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le side et les médias

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Message  thierry Lun 04 Sep 2006, 18:17

je me permet d'ouvrir ce nouveau sujet suite a la tournure que prenait la discussion sur : "le gars Le Bail".
François, crois tu vraiment que le fait d'arréter nos blagues potaches, pour te citer, va faire en sorte que la presse va parler des sides ?
Les sides ont une mauvaise image depuis la nuit des temps, en tous cas, en France. Du cambouis jusqu'au coudes, un caractère fort etc etc .... A nous de faire en sorte que cette image change. Tu sais comme moi qu'une mauvaise réputation est cent fois plus longue à faire disparaitre qu'une bonne.
Alain Michel en son temps a été champion du monde. Il a arrété car même après ce titre suprème il n'a pas eu plus de sponsor.
Par contre je ne suis pas sur que de taper sur la FFM par allusion (voir : "le gars Le Bail) aille dans le bon sens. ça ma fait beaucoup rire bien sur, mais n'oublions pas que la Fédé paie Motors pour les images que nous voyons sur l'open. Si nous voulons des images de sides sur Motors concernant l'open, il vaut mieux être dans les papiers de la FFM.
Pour sensibiliser les médias sur les sides, il faut faire voir que les sidecariste ont changé, que le matériel est au top (ce n'est pas si vieux que ça), que nous aussi on a des beau stands etc etc. même malgré tout ça, même si on a convaincu les journalistes, il reste les Rédac' chefs ou le directeur de programmation qui a tous les coups vont faire barrage.
Diffuser de l'info par l'intermédiaire de ce Forum, bien sur, 100 % d'accord avec toi. Mais si ça doit m'empécher de rigoler, d'avoir des coups de gueule, des coups de blues j'en passe et des meilleurs, alors ça ne m'intéresse plus.

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le side et les médias Empty Ah, ça bouge !!

Message  Fanch Lun 04 Sep 2006, 21:24

Tout d'abord, contresens sur l'allusion concernant l'excellente 13e place du compère Le Bail au Championnat néerlandais (en 2 courses). Aucun étranger ne peut se prévaloir de marquer des points au championnat français. Tous les championnats étrangers sont ouverts aux étrangers : les anglais (Jean-Claude Huet a eu l'occasion de marquer des points au championnat B lors d'un festival à Mallory; les allemands, les belges, les néerlandais le font également.
D'accord, sans les étrangers, ça ferait des courses bien maigrichonnes (même en Allemagne).
Sauf que l'émulation est là et ça tire l'ensemble vers le haut.
Alors, le protectionnisme fédéral fait tache au niveau européen.

Et que feraient nos brillants champions qui ont imposé de clore le championnat français en juillet s'ils n'étaient pas acceptés ailleurs ?

Être ou ne pas être dans les papiers de la FFM, c'est la question. Comment ne pas virer rapidement à la polémique quand on apprend les sommes si importantes qu'elle entend consacrer à une équipe française sur 2 roues. Il est à espèrer, dans le souci de la bonne gestion des finances, que ce projet aboutisse à un mieux. Mais, au vu des lardons qui vont être propulsés sous les projecteurs, il y a beaucoup de bile à se faire.

C'est vrai qu'il est fort regrettable qu'aucune image du championnat français n'ait été diffusée. Mais nous avons droit au Superside. Ne boudons pas notre plaisir surtout quand on voit la prestation de Delannoy sous le déluge de Schleiz (j'attends avec impatience les images de Assen où il a mené encore grand train). À Castle Combe, il a bien eu du mal à briller (problème de pompe à essence seulement résolu pour le warm-up, ce qui fait qu'il ne connaissait quasiment pas la piste, est parti en dernière ligne et a fini 12e !!!), mais depuis, il fait parler de lui. Enfin, chez les spécialistes. Car, à Motors TV, le "journaliste" chargé de mettre des mots sur les images n'y connait strictement rien. Là, la démarche est simple : grâce à internet, il y a moyen de contacter la chaîne pour indiquer à ce charmant jeune homme, ce qu'il faut dire, ce qu'il faut éviter de dire, qui est qui, etc ...

Et c'est aussi au travers de ces discussions que nos fédéraux et nos journalistes vont apprendre à nous connaître. Ce forum est lisible partout dans le monde (pour ceux qui lisent le français). C'est un moyen universel de propager les idées et les expériences.

Alors, ça doit marcher et ça marchera.

qui a dit "poils aux bras"
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Message  Toff Lun 04 Sep 2006, 22:29

Bon et bien voila un sujet plus ou moins tabou lancé Exclamation

Je suis tout à fait d’accord avec vous 2 sur le fait que malheureusement le Side n’est pas vraiment médiatique et que les journalistes ne savent pas vraiment ou le caser.

Il y a-t-il des solutions ???? La, est la question !

Un forum oui c’est sur. Pour commencer c’est déjà pas mal.
Nous arrivons déjà à tous ensembles tenir quelque chose de bien « c’est mon avis perso » avec des informations très rapide voir même direct et des membres très impliqués.
« ex : le doc de François et Jonathan est MAGNIFIQUE ; Les résultats de ce week-end à Assen en direct est impressionnant de spontanéité et de très belles photos»

Pourquoi pas maintenant essayer de tenir un site Internet à jour « avec quelques membres du forum» avec un mise en forme des articles agrémenter de photos sur nos championnats Français. Des commentaires de nos Team national, leurs ambitions etc…

Personnellement je ne peux pas me déplacer sur toutes les courses de l’Open ni des autres championnats et les entrées et connaissance de certain d’entre vous. En revanche je suis près à la mise en place d’un site « même avec hébergement payant enfin pas trop cher non plus » ainsi que mètre en forme des articles et photos etc…

Maintenant c’est vrai qu’il faut être plusieurs personnes motivées et que cela soit utile à nôtre passion et discipline.

Voila mon idée c’est sûrement pas grand-chose mais bon !
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Message  thierry Mar 05 Sep 2006, 08:29

Toutes les idées sont bonnes a prendre Chris. Déjà ce forum que tu as créé (avec les groupies ?) en est une excellente.
Pour moi le plus gros problème, je me répète, c'est l'image que nous avons auprès de la Fédé mais aussi au niveau national. Créer un site c'est une bonne idée bien sur, mais les gens viendraient-ils ? J'en doute.
Un exemple simple : un coup de fil a la maison d'une personne qui voulait s'inscrire au club pour avoir une licence. Je lui demande s'il est en side ou en moto. Réponse : non, non, en moto, je suis valide.... Voilà, c'est bête mais c'est comme ça.
Quand les gens verront un site spécial side, se donneront-ils la peine d'aller plus loin sur ce site ? C'est très possible a près tout. Je n'en sais rien.
C'est pour ça que j'avais fait cette année les fameuses plaquettes pour les sidecaristes et que je leur ai demandé de venir dans la voie des stands pour les dédicaces. Il faut commencer par se faire connaitre du grand public, et après la presse. C'est les spectateurs qui mettront la pression aux médias. Je rappelle que cette année en Open, au maximum, nous étions 26. Comment exercer une quelconque pression ?
Le meilleur moyen de ne pas virer rapidement dans la polémique c'est de ne pas la créer. Des gamins ont des budgets grace a la fédé, ils sont sous les feux de la rampe, et alors ? tant mieux pour eux. si ça peut leur éviter de de piquer des autoradios ! ça peut permettre aussi à d'autres momes de réver. La ligue Ile de france a investi dans dans des petites motos de vitesse pour l'éducatif. Une grosse partie du budget a été dépensée. Mais je signe des deux mains ! L'avenir c'est eux ! Je suis sidecariste bien sur, mais avant tout motard, et je ne veux surtout pas créer (ou agrandir ?) le fossé entre motos et side.
Il y a des images de nous, c'est déjà ça ! Et pour être content, ouvrons nos yeux aux autres : le motoball (champion d'Europe 2003), le speedway, ou même plus près de nous, le rallye.
Tout vient a point a qui sait attendre. Il y a trois ans de ça il n'y avait même pas une image. Laissons le temps au temps.

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Message  Fanch Mar 05 Sep 2006, 10:07

Ah, si tu pouvais avoir raison, se mettre la Fédé dans la poche, être dans ses petits papiers.

Tiens, au fait, j'arrive tout droit des pages "résultats" de la Fédé. On aurait un ou deux nouveaux champions du Monde en Cross. Bravo les gars, je suis d'autant plus admiratif que ça doit être salissant comme truc.
Les résultats d'Assen y sont en bonne place - SAUF LE SUPERSIDE (avec un équipage français sur le podium) !!!

Espoir : l'épreuve suédoise est bien inscrite au calendrier du week-end prochain à"KARKOGA" (au lieu de Karlskoga).

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Message  team_RBS -GREG- Mar 05 Sep 2006, 13:19

je crois que j'ai tout faut moi alors pour le coté mediatique
sidecar + championnat de france de la montagne ca sonne pas!

meme dans le forum y a rien...

Sad Sad

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Message  le Marluche Mar 05 Sep 2006, 13:25

team_RBS a écrit:je crois que j'ai tout faut moi alors pour le coté mediatique
sidecar + championnat de france de la montagne ca sonne pas!

meme dans le forum y a rien...

Sad Sad

je suis tout seul sur mes petites montagnes.
venez en cote! meme monsieur lebail est venu cette année

Nous on est pas mieu lotis en Rallyes, à part la revue SIDKAR de l'amicale sidecariste de france qui suis le championnat, c'est le néant, d'ailleur je suis persuadé que beaucoup de pistars ou cotistes ne connaissent pas notre discipline Laughing
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Message  thierry Mar 05 Sep 2006, 15:00

c'est bien ce que je disais. Même si c'est pas le top, nous au moins on a des images de temps en temps. La montagne, le rallye et bien d'autres n'ont pas cette chance.
Pas évident tout ça !

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Message  Barbara Ven 08 Sep 2006, 22:29

salut à tous, je viens de rentrer là et je vois que tout le monde est au rendez-vous pour mener à bien le side... c'est bon de voir qu'il y un avenir dans vos esprits!

Déjà désolées de pas donner plus d'infos pour la montagne, le rallye etc..mais on m'a toujours dit de ne parler qu'à bon escient c'est à dire quand je maitrise le sujet..et là j'avoue que c'est pas le cas alors je laisse place aux spécialistes... c'est un forum pas un site organisé par quelqu'un en particulier. Un forum est un lieu d'échanges, de discussions où tout le monde a la parole. Il a été créé dans le but de resserrer les liens entre side-caristes de toute la france ...et même de toute l'europe...et pourquoi pas le monde entier Very Happy Bref, des sujets manquent? des infos ne vous paraissent pas correctes? N'hésitez pas à participer, ici nous sommes tous amateurs, pas de prises de grosses tête, c'est un travail rigoureux oui mais dans l'ambiance de la famille.

Effectivement les blagues ça fait perdre du temps mais s'acharner à raler après des gens qui se moquent de nous depuis si longtemps.... ça n'en fait pas gagner non plus. je pense que Thierry a raison quand il préfère s'attacher à des petites actions ponctuelles comme les plaquettes sorties a Nogaro :

    1 ça montre que même avec notre caractère de cons on est capable de s'organiser et de mener des actions (sans rien devoir aux organisations dont nous doutons perpétuellement)
    2 ce sont des actions concrètes que nous pouvons montés ensemble ici, le forum est aussi là pour ça
    3 le forum est là pour se concerter, mais pour faire connaître notre catégorie, basons nous sur l'échange direct. Allons au devant des personnes qui viennent sur les circuits. Le GMT promouvoit l'open, on ne va pas faire le même boulot 2 fois, autant se complèter.


Ceci dit des petits articles résumant les we ça peut être sympas.. sur internet pourquoi pas. Perso, pas très douée avec l'informatique. mais pour ce qui est de la mise en page des textes , tapuscrit ...trouver des photos on peut s'en charger. Notre plus gros soucis c'est de n'arriver que le samedi soir. Au niveau support on peut sûrement réussir à passer par la voie de la presse même locale ou régionale (ça ça marche très bien)

bises

Maïté

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Message  jojo Sam 09 Sep 2006, 00:46

MOTO 2 de septembre 1 page d'interviews pour les champions de france a albi F1 et F2 plus un resume du bapteme d'un photographe et MOTO canard qui consacre quelque pages aux sides de route cette semaine
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Message  Invité Sam 09 Sep 2006, 15:27

Voilà pourquoi on a crée Monkeyplanet, Nous somme le seul site de courses side-cars en Belgiques. Avec les années nous avons du succès (en août 4 000 visites). Les gens que nous rencontrons sur les circuits nous remercie à chaques fois du travail que nous les rencontrons et les plusparts des équipages même étrangers portent sur leurs carénages l'url de notre site. Ca nous motive un max.
Les journalistes moto en belgique passent souvent sur notre site pour avoir un plus d'infos.

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Message  dugdug Sam 09 Sep 2006, 22:14

J'vais causer comme un vieux c.., mais voilà plus de 25 ans un certain Kervella a bousculé toutes les vieilles poussières de la ffm , un establishment ou dormaient depuis les années 60, des berniques accrochées à leur rocher . Elles se sont étouffées et le monde de la moto -tout terrain surtout - à fait un bond important... Le bonhomme était comme il a été mais il a fait avancer les choses. Depuis peut être que certains se sont endormi, mais peut on être novateur lorsque l'on reste plus de 10 ans à la même place ?
Alors , y a pas de secret : c'est de l'intérieur... le nouveau bénévolus crétinus au sein d'un club affilié qui ouvre (à bon escient) sa bouche plus souvent ou plus fort que les autres, avec tact et diplomatie... et on se retrouve très vite dans une commission à la ligue.

Le side c'est bien, mais nous, on est déjà pas foutu d'avoir un circuit à l'ouest, génial, non ? alien
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Message  thierry Dim 10 Sep 2006, 12:47

Entierement d'accord avec toi dugdug. C'est bien pour ça que je fait partie de la CCR ile de France. Pour faire bouger les choses de l'intérieur et ça bouge. Pas très vite bien sur, mais ça bouge.
Je n'ai pas toutes ces casquettes pour remplir ma carte de visite mais bien pour faire avancer les choses. Est-ce que je le fais bien ? Est-ce que je vais le faire longtemps ? J'en sais rien.
J'ouvre ma bouche, comme tu dis et je pense a bon escient puisque pour l'instant je ne me suis jamais fait virer d'une réunion. L'image des sides évolue très vite et dans le bon sens auprès de la FFM. François y a grandement participé avant que je le remplace en tant que représentant (et non pas responsable !!) des pilotes sides. Le principal est d'aller tous dans le même sens. Si la Fédé et les organisateurs nous suivent, les médias suivront j'en suis sur.
Pourquoi dans la commission Rallye de la FFM n'y aurait-il pas un représentant des pilotes sides comme en CCR ? A mon avis c'est une idée a creuser.

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Message  le Marluche Dim 10 Sep 2006, 13:33

thierry a écrit:
Pourquoi dans la commission Rallye de la FFM n'y aurait-il pas un représentant des pilotes sides comme en CCR ? A mon avis c'est une idée a creuser.

En fait dans la commission Rallye on a 2 représentants des pilotes, un qui s'occupe des motos et sidecar moderne et un autre de la catégorie motos classiques (d'avant 1981).
Par contre l'un des membres de cette commission, Pierre Derrien est un illustre pilote de sidecar en rallye, il a gagné le tour de france dans les année 80 et a fait de nombreuses saisons de rallyes, donc il nous soutiend beaucoup, mais franchement on à jamais de problèmes Laughing , et si il y a une dicipline ou l'entente pilotes organisateurs est au top, c'est bien en rallye.
Quand à l'avenir de notre dicipline elle est au beau fixe aussi, grace à l'image médiatique que nous a apporté le Moto-tour depuis 2003, organisé par Marc Fontan. Cette saison chaque épreuve a fait le plein d'incriptions (120 pilotes) avec des listes d'attentes d'une cinquantaine environ.
La commission envisage même de recréer des rallyes de ligue pour contenter les pilotes désirants ne faire qu'une épreuve ou deux à l'année et restés sur la touche cette année. D'ailleur en essai va etre fait fin octobre vers Macon avec une nouvelle épreuve hors championnat sans étape de nuit.
Autre nouvelles, il y a de grande chance qu'un rallye en Corse soit organiser fin février 2007.
J'ai un peu dérivé en ne parlant pas que des sidecar, mais le regain pour les rallyes est resenti aussi dans notre catégorie, de nouveau tres beaux sidecar sont apparus cette année et d'autres serons là en 2007.
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Message  The Great Godini Lun 11 Sep 2006, 12:32

Je suis d'accord avec vous, le side c'est entier et on ira jamais au magasin en voulant acheter un side comme celui des champions du monde et l'utiliser sur la route comme une yam qui a le look de celle de Rossi. Rare sont les journalistes attirés par les sides. Mais ce qu'il faut faire c'est parlé au gens et leur expliquer ce qu'est un side et surtout ce qu'est un team. Nous avons créé notre site Monkeyplanet.be dans ce sens et lors des courses on parle.
Je viens de passer deux jours à Croix, nous avons beaucoup roulé mais j'ai aussi beaucoup passer du temps à parler avec les visiteurs. J'entends trop souvent de réflexions du genre "il faut être fou pour rouler en side", donc je fais de la vulgarisation. Les conséquences sont que les gens commencent à nous regarder d'un autre oeil et parfois, certains veulent mettre le pieds dans le panier et se découvrent une passion.
Bref nous ne sommes pas si fous que cela.

Concernant la fédé et bien je pense que le problème est le même partout. J'ai travaillé il y a quelques années dans la commission sportive de la fédé belge. Le malheur est que beaucoup trop de "responsables de fédé" ne sont là que pour avoir un belle chemise labelisée et en fait ne connaissent pas trop leur sujet. Je pense également aux controles techniques, il peut toujours arriver d'oublier un serrage d'écrou, un fil frein... sans pour cela être considéré comme un pirate et un tricheur. A mons sens , un controleur qui connait son règlement est là pour aider et par pour dire systématiquement " tu n'es pas conforme, tu ne roule pas". Il faut être proffessionel avant tout.

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