En ce triste dimanche .... encore 68 jours à attendre !!!!
+2
ragonnet bernard
Fanch
6 participants
SIDE CAR :: Tourist Trophy :: TT 2009
Page 1 sur 1
En ce triste dimanche .... encore 68 jours à attendre !!!!
ATTENÇION, AVIS TREIZE ZIMPORTANT : les daguerréotypes illustrant ces lignes sont là à titre documentaire et n'ont pas SYSTÉMATIQUEMENT un lien direct avec le texte lui-même. QU'ON SE LE DISE - AMEN !!
Parce que les jours n'en finissent pas de s'étirer lentement, les pensées vagabondent...
P... de TT. Il ne faut pas trop rêver se l'offrir quand on y vient pour la première fois.
Ainsi, personne ne l'a gagné à sidecar pour ses premiers tours de roues sur l'île, toutes catégories confondues.
Bien évidemment, à la première course sidecars, en 1923, on peut considérer que Freddie Dixon, accompagné de T.W. Denny sur leur Douglas, étaient des Newcomers. Mais, Freddie Dixon courrait le TT en solo depuis 1912 !!!
De même, à la reprise des courses sidecars sur le circuit de Clypse, en 1954, on pourrait dire que Eric Oliver et Les Nutt sur leur Norton étaient des Newcomers. Mais, là encore, Eric Oliver usait les pneus de ses solos depuis 1937, certes sur le grand circuit de la Montagne.
photo Eric Oliver Family Collection
Par contre, Len Parker et K.J. Horstman, sur Douglas, gagnèrent alors qu'il s'agissait là de la première et unique participation à sidecar de Parker courant en solo depuis 1923.
Sa Douglas a été magnifiquement restaurée et était exposée derrière les Grandstands pour le Centenaire.
De même, se "contenter" d'un podium pour sa première participation n'est pas non plus un mince exploit.
Graham Walker (passager = ?) l'a fait pour la première édition sur sa Norton : 2e en 1923. Il courrait en solo depuis 1920.
photo Chris Kennaugh
On peut considérer que le premier à faire podium sans avoir jamais roulé auparavant sur l'île de Man a été Fritz Hillebrand qui, avec Manfred Grunwald et sur BMW, a fini 2e la course gagnée par Eric Oliver en 1954.
St Ninians est au carrefour qui descend vers Bray Hill. À l'époque, le circuit de Clypse quittait ici le parcours de la Montagne pour rejoindre le circuit à l'envers vers Creg-Ny-Baa et revenir par la côte vers Onchan et Sign Post Corner
photo Mike Yiend Family Collection
De même, Rolf Biland, avec Ken Williams, sur Schmid (sans "t") Yamaha, a également fait 2e à la seconde course de 1977. Il y faisait ses débuts également.
photo John Clough
L'année d'après, c'est au tour de Jock Taylor, autre champion d'exception, de finir 2e de la première course pour sa première fois sur l'île de Man; Il était accompagné par Ken Arthur et roulait sur Yamaha. Le châssis devait être, sans doute, un Windle (?).
photo Mike Yiend
Des troisièmes, pour leur première participation, il y en a eu un peu plus.
Le premier est bien sûr encore pour cette première édition 1923. Il s'agit de George Tucker, avec W.W. Moore dans le panier de son Norton. Tucker roulait au TT depuis l'année d'avant en solo.
En 1924, Almond Tinkler (passager = ?) n'avait jamais roulé au TT. Il finit 3e avec son Matador. Il réessaie en 1925, mais doit abandonner.
Encore une fois, à la reprise en 1954, le 3e faisait podium pour la première fois et c'était egalement ses débuts au TT. Wilhem Noll et F. Cron roulaient en BMW.
sur le circuit de Clypse, dans Onchan, à l'angle du "Manx Arms", le pub dont un des fervents habitués s'appelait ... Joey Dunlop
photo Mike Yiend Family Collection
1959 : Florian Camathias et J. Galliker finissent aussi 3e pour la première participation de Camathias et son BMW.
photo Mike Yiend Family Collection
Il faut attendre 10 ans pour voir Bill Currie et F. Kay finir 3e sur leur 750 LWB. C'était donc la première participation de ce bougre de Bill qui roule toujours ... sur LCR Yamaha, aujourd'hui. Pas encore tout à fait manchot, l'gamin, car il a fini 4e la seconde course 2006 avec Mark Cox sur un vieux Windle Yamaha YZF !!
photo DOTL
Rolf Steinhausen rentre également dans ce contingent en finissant 3e pour sa première visite mannoise en 1973 avec K. Scheurer sur leur 500 König.
Il en reste un que je vous laisse deviner, qui a fini 3e la toute première course qu'il y a disputée avec un passager plutôt expérimenté (dont une 4e place) qui, lui, avait fait ses débuts avant l'âge requis de 18 ans, du fait d'une dispense spéciale compte tenu de son palmarès déjà éloquent à l'époque.
De qui s'agit-il ?
Parce que les jours n'en finissent pas de s'étirer lentement, les pensées vagabondent...
P... de TT. Il ne faut pas trop rêver se l'offrir quand on y vient pour la première fois.
Ainsi, personne ne l'a gagné à sidecar pour ses premiers tours de roues sur l'île, toutes catégories confondues.
Bien évidemment, à la première course sidecars, en 1923, on peut considérer que Freddie Dixon, accompagné de T.W. Denny sur leur Douglas, étaient des Newcomers. Mais, Freddie Dixon courrait le TT en solo depuis 1912 !!!
De même, à la reprise des courses sidecars sur le circuit de Clypse, en 1954, on pourrait dire que Eric Oliver et Les Nutt sur leur Norton étaient des Newcomers. Mais, là encore, Eric Oliver usait les pneus de ses solos depuis 1937, certes sur le grand circuit de la Montagne.
photo Eric Oliver Family Collection
Par contre, Len Parker et K.J. Horstman, sur Douglas, gagnèrent alors qu'il s'agissait là de la première et unique participation à sidecar de Parker courant en solo depuis 1923.
Sa Douglas a été magnifiquement restaurée et était exposée derrière les Grandstands pour le Centenaire.
De même, se "contenter" d'un podium pour sa première participation n'est pas non plus un mince exploit.
Graham Walker (passager = ?) l'a fait pour la première édition sur sa Norton : 2e en 1923. Il courrait en solo depuis 1920.
photo Chris Kennaugh
On peut considérer que le premier à faire podium sans avoir jamais roulé auparavant sur l'île de Man a été Fritz Hillebrand qui, avec Manfred Grunwald et sur BMW, a fini 2e la course gagnée par Eric Oliver en 1954.
St Ninians est au carrefour qui descend vers Bray Hill. À l'époque, le circuit de Clypse quittait ici le parcours de la Montagne pour rejoindre le circuit à l'envers vers Creg-Ny-Baa et revenir par la côte vers Onchan et Sign Post Corner
photo Mike Yiend Family Collection
De même, Rolf Biland, avec Ken Williams, sur Schmid (sans "t") Yamaha, a également fait 2e à la seconde course de 1977. Il y faisait ses débuts également.
photo John Clough
L'année d'après, c'est au tour de Jock Taylor, autre champion d'exception, de finir 2e de la première course pour sa première fois sur l'île de Man; Il était accompagné par Ken Arthur et roulait sur Yamaha. Le châssis devait être, sans doute, un Windle (?).
photo Mike Yiend
Des troisièmes, pour leur première participation, il y en a eu un peu plus.
Le premier est bien sûr encore pour cette première édition 1923. Il s'agit de George Tucker, avec W.W. Moore dans le panier de son Norton. Tucker roulait au TT depuis l'année d'avant en solo.
En 1924, Almond Tinkler (passager = ?) n'avait jamais roulé au TT. Il finit 3e avec son Matador. Il réessaie en 1925, mais doit abandonner.
Encore une fois, à la reprise en 1954, le 3e faisait podium pour la première fois et c'était egalement ses débuts au TT. Wilhem Noll et F. Cron roulaient en BMW.
sur le circuit de Clypse, dans Onchan, à l'angle du "Manx Arms", le pub dont un des fervents habitués s'appelait ... Joey Dunlop
photo Mike Yiend Family Collection
1959 : Florian Camathias et J. Galliker finissent aussi 3e pour la première participation de Camathias et son BMW.
photo Mike Yiend Family Collection
Il faut attendre 10 ans pour voir Bill Currie et F. Kay finir 3e sur leur 750 LWB. C'était donc la première participation de ce bougre de Bill qui roule toujours ... sur LCR Yamaha, aujourd'hui. Pas encore tout à fait manchot, l'gamin, car il a fini 4e la seconde course 2006 avec Mark Cox sur un vieux Windle Yamaha YZF !!
photo DOTL
Rolf Steinhausen rentre également dans ce contingent en finissant 3e pour sa première visite mannoise en 1973 avec K. Scheurer sur leur 500 König.
Il en reste un que je vous laisse deviner, qui a fini 3e la toute première course qu'il y a disputée avec un passager plutôt expérimenté (dont une 4e place) qui, lui, avait fait ses débuts avant l'âge requis de 18 ans, du fait d'une dispense spéciale compte tenu de son palmarès déjà éloquent à l'époque.
De qui s'agit-il ?
Dernière édition par Fanch le Mar 24 Mar 2009, 19:09, édité 1 fois
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
mistake...de cheval
ami fanch..achtung...la très belle photo du sieur Biland au TT le montre(suisse d'ailleurs) avec le fameux BEO à 2 roues motrices et non sur Schmid..taylor est effectivement sur windle sur le cliché en piste mais pas sur le second cliché, je ne pense pas qu'à cette époque le beau terry faisait déjà des châssis poutre(..un feu de poutre , ravissait la comtesse..), donc les first LCR??
Dernière édition par ragonnet bernard le Lun 23 Mar 2009, 22:22, édité 1 fois
ragonnet bernard- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1205
Age : 72
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 03/02/2007
Re: En ce triste dimanche .... encore 68 jours à attendre !!!!
Tu as vu juste bernard Biland avec le BEO passagé assis et non SCHMID avec ou sans T desolé Mr. fanch
GALLAY G.R.C- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 552
Age : 69
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: En ce triste dimanche .... encore 68 jours à attendre !!!!
Alors, les Tontons Flingués, on parle de choses qu'on connaît à peine. À force de lire P... Match, on confond le choc des mots et le poids des photos.
Où est-il dit dans les légendes des photos qu'elles sont en relation directe avec le texte au-dessus ?
Hein ! J'attends la réponse ....
Une autre preuve ? Jock Taylor a fini 2e "l'année d'après" le même exploit que Biland qui, lui, l'a réalisé en 1977 ... et la photo montre Jock Taylor en 1980 à .... Quel endroit, au fait ? Et quel passager ?
Quant à la seconde photo du Jock, c'est, encore une fois, à titre d'exemple. Elle ne vaut pas les yeux de Dane, hein, les filles ???
De même, Camathias est présenté avec Hertzog et non pas Galliker parce que la photo est relativement impressionnante (et que je n'avais pas de photo des deux).
Autre question : quand je situe le passage de Noll aux pieds du Manx Arms, de quel côté de la photo se situe le pub en question ?
On fait moins les malins !!!
Où est-il dit dans les légendes des photos qu'elles sont en relation directe avec le texte au-dessus ?
Hein ! J'attends la réponse ....
Une autre preuve ? Jock Taylor a fini 2e "l'année d'après" le même exploit que Biland qui, lui, l'a réalisé en 1977 ... et la photo montre Jock Taylor en 1980 à .... Quel endroit, au fait ? Et quel passager ?
Quant à la seconde photo du Jock, c'est, encore une fois, à titre d'exemple. Elle ne vaut pas les yeux de Dane, hein, les filles ???
De même, Camathias est présenté avec Hertzog et non pas Galliker parce que la photo est relativement impressionnante (et que je n'avais pas de photo des deux).
Autre question : quand je situe le passage de Noll aux pieds du Manx Arms, de quel côté de la photo se situe le pub en question ?
On fait moins les malins !!!
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: En ce triste dimanche .... encore 68 jours à attendre !!!!
[quote="Fanch"]Alors, les Tontons Flingués, on parle de choses qu'on connaît à peine. À force de lire P... Match, on confond le choc des mots et le poids des photos.
Où est-il dit dans les légendes des photos qu'elles sont en relation directe avec le texte au-dessus ?
Hein ! J'attends la réponse ....
la voilà....c'est plus paris match....c'est TF1...justement quand on met des photos on prend soin de dire que ça ne correspond pas au texte ou l'inverse...c'est ça la désinformation, si on connaissait à peine comme tu te permets de le dire le BEO était un Schmid...et aucune remarque concernait camathias , taylor ou je ne sais qui..maintenant c'est vrai que le TT n'est ni ma raison de vivre ni mon fonds de commerce (pas dans l'acception marchande) et que pour le coup savoir de quel côté de la route était tel pub ou tel gravillon en 1930 ou en 1975, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...ce qui est une sensation délicieuse
Où est-il dit dans les légendes des photos qu'elles sont en relation directe avec le texte au-dessus ?
Hein ! J'attends la réponse ....
la voilà....c'est plus paris match....c'est TF1...justement quand on met des photos on prend soin de dire que ça ne correspond pas au texte ou l'inverse...c'est ça la désinformation, si on connaissait à peine comme tu te permets de le dire le BEO était un Schmid...et aucune remarque concernait camathias , taylor ou je ne sais qui..maintenant c'est vrai que le TT n'est ni ma raison de vivre ni mon fonds de commerce (pas dans l'acception marchande) et que pour le coup savoir de quel côté de la route était tel pub ou tel gravillon en 1930 ou en 1975, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...ce qui est une sensation délicieuse
Dernière édition par ragonnet bernard le Mar 24 Mar 2009, 10:46, édité 1 fois
ragonnet bernard- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1205
Age : 72
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 03/02/2007
Re: En ce triste dimanche .... encore 68 jours à attendre !!!!
Bon, vous allez pas vous prendre la tête quand même ?
Les quizz, les ballades dans les boites à souvenirs et le TT, à mon humble avis, sont (à peu près) ici les seuls trucs un peu structurés et/ou rigolos.
Car pour le reste, ça dépasse pas souvent le niveau minimum utile ou fonctionnel...
Essayez de pas casser ça...
Allez, Fanch, Bernard, un bisou...
EDIT: Certes, l'image de Fanch et Bernard en train de faire bisou est assez effrayante. Ce n'était que symbolique.
Les quizz, les ballades dans les boites à souvenirs et le TT, à mon humble avis, sont (à peu près) ici les seuls trucs un peu structurés et/ou rigolos.
Car pour le reste, ça dépasse pas souvent le niveau minimum utile ou fonctionnel...
Essayez de pas casser ça...
Allez, Fanch, Bernard, un bisou...
EDIT: Certes, l'image de Fanch et Bernard en train de faire bisou est assez effrayante. Ce n'était que symbolique.
Dernière édition par donpedro le Mar 24 Mar 2009, 11:47, édité 3 fois
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: En ce triste dimanche .... encore 68 jours à attendre !!!!
Le bisou ! le bisou ! le bisou !
_________________
un con debout va plus loin qu'un intellectuel assis
team_RBS -GREG-- Superviseur Champ France Montagne
- Nombre de messages : 938
Age : 42
Localisation : on the border
Date d'inscription : 31/08/2006
Re: En ce triste dimanche .... encore 68 jours à attendre !!!!
heu pas mal pour le bisou ,??VAUX MIEUX VUE LA TAILLE DES POGNE AU BERNARD ???!!!!!!!!!!
cdl- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1322
Date d'inscription : 03/09/2007
Sujets similaires
» NOGARO 2 Dimanche 25 mai
» Qu'attendre de 2020 en FSBK ?
» TT 2010, nous y sommes et nous le méritons, épisode 20
» 6 JOURS AU JUS...
» Side car Party 2011
» Qu'attendre de 2020 en FSBK ?
» TT 2010, nous y sommes et nous le méritons, épisode 20
» 6 JOURS AU JUS...
» Side car Party 2011
SIDE CAR :: Tourist Trophy :: TT 2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum