasse de devant : doubler sur la piste du TT quand les vitesses sont si différentes est une vraie roulette russe.
Sur Steve's Place, dans une interview enregistrée par Slow Phil, Gary Thompson a donné ses arguments. Ses arguments ou plutôt ceux du Comité qui gère le TT. Puis Roy Hanks a donné le fond de sa pensée à ce sujet.
Les arguments de Gary Thompson (qui est à la fois Secrétaire général de la Fédé anglaise et Directeur de course du TT et du MGP) ne sont pas acceptables de but en blanc. Refuser les plus de 40 ans, tout en laissant la porte ouverte au cas par cas, n'est pas quelque chose de très rationnel. Dire qu'il faut du suivisme dans sa volonté de courir au TT, c'est faire abstraction des coûts, du temps à y consacrer et de l'expérience dans la conduite qu'il faut accumuler. Et on a vu, aussi, de jeunes godelureaux abandonner avant la fin des essais.
La vraie raison serait plutôt à chercher du côté du coût de la couverture assurance. Indemniser la famille d'un plus de 40 ans avec femme et enfants est bien plus cher qu'en ce qui concerne un jeunot.
Et Roy Hanks, près de 50 ans de TT, a démonté des arguments qu'il ne considère pas comme suffisants.
Les jeunes pousses en sidecar sont toutes issues de familles de sidecariste. Lui et son frère en sont un premier exemple. Il a également cité les Founds, les Crowe (qui devraient être Newcomers cette année), Lewis Blackstock, sans oublier Estelle (que ces P… d'anglais ont oublié de citer).
Aujourd'hui, un sidecar coûte un bras. Roy expliquait comment il les bricolait dans le fond du garage. Les sponsors ont deux mains gauches et que des pouces quand il s'agit de signer des chèques. Ça n'aide pas.
Toujours est-il qu'après une heure d'interviews, les choses n'ont pas évolué. L'avenir du sidecar au TT ne va pas aller vers une croissance exponentielle.
Mais, d'un autre côté, il est vrai que ceux qui se qualifient doivent prouver qu'ils vont vite. La grande angoisse des organisateurs est de voir quelqu'un se faire rattraper en course par les avions de chasse de devant : doubler sur la piste du TT quand les vitesses sont si différentes est une vraie roulette russe.
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