Message de MARCUS : COURSES de SIDES 2014 - 2015 et + + +
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Message de MARCUS : COURSES de SIDES 2014 - 2015 et + + +
Bonjour à tous,
Vendredi soir, avec Christian Durand, nous avons fait un compte rendu rapide des décisions prises lors de la réunion du comité Motos Classiques et Historiques, présidé par Patrick Thollas. Ce compte rendu vous à été envoyé par Odile, après que nous lui l’ayons donné pour lecture.
Suite aux appels téléphoniques, sms et mails que j’ai reçu, je vous fais aujourd’hui, un rapport détaillé sur toutes les questions que nous avons posées avec Christian, les réponses que nous avons eues et les explications qui nous ont été données.
Je vous donnerais ensuite mon sentiment sur les problèmes que nous avons aujourd’hui et mon avis sur notre avenir au sein du VMA.
Nous avions demandé à être présents à cette réunion, pour débattre sur les 2 courses du Castellet et de Navarra, où une seule série de sides était prévue.
La proposition de faire rouler les Opens, les Classics et les Vintages ensembles ayant ouvert un débat insoluble chez les équipages qui participent au VMA, nous avons demandé à avoir 2 créneaux pour les sides. Ceci, en nous engageant à les remplir, afin que les organisateurs ne se retrouvent pas avec des grilles vides et une perte d’argent. Cette demande était faite au détriment d’un créneau de solos. Mais ceux-ci ont 8 courses, contre 4 pour les sides. Et ils ont déjà des grands circuits comme le Mans et Magny Cours.
Nous avions en main, un calcul de Jean Claude Piétu, réalisé en fonction des vitesses de chaque groupe et il s’avère que le groupe de tête des Open « en baston » devrait doubler le groupe de tête en Classic « en baston » eux aussi, probablement au 5eme tour, avec des différences de vitesse non négligeable et le risque que ce soit dans des endroits avec peu de visibilité, d’où un réel danger.
Il nous à été répondu qu’il n’était pas question de supprimer un créneau solo. Donc un seul créneau possible pour les sides. Pour le choix de qui irait au Castellet et qui à Navarra. Le circuit du Castellet est vraisemblablement plus rapide que Navarra (nous ne connaissons pas Navarra, ni Christian, ni moi), résultat, les Opens iront au Castellet et les anciens à Navarra.
Au vue du résultat obtenu (c'est-à-dire rien), nous avons demandé à ce que les courses du VMA, en sides car, soit gérées par des gens élus par les sides caristes, aussi bien pour les homologations que pour trouver les épreuves (pour info, Odile à des demandes d’organisateurs pour des manches de side et elle à prouvée qu’elle savait remplir les grilles. Il n’y à qu’à regarder la Side Car Party où les séries sont pleines et pour ne pas avoir de liste d’attente, elle en est aujourd’hui à envisager de rajouter une série). Cette demande faite en pur bénévolat, avec uniquement un rôle de consultant et sans vouloir prendre la place des gens mis en place par la FFM. Nous pensons que la déléguée du VMA, à beaucoup de travail avec les séries solos existantes, les nouvelles séries qui sont lancées cette année et n’a pas une connaissance approfondie du milieu side car.
La réponse à été nette et sans appel, il n’est pas question de rajouter des délégués supplémentaires en VMA.
Tant qu’à ne rien obtenir, nous avons redemandé d’autoriser des Wild Card, (sides à injection où hors règlement) pour aider à remplir les grilles sur certaines épreuves. Il y à des demandes, de side caristes qui ont envie de venir se « tirer la bourre » avec nous, sans être classées pour ne pas influer sur le championnat.
La réponse est la même que l’année dernière. Pas de side à injection, même non classés. Cette décision est maintenue afin de ne pas risquer de se voir reprocher de venir chercher des équipages en SBK pour remplir le VMA.
Il nous à été promis que nous serions prioritaires pour avoir des courses, si 2 créneaux se libéraient sur des organisations, par manque de solos.
Fin de la réunion. Le timing étant relativement serré, nous n’avions qu’une heure et quart pour présenter nos demandes.
Voici aujourd’hui mon sentiment.
Dans l’état actuel de ce championnat, nous n’obtiendrons jamais rien et nous resterons les bouches trous. Cela m’avait souvent été dit, mais pour avoir eu des discussions à bâtons rompus, sur certaines épreuves, avec des représentants du VMA, et n’avoir jamais été à une réunion de travail officielle, je gardais un peu d’espoir.
Où alors, l’époque où je courrais en side car cross, m’avait un peu habitué à être le parent pauvre et faire les fermetures de weekend.
Mon avis.
Ce championnat à le mérite d’exister. Je pense qu’il faut participer et faire toutes les courses, afin de prouver que nous aussi nous existons, que nous sommes nombreux et que nous avons envie de rouler. Mais compte tenu du blocage persistant, cela demande réflexion et pour l’avenir, il faudra aller voir ailleurs. La solution Ufolep, n’est pas la direction vers laquelle il faut se diriger. (Voir le compte rendu d’Odile sur ce sujet)
La création d’un championnat sera certainement la meilleure solution.
Ce ne serait pas beau un « championnat de France de side car anciens » avec 6 à 8 courses. Voir des pilotes et des passagers qui rentrent au paddock avec une « banane » terrible et qui « font l’apéro » tous ensembles sur un fond de Rock n’ Roll.
Stop Marcus, c’est déjà comme ça pour la banane et le Rock n’ Roll ! !
J’étais en train de m’égarer.
Je vous propose de voir avec Odile comment faire une première réunion avec les équipages qui font le VMA et qui seront présents lors de la Side Car Party, pour débattre du sujet « Championnat side car 2015 »
Pour un championnat qui soit équitable et que nous ayons les mêmes chances de rouler que les solos, plutôt que de ramasser les miettes. Nous ne demandons pas à prendre leurs courses, malgré que je n’aime pas trop les solos. C’est d’ailleurs pour cela que je roule aussi en Ducati, en Voxan, en RDLC sur la piste, avec un Husaberg dans les chemins et une Gas Gas dans les zones.
Malgré tous ces problèmes, on est quand même bien, tous ensembles ! L’important reste de faire de la moto.
Une dernière réflexion qui m’à été rapportée de la part de spectateurs sur une course. « C’est autre chose quand il y à des sides, pour le spectacle sur la piste et en plus les voir faire et raconter leurs conneries dans le paddock, c’est trop bon »
PS : je fais envoyer ce message par Odile car je n’ai pas toutes vos adresses mail et je voudrais vous en preniez tous connaissance, et connaissiez mon avis sur le sujet.
Marcus
Vendredi soir, avec Christian Durand, nous avons fait un compte rendu rapide des décisions prises lors de la réunion du comité Motos Classiques et Historiques, présidé par Patrick Thollas. Ce compte rendu vous à été envoyé par Odile, après que nous lui l’ayons donné pour lecture.
Suite aux appels téléphoniques, sms et mails que j’ai reçu, je vous fais aujourd’hui, un rapport détaillé sur toutes les questions que nous avons posées avec Christian, les réponses que nous avons eues et les explications qui nous ont été données.
Je vous donnerais ensuite mon sentiment sur les problèmes que nous avons aujourd’hui et mon avis sur notre avenir au sein du VMA.
Nous avions demandé à être présents à cette réunion, pour débattre sur les 2 courses du Castellet et de Navarra, où une seule série de sides était prévue.
La proposition de faire rouler les Opens, les Classics et les Vintages ensembles ayant ouvert un débat insoluble chez les équipages qui participent au VMA, nous avons demandé à avoir 2 créneaux pour les sides. Ceci, en nous engageant à les remplir, afin que les organisateurs ne se retrouvent pas avec des grilles vides et une perte d’argent. Cette demande était faite au détriment d’un créneau de solos. Mais ceux-ci ont 8 courses, contre 4 pour les sides. Et ils ont déjà des grands circuits comme le Mans et Magny Cours.
Nous avions en main, un calcul de Jean Claude Piétu, réalisé en fonction des vitesses de chaque groupe et il s’avère que le groupe de tête des Open « en baston » devrait doubler le groupe de tête en Classic « en baston » eux aussi, probablement au 5eme tour, avec des différences de vitesse non négligeable et le risque que ce soit dans des endroits avec peu de visibilité, d’où un réel danger.
Il nous à été répondu qu’il n’était pas question de supprimer un créneau solo. Donc un seul créneau possible pour les sides. Pour le choix de qui irait au Castellet et qui à Navarra. Le circuit du Castellet est vraisemblablement plus rapide que Navarra (nous ne connaissons pas Navarra, ni Christian, ni moi), résultat, les Opens iront au Castellet et les anciens à Navarra.
Au vue du résultat obtenu (c'est-à-dire rien), nous avons demandé à ce que les courses du VMA, en sides car, soit gérées par des gens élus par les sides caristes, aussi bien pour les homologations que pour trouver les épreuves (pour info, Odile à des demandes d’organisateurs pour des manches de side et elle à prouvée qu’elle savait remplir les grilles. Il n’y à qu’à regarder la Side Car Party où les séries sont pleines et pour ne pas avoir de liste d’attente, elle en est aujourd’hui à envisager de rajouter une série). Cette demande faite en pur bénévolat, avec uniquement un rôle de consultant et sans vouloir prendre la place des gens mis en place par la FFM. Nous pensons que la déléguée du VMA, à beaucoup de travail avec les séries solos existantes, les nouvelles séries qui sont lancées cette année et n’a pas une connaissance approfondie du milieu side car.
La réponse à été nette et sans appel, il n’est pas question de rajouter des délégués supplémentaires en VMA.
Tant qu’à ne rien obtenir, nous avons redemandé d’autoriser des Wild Card, (sides à injection où hors règlement) pour aider à remplir les grilles sur certaines épreuves. Il y à des demandes, de side caristes qui ont envie de venir se « tirer la bourre » avec nous, sans être classées pour ne pas influer sur le championnat.
La réponse est la même que l’année dernière. Pas de side à injection, même non classés. Cette décision est maintenue afin de ne pas risquer de se voir reprocher de venir chercher des équipages en SBK pour remplir le VMA.
Il nous à été promis que nous serions prioritaires pour avoir des courses, si 2 créneaux se libéraient sur des organisations, par manque de solos.
Fin de la réunion. Le timing étant relativement serré, nous n’avions qu’une heure et quart pour présenter nos demandes.
Voici aujourd’hui mon sentiment.
Dans l’état actuel de ce championnat, nous n’obtiendrons jamais rien et nous resterons les bouches trous. Cela m’avait souvent été dit, mais pour avoir eu des discussions à bâtons rompus, sur certaines épreuves, avec des représentants du VMA, et n’avoir jamais été à une réunion de travail officielle, je gardais un peu d’espoir.
Où alors, l’époque où je courrais en side car cross, m’avait un peu habitué à être le parent pauvre et faire les fermetures de weekend.
Mon avis.
Ce championnat à le mérite d’exister. Je pense qu’il faut participer et faire toutes les courses, afin de prouver que nous aussi nous existons, que nous sommes nombreux et que nous avons envie de rouler. Mais compte tenu du blocage persistant, cela demande réflexion et pour l’avenir, il faudra aller voir ailleurs. La solution Ufolep, n’est pas la direction vers laquelle il faut se diriger. (Voir le compte rendu d’Odile sur ce sujet)
La création d’un championnat sera certainement la meilleure solution.
Ce ne serait pas beau un « championnat de France de side car anciens » avec 6 à 8 courses. Voir des pilotes et des passagers qui rentrent au paddock avec une « banane » terrible et qui « font l’apéro » tous ensembles sur un fond de Rock n’ Roll.
Stop Marcus, c’est déjà comme ça pour la banane et le Rock n’ Roll ! !
J’étais en train de m’égarer.
Je vous propose de voir avec Odile comment faire une première réunion avec les équipages qui font le VMA et qui seront présents lors de la Side Car Party, pour débattre du sujet « Championnat side car 2015 »
Pour un championnat qui soit équitable et que nous ayons les mêmes chances de rouler que les solos, plutôt que de ramasser les miettes. Nous ne demandons pas à prendre leurs courses, malgré que je n’aime pas trop les solos. C’est d’ailleurs pour cela que je roule aussi en Ducati, en Voxan, en RDLC sur la piste, avec un Husaberg dans les chemins et une Gas Gas dans les zones.
Malgré tous ces problèmes, on est quand même bien, tous ensembles ! L’important reste de faire de la moto.
Une dernière réflexion qui m’à été rapportée de la part de spectateurs sur une course. « C’est autre chose quand il y à des sides, pour le spectacle sur la piste et en plus les voir faire et raconter leurs conneries dans le paddock, c’est trop bon »
PS : je fais envoyer ce message par Odile car je n’ai pas toutes vos adresses mail et je voudrais vous en preniez tous connaissance, et connaissiez mon avis sur le sujet.
Marcus
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Date d'inscription : 07/11/2010
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