Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
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Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
Bonjour à tous, je vais vous présenter ici mes réalisations. Tout commence suite à la rencontre de Mr Philippe Gallerne lors du Trophée Coluche de 2004 où j'ai pris quelques côtes sur son chassis afin d'en fabriquer un à l'échelle 1/6 en thermique. Après quelques heures d'usinage et de montage de pièces ça a donné ceci:
http://www.rcmag.fr/reviews/categorie/loisir/proto/side/side.htm
Je l'ai ensuite amené au Trophée Coluche de 2005 dans les paddocks les sidecaristes l'on surnommé "le baby side"... J'ai fait quelques démonstrations lors de salons de modélisme mais je roulais surtout en loisir vu que cette catégorie n'existait pas.
L'année dernière lors du championnat de France moto-rc certains sont venus "jouer" avec des sidescars à l'échelle 1/10 en électrique... la sauce a pris et la fédération française de modélisme radiocommandée (FFVRC) a décidé de créer une catégorie "sidecar" au sein du championnat de France moto-rc.
A la suite de cela je me suis mis à produire des prototypes de sidecars électriques à l'échelle 1:8 (échelle retenue pour le CF).
Vous noterez que mes deux carrosseries officielles pour ce championnat sont les répliques du numéro 7 et 8 du TEAM GALLERNE T6A.
Voici donc toutes les étapes de réalisations de mes protos, bonne lecture...
je vous présente le premier de mes prototypes, un sidecar F1 à l'échelle 1/8, ce qui correspond aux côtes d'une voiture 1/10.
J'ai réalisé le tout afin de courir (si possible) en catégorie "sidecar proto" aux manches du CF moto l'année prochaine.
Je suis parti des côtes du règlement FIM à l'échelle 1 et j'ai fini par réaliser ce qui suit.
J'ai opté pour une transmission par courroie afin de garder le moteur juste devant la roue arrière et un maximum de masses dans l'axe principal du sidecar, comme à l'échelle 1.
Pièces de transmission provenant d'une TF-5 Stallion, roues de F1, train avant de Pedal Popper.
Cela a commencé par un "montage à blanc" afin de voir si tout peut passer.
Les réglages possibles sont les suivants:
_ garde au sol réglable côté roue propulsive grâce aux excentriques de tension de courroie.
_ garde au sol réglable côté roue du panier grâce à la vis d'origine dans le triangle arrière.
_ carrossage réglable sur la roue du panier.
_ pincement réglable grâce aux excentrique fixées sur l'axe de triangle.
_ garde au sol et chasse avant réglables à l'aide de cales fixées sous les triangles avant.
Avec tout ça j'espère que le comportement sera à la hauteur.
Voilà les photos en cours de réalisation:
Le voici fini, enfin pour la partie châssis, reste encore le plus difficile: la carrosserie.
J'avais prévu de mettre un ensemble LRP avec moteur X12 6.5T mais le soucis est qu'avec la transmission montée à l'envers il fallait faire tourner le moteur en sens inverse, or avec cet ensemble on ne peut pas inverser les phases... j'ai donc mis un ensemble Mamba Max 7700kv
Voilà les photos du châssis fini:
Une ch'tite vidéo rapide, faite entre deux averses
Aucun réglage n'a été fait, les pneus sont mêmes usés avec du carrossage positif, ce qui n'aide pas: https://www.youtube.com/watch?v=u1-lWqupR_M&feature=youtu.be
Voici l'ébauche en 2D de la future carrosserie afin de se rapprocher au mieux de ce qui se fait à l'échelle 1.
J'espère Fred que ton gabarit sera aux côtes précises annoncées dans le règlement car ma carrosserie devrait faire 431mm x 220mm précisément.
Ceux qui ont l'esprit aussi tordu que le mien comprendront le dessin suivant:
Une fois la carrosserie finie elle devrait être tirée à plusieurs exemplaires pour ceux qui voudraient faire leur propre prototype
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la réplique d'un sidecar F1 voici les côtes du règlement FIM pour le châssis à l'échelle 1:
Voici le lien vers le règlement qui sera en vigueur au CF pour les sidecars:
http://motorcbike.free.fr/DocTexte/Regles_Sides_Car_V2.pdf
Merci à Lalain pour le lien
Voici une "ébauche" de travail avec des matériaux de récup, juste pour vous donner une idée de ce qui me reste à faire la semaine prochaine:
Voilà l'avancement du gabarit qui servira de base au recouvrement de cire:
Voilà l'avancement du moule pour la carrosserie; tout d'abord j'ai recouvert le master en polystyrène avec de la cire à modeler. J'ai fini la carrosserie vierge nue, sans le pilote et le passager, j'ai présenté le tout sur le châssis pour vérifier que tout passe bien.
Ensuite le plus difficile fut de "sculpter" le pilote et le passager sans faire de contre-dépouille pour le thermoformage. Je peux vous assurer que c'est difficile de sculpter un personnage sans "arrondis" de retour.
La position du passager n'est pas top mais je ne pouvais pas le faire passer au dessus du carénage, j'ai donc trouvé cette solution: position de ligne droite.
Une fois fini il ne me restait plus qu'a couler le moule en plâtre.
Demain je m'atèle au lissage à l'aide d'enduit.
Normalement la première carrosserie devrait voir le jour jeudi.
Voilà les photos des étapes de travail:
Voilà le jour J, la carrosserie sera thermoformée dans quelques heures.
Voilà le moule fini:
Bon ça y 'est voilà les deux premières carrosseries fabriquées en lexan. Ce n'est pas encore parfait car il y a un pli mais les prochaines séries devraient être mieux.
Je vais peindre la mienne pour que l'on se rende compte des formes.
Je remercie particulièrement Georges du magasin TOP OPTIONS qui m'a thermoformé ces carrosseries. Si jamais certains sont intéressés il peut en produire d'autres. Pour cela merci de me contacter par mail à calimerosf501@free.fr
voilà les carrosseries:
Ca y est enfin, après 12 jours le voilà réalisé de A à Z, j'ai fait quelques réglages qui sont très positifs pour le comportement du sidecar:
J'ai mis 1° de pincement et 1° de carrossage sur la roue côté side, 1° de carrossage sur la roue motrice.
J'ai aussi changé de moteur pour un LRP X12 10.5T PROSTOCK, monté en sensorless afin de pouvoir inverser le sens de rotation.
Je ferai une petite vidéo dès que possible mais franchement c'est super réaliste avec la carrosserie.
Pour la décoration de la carrosserie je me suis inspiré de celle là:
Voilà ce que donne la mienne au final:
Voilà déjà une évolution: un train avant de piste 1/12 TOP REBEL 12 ( merci Ciol77) , remplacement du contrôleur/ moteur par un ensemble EZ-RUN 9T car trop de cogging avec le contrôleur Mamba et le moteur LRP X12, ce qui générait des à-coups trop importants. J'ai aussi remplacé les paliers alu Kyosho par des paliers usinés et gravés à mon pseudo (merci JMB77).
Le comportement a beaucoup changé depuis les premiers essais, je peux quasiment remettre plein gaz en sortie de virage. Ce n’est pas encore parfait mais je pense qu'en side, vu la configuration des chassis, il est impossible de rouler "droit" comme avec une DTM 1/10.
Voilà après avoir réalisé un sidecar à partir de pièces DTM je me suis dit que pour développer la catégorie « sidecars protos » l’année prochaine, au CF moto 2103, il fallait que certains modélistes puissent faire leur propre proto sans avoir à usiner des pièces.
Je suis donc parti d’une piste 1/12 dont j’ai récupéré le pod arrière avec transmission et les deux demi-trains avant.
J’ai ensuite découpé une plaque d’époxy et j’ai assemblé le tout.
Je précise que la platine supérieure n’est là que pour rigidifier l’ensemble car je n’ai plus de carbone de 3mm ni d’époxy de cette épaisseur, il ne me restait seulement que du 16/10ème qui n’est pas assez rigide et se vrillerait trop facilement.
Donc si certains veulent se lancer dans l’aventure il leur suffit de récupérer leur 1/12ème, l’électronique et hop, après un peu de sciage et de perçage d’une plaque d’époxy de 3mm ils pourront venir se confronter à nous lors des 4 manches de CF moto.
Voilà le troisième proto fraichement sorti de l'atelier. La particularité de celui-ci est d'utiliser une transmission par couple conique. Elle provient d'un Kyosho Laser ZX5, j'ai remplacé le différentiel par un arbre rigide de la TF5 qui rentre parfaitement dans la cellule. Le train avant est amorti avec le même principe qu'une piste 1/12.
La suite en images...
Allez, voilà le 5ème proto, cette fois-ci il est basé sur une TOP REBEL 12, aucune pièce n'a été usinée, j'ai seulement mis un hexagone de 14mm à l'arrière, issu d'une F1 afin d'y mettre des pneus de F1, j'ai fait de même sur les axes des roues du panier et de la direction.
Les premiers essais sont très concluants, surtout avec un LRP X12 10.5T Stockspec.
Voilà les photos:
Entre temps,mauvaise nouvelle, le moule a cassé lors du tirage des carros, résultat: il faut le refaire. Donc il y aura encore un délai d'attente pour les prochaines carros.
Petite précision sur la façon de passer des pneus de F1 type F104 sur un train arrière de 1/12.
Vous prenez un train arrière de 1/12, vous coupez prenez l'axe arrière et vous percez et taraudez le plateau de diff pour y visser une couronne KIMBROUGH ( en 48 DP pour moi), ensuite vous coupez l'extrémité filetée à 15 mm du bord du plateau, vous réduisez le diamètre de l'axe à 6mm ( 6,35mm d'origine car les côtes sont au pas américain et non métrique) et vous pouvez y insérer un hexagone de F104 recoupé en longueur.
voici quelques photos de cette réalisation pour comprendre le tout :
Allez, voilà le septième proto fini, sur base de Serpent S120. Celui-là est destiné à l'ouest parisien
J'adore l'époxy blanc, ça rend vraiment top à la lumière.
J'ai modifié le support de biellette de la roue du panier, avec ce système tu pourras aussi régler la prise de carrossage à l'enfoncement
Le pod arrière réusiné est niquel, ce n’était pas gagné vu la tronche qu'il avait sur la S120.
Je t'ai aussi fait l'adaptateur d'axe de roue du panier afin de passer des jantes de F1.
Le GFK/FR4 en blanc est terrible à usiner, un vrai régal, ma prochaine commande ça sera ça.
Le huitième sur base d’ASSO 12R5 à l’échelle 1/12.
Voici la preuve que les fusées avant de F104 passent sur une 1/12 sans modification.
Allez, le neuvième proto, pour l’instant le châssis et la platine sont en époxy car il ne me restait que ça sous le coude. Dès que j’aurai testé et validé cette configuration je referai le tout en carbone, en ajoutant de la matière à certains endroits car mes plaques d’époxy étaient trop courtes.
Sur ce dernier tout est réglable sur tous les trains, l’amortissement, le carrossage, pincement, garde au sol, prise de carrossage à l’enfoncement, Ackermann grâce au sauve-servo réglable et l’avantage de pouvoir mettre des pneus mousses ou caoutchoucs de 1/10.
Je teste tout ça demain sur une piste très glissante et poussiéreuse, on verra bien le comportement.
Voilà les photos :
Allez, voilà le dixième fini, sur base de Tamiya TRF-415:
Voilà le dernier né de mes protos perso. Quelques photos de la conception générale. Il n'est pas encore fini, ça prend du temps...
Juste une info pour ceux qui ont une base de 1/12 et qui veulent passer des pneus de 1/10 DTM en 30mm et 26mm avec hexagones de 12mm: prenez des portes-fusée de F103GT Tamiya, ça passe niquel, la preuve...
Voilà, ça y est enfin, le moule a été refait en résine PU, donc indestructible maintenant.
On a profité de cette réédition pour passer la côte de la voie de la carrosserie à 210mm au lieu de 230mm à l'origine. Plus besoin de la mettre à 1cm du sol pour rentrer dans le gabarit de contrôle.
Voilà, les carrosseries sont donc disponibles à partir d'aujourd'hui. Vous pouvez vous les procurer directement au magasin TOP OPTIONS, il suffit d'appeler Georges au 03 23 69 31 49 ou bien de passer commande via son site internet ici: http://www.top-options.fr/product_info.php?cPath=37_83&products_id=2548
Et voilà mes carrosseries officielles pour le championnat de France 2013. Vous noterez qu’elles sont entièrement faites en peinture sauf deux stickers: le "PETIT-RC" et le "NOSRAM" sur le side n°8
D’autres carrosseries présentes sur d’autres chassis protos :
Voilà, si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter par mail à : calimerosf501@free.fr
A bientôt peut-être sur une manche du CF…
http://www.rcmag.fr/reviews/categorie/loisir/proto/side/side.htm
Je l'ai ensuite amené au Trophée Coluche de 2005 dans les paddocks les sidecaristes l'on surnommé "le baby side"... J'ai fait quelques démonstrations lors de salons de modélisme mais je roulais surtout en loisir vu que cette catégorie n'existait pas.
L'année dernière lors du championnat de France moto-rc certains sont venus "jouer" avec des sidescars à l'échelle 1/10 en électrique... la sauce a pris et la fédération française de modélisme radiocommandée (FFVRC) a décidé de créer une catégorie "sidecar" au sein du championnat de France moto-rc.
A la suite de cela je me suis mis à produire des prototypes de sidecars électriques à l'échelle 1:8 (échelle retenue pour le CF).
Vous noterez que mes deux carrosseries officielles pour ce championnat sont les répliques du numéro 7 et 8 du TEAM GALLERNE T6A.
Voici donc toutes les étapes de réalisations de mes protos, bonne lecture...
je vous présente le premier de mes prototypes, un sidecar F1 à l'échelle 1/8, ce qui correspond aux côtes d'une voiture 1/10.
J'ai réalisé le tout afin de courir (si possible) en catégorie "sidecar proto" aux manches du CF moto l'année prochaine.
Je suis parti des côtes du règlement FIM à l'échelle 1 et j'ai fini par réaliser ce qui suit.
J'ai opté pour une transmission par courroie afin de garder le moteur juste devant la roue arrière et un maximum de masses dans l'axe principal du sidecar, comme à l'échelle 1.
Pièces de transmission provenant d'une TF-5 Stallion, roues de F1, train avant de Pedal Popper.
Cela a commencé par un "montage à blanc" afin de voir si tout peut passer.
Les réglages possibles sont les suivants:
_ garde au sol réglable côté roue propulsive grâce aux excentriques de tension de courroie.
_ garde au sol réglable côté roue du panier grâce à la vis d'origine dans le triangle arrière.
_ carrossage réglable sur la roue du panier.
_ pincement réglable grâce aux excentrique fixées sur l'axe de triangle.
_ garde au sol et chasse avant réglables à l'aide de cales fixées sous les triangles avant.
Avec tout ça j'espère que le comportement sera à la hauteur.
Voilà les photos en cours de réalisation:
Le voici fini, enfin pour la partie châssis, reste encore le plus difficile: la carrosserie.
J'avais prévu de mettre un ensemble LRP avec moteur X12 6.5T mais le soucis est qu'avec la transmission montée à l'envers il fallait faire tourner le moteur en sens inverse, or avec cet ensemble on ne peut pas inverser les phases... j'ai donc mis un ensemble Mamba Max 7700kv
Voilà les photos du châssis fini:
Une ch'tite vidéo rapide, faite entre deux averses
Aucun réglage n'a été fait, les pneus sont mêmes usés avec du carrossage positif, ce qui n'aide pas: https://www.youtube.com/watch?v=u1-lWqupR_M&feature=youtu.be
Voici l'ébauche en 2D de la future carrosserie afin de se rapprocher au mieux de ce qui se fait à l'échelle 1.
J'espère Fred que ton gabarit sera aux côtes précises annoncées dans le règlement car ma carrosserie devrait faire 431mm x 220mm précisément.
Ceux qui ont l'esprit aussi tordu que le mien comprendront le dessin suivant:
Une fois la carrosserie finie elle devrait être tirée à plusieurs exemplaires pour ceux qui voudraient faire leur propre prototype
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la réplique d'un sidecar F1 voici les côtes du règlement FIM pour le châssis à l'échelle 1:
Voici le lien vers le règlement qui sera en vigueur au CF pour les sidecars:
http://motorcbike.free.fr/DocTexte/Regles_Sides_Car_V2.pdf
Merci à Lalain pour le lien
Voici une "ébauche" de travail avec des matériaux de récup, juste pour vous donner une idée de ce qui me reste à faire la semaine prochaine:
Voilà l'avancement du gabarit qui servira de base au recouvrement de cire:
Voilà l'avancement du moule pour la carrosserie; tout d'abord j'ai recouvert le master en polystyrène avec de la cire à modeler. J'ai fini la carrosserie vierge nue, sans le pilote et le passager, j'ai présenté le tout sur le châssis pour vérifier que tout passe bien.
Ensuite le plus difficile fut de "sculpter" le pilote et le passager sans faire de contre-dépouille pour le thermoformage. Je peux vous assurer que c'est difficile de sculpter un personnage sans "arrondis" de retour.
La position du passager n'est pas top mais je ne pouvais pas le faire passer au dessus du carénage, j'ai donc trouvé cette solution: position de ligne droite.
Une fois fini il ne me restait plus qu'a couler le moule en plâtre.
Demain je m'atèle au lissage à l'aide d'enduit.
Normalement la première carrosserie devrait voir le jour jeudi.
Voilà les photos des étapes de travail:
Voilà le jour J, la carrosserie sera thermoformée dans quelques heures.
Voilà le moule fini:
Bon ça y 'est voilà les deux premières carrosseries fabriquées en lexan. Ce n'est pas encore parfait car il y a un pli mais les prochaines séries devraient être mieux.
Je vais peindre la mienne pour que l'on se rende compte des formes.
Je remercie particulièrement Georges du magasin TOP OPTIONS qui m'a thermoformé ces carrosseries. Si jamais certains sont intéressés il peut en produire d'autres. Pour cela merci de me contacter par mail à calimerosf501@free.fr
voilà les carrosseries:
Ca y est enfin, après 12 jours le voilà réalisé de A à Z, j'ai fait quelques réglages qui sont très positifs pour le comportement du sidecar:
J'ai mis 1° de pincement et 1° de carrossage sur la roue côté side, 1° de carrossage sur la roue motrice.
J'ai aussi changé de moteur pour un LRP X12 10.5T PROSTOCK, monté en sensorless afin de pouvoir inverser le sens de rotation.
Je ferai une petite vidéo dès que possible mais franchement c'est super réaliste avec la carrosserie.
Pour la décoration de la carrosserie je me suis inspiré de celle là:
Voilà ce que donne la mienne au final:
Voilà déjà une évolution: un train avant de piste 1/12 TOP REBEL 12 ( merci Ciol77) , remplacement du contrôleur/ moteur par un ensemble EZ-RUN 9T car trop de cogging avec le contrôleur Mamba et le moteur LRP X12, ce qui générait des à-coups trop importants. J'ai aussi remplacé les paliers alu Kyosho par des paliers usinés et gravés à mon pseudo (merci JMB77).
Le comportement a beaucoup changé depuis les premiers essais, je peux quasiment remettre plein gaz en sortie de virage. Ce n’est pas encore parfait mais je pense qu'en side, vu la configuration des chassis, il est impossible de rouler "droit" comme avec une DTM 1/10.
Voilà après avoir réalisé un sidecar à partir de pièces DTM je me suis dit que pour développer la catégorie « sidecars protos » l’année prochaine, au CF moto 2103, il fallait que certains modélistes puissent faire leur propre proto sans avoir à usiner des pièces.
Je suis donc parti d’une piste 1/12 dont j’ai récupéré le pod arrière avec transmission et les deux demi-trains avant.
J’ai ensuite découpé une plaque d’époxy et j’ai assemblé le tout.
Je précise que la platine supérieure n’est là que pour rigidifier l’ensemble car je n’ai plus de carbone de 3mm ni d’époxy de cette épaisseur, il ne me restait seulement que du 16/10ème qui n’est pas assez rigide et se vrillerait trop facilement.
Donc si certains veulent se lancer dans l’aventure il leur suffit de récupérer leur 1/12ème, l’électronique et hop, après un peu de sciage et de perçage d’une plaque d’époxy de 3mm ils pourront venir se confronter à nous lors des 4 manches de CF moto.
Voilà le troisième proto fraichement sorti de l'atelier. La particularité de celui-ci est d'utiliser une transmission par couple conique. Elle provient d'un Kyosho Laser ZX5, j'ai remplacé le différentiel par un arbre rigide de la TF5 qui rentre parfaitement dans la cellule. Le train avant est amorti avec le même principe qu'une piste 1/12.
La suite en images...
Allez, voilà le 5ème proto, cette fois-ci il est basé sur une TOP REBEL 12, aucune pièce n'a été usinée, j'ai seulement mis un hexagone de 14mm à l'arrière, issu d'une F1 afin d'y mettre des pneus de F1, j'ai fait de même sur les axes des roues du panier et de la direction.
Les premiers essais sont très concluants, surtout avec un LRP X12 10.5T Stockspec.
Voilà les photos:
Entre temps,mauvaise nouvelle, le moule a cassé lors du tirage des carros, résultat: il faut le refaire. Donc il y aura encore un délai d'attente pour les prochaines carros.
Petite précision sur la façon de passer des pneus de F1 type F104 sur un train arrière de 1/12.
Vous prenez un train arrière de 1/12, vous coupez prenez l'axe arrière et vous percez et taraudez le plateau de diff pour y visser une couronne KIMBROUGH ( en 48 DP pour moi), ensuite vous coupez l'extrémité filetée à 15 mm du bord du plateau, vous réduisez le diamètre de l'axe à 6mm ( 6,35mm d'origine car les côtes sont au pas américain et non métrique) et vous pouvez y insérer un hexagone de F104 recoupé en longueur.
voici quelques photos de cette réalisation pour comprendre le tout :
Allez, voilà le septième proto fini, sur base de Serpent S120. Celui-là est destiné à l'ouest parisien
J'adore l'époxy blanc, ça rend vraiment top à la lumière.
J'ai modifié le support de biellette de la roue du panier, avec ce système tu pourras aussi régler la prise de carrossage à l'enfoncement
Le pod arrière réusiné est niquel, ce n’était pas gagné vu la tronche qu'il avait sur la S120.
Je t'ai aussi fait l'adaptateur d'axe de roue du panier afin de passer des jantes de F1.
Le GFK/FR4 en blanc est terrible à usiner, un vrai régal, ma prochaine commande ça sera ça.
Le huitième sur base d’ASSO 12R5 à l’échelle 1/12.
Voici la preuve que les fusées avant de F104 passent sur une 1/12 sans modification.
Allez, le neuvième proto, pour l’instant le châssis et la platine sont en époxy car il ne me restait que ça sous le coude. Dès que j’aurai testé et validé cette configuration je referai le tout en carbone, en ajoutant de la matière à certains endroits car mes plaques d’époxy étaient trop courtes.
Sur ce dernier tout est réglable sur tous les trains, l’amortissement, le carrossage, pincement, garde au sol, prise de carrossage à l’enfoncement, Ackermann grâce au sauve-servo réglable et l’avantage de pouvoir mettre des pneus mousses ou caoutchoucs de 1/10.
Je teste tout ça demain sur une piste très glissante et poussiéreuse, on verra bien le comportement.
Voilà les photos :
Allez, voilà le dixième fini, sur base de Tamiya TRF-415:
Voilà le dernier né de mes protos perso. Quelques photos de la conception générale. Il n'est pas encore fini, ça prend du temps...
Juste une info pour ceux qui ont une base de 1/12 et qui veulent passer des pneus de 1/10 DTM en 30mm et 26mm avec hexagones de 12mm: prenez des portes-fusée de F103GT Tamiya, ça passe niquel, la preuve...
Voilà, ça y est enfin, le moule a été refait en résine PU, donc indestructible maintenant.
On a profité de cette réédition pour passer la côte de la voie de la carrosserie à 210mm au lieu de 230mm à l'origine. Plus besoin de la mettre à 1cm du sol pour rentrer dans le gabarit de contrôle.
Voilà, les carrosseries sont donc disponibles à partir d'aujourd'hui. Vous pouvez vous les procurer directement au magasin TOP OPTIONS, il suffit d'appeler Georges au 03 23 69 31 49 ou bien de passer commande via son site internet ici: http://www.top-options.fr/product_info.php?cPath=37_83&products_id=2548
Et voilà mes carrosseries officielles pour le championnat de France 2013. Vous noterez qu’elles sont entièrement faites en peinture sauf deux stickers: le "PETIT-RC" et le "NOSRAM" sur le side n°8
D’autres carrosseries présentes sur d’autres chassis protos :
Voilà, si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter par mail à : calimerosf501@free.fr
A bientôt peut-être sur une manche du CF…
Dernière édition par calimerosf501 le Dim 17 Mar 2013, 14:47, édité 2 fois
calimerosf501- Membre
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Date d'inscription : 05/03/2013
Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
Arf, toutes les photos sont "rognées"... si vous voulez les voir en entier cliquer droit sur l'image , puis propriété et vous copiez le lien dans votre navigateur.
calimerosf501- Membre
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Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
N'hésitez pas à mettre vos commentaires sur la conception de mes protos. Si vous voyez de choses qui ne vont pas ça serait sympa de le dire, ça fera avancer nos protos et pourra contribuer au développement de la catégorie. Merci.
calimerosf501- Membre
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Date d'inscription : 05/03/2013
Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
Voilà, j'ai redimensionné toutes les photos pour qu'elles s'affichent en entier...
calimerosf501- Membre
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calimerosf501- Membre
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Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
mon passager fan de maquette et pratiquant depuis des années a dit super travaille
Et moi je dis de même et merci pour tout ces détailles de photos, qui on du prendre autant de temps que de faire la maquette
Bravo bravo bravo
Joel ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 28/10/2006
Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
Merci. Vous avez édité votre post car en effet il n'y a pas de roue directionnelle au panier, juste une biellette pour le réglage du pincement.
calimerosf501- Membre
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Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
Oui je me suis raviser car j’avais vue un truc qui ressemblai a un cerveau et en fait j’ai cru voir que c’était un ventilo pour le moteur
Toutes mes excuses pour ça
Sinon si je peux me permettre
En ce qui concerne le pincement éventuel de la roue side
Tentez plus de mètre parallèle (zero)
J’explique
Quant on pince de trop ça béquille l’ensemble et fait lever plus la roue AR dans les droite
De plus quant on tourne a gauche ça a tendance a faire refuser l’ensemble car la roue ainsi pincée force a aller dans l’autre sens (a droite)
De plus si ça lève çà libère l’effet d’un seul coup et quant çà repose c’est l’inverse, ce qui en plus provoque un guidonnage
Je peux même vous conseiller d’ouvrir un tout petit peut ! Ce qui m’a été très contester !mais qui sur mes side car a été plus que positif
J’explique encore :
Le faite d’ouvrir un tout petit peut, fais que dans les gauches ca refuse moins à tourner
Et dans les droits ca sous vire légèrement ce qui fait que la roue AR est moins délester
Il semble que certain side à l’échelle 1 ne le supporte pas ! ou que ceux a qui je l’ai dis non pas fais exactement comme je leurs est expliquer !ca arrive souvent !y compris pour moi !
A voir si ca peut être positif pour vous
Si pas tout compris, je vous donne mon téléphone en MP
Cordialement
Joel ENNDEWELL
Toutes mes excuses pour ça
Sinon si je peux me permettre
En ce qui concerne le pincement éventuel de la roue side
Tentez plus de mètre parallèle (zero)
J’explique
Quant on pince de trop ça béquille l’ensemble et fait lever plus la roue AR dans les droite
De plus quant on tourne a gauche ça a tendance a faire refuser l’ensemble car la roue ainsi pincée force a aller dans l’autre sens (a droite)
De plus si ça lève çà libère l’effet d’un seul coup et quant çà repose c’est l’inverse, ce qui en plus provoque un guidonnage
Je peux même vous conseiller d’ouvrir un tout petit peut ! Ce qui m’a été très contester !mais qui sur mes side car a été plus que positif
J’explique encore :
Le faite d’ouvrir un tout petit peut, fais que dans les gauches ca refuse moins à tourner
Et dans les droits ca sous vire légèrement ce qui fait que la roue AR est moins délester
Il semble que certain side à l’échelle 1 ne le supporte pas ! ou que ceux a qui je l’ai dis non pas fais exactement comme je leurs est expliquer !ca arrive souvent !y compris pour moi !
A voir si ca peut être positif pour vous
Si pas tout compris, je vous donne mon téléphone en MP
Cordialement
Joel ENNDEWELL
JOEL ENNDEWELL- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
Trés honoré de ces répliques et bravo encore
philippe- Membre Super Super Actif
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Date d'inscription : 15/08/2006
Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
Merci Joël, j'ai tout pijé, je testerai dès que le temps le permettra.
calimerosf501- Membre
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Localisation : nord est 77
Date d'inscription : 05/03/2013
Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
philippe a écrit:Trés honoré de ces répliques et bravo encore
Merci. Je t'ai répondu par MP
calimerosf501- Membre
- Nombre de messages : 16
Localisation : nord est 77
Date d'inscription : 05/03/2013
Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
bravo à toi mais pour la taille des photos je peux rien faire
Toff- Admin
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Localisation : 34300 AGDE
Date d'inscription : 01/08/2006
Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
Pas de soucis Toff, je les ai redimensionnées. Faudrait juste le préciser dans le tuto sur les photos, que la taille soit de 700x500 max pour un affichage optimum
calimerosf501- Membre
- Nombre de messages : 16
Localisation : nord est 77
Date d'inscription : 05/03/2013
bravo
magnifique travail
ragonnet bernard- Prix d'Excellence à la participation
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Age : 72
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 03/02/2007
Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
super travail !!! quelle patience ! oui bravo l artiste !
cdl- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1322
Date d'inscription : 03/09/2007
calimerosf501- Membre
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Localisation : nord est 77
Date d'inscription : 05/03/2013
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
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Age : 69
Localisation : muflin
Date d'inscription : 23/08/2006
Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
Que dire quand on voit un travail pareil ?? Je ne sais pas.... A part un grand BRAVO...
Je suis moi aussi Fan de maquette; mais là...!!!
Amitiés
Je suis moi aussi Fan de maquette; mais là...!!!
Amitiés
cobra81- Membre Très Actif
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Age : 62
Localisation : Lautrec
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
VRAIMENT DU SUPER TRAVAIL COMME ON LE DIS CHEZ NOUS DE LA VRAIE HORLOGERIE
BRAVO POUR CE JOLI JOUET QUI FERAI PLAISIR A METTRE DANS MA VITRINE
BRAVO POUR CE JOLI JOUET QUI FERAI PLAISIR A METTRE DANS MA VITRINE
GALLAY G.R.C- Prix d'Excellence à la participation
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Age : 69
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: Sidecar en modelisme... Réplique TEAM GALLERNE T6A
Bientôt pour les vitrines des répliques au 1/18 radiocommandées
calimerosf501- Membre
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Localisation : nord est 77
Date d'inscription : 05/03/2013
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