SIDE CAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Nouveau sur ce forum

+2
JMM
Titus44
6 participants

Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Nouveau sur ce forum

Message  Titus44 Lun 22 Fév 2021, 16:25

Bonjour à tous,

Je suis Normand de naissance et je vis aujourd’hui dans un village de la périphérie de NANTES.

Il y a de cela 46 ans, et oui ça passe vite, c’était en 1975 et avec une bande de copains on se préparait à faire notre 1ère course. Une course de côte. Les années précédentes nous étions spectateurs et comme beaucoup de mordus de moto on rêvait à la faire cette course même si on la grimpait souvent cette fameuse côte puisque nous étions du pays.

Préalablement nous avions construit notre side-car fait de tubes de chauffage, de moyeux de roues  de NSU TT, d’un carénage des années 60 récupéré chez J-P BLANCHARD (dont certains ici se souviennent) et d’un moteur exceptionnel , un 4 pattes Honda.

Avant la construction de ce side-car nous avions rencontré, avec mon ami Yves, un type plutôt sympa qui n’a pas hésité à nous accueillir chez lui un soir après son boulot. Il nous a apporté les réponses à nos questions et conseillé au mieux pour que notre projet aboutisse. A l’époque il vivait au Havre ou dans les environs. Son nom, Michel LEVASSEUR !.

Lors de notre 1ère course et pendant les essais le moteur ne prenait pas ses tours. Il ratatouillait !!!

C’est vrai que comparé à certaines machines rutilantes et pour l’époque on faisait misère. Je ne me souviens plus du nom exact que certains avaient donné à notre engin mais c’était moyen. Aujourd’hui et depuis longtemps je leur en veux plus.

A la première montée chronométrée le moteur s’est réveillé. On avait juste modifié la position des aiguilles dans les carbus. On n’a pas amélioré notre temps à la seconde montée le moteur refaisant des caprices.

Lors de cette course on a fait 2ème derrière Pierre GACHELIN et Georges ARANDEL. On n’en revenait pas.  2ème à ORBEC dans la côte de La Madeleine, c’est vrai qu’on la connaissait plutôt bien.

Voilà, c’était nos débuts en course, j’ai cessé de courir en 1979 et durant ces 5 années j’ai eu beaucoup de plaisir à piloter.

Je me nomme ROYER Jean-François et mon passager était SEBIRE François.

Toutes mes amitiés à ceux que j’ai croisé durant ces années.
Merci à ceux qui font vivre ce site.
Salutations

Titus44
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Région NANTAISE
Date d'inscription : 14/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  JMM Lun 22 Fév 2021, 20:40

Donc te voilà de retour dans un monde que tu connaissais bien.Rebienvenue vers le futur. JMM du TERCA

JMM
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1228
Age : 65
Localisation : 33230 coutras en gironde
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  charliegrouniache Mar 23 Fév 2021, 09:50

Bienvenu chez toi, on a du se croiser à l'époque.
Un ti punch à ta santé.
charliegrouniache
charliegrouniache
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1593
Age : 73
Localisation : ouest parisien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re:Nouveau sur le forum

Message  Levasseur Michel 66a Mar 23 Fév 2021, 11:56

Salut Jean-Fançois,,bienvenue parmi nous,j'habitais  Le havre en 75 ,j'ai revu ton pass à Pont -audemer ,perso j'ai repris le side en 93 aprés un stop de 17 ans et jusqu'en 2013 et la re stop définitif pour raison de santé,mais je vais voir les potes roulés sur les circuits de temps en temps ......
Levasseur Michel 66a
Levasseur Michel 66a
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Nombre de messages : 141
Age : 81
Localisation : Giverville
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  Titus44 Mar 23 Fév 2021, 13:07

Bonjour à tous et merci pour votre accueil,

@ Charlie : Peut-être qu'une photo de nous à cette époque permettrait de nous reconnaitre, si tu peux en poster une ça stimulera ma mémoire.

@ Michel : Je t'avais envoyé un message il y a qq années, tu avais mis en vente un basset sur LBC (du moins il me semble). Je roulais encore à moto il y a 5 ans et comme toi pour des raison de santé j'ai arrêté. Me relancer dans la course faut pas rêver, la tête suit mais pas le reste. Des séquelles de Saint Aubain des Coudrais en 76 en partie.

A+

Titus44
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Région NANTAISE
Date d'inscription : 14/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  Titus44 Mar 23 Fév 2021, 22:05

A défaut de ti punch une tite photo d'époque

Nouveau sur ce forum Orbec115


Et pour faire plaisir à Georges

Nouveau sur ce forum Coupeo14


Dernière édition par Titus44 le Mar 23 Fév 2021, 22:19, édité 1 fois

Titus44
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Région NANTAISE
Date d'inscription : 14/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  JMM Mar 23 Fév 2021, 22:09

Qui avons noue en photo??

JMM
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1228
Age : 65
Localisation : 33230 coutras en gironde
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  charliegrouniache Mar 23 Fév 2021, 22:53

Moi, c'était comme ça
Nouveau sur ce forum Imgbas15

Amitiés
charliegrouniache
charliegrouniache
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1593
Age : 73
Localisation : ouest parisien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  Georges Arandel DELGA Mer 24 Fév 2021, 15:23

JMM a écrit:Qui avons noue en photo??
Bonjour JMM,
Bonjour Jean-François,
Bonjour à tous,

Il aura fallu attendre bien longtemps pour prendre connaissance de cette image de la remise des prix. Je te remercie beaucoup Jean-François; elle va rejoindre les archives de mes enfants et petits enfants. Je pense que Pierre ne la connait pas non plus car nous avons les mêmes documents. Il sera surpris et ravi de la découvrir, comme je l'ai été.

J'ai deux photos de ce week-end, capturées d'un post, il y a quelques années. Je vais les publier dans le forum en Droits réservés, comme il se doit. Les photographes se reconnaitront dans leurs œuvres.

Alors, qui avons-nous sur l'image demande JMM ?
À gauche en premier, Pierre GACHELIN-pilote et à côté en retrait, Georges ARANDEL-passager. Nous avions associé nos deux noms pour la création de notre écurie. aranDELGAchelin. C'est une information pour les plus jeunes qui n'ont pas vécu ces belles années.

Je laisse aux autres participants immortalisés sur cette photo le soin de se présenter.

Mes amitiés sportives,
Georges ARANDEL. DELGA Racing Team 24-02-2021.
Georges Arandel DELGA
Georges Arandel DELGA
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  Titus44 Mer 24 Fév 2021, 16:49

Bonjour à tous,

Avant de répondre à la question de JMM, de la présentation des pilotes et passagers de side-car je voudrais dire à NOURSHON que j'ai rencontré son passager YANN cet après midi. Trop fort comme dirait mon petit fils. J'étais au forum d'Orvault (la Mecque des motards Nantais) et je vois arriver une 4 pattes cadre Martin et qui se gare pas très loin d'une Martin 6 pattes. Devant ces joyaux j'entame la discussion avec le proprio de la 4 pattes et voilà que c'est le pass de Nourshon. Trop fort je dis !!!.

@ JMM, Alors sur la photo il y a, de gauche à droite, et comme l'a dit Georges : Pierre GACHELIN, Georges ARANDEL, J-F ROYER (mézigue) un représentant de BERGER et François SEBIRE mon passager. A noter qu'à la même période (1975-1980) Yves SEBIRE a été pilote c'est le frère ainé de François. Je vous posterai d'autre photos quand j'aurai un moment.

Voili, Voilou.

Titus44
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Région NANTAISE
Date d'inscription : 14/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  Georges Arandel DELGA Mer 24 Fév 2021, 17:12

Merci Jean-François pour cette piqûre de rappel. Voici les deux images en ma possession sur ce week-end de 1975 et le dessin qu'en a exécuté AL'1 d'Annemasse, que tous les lecteurs du site connaisse.
Cordialement,
Georges Arandel DELGA.

Mon image

Mon image

Mon image
Georges Arandel DELGA
Georges Arandel DELGA
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Claude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  charliegrouniache Mer 24 Fév 2021, 17:41

Ce serait t'y pas Rico sur la dernière Photo ?
Georges, j'ai quelques diapos d'époque, que j'ai surement déjà posté, mais je vais les remettre

Je ne sais plus ou c'était
Nouveau sur ce forum Imggac11

Coaraze je pense
Nouveau sur ce forum Imggac12

. Je ne sais pas si tu te souviens de moi mais moi, je me souviens bien de vous.
Amitiés
charliegrouniache
charliegrouniache
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1593
Age : 73
Localisation : ouest parisien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  Titus44 Mer 24 Fév 2021, 20:32

@ Charlie : Je pense aussi que c'est Eric LERENDU qui est sur la photo mais ce qui est curieux c'est un panier à gauche ???. En 76 son panier est à droite.

@Georges : Avec le DELGA vous avez couru à Orbec en 74 et 75 ?.

Je viens de mettre la main sur des photos de la course de cote d'Orbec 1976, je scanne et je publie prochainement.

A+

Titus44
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Région NANTAISE
Date d'inscription : 14/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  JMM Mer 24 Fév 2021, 21:02

He ben voilà!!Le problème avec les Vieux c'est qu'il faut les pousser dans leurs derniers retranchements pour qu'ils causent!!C'est y pas malheureux!! Bon en tout cas merci pour ce moment d'histoire qui me permet de mieux comprendre pourquoi je peux faire du side aujourd'hui.Merci Messieurs. JMM du TERCA

JMM
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1228
Age : 65
Localisation : 33230 coutras en gironde
Date d'inscription : 21/08/2007

Jean Claude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  charliegrouniache Mer 24 Fév 2021, 21:38

Rico, Lerendu, il avait un chassis Fidaman d'un joli doré pailleté, a gauche, avec un 750 Honda, avec son pote "Jannot Isingrini", avant de se fourvoyer dans les side à droite.
charliegrouniache
charliegrouniache
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1593
Age : 73
Localisation : ouest parisien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  charliegrouniache Mer 24 Fév 2021, 21:40

Et voila

Nouveau sur ce forum St_bri10
charliegrouniache
charliegrouniache
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1593
Age : 73
Localisation : ouest parisien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  Georges Arandel DELGA Jeu 25 Fév 2021, 12:24

Bonjour Charlie, Jean-François, JMM,
Bonjour à tous,

Comme vous l’avez dit, c'est bien Rico prêt à prendre le départ à Orbec en 75 et nous patientons derrière. Pour ce qui est de ‘se fourvoyer’ avec un side à droite, il y en a peut-être un qui va réagir. Vous avez dit : Joël * ? Au fin fond de sa campagne, je sais qu’il ne reste pas inactif.

C'est vrai qu'il manque des photos des uns et des autres, faute d'avoir eu du temps pour s'y adonner. Les préoccupations de l'époque étaient ailleurs. Le paddock herbeux présenté sur la photo, ça ne me dit rien. Et pourtant, j'y étais. Mais nous en avons vu tellement. Pierre pourra peut-être se souvenir. Il est très pris en ce moment, aussi en fin de semaine nous aurons peut-être la réponse.

Charlie, je reviens sur la photo que tu penses être la course de côte de Coaraze (06). Tu ne te trompes pas. Ceux qui l'ont faite s'en souviennent forcément. C'était un peu chaud, avec le précipice. Et les lacets, découverts au dernier moment en raison de la côte qui nous les cachait. Les bottes de paille n'étaient pas partout. De forts souvenirs. Et une très belle épreuve.

En images : 1975-2021. La végétation a poussé mais c’est le même lieu. Ta photo a été prise depuis le haut du mur de soutènement en amont de la route, après la courbe du pont.

Mon image

Mon image

Et ensuite, pour mieux se rendre compte, le superbe tracé.

Mon image

Changement du pignon de sortie de boite pour tirer plus court. C’est pourtant l’heure du casse-croûte… qui attend dans l’assiette.

Mon image

En réponse à Jean-François, nous n’avons pas couru en 1974. Le side était en fabrication. Orbec c’était 1975 et ensuite 1978. Pierre y participait. Avec Joël *, nous étions venus voir les copains. Nous ne pouvions pas rater l’évènement. Le déplacement s’imposait. À cette époque, Joël et moi étions passés à la plongée souterraine et, avec notre groupe, nous étions en exercice à l’Orbiquet, pas très loin d’Orbec. Mais il s’agit là d’une autre histoire.

* Pour les ‘poussins’, il s’agit bien sûr de Joël Enndewell.

Amicalement
Georges
Georges Arandel DELGA
Georges Arandel DELGA
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  Titus44 Jeu 25 Fév 2021, 14:00

Bonjour, bonjour.

Georges puisque tu parles de la reconversion de Joël voilà un article qui en parle :
Nouveau sur ce forum Ndwell10

Titus44
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Région NANTAISE
Date d'inscription : 14/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  charliegrouniache Jeu 25 Fév 2021, 14:38

Mon pauvre Titus, on est parti bien loin de ta présentation.
Avec Joël, c'est un jeu, on se cherche toujours un peu avec le side à droite depuis des années mais c'est un pote.
Il a eu une suspention de licence, mais pas de permis. Il faisait de la spéléo avec un autre side cariste, Luc Patrin.
On est toujours en relation.
Pour la sécurité à Coaraze, c'étit comme çaNouveau sur ce forum Img_0034
Mais un joli tracé
charliegrouniache
charliegrouniache
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1593
Age : 73
Localisation : ouest parisien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  nourshon Jeu 04 Mar 2021, 00:11

[quote="Titus44"]Bonjour à tous,

Avant de répondre à la question de JMM, de la présentation des pilotes et passagers de side-car je voudrais dire à NOURSHON que j'ai rencontré son passager YANN cet après midi. Trop fort comme dirait mon petit fils. J'étais au forum d'Orvault (la Mecque des motards Nantais) et je vois arriver une 4 pattes cadre Martin et qui se gare pas très loin d'une Martin 6 pattes. Devant ces joyaux j'entame la discussion avec le proprio de la 4 pattes et voilà que c'est le pass de Nourshon. Trop fort je dis !!!.



Salut Titus, bienvenu sur le forum des fous…
J’ai connu un Titus vendeur de motos dans la région… ?
Je me rappelle des débuts des 4 pats et l’entraide dans les paddocks, nous apprenions sur le tas et c’était bien !
J’espère que nous pourrons nous re croiser.. Nouveau sur ce forum 53130
nourshon
nourshon
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 54
Age : 70
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum