recherche doc/infos sur side-car circuit et basset
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recherche doc/infos sur side-car circuit et basset
Bonjour,
Je ne fais pas vraiment partie de votre communauté, n'étant pas (du moins plus) motarde depuis longtemps. J'ai qd même roulé qq années sur un 1000 calif attelée Héchard.
Dans le cadre d'une formation, je dois construire dossier sur un projet personnel. J'ai choisi comme thème : "la découverte des bassets et side-car de circuits".
Je ne souhaite pas y décrire les compétitions dans leurs détails, mais plutot élaborer un dossier accessible au grand public avec : découverte de la machine, les activités qui lui sont liées (de la compétition à la démonstration ...).
Je ne pratique pas cette activité et trouve quasiment aucune source documentaire jusqu'à présent sur le net.
Voici en résumé les points que j'aimerais aborder :
basset/side-car de circuit : les points qui les distinguent, existe t il des critères qui orientent le choix entre l'un ou l'autre ?
"sortie arrière/sortie avant" : les points qui les distinguent , critères éventuels qui orientent les choix entre l'un ou l'autre ?
La moto : qu'est ce qui la distingue d'une simple routière (aménagements , modification mécanique nécessaire, etc ...) (ps: je connais déjà l'aménagement effectué sur la moto d'un basset : pas de selle, moto plus basse que la normale, pas de cale pieds. C'est à peu pres tout ce que je connais d'ailleurs )
Le side-car (partie panier) : distinction avec le side de tourisme autre que l'absence d'habitacle. En dehors de la présence ou nom d'un carénage , y a t il d'autres distinctions entre le sortie arriere et le sortie avant ?
L'équipage : des choses importantes à savoir ? condition physique, équipement, role du singe
Sécurité, législation, assurance : existe t il des choses ? je pense que les circuits doivent soumettre les equipages et les machines à certaines règles ou conditions, sont elles les memes pour tous les circuits (force de loi ?)
Coût coût moyen d'un tel équipage ? de la participation à des démonstrations sur circuits ?
Circuits : plus facile à trouver en doc mais d'un point de vue side car : quel avis ? qu'est ce qui est apprécié , redouté ?
Je ne compte pas en faire un dossier trop technique mais plutot un dossier de découverte de ce type de side car et des activités possibles qui lui sont inhérentes.
Si vous avez qq infos à partager, qq témoignages, ou meme des references de sources documentaires je vous remercie pour votre aide.
En attendant, avec l'approche du beau tps , je vous souhaite de bonnes ballades , j'avoue que le side me manque un peu .
Je ne fais pas vraiment partie de votre communauté, n'étant pas (du moins plus) motarde depuis longtemps. J'ai qd même roulé qq années sur un 1000 calif attelée Héchard.
Dans le cadre d'une formation, je dois construire dossier sur un projet personnel. J'ai choisi comme thème : "la découverte des bassets et side-car de circuits".
Je ne souhaite pas y décrire les compétitions dans leurs détails, mais plutot élaborer un dossier accessible au grand public avec : découverte de la machine, les activités qui lui sont liées (de la compétition à la démonstration ...).
Je ne pratique pas cette activité et trouve quasiment aucune source documentaire jusqu'à présent sur le net.
Voici en résumé les points que j'aimerais aborder :
basset/side-car de circuit : les points qui les distinguent, existe t il des critères qui orientent le choix entre l'un ou l'autre ?
"sortie arrière/sortie avant" : les points qui les distinguent , critères éventuels qui orientent les choix entre l'un ou l'autre ?
La moto : qu'est ce qui la distingue d'une simple routière (aménagements , modification mécanique nécessaire, etc ...) (ps: je connais déjà l'aménagement effectué sur la moto d'un basset : pas de selle, moto plus basse que la normale, pas de cale pieds. C'est à peu pres tout ce que je connais d'ailleurs )
Le side-car (partie panier) : distinction avec le side de tourisme autre que l'absence d'habitacle. En dehors de la présence ou nom d'un carénage , y a t il d'autres distinctions entre le sortie arriere et le sortie avant ?
L'équipage : des choses importantes à savoir ? condition physique, équipement, role du singe
Sécurité, législation, assurance : existe t il des choses ? je pense que les circuits doivent soumettre les equipages et les machines à certaines règles ou conditions, sont elles les memes pour tous les circuits (force de loi ?)
Coût coût moyen d'un tel équipage ? de la participation à des démonstrations sur circuits ?
Circuits : plus facile à trouver en doc mais d'un point de vue side car : quel avis ? qu'est ce qui est apprécié , redouté ?
Je ne compte pas en faire un dossier trop technique mais plutot un dossier de découverte de ce type de side car et des activités possibles qui lui sont inhérentes.
Si vous avez qq infos à partager, qq témoignages, ou meme des references de sources documentaires je vous remercie pour votre aide.
En attendant, avec l'approche du beau tps , je vous souhaite de bonnes ballades , j'avoue que le side me manque un peu .
Invité- Invité
Re: recherche doc/infos sur side-car circuit et basset
Bonjour Ourse, ça n'engage que moi car je ne sais pas s'il aura du temps mais Thierry pourra peut être t'aider ayant roulé en side ancien et moderne, aussi bien pilote de sortie avant que arrière. Là il va dans les deux heures qui viennent prendre la route pour Nogaro avec Jojo pour le championnat de France donc pas de forum pour lui avant lundi....
Pour l'équipement en tant qu'ancienne passagère je dirais une combinaison de cuir intégrale, un casque intégral lui aussi une protection dorsale de bons gants souples pour le pass et des chaussures montantes ou des bottes souples aussi (mon choix perso).
Bon courage,
Val'
Pour l'équipement en tant qu'ancienne passagère je dirais une combinaison de cuir intégrale, un casque intégral lui aussi une protection dorsale de bons gants souples pour le pass et des chaussures montantes ou des bottes souples aussi (mon choix perso).
Bon courage,
Val'
jojo- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 847
Age : 63
Localisation : 80 somme
Date d'inscription : 02/08/2006
Re: recherche doc/infos sur side-car circuit et basset
salut ben moi je veux bien te rencarder dans la mesure de mes possibilites
il y trois grosses famille de side de piste. f1 f2 f3
l'equipement du pilote et du pass:une combinaison une protection dorsale un casque des gants des bottes ou des chaussures montantes.
j'explique pour un f1 parce que j'en possede un
f1 dit "chassis long" le chassis est en general une poutre centrale porteuse avec un appendice a gauche pour la roue du pannier. ce pannier est indisociable de la poutre .le moteur se trouvre derriere le pilote et devant la roue ar.ce moteur est generalement un quatre cylindre de marque japonnaise sauf un abruti qui a mis un bicylindre italien (moi ).une petite plate forme pour le "pass"
la carene(ou carenage) recrouve le tout
la reglementation est assez stricte sur la recuperation des fluides sur le freinage des organes en contact avec l'huile sur la boulonneries des organes de securité( freinage en autre).
le bruit est limités en db
les roues sont de bonnes largeur et les jantes sont a fixation centrale et de dimension de 13" ou 14".
le freinage et centralisé au pied gauche et des leviers de frein pour l'av apparraise sur certain attellage
voila pour la technique
l'attelage que je possede je l'ai construit a partir d'un vieux chassis que j'ai acheter nu
puis au fil des jour et des nuits(730 pour etre exact)je lui est greffé un moteur des roues etc etc...
le prix differre de beaucoup selon les performances le palmares etc etc... regarde la rubrique a vendre du forum
pour les f1 la sortie du pass est a l'ar.
la condition physique vu l'age est primordiale mais on fait avec .je dis on parce que c'est madame "memere"le pass
je suis pret a repondre a toute tes questions cela me derange pas du tout.
je suis sur quelqu'un possedant un f2 et f3 te repondront rapidement pour satisfaire tes connaisances pour ton projet
il y trois grosses famille de side de piste. f1 f2 f3
l'equipement du pilote et du pass:une combinaison une protection dorsale un casque des gants des bottes ou des chaussures montantes.
j'explique pour un f1 parce que j'en possede un
f1 dit "chassis long" le chassis est en general une poutre centrale porteuse avec un appendice a gauche pour la roue du pannier. ce pannier est indisociable de la poutre .le moteur se trouvre derriere le pilote et devant la roue ar.ce moteur est generalement un quatre cylindre de marque japonnaise sauf un abruti qui a mis un bicylindre italien (moi ).une petite plate forme pour le "pass"
la carene(ou carenage) recrouve le tout
la reglementation est assez stricte sur la recuperation des fluides sur le freinage des organes en contact avec l'huile sur la boulonneries des organes de securité( freinage en autre).
le bruit est limités en db
les roues sont de bonnes largeur et les jantes sont a fixation centrale et de dimension de 13" ou 14".
le freinage et centralisé au pied gauche et des leviers de frein pour l'av apparraise sur certain attellage
voila pour la technique
l'attelage que je possede je l'ai construit a partir d'un vieux chassis que j'ai acheter nu
puis au fil des jour et des nuits(730 pour etre exact)je lui est greffé un moteur des roues etc etc...
le prix differre de beaucoup selon les performances le palmares etc etc... regarde la rubrique a vendre du forum
pour les f1 la sortie du pass est a l'ar.
la condition physique vu l'age est primordiale mais on fait avec .je dis on parce que c'est madame "memere"le pass
je suis pret a repondre a toute tes questions cela me derange pas du tout.
je suis sur quelqu'un possedant un f2 et f3 te repondront rapidement pour satisfaire tes connaisances pour ton projet
Invité- Invité
Re: recherche doc/infos sur side-car circuit et basset
Bonjour et bienvenue sur le Forum "Ourse"
Normalement avec le nombre d'expert de la discipline tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions.
C’est vraiment un très beau projet et surtout pas courant
A bientôt et bon courage
Toff
Normalement avec le nombre d'expert de la discipline tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions.
C’est vraiment un très beau projet et surtout pas courant
A bientôt et bon courage
Toff
Toff- Admin
- Nombre de messages : 2033
Age : 44
Localisation : 34300 AGDE
Date d'inscription : 01/08/2006
Un grand merci à tous
Je ne suis pas une habituée des forums, donc avant tout je vous présente mes excuses si par mégarde je fais des impairs (style poster en double, j'ai le clic facile ).
Du coup je suis agréablement surprise par votre rapidité à me répondre et je vous remercie tous pour votre aide c trés sympa.
Vos premieres reponses m'amènent à penser que je vais devoir affiner pas mal mon questionnement si je veux faire un truc complet et interessant.
Déjà, à la lecture de ta réponse keo, si je fais le lien avec ce que je croyais savoir (arretez moi si je me plante ) Je pensais que le "side-car de circuit" se résumait à deux catégories :
[list] Le side-car de circuit composé d'une moto (plus ou moins normale) haute, avec selle et cale pieds, sur laquelle le pilote est en position assise. et un panier équipé d'un plateau pour le passager
Le basset : moto plus basse, sans selle ni cale pieds mais muni de repose tibias. 2 types : le sortie avant (sans carene) et le sortie arriere (avec carene)
si j'ai bien compris keo ds la catégorie sortie arriere on distingue le f1, f2 et f3.
j'ai pas mal consulté votre site et forum et à la lecture de tout ça il semblerait que ce soit le sortie arriere qui soit le plus prisé , est ce que je me trompe ?
Dans quelles circonstances pratique t on ce sport ? je connaissais les demonstrations organisées sur des circuits (sans compétition ni classement) mais tjr à la lecture de vos ecrits il semble que la compétition soit tres presente aussi ? puis je en savoir un peu plus ?
toff merci de ton accueil, pour te repondre je vais poster ds la rubrique des nouveaux un ti truc pour expliquer comment je suis arrivée à choisir ce sujet.
bonne journee à tous et merci encore pour votre soutien
Du coup je suis agréablement surprise par votre rapidité à me répondre et je vous remercie tous pour votre aide c trés sympa.
Vos premieres reponses m'amènent à penser que je vais devoir affiner pas mal mon questionnement si je veux faire un truc complet et interessant.
Déjà, à la lecture de ta réponse keo, si je fais le lien avec ce que je croyais savoir (arretez moi si je me plante ) Je pensais que le "side-car de circuit" se résumait à deux catégories :
[list] Le side-car de circuit composé d'une moto (plus ou moins normale) haute, avec selle et cale pieds, sur laquelle le pilote est en position assise. et un panier équipé d'un plateau pour le passager
Le basset : moto plus basse, sans selle ni cale pieds mais muni de repose tibias. 2 types : le sortie avant (sans carene) et le sortie arriere (avec carene)
si j'ai bien compris keo ds la catégorie sortie arriere on distingue le f1, f2 et f3.
j'ai pas mal consulté votre site et forum et à la lecture de tout ça il semblerait que ce soit le sortie arriere qui soit le plus prisé , est ce que je me trompe ?
Dans quelles circonstances pratique t on ce sport ? je connaissais les demonstrations organisées sur des circuits (sans compétition ni classement) mais tjr à la lecture de vos ecrits il semble que la compétition soit tres presente aussi ? puis je en savoir un peu plus ?
toff merci de ton accueil, pour te repondre je vais poster ds la rubrique des nouveaux un ti truc pour expliquer comment je suis arrivée à choisir ce sujet.
bonne journee à tous et merci encore pour votre soutien
Invité- Invité
Re: recherche doc/infos sur side-car circuit et basset
salut ourse me voila revenu
le f3 est en sortie av (c'est a dire devant la roue du side)a ma connaissance il sont deja ancien(les sides) .le f3 a plusieurs famille -grande roue-petite roue(roue de 10" roue de 13") generalement un cadre de moto modifié et une ossature tubulaire pour former le pannier
le f2 est en sortie ar le moteur est sous le pilote et limité en general a 600cm3 une carene est posée sur l'ensemble il y a un championnat f2 distinct dans le classement je crois mais qui se cour avec les f1
le f1 je te l'ai expliqué dans mon post precedent
il y a des démo des trophée (le trophée coluche le troféo rosso)un championnat nationnal f1 et f2 en meme temps regarde la rubrique "surperbike" les copains sont a nogaro ce week end!! et depuis peu un championnat d'ancien side
voila voila a bientot
le f3 est en sortie av (c'est a dire devant la roue du side)a ma connaissance il sont deja ancien(les sides) .le f3 a plusieurs famille -grande roue-petite roue(roue de 10" roue de 13") generalement un cadre de moto modifié et une ossature tubulaire pour former le pannier
le f2 est en sortie ar le moteur est sous le pilote et limité en general a 600cm3 une carene est posée sur l'ensemble il y a un championnat f2 distinct dans le classement je crois mais qui se cour avec les f1
le f1 je te l'ai expliqué dans mon post precedent
il y a des démo des trophée (le trophée coluche le troféo rosso)un championnat nationnal f1 et f2 en meme temps regarde la rubrique "surperbike" les copains sont a nogaro ce week end!! et depuis peu un championnat d'ancien side
voila voila a bientot
Invité- Invité
Re: recherche doc/infos sur side-car circuit et basset
Salut et bien venue dans le monde side-car,
C'est une très bonne idée de faire de la fulgarisation. N'oublies pas de parler de ce qu'est être pilote et passager(co-pilote) d'un side.
Beaucoup de personnes extérieures au monde side, nous traitent de fous, de dingue, de Môsieur muscles parcequ'elles ne connaissent pas la discipline.
C'est une très bonne idée de faire de la fulgarisation. N'oublies pas de parler de ce qu'est être pilote et passager(co-pilote) d'un side.
Beaucoup de personnes extérieures au monde side, nous traitent de fous, de dingue, de Môsieur muscles parcequ'elles ne connaissent pas la discipline.
recherche doc/info sur side car circuit et basset
Merci keo je poursuis mes recherches avec les pistes que tu me donnes
The Great Godini oui j'ai en effet prevu de parler de l'importance de l'équipage rassure toi mais par contre je suis preneuse de tout ce que vous pouvez me dire . c tjr difficile de parler avec une certaine justesse des choses que l'on ne connait pas . la marge est enorme entre piloter un side de tourisme et un basset
mais merci à vous tous vous me redonnez courage au moment où je commençais un peu à desespérer
The Great Godini oui j'ai en effet prevu de parler de l'importance de l'équipage rassure toi mais par contre je suis preneuse de tout ce que vous pouvez me dire . c tjr difficile de parler avec une certaine justesse des choses que l'on ne connait pas . la marge est enorme entre piloter un side de tourisme et un basset
mais merci à vous tous vous me redonnez courage au moment où je commençais un peu à desespérer
Invité- Invité
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