Il était une fois…une course de côte dans les pays de Savoie
+4
ricoside
passion3roues
Jérôme
AL'1
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Il était une fois…une course de côte dans les pays de Savoie
Amis côtards j’avais envie de vous faire plaisir, alors je me suis décidé de fouiller dans mes archives familiales pour en ressortir quelques vieux souvenirs avec l’aide de mon cousin (Yves Trottet) ancien side-cariste lui aussi. Nous sommes tombés sur une bonne période propice à de nombreuses courses de côte, qui étaient organisées entre la Savoie et la Haute-Savoie. L’une d’entres elles, pour ne pas dire la plus renommée, qui devenait chaque année un lieu mythique pour les motards de la région, c’était la course de côte de (La Marmotte) à « La Chapelle Rambault (74) » organisée par le moto-club Rochois pendant près de 30ans. Je pense que pour certains, cette côte ne peut pas vous laisser indifférent ! Bon nombres de grands pilotes solo ou side-car s’y sont illustrés durant quelques décennies. J’ai moi-même fais mes début en side-car à la course de côte de la Chapelle-Rambault et participé aux dernières épreuves de cette superbe course de côte qui malheureusement pour des raisons de constructions riverains et de l’agrandissement de la carrière de la Marmotte (qui traversait la route du parcours principale) fut définitivement retirée des épreuves du Championnat de France de la Montagne en 1986 ! Pourtant une nouvelle route d’accès fut construite pour la remplacer, mais n’avait plus le charme du parcours original ! Et pour des raisons pratiques et économiques cette épreuves n’a plus jamais eu lieu au grand regret des passionnés que nous sommes, et qui de part sa popularité Internationale était devenue une manifestation incontournable de notre belle région.
Voici pour vous les amis, quelques anciennes photos (certaines de qualité précaire veuillez m’en excuser !) que je possède de cette épreuve, en souvenir. Sur certains clichés vous pourrez reconnaître quelques bons équipages d’époque (j’ai certains noms, mais malheureusement je ne me souviens pas de tous !) donc si quelques-uns d'entre vous peuvent m'aider à les retrouver ça serait super ! attention comme je possède peu de photos j'ai mélangé les années ! ....Bonne lecture
l'équipage Favre/Sifointe sur Kawa H2
Gachelin / Mercurol sur leur Delga
Ci-dessous Joël Endewell / Sylvain Detournay (dans le panier)
????
??????
Ci-dessus un châssis Pascut
1975 yvant Trolliet sur König
1973 Trolliet/Petitin sur BMW ne cherchez pas le p'tit dans le panier qui tiens le casque...c'était moi !
un beau König qui appartenait à.....????? derrière on aperçois peut-être le side de Rico ???
serais-ce Barbe en zinc à l'époque ??????
1977 ci-dessous Voici mon cousin Yves Trottet et son copain Freddo Brasier dans son panier...
sous la pluie pour la manche d'éssais chrono...
ci-dessous Laillard/Laporte
(1973) ci-dessous Trolliet/Petitin à l'attaque sur leur BM' termineront 1er en side-car !
1976
Départ canon pour l'équipage Trolliet/Muller qui termineront 1er side et 1er scratch...!
Yvan Trolliet / Pierre Muller sur la Barquette STR König 500
Trolliet/Muller première victoire scratch en side ! c'était en Mai 1976
Mon ami Yvan Trolliet multiples fois vainqueur de cette épreuve de "la marmotte"
le superbe tracé de 2,5kms on apperçois la carrière au fond !
1984 vôtre bon AL'1 en action sur son châssis Mermet Suzuki 750 GT
le side chez AL'1, une histoire de famille...!
Un grand merci à mon cousin Yves Trottet pour ses photos personnelles...
...Voilà les amis à bientôt pour d'autres côtes ! AL'1
Voici pour vous les amis, quelques anciennes photos (certaines de qualité précaire veuillez m’en excuser !) que je possède de cette épreuve, en souvenir. Sur certains clichés vous pourrez reconnaître quelques bons équipages d’époque (j’ai certains noms, mais malheureusement je ne me souviens pas de tous !) donc si quelques-uns d'entre vous peuvent m'aider à les retrouver ça serait super ! attention comme je possède peu de photos j'ai mélangé les années ! ....Bonne lecture
l'équipage Favre/Sifointe sur Kawa H2
Gachelin / Mercurol sur leur Delga
Ci-dessous Joël Endewell / Sylvain Detournay (dans le panier)
????
??????
Ci-dessus un châssis Pascut
1975 yvant Trolliet sur König
1973 Trolliet/Petitin sur BMW ne cherchez pas le p'tit dans le panier qui tiens le casque...c'était moi !
un beau König qui appartenait à.....????? derrière on aperçois peut-être le side de Rico ???
serais-ce Barbe en zinc à l'époque ??????
1977 ci-dessous Voici mon cousin Yves Trottet et son copain Freddo Brasier dans son panier...
sous la pluie pour la manche d'éssais chrono...
ci-dessous Laillard/Laporte
(1973) ci-dessous Trolliet/Petitin à l'attaque sur leur BM' termineront 1er en side-car !
1976
Départ canon pour l'équipage Trolliet/Muller qui termineront 1er side et 1er scratch...!
Yvan Trolliet / Pierre Muller sur la Barquette STR König 500
Trolliet/Muller première victoire scratch en side ! c'était en Mai 1976
Mon ami Yvan Trolliet multiples fois vainqueur de cette épreuve de "la marmotte"
le superbe tracé de 2,5kms on apperçois la carrière au fond !
1984 vôtre bon AL'1 en action sur son châssis Mermet Suzuki 750 GT
le side chez AL'1, une histoire de famille...!
Un grand merci à mon cousin Yves Trottet pour ses photos personnelles...
...Voilà les amis à bientôt pour d'autres côtes ! AL'1
Dernière édition par AL'1 le Lun 26 Sep 2011, 21:26, édité 1 fois
Re: Il était une fois…une course de côte dans les pays de Savoie
Merci pour ces bien belles images !!!
Jérôme- Membre
super comme histoire et reportage
j'espere que je vais pouvoir vous rencontrer a chanaz en 2012...au moins en bas ,car la grimpette de la cote je ne peux pas la faire ,probleme de santé
sauf erreur de ma part ,je devais rencontrer l'un de vous en octobre :
a bientot patrick
j'espere que je vais pouvoir vous rencontrer a chanaz en 2012...au moins en bas ,car la grimpette de la cote je ne peux pas la faire ,probleme de santé
sauf erreur de ma part ,je devais rencontrer l'un de vous en octobre :
a bientot patrick
génial mon " AL " en effet bien l'avant de mon side sur la photo mais moi !! ou son concepteur ???? Patrin ??? nous alors étions avec le " Fiddaman " sinon !!!!
ouaaaahhh!!!!! La Chapelle Rambault
ma première course de cote en 82, mais en solo avec une 350 RDLC
Que de bons souvenirs
ma première course de cote en 82, mais en solo avec une 350 RDLC
Que de bons souvenirs
Merci bien les gars ! Rico je savais que j'avais reconnu l'avant de ton side, tu l'as racheté en quelle année ? car sur la course il me semblait que ce serait l'équipage : (Luc Patrin/ Yann Hansen) ou (Patrin/segard) ???? je ne me rappelle plus bien c'est loin tout ça ! à moins que ce soit toi cette année la ?
rachat a Patrin en 75 putain !!!!!! j'avais 24 ans héhéhé bof toujours le meme age dans la tete !!
Ah oui, ce serait bien Luc Patrin et Pierrot Segard, mais bon, sans savoir l'année difficile surtout que je n'ai jamais fait cette côte hélas.
charliegrouniache- Prix d'Excellence à la participation
ricoside a écrit:rachat a Patrin en 75 putain !!!!!! j'avais 24 ans héhéhé bof toujours le meme age dans la tete !!
Moi aussi toujours 24 ans dans la tête ! t'inquiètes pas mon bon Rico c'est une bonne maladie !
Dommage que tu n'as jamais connu cette belle côte mon charlie ! on aurai déja pus se renconter dans le parc coureurs pour la veillée et trinquer un 'ti punch ensemble ??? ...mais bon, à cette époque j'étais encore ado et je n'avais pas le droit de boire de l'alcool !!!!charliegrouniache a écrit:Ah oui, ce serait bien Luc Patrin et Pierrot Segard, mais bon, sans savoir l'année difficile surtout que je n'ai jamais fait cette côte hélas.
nous aussi !!! pas le droit !!!! mon bon Charlie non plus z'étions très sérieux !!!
Ouuuuahhh !!!! à pour être sérieux c'était du sérieux vu ce qui il y avait d'aligné sur la table ! ...Puis Rico avec la pipe sa le fait...quand aux p'tites mamans en maillot de bain encore plus !!!!!!...Ah là là quelle belle époque les amis
Dernière édition par AL'1 le Mar 27 Sep 2011, 14:52, édité 1 fois
sur !!! mais que sont elles devenues ?????????? ( les miss ) héhé Peut etre des infos du coté de mon amis " Charlie "
Ahhhh ! nostalgie quand tu nous tient !, toute une époque révolue par l'arrivée des assureurs, et puis il faut bien le dire à l'époque on jouait avec 80 cv quand ça marchait bien, maintenant on en a 160, et les 80 de + il faut les tenir, les gamelles dans le bon vieux temps on pouvait les raconter aux copains: '' Je te dis que j'ai vu que je passait pas !! ''' maintenant c'est plutot ( pas le chien ! ) : et bé je l'ai pas vu venir!, c'est pour ça que je vais me trouver un bon vieux chassis ( pour faire plaisir à Rico: une sortie avant!!! ) Si, Si je suis cap.
le plombier- Prix d'Excellence à la participation
Ahhh bonne nouvelle le Plombier ! c'est sympa de revenir en ancienne, c'est vrai qu'on se marre encore bien...
mon bon " plombier " je suis pret a de donner un coup de paluche si besoin soudure ,, chassis ,,, poly ,,, ect le gite ,,, et plus ,, !!! heu non !!!!!!!!!!!!! pas plus !!!!!!!!héhé
très sympa ton atelier Rico ! j'y reconnais bien le N° 507 panier à droite !!!
oui !! pas beaucoup de panier a droite !!! de notre temps !! sommes de " vilains petits canards "
he rico t'ai envoyer un MP y a un baille et toujours pas de repons e tu veut pas m'aider ?
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
Merci Al"1 de nous ressortir ces belles photos...
Mais vous êtes vieux du haut de vos 24 ans dans la tête. moi, je n'y arriverais jamais.
En ce qui concerne les "miss", plus trop de contact alors il faut en garder ce souvenir là...
(Elles ont notre age, et sauf le respect que je leur dois, certaines doivent être grand-mère aujourd'hui, désolé de casser l'ambiance)
sur ce, il me reste a démonter la boite de mon Yam maintenant que mon dos est remis. Aucune idée de la façon dont ça se démonte ce truc, mais je vais bien trouver. ça me ferait plaisir de pouvoir passer plusieurs vitesses lors de la prochaine sortie.
Bonne soirée à tous
Charlie
Mais vous êtes vieux du haut de vos 24 ans dans la tête. moi, je n'y arriverais jamais.
En ce qui concerne les "miss", plus trop de contact alors il faut en garder ce souvenir là...
(Elles ont notre age, et sauf le respect que je leur dois, certaines doivent être grand-mère aujourd'hui, désolé de casser l'ambiance)
sur ce, il me reste a démonter la boite de mon Yam maintenant que mon dos est remis. Aucune idée de la façon dont ça se démonte ce truc, mais je vais bien trouver. ça me ferait plaisir de pouvoir passer plusieurs vitesses lors de la prochaine sortie.
Bonne soirée à tous
Charlie
charliegrouniache- Prix d'Excellence à la participation
et oui mon bon charli,gardon l'image de l'éternelles jeunesse de nos conquête d'alors
Bonsoir
et bien après reflexion ,si vous acceptez un couple de novice ,nous serons heureux de vous rencontrer dimanche
alors a dimanche ,cela sera un plaisir pour nous de partager cette journee avec vous
patrick
et bien après reflexion ,si vous acceptez un couple de novice ,nous serons heureux de vous rencontrer dimanche
alors a dimanche ,cela sera un plaisir pour nous de partager cette journee avec vous
patrick
he rico t'ai envoyer un MP y a un baille et toujours pas de repons e tu veut pas m'aider ? la vache mon povre " Jhonguy " j'pense jamais a voir ma boite a lettres !!!
pour répondre a ta question !!! j'suis guère au parfum !! car avec mon side je suis en catégorie F1 / F2 side de constrution récente + moteur injection !!!!!!!!! voir au niveau FFM bon je vais faire attention a ma boite maintenant !!!héhé mon Charlie pour ton moteur j'ai mon atelier !!!! et un vieux mécano a la retraite !!
pour répondre a ta question !!! j'suis guère au parfum !! car avec mon side je suis en catégorie F1 / F2 side de constrution récente + moteur injection !!!!!!!!! voir au niveau FFM bon je vais faire attention a ma boite maintenant !!!héhé mon Charlie pour ton moteur j'ai mon atelier !!!! et un vieux mécano a la retraite !!
Eh les gars vive l'ambiance, je vous promets de vous régaler encore...j'ai gardé sous la main deux ou trois reportage côte comme celui-ci ! ça ne fait pas de mal de retracer les vieux souvenirs, et puis on bavarde comme ça. Mon bon Charlie ou avais-je la tête ! je ne t'ai même pas demandé des nouvelles de ton état de santé ??? et puis dommage que tu habites pas à côté ! parce-que ta boite je m'en serais bien chargé pour te filer un coup de main, tu penses bien qu'avec mes moteurs de side-car cross que j'ai eu je connais...!
Mais Rico doit habiter moins loin que moi lui ?
Mais Rico doit habiter moins loin que moi lui ?
ricoside a écrit:he rico t'ai envoyer un MP y a un baille et toujours pas de repons e tu veut pas m'aider ? la vache mon povre " Jhonguy " j'pense jamais a voir ma boite a lettres !!!
tu pense pas,tu pense pas,alzheimer te guette,bon pas grave va faire a mon idée on verras ben allez un ti punch a ta santé
Page 1 sur 2 • 1, 2