Les nouvelles du circuit d'Albi
5 participants
Page 1 sur 1
Les nouvelles du circuit d'Albi
Voici des nouvelles du circuit d'Albi reçues le 11 novembre 2014, les bénévoles du motoclub se réorganisent après la liquidation:
Chers amis motards,
Vous avez eu écho des difficultés du Circuit d’Albi durant cet été, provoquant l’annulation des roulages et de la finale du Superbike 2014 à Albi : Aujourd’hui, le Comité de Gestion est dissous ; le Circuit d’Albi est fermé pour quelques mois, en attendant le choix d’un délégataire privé par la Ville d’Albi, propriétaire du Site.
Le moto club du Circuit d‘Albi devient une « simple » association sportive de bénévoles et de passionnés qui a du réorganiser son Comité Directeur suite à plusieurs démissions. Nicole Fuentes a accepté d’être notre Présidente depuis le Comité Directeur du 27 octobre dernier.
Nous sommes en plein inventaire et réinstallation administrative avant de rebondir vers nos projets ou nouvelles missions et avant la réouverture de la Piste du Circuit d’Albi, que nous espérons tous, prochaine….
L’année 2014 restera difficile pour le moto club du circuit d’Albi mais la passion pour le sport moto reste intacte pour tous ses membres. Avec le soutien de la Ville d’Albi et de la FFM, nous avons d’ores et déjà réservé la date pour une épreuve du Championnat de France Superbike fin septembre 2015. Nous espérons compter sur votre fidélité pour nous accompagner durant ces prochaines échéances 2015 et sachez que nous sommes et seront encore plus à votre écoute, n’hésitez pas à nous écrire…
Nos nouveaux contacts immédiats sont :
Par mail circuitalbi.moto@gmail.com
Par courrier Moto Club du Circuit d’Albi – MCCA - 81990 le Séquestre
Nous travaillons pour repartir sur de nouvelles bases de gestion associative bénévole. En toute transparence, nous ne manquerons pas de reprendre contact avec vous avant la fin de l’année pour vous informer de nos prochains rendez-vous, tout en espérant vous rencontrer. Soyez témoin et relais vers vos amis motards, que le Moto Club du Circuit d’Albi n’est pas mort…
Nous vous remercions de votre écoute, de la prise en compte de ces modifications et nouveaux contacts. Nous vous prions de recevoir, chers amis motards, les salutations les plus sportives de l’ensemble du Comité Directeur, à très bientôt…
Nicolas JEAN, Secrétaire Général du Moto Club
Chers amis motards,
Vous avez eu écho des difficultés du Circuit d’Albi durant cet été, provoquant l’annulation des roulages et de la finale du Superbike 2014 à Albi : Aujourd’hui, le Comité de Gestion est dissous ; le Circuit d’Albi est fermé pour quelques mois, en attendant le choix d’un délégataire privé par la Ville d’Albi, propriétaire du Site.
Le moto club du Circuit d‘Albi devient une « simple » association sportive de bénévoles et de passionnés qui a du réorganiser son Comité Directeur suite à plusieurs démissions. Nicole Fuentes a accepté d’être notre Présidente depuis le Comité Directeur du 27 octobre dernier.
Nous sommes en plein inventaire et réinstallation administrative avant de rebondir vers nos projets ou nouvelles missions et avant la réouverture de la Piste du Circuit d’Albi, que nous espérons tous, prochaine….
L’année 2014 restera difficile pour le moto club du circuit d’Albi mais la passion pour le sport moto reste intacte pour tous ses membres. Avec le soutien de la Ville d’Albi et de la FFM, nous avons d’ores et déjà réservé la date pour une épreuve du Championnat de France Superbike fin septembre 2015. Nous espérons compter sur votre fidélité pour nous accompagner durant ces prochaines échéances 2015 et sachez que nous sommes et seront encore plus à votre écoute, n’hésitez pas à nous écrire…
Nos nouveaux contacts immédiats sont :
Par mail circuitalbi.moto@gmail.com
Par courrier Moto Club du Circuit d’Albi – MCCA - 81990 le Séquestre
Nous travaillons pour repartir sur de nouvelles bases de gestion associative bénévole. En toute transparence, nous ne manquerons pas de reprendre contact avec vous avant la fin de l’année pour vous informer de nos prochains rendez-vous, tout en espérant vous rencontrer. Soyez témoin et relais vers vos amis motards, que le Moto Club du Circuit d’Albi n’est pas mort…
Nous vous remercions de votre écoute, de la prise en compte de ces modifications et nouveaux contacts. Nous vous prions de recevoir, chers amis motards, les salutations les plus sportives de l’ensemble du Comité Directeur, à très bientôt…
Nicolas JEAN, Secrétaire Général du Moto Club
Dernière édition par DIABLO81 le Mer 24 Déc 2014, 11:54, édité 3 fois
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
Article de la dépêche du midi 18 novembre 2014:
c'est pas gagné avant que tout le monde s'entende et pour le financement des travaux.
Appel à candidatures pour gérer le circuit
Publié le 18/11/2014 à 03:48, Mis à jour le 18/11/2014 à 07:39
Politique - Albi (81) - Conseil municipal hier soir
Stéphanie Guiraud-Chaumeil a confirmé que le circuit serait confié à une société privée via une délégation de service public./ Photo DDM JML
Le circuit d'Albi sera bien confié à un privé comme l'avait annoncé récemment le maire. Hier soir, le conseil municipal a validé la mise en place d'une délégation de service public (DSP). Une société privée se verra confier la gestion de l'autodrome pour une concession comprise entre 8 et 15 années. La municipalité doit désormais établir un cahier des charges avant de lancer un appel à candidatures.
Cette décision fait suite à la mise en liquidation cet été de l'association de gestion du circuit. «Des investissements seront nécessaires pour mettre aux normes et moderniser les installations» prévient Michel Franques, l'adjoint aux sports, rappelant que la ville n'avait pas les moyens d'en assumer la charge.
Le socialiste Christophe Ramond, très critique, a l'impression que «la ville veut se débarrasser du circuit comme si c'était un fardeau.» L'élu aurait aimé que la ville se montre plus explicite dans ses attentes vis-à-vis du futur délégataire. «Il n'y a aucune exigence en matière de travaux, d'utilisation de la piste ou d'événementiel. Il faut des objectifs aussi en matière de développement durable.» Frédéric Cabrolier (FN) a lui transmis au maire «une pétition dépassant le millier de signatures pour le maintien du circuit d'Albi.» Pascal Pragnère (Europe écologie) a pour sa part, tenté en vain de faire amender le texte de la délibération en introduisant des contraintes en matière d'environnement. «Le délégataire devra s'engager à respecter les normes en termes de pollution sonore, de l'air et des sols.» L'élu écologiste défend l'idée de pénalités «quand le nombre de jours bruyants est dépassé». Pour Michel Franques, «l'objet de la délibération n'est pas le cahier des charges qui fera l'objet de débats ultérieurs.» Mais l'élu espère que les candidats à la reprise seront ambitieux. «Nous sommes aussi sensibles aux questions environnementales» insiste Michel Franques.
Le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil a elle regretté que le syndicat mixte de l'aérodrome n'ait pu se réunir faute de quorum (les élus du conseil général n'étaient pas présents). «Nous avons pris un mois de retard, regrette le maire. La procédure sera lancée, le temps est un peu long mais le circuit nous appartient. Rien ne nous empêche d'avoir certaines manifestations. La Safra y fait tourner son bus. Le circuit continue à générer du business.»
Tous les élus ont voté cette délibération à l'exception du groupe PC-Verts.
E.B
c'est pas gagné avant que tout le monde s'entende et pour le financement des travaux.
Appel à candidatures pour gérer le circuit
Publié le 18/11/2014 à 03:48, Mis à jour le 18/11/2014 à 07:39
Politique - Albi (81) - Conseil municipal hier soir
Stéphanie Guiraud-Chaumeil a confirmé que le circuit serait confié à une société privée via une délégation de service public./ Photo DDM JML
Le circuit d'Albi sera bien confié à un privé comme l'avait annoncé récemment le maire. Hier soir, le conseil municipal a validé la mise en place d'une délégation de service public (DSP). Une société privée se verra confier la gestion de l'autodrome pour une concession comprise entre 8 et 15 années. La municipalité doit désormais établir un cahier des charges avant de lancer un appel à candidatures.
Cette décision fait suite à la mise en liquidation cet été de l'association de gestion du circuit. «Des investissements seront nécessaires pour mettre aux normes et moderniser les installations» prévient Michel Franques, l'adjoint aux sports, rappelant que la ville n'avait pas les moyens d'en assumer la charge.
Le socialiste Christophe Ramond, très critique, a l'impression que «la ville veut se débarrasser du circuit comme si c'était un fardeau.» L'élu aurait aimé que la ville se montre plus explicite dans ses attentes vis-à-vis du futur délégataire. «Il n'y a aucune exigence en matière de travaux, d'utilisation de la piste ou d'événementiel. Il faut des objectifs aussi en matière de développement durable.» Frédéric Cabrolier (FN) a lui transmis au maire «une pétition dépassant le millier de signatures pour le maintien du circuit d'Albi.» Pascal Pragnère (Europe écologie) a pour sa part, tenté en vain de faire amender le texte de la délibération en introduisant des contraintes en matière d'environnement. «Le délégataire devra s'engager à respecter les normes en termes de pollution sonore, de l'air et des sols.» L'élu écologiste défend l'idée de pénalités «quand le nombre de jours bruyants est dépassé». Pour Michel Franques, «l'objet de la délibération n'est pas le cahier des charges qui fera l'objet de débats ultérieurs.» Mais l'élu espère que les candidats à la reprise seront ambitieux. «Nous sommes aussi sensibles aux questions environnementales» insiste Michel Franques.
Le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil a elle regretté que le syndicat mixte de l'aérodrome n'ait pu se réunir faute de quorum (les élus du conseil général n'étaient pas présents). «Nous avons pris un mois de retard, regrette le maire. La procédure sera lancée, le temps est un peu long mais le circuit nous appartient. Rien ne nous empêche d'avoir certaines manifestations. La Safra y fait tourner son bus. Le circuit continue à générer du business.»
Tous les élus ont voté cette délibération à l'exception du groupe PC-Verts.
E.B
Dernière édition par DIABLO81 le Mer 24 Déc 2014, 11:54, édité 1 fois
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
Voici l'article du 17 décembre 2014 paru dans la dépêche:
le flou sur le nombre de journées bruyantes autorisées et les normes sonores ont refroidi un candidat sérieux avec un dossier pourtant bien ficelé.
Il reste un autre repreneur potentiel tout aussi sérieux , espérons qu'il ne jette pas l'éponge lui aussi.
Circuit d'Albi :
Didier Sirgue candidat à la reprise
Publié le 17/12/2014 à 03:49, Mis à jour le 17/12/2014 à 07:39
Auto/Moto - Albi (81) - Automobile
Circuit d'Albi : Didier Sirgue candidat à la reprise
Le dépôt des dossiers pour décrocher la délégation de service public du circuit, sera clos le 30 décembre. Une information est déjà acquise. Didier Sirgue va faire acte de candidature. Quant à Éric Debard, il exprime aujourd'hui ses réticences à se lancer dans l'aventure.
Il ne reste plus que quelques jours.Le 30 décembre à 12 heures, il sera trop tard pour les entrepreneurs privés désireux de reprendre la gestion du circuit en délégation de service public. Mais aujourd'hui, on en sait un peu plus. Malgré un solide dossier et de nombreuses entreprises prêtes à le suivre, Eric Debard,nous a confirmé, n'avoir aujourd'hui, pas les garanties nécessaires pour se lancer dans l'aventure (lire ci dessous) .
Ce n'est pas le cas de Didier Sirgue, propriétaire de SN diffusion, qui lui aussi, réussit une bien belle carrière professionnelle dans la vente de voitures.
«Je vais en effet déposer mon projet finalisé en mairie» annonce pour la première fois le chef d'entreprise. «C'est un dossier solide pour redonner vie et activité à ce circuit» confirme-t-il. Il s'appuie sur trois pôles de développement précis.
Un passé et un futur glorieux
«Avant tout, je veux créer un lieu différent des autres circuits français. Qu'il devienne un site de référence. Rappelez l'histoire extraordinaire des sports mécaniques sur Albi avec le circuit des Planques qui a accueilli les plus grands pilotes auto et moto dans les années 50. N'oublions pas évidemment la grande épopée du Séquestre.»
Didier Sirgue pourrait parler des heures de chaque virage, de chaque déplacement, de chaque vainqueur.
Un passé glorieux ne suffit pas. Il faut un futur radieux. «Je me répète. J'ai l'espoir de rendre ce lieu unique. Avec pour les compétitions, amener les plateaux les plus prestigieux que peut accueillir Albi, que ce soit en auto, moto et autres.»
Développer les nouvelles mobilités et des énergies renouvelables
Son projet s'appuie aussi sur le développement économique de l'anneau du Séquestre.«Ce sera une activité à l'année, non polluante et non bruyante, avec la recherche et le développement de technologies innovantes que sont les nouvelles mobilités et les énergies renouvelables. Évidemment, tout se fera en collaboration avec plusieurs grandes entreprises. J'y crois beaucoup.»
Un pole événementiel et d'agrément
Enfin, le chef d'entreprise veut que le circuit s'ouvre vers la ville, ses habitants et le 1,2 million de touristes annuel.
«Nous devons associer la structure avec le tissu économique, touristique et culturel de la ville. Ainsi, nous pourrons très bien collaborer avec le Grand théâtre qui se positionne dans l'organisation de colloques, pour proposer des animations autour de l'automobile aux personnes présentes ici durant quelques jours . Là aussi, je suis confiant sur le potentiel de ce secteur» conclut Didier Sirgue. Sera-t-il seul à déposer un dossier? Certains parlent de l'intérêt d'une société toulousaine. Mais aujourd'hui, une chose est certaine. Avec les fortes réticences d'Eric Debard, la pole position, c'est bien Didier Sirgue qui la détient.
--------------------------------------------------------------------------------
Les fortes réticences d'Eric Debard
C'est l'autre gros dossier pour la reprise du circuit. Il s'agit de celui d'Éric Debard, bien connu sur toutes les pistes de l'Hexagone pour ses qualités de pilote de course mais aussi pour sa réussite dans le monde de la vente de véhicules automobiles.
Mais que diable s'est-il passé, alors que le dossier était ficelé pour relancer au mieux l'anneau du Séquestre, pour qu'il décide aujourd'hui, de mettre la pédale douce sur son envie de reprise.
«Aujourd'hui, on peut dire que les éléments actuels ne me permettent pas, d'avoir les garanties nécessaires de pérennisation de mon dossier» confirme-t-il.
On comprend que le nœud du dossier touche aux jours de nuisances sonores (12 par an) imposés par arrêté préfectoral. «Vous comprenez qu'avec de tels investissements, on ne peut pas partir à l'aventure comme cela», rappelle le pilote qui aimerait «qu'enfin, les mairies du Séquestre et d'Albi se réunissent pour savoir exactement où l'on va.»
Selon nos informations, ce projet porterait sur plusieurs millions d'euros d'investissement et la création d'une vingtaine d'emplois sur le site. Mais aujourd'hui, le pilote et homme d'affaires albigeois, se refuse à se lancer dans l'aventure.
--------------------------------------------------------------------------------
Quelles sont les clauses de cette délégation de service public
- Cette délégation de service public qui va permettre à un acteur privé de gérer le circuit entre 8 et 15 ans.
- Il lui sera imposé l'organisation et la prise en charge des «journées portes ouvertes» et des compétitions telles que les Grands Prix auto et moto pour le compte de l'Association sportive automobile et le Moto-Club du circuit.
- Le fonctionnement, l'entretien et la maintenance des équipements et la réalisation des travaux ainsi que le renouvellement des équipements.
- Les relations avec les partenaires, les services de l'État, la commune du Séquestre, le gestionnaire de l'aérodrome, la SEM Eveer'hy-pole, les usagers et les riverains.
- Par contre, sur le nombre de jours bruyants et de roulage autorisés, l'appel d'offres reste très flou pour l'avenir du circuit.
--------------------------------------------------------------------------------
Le calendrier
les candidats ont jusqu'au 31 décembre pour déposer leur candidature.
Ensuite il y aura la phase d'ouverture des candidatures, l'envoi du cahier des charges aux candidats retenus . Cette phase sera suivie de la remise des offres par les candidats ,l'ouverture des dossiers et l'avis spar la commission de DSP. Le choix du candidat sera entériné en conseil municipal au printemps 2015.
V.V AlbiAuto/Moto
le flou sur le nombre de journées bruyantes autorisées et les normes sonores ont refroidi un candidat sérieux avec un dossier pourtant bien ficelé.
Il reste un autre repreneur potentiel tout aussi sérieux , espérons qu'il ne jette pas l'éponge lui aussi.
Circuit d'Albi :
Didier Sirgue candidat à la reprise
Publié le 17/12/2014 à 03:49, Mis à jour le 17/12/2014 à 07:39
Auto/Moto - Albi (81) - Automobile
Circuit d'Albi : Didier Sirgue candidat à la reprise
Le dépôt des dossiers pour décrocher la délégation de service public du circuit, sera clos le 30 décembre. Une information est déjà acquise. Didier Sirgue va faire acte de candidature. Quant à Éric Debard, il exprime aujourd'hui ses réticences à se lancer dans l'aventure.
Il ne reste plus que quelques jours.Le 30 décembre à 12 heures, il sera trop tard pour les entrepreneurs privés désireux de reprendre la gestion du circuit en délégation de service public. Mais aujourd'hui, on en sait un peu plus. Malgré un solide dossier et de nombreuses entreprises prêtes à le suivre, Eric Debard,nous a confirmé, n'avoir aujourd'hui, pas les garanties nécessaires pour se lancer dans l'aventure (lire ci dessous) .
Ce n'est pas le cas de Didier Sirgue, propriétaire de SN diffusion, qui lui aussi, réussit une bien belle carrière professionnelle dans la vente de voitures.
«Je vais en effet déposer mon projet finalisé en mairie» annonce pour la première fois le chef d'entreprise. «C'est un dossier solide pour redonner vie et activité à ce circuit» confirme-t-il. Il s'appuie sur trois pôles de développement précis.
Un passé et un futur glorieux
«Avant tout, je veux créer un lieu différent des autres circuits français. Qu'il devienne un site de référence. Rappelez l'histoire extraordinaire des sports mécaniques sur Albi avec le circuit des Planques qui a accueilli les plus grands pilotes auto et moto dans les années 50. N'oublions pas évidemment la grande épopée du Séquestre.»
Didier Sirgue pourrait parler des heures de chaque virage, de chaque déplacement, de chaque vainqueur.
Un passé glorieux ne suffit pas. Il faut un futur radieux. «Je me répète. J'ai l'espoir de rendre ce lieu unique. Avec pour les compétitions, amener les plateaux les plus prestigieux que peut accueillir Albi, que ce soit en auto, moto et autres.»
Développer les nouvelles mobilités et des énergies renouvelables
Son projet s'appuie aussi sur le développement économique de l'anneau du Séquestre.«Ce sera une activité à l'année, non polluante et non bruyante, avec la recherche et le développement de technologies innovantes que sont les nouvelles mobilités et les énergies renouvelables. Évidemment, tout se fera en collaboration avec plusieurs grandes entreprises. J'y crois beaucoup.»
Un pole événementiel et d'agrément
Enfin, le chef d'entreprise veut que le circuit s'ouvre vers la ville, ses habitants et le 1,2 million de touristes annuel.
«Nous devons associer la structure avec le tissu économique, touristique et culturel de la ville. Ainsi, nous pourrons très bien collaborer avec le Grand théâtre qui se positionne dans l'organisation de colloques, pour proposer des animations autour de l'automobile aux personnes présentes ici durant quelques jours . Là aussi, je suis confiant sur le potentiel de ce secteur» conclut Didier Sirgue. Sera-t-il seul à déposer un dossier? Certains parlent de l'intérêt d'une société toulousaine. Mais aujourd'hui, une chose est certaine. Avec les fortes réticences d'Eric Debard, la pole position, c'est bien Didier Sirgue qui la détient.
--------------------------------------------------------------------------------
Les fortes réticences d'Eric Debard
C'est l'autre gros dossier pour la reprise du circuit. Il s'agit de celui d'Éric Debard, bien connu sur toutes les pistes de l'Hexagone pour ses qualités de pilote de course mais aussi pour sa réussite dans le monde de la vente de véhicules automobiles.
Mais que diable s'est-il passé, alors que le dossier était ficelé pour relancer au mieux l'anneau du Séquestre, pour qu'il décide aujourd'hui, de mettre la pédale douce sur son envie de reprise.
«Aujourd'hui, on peut dire que les éléments actuels ne me permettent pas, d'avoir les garanties nécessaires de pérennisation de mon dossier» confirme-t-il.
On comprend que le nœud du dossier touche aux jours de nuisances sonores (12 par an) imposés par arrêté préfectoral. «Vous comprenez qu'avec de tels investissements, on ne peut pas partir à l'aventure comme cela», rappelle le pilote qui aimerait «qu'enfin, les mairies du Séquestre et d'Albi se réunissent pour savoir exactement où l'on va.»
Selon nos informations, ce projet porterait sur plusieurs millions d'euros d'investissement et la création d'une vingtaine d'emplois sur le site. Mais aujourd'hui, le pilote et homme d'affaires albigeois, se refuse à se lancer dans l'aventure.
--------------------------------------------------------------------------------
Quelles sont les clauses de cette délégation de service public
- Cette délégation de service public qui va permettre à un acteur privé de gérer le circuit entre 8 et 15 ans.
- Il lui sera imposé l'organisation et la prise en charge des «journées portes ouvertes» et des compétitions telles que les Grands Prix auto et moto pour le compte de l'Association sportive automobile et le Moto-Club du circuit.
- Le fonctionnement, l'entretien et la maintenance des équipements et la réalisation des travaux ainsi que le renouvellement des équipements.
- Les relations avec les partenaires, les services de l'État, la commune du Séquestre, le gestionnaire de l'aérodrome, la SEM Eveer'hy-pole, les usagers et les riverains.
- Par contre, sur le nombre de jours bruyants et de roulage autorisés, l'appel d'offres reste très flou pour l'avenir du circuit.
--------------------------------------------------------------------------------
Le calendrier
les candidats ont jusqu'au 31 décembre pour déposer leur candidature.
Ensuite il y aura la phase d'ouverture des candidatures, l'envoi du cahier des charges aux candidats retenus . Cette phase sera suivie de la remise des offres par les candidats ,l'ouverture des dossiers et l'avis spar la commission de DSP. Le choix du candidat sera entériné en conseil municipal au printemps 2015.
V.V AlbiAuto/Moto
Dernière édition par DIABLO81 le Mer 24 Déc 2014, 11:52, édité 1 fois
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
Les riverains se mobilisent pour le respect des nuisances sonores, un bras de fer qui s'engage déjà avec le futur repreneur.
Circuit d'Albi : les riverains veulent se faire entendre
Publié le 19/12/2014 à 03:52, Mis à jour le 19/12/2014 à 07:45
Auto/Moto - Albi (81)
Le circuit doit être repris par un privé.
L'association des riverains du circuit d'Albi reste vigilante quant au devenir de l'autodrome dont la gestion va être confiée à un privé (La dépêche de mercredi).
«La presse a évoqué la candidature de Didier Sirgue, bien connu localement. En tant que riverains du circuit nous sommes inquiets de ces derniers développements. En effet alors qu'une convention prévoyait depuis 1983 que le circuit ne devait pas générer plus de 12 jours bruyants par an, ni l'appel d'offre de la mairie, ni les propos de M. Sirgue n'en font état. Or c'est sur cette base que les riverains se sont installés aux abords du circuit, rassurés tant par les pouvoirs publics que par les agents immobiliers. Et quoi que certains puissent en penser le prix de l'immobilier n'a jusqu'à présent pas été «bradé» dans cette zone, notamment grâce à la garantie des «12 jours». Si le futur gestionnaire du circuit devait pour assurer l'équilibre financier de son affaire multiplier les activités bruyantes de manière quasi permanente cette situation deviendrait insupportable aux presque 2000 habitants.»
Pour l'association des riverains, «il existe des alternatives pour que le circuit puisse jouer un rôle dans le cadre de la notoriété de la ville, alternatives respectueuses de l'environnement et des habitants.» L'association réclame donc un dialogue constructif. Elle a sollicité un rendez-vous auprès du maire d'Albi et de Didier Sirgue. Rappelons que les candidats à la reprise du circuit ont jusqu'à la fin du mois pour déposer leur candidature.
La Dépêche du Midi AlbiAuto/Motoi]
Circuit d'Albi : les riverains veulent se faire entendre
Publié le 19/12/2014 à 03:52, Mis à jour le 19/12/2014 à 07:45
Auto/Moto - Albi (81)
Le circuit doit être repris par un privé.
L'association des riverains du circuit d'Albi reste vigilante quant au devenir de l'autodrome dont la gestion va être confiée à un privé (La dépêche de mercredi).
«La presse a évoqué la candidature de Didier Sirgue, bien connu localement. En tant que riverains du circuit nous sommes inquiets de ces derniers développements. En effet alors qu'une convention prévoyait depuis 1983 que le circuit ne devait pas générer plus de 12 jours bruyants par an, ni l'appel d'offre de la mairie, ni les propos de M. Sirgue n'en font état. Or c'est sur cette base que les riverains se sont installés aux abords du circuit, rassurés tant par les pouvoirs publics que par les agents immobiliers. Et quoi que certains puissent en penser le prix de l'immobilier n'a jusqu'à présent pas été «bradé» dans cette zone, notamment grâce à la garantie des «12 jours». Si le futur gestionnaire du circuit devait pour assurer l'équilibre financier de son affaire multiplier les activités bruyantes de manière quasi permanente cette situation deviendrait insupportable aux presque 2000 habitants.»
Pour l'association des riverains, «il existe des alternatives pour que le circuit puisse jouer un rôle dans le cadre de la notoriété de la ville, alternatives respectueuses de l'environnement et des habitants.» L'association réclame donc un dialogue constructif. Elle a sollicité un rendez-vous auprès du maire d'Albi et de Didier Sirgue. Rappelons que les candidats à la reprise du circuit ont jusqu'à la fin du mois pour déposer leur candidature.
La Dépêche du Midi AlbiAuto/Motoi]
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
"il existe des alternatives pour que le circuit puisse jouer un rôle dans le cadre de la notoriété de la ville, alternatives respectueuses de l'environnement et des habitants" je serai curieux de connaitre ces alternatives qui ne sont d'ailleurs pas mentionnées : voitures ou motos électriques, skate board, machine à laver (quoi que avec 54 dB c'est peut être un peu) ... attention de ne pas laisser exploser des cris de joie après une victoire.
Je comprend que cela doit être difficile d'habiter à côté d'un circuit mais en règle général on le fait en connaissance de cause et les jours de "bruit" par an me paraissent être une bien faible raison pour s'installer à proximité, peut être que, malgré tout, le prix attractif de l'immobilier dans ces lieux doit être intéressant.
Pensez à Charade où vu les niveaux de bruit imposés par la préfecture cela devient impossible d'organiser le moindre roulage ou démo même avec une très bonne volonté.
Bon tout çà pour dire que nous devons être vigilant en matière de bruit car un jour ou l'autre, et peut être que ce jour n'est pas loin, nous ne pourrons plus rouler. Je pense notamment aux démos de motos anciennes où il y a parfois des motos très, trop ?, bruyantes.
Allez joyeuses fêtes à toutes et à tous.
Je comprend que cela doit être difficile d'habiter à côté d'un circuit mais en règle général on le fait en connaissance de cause et les jours de "bruit" par an me paraissent être une bien faible raison pour s'installer à proximité, peut être que, malgré tout, le prix attractif de l'immobilier dans ces lieux doit être intéressant.
Pensez à Charade où vu les niveaux de bruit imposés par la préfecture cela devient impossible d'organiser le moindre roulage ou démo même avec une très bonne volonté.
Bon tout çà pour dire que nous devons être vigilant en matière de bruit car un jour ou l'autre, et peut être que ce jour n'est pas loin, nous ne pourrons plus rouler. Je pense notamment aux démos de motos anciennes où il y a parfois des motos très, trop ?, bruyantes.
Allez joyeuses fêtes à toutes et à tous.
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
il faudrait que les dirigeants du circuit demande a ce que les tondeuses soit interdites les jours ou il n'y a pas de courses
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1949
Age : 69
Localisation : muflin
Date d'inscription : 23/08/2006
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
salut a tous
le circuit était construit avant que les gens ne face construire leurs maisons,ils ont construits en connaissance de cause!!!
alors qu'ils ne viennent pas faire chier
aprés on peut etres moi con,on peux essayer de faire moins de bruit (échappements homologuer)que ce soit en solo ou en side
passer de bonnes fetes et a l'année prochaine sur les circuits(en espérant que l'on puissent re rouler a Albi un jour???
le circuit était construit avant que les gens ne face construire leurs maisons,ils ont construits en connaissance de cause!!!
alors qu'ils ne viennent pas faire chier
aprés on peut etres moi con,on peux essayer de faire moins de bruit (échappements homologuer)que ce soit en solo ou en side
passer de bonnes fetes et a l'année prochaine sur les circuits(en espérant que l'on puissent re rouler a Albi un jour???
les ours- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 379
Age : 62
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/08/2009
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
C'est déjà le cas, il y a des contrôles sonomètre obligatoires à chaque roulage portes ouvertes moto. On est obligé de mettre le DB KILLER sur le side pour ne pas dépasser 96 DB. Il n'y a pas eu de problême avec les motos, car c'est très bien géré et que tout le monde joue le jeu.
Le problême , c'est les clubs porsche, ferrarri, et autres loueurs de voitures de sport qui préfèrent payer l'amende pour tourner en bruyant sur le circuit. Les riverains disposent d'un sonomètre permanent avec enregistreur, ils comptabilisent ces journées sur l'année et ne font pas de différence avec ceux qui respectent les normes de bruit.Autrement dit, ceux qui ont du fric peuvent faire du bruit. C'est donc aussi la faute de l'ancienne gestion du circuit d'avoir tolérer ces arrangements.
Le problême , c'est les clubs porsche, ferrarri, et autres loueurs de voitures de sport qui préfèrent payer l'amende pour tourner en bruyant sur le circuit. Les riverains disposent d'un sonomètre permanent avec enregistreur, ils comptabilisent ces journées sur l'année et ne font pas de différence avec ceux qui respectent les normes de bruit.Autrement dit, ceux qui ont du fric peuvent faire du bruit. C'est donc aussi la faute de l'ancienne gestion du circuit d'avoir tolérer ces arrangements.
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
Deux poids ....deux mesures.....
Comme disait Coluche "moins tu gagne.....plus tu paie
Comme disait Coluche "moins tu gagne.....plus tu paie
Carlos42- Membre
- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
la France est un pays de caisseux,c'est pas une surprise
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1949
Age : 69
Localisation : muflin
Date d'inscription : 23/08/2006
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
C'est officiel, il n'y a plus qu'un seul repreneur potentiel pour le circuit d'Albi, Didier SIRGUE.
On notera qu'Eric DEBARD a jeté l'éponge car il n'a pas eu la garantie de la mairie d'Albi de pouvoir exploiter 200 jours /an le circuit pour rentabiliser son projet, contre le maximum de 12 journées bruyantes autorisées qu'exigent les riverains:
La dépêche du midi:
Debard n'est pas candidat à la reprise du circuit
Publié le 31/12/2014 à 03:48, Mis à jour le 31/12/2014 à 07:39
Auto/Moto - Albi (81) - Sports mécaniques
Le Grand Prix auto pourrait renaître de ses cendres l'an prochain./ photo DDM Emilie Cayre
Le pilote et chef d'entreprise albigeois Éric Debard n'a pas déposé de dossier pour la reprise du circuit mis en liquidation cet été. La route se dégage pour Didier Sirgue.
Didier Sirgue, le patron de SN Diffusion, sera peut-être seul en lice pour la reprise du circuit d'Albi. Les candidats avaient jusqu'à hier midi pour déposer leur dossier auprès de la municipalité. Principal concurrent de Didier Sirgue, Eric Debard a finalement décidé de jeter l'éponge. Malgré un solide dossier, le pilote albigeois a fait machine arrière «faute de garanties sur le nombre de jours bruyants autorisés.» Interrogée, la municipalité n'a pas souhaité communiquer sur le nombre de dossiers déposés dans le cadre de l'appel qu'elle a lancée en novembre. On ne sait donc pas si des candidats extérieurs à Albi, se sont manifestés.
Éric Debard qui dirige une société de vente de véhicules, travaillait sur ce dossier depuis deux ans. Après avoir fait part de ses hésitations (La Dépêche du 17 décembre), le chef d'entreprise nous a confirmé s'être retiré de la course à la reprise du circuit. «Mon dossier était solide avec des entreprises partenaires, des constructeurs prêts à s'impliquer. J'envisageais la création de 20 emplois et un investissement de quatre millions d'euros sur dix ans» indique Éric Debard. Mais les rencontres avec la municipalité d'Albi, du Séquestre et l'association des riverains ont freiné ses ardeurs. «Le problème du bruit n'a pas été réglé. Aujourd'hui, le circuit est limité à douze journées bruyantes. Or, l'équilibre de mon projet passait par 200 jours d'activités». Didier Sirgue devrait donc être l'unique candidat local pour la reprise de l'autodrome. La ville doit désormais examiner son dossier (et les éventuels autres projets). L'objectif est de confier les clés du circuit à une société privée au printemps 2015. Avec peut-être le retour du Grand prix auto en septembre. Mais il ne faudra pas perdre de temps.
--------------------------------------------------------------------------------
Repères
Des riverains attentifs au bruit
L'association des riverains du circuit est très attentive au choix du futur gestionnaire de la piste et au respect des 12 jours bruyants autorisés. Le maire du Séquestre Gérard Poujade qui n' a «aucune information sur la reprise du circuit» compte aussi faire respecter la réglementation : «Il n'est pas question qu'un repreneur bénéficie de plus de ces douze jours bruyants. Nous souhaitons aussi que le site soit dépollué et que l'affichage publicitaire extérieur soit retiré comme le prévoit la réglementation.»
--------------------------------------------------------------------------------
Le chiffre : 12
jours bruyants > Autorisés. Le circuit d'Albi n'a pas le droit de dépasser ce seuil.
E.B. AlbiAuto/Moto[/b]
On notera qu'Eric DEBARD a jeté l'éponge car il n'a pas eu la garantie de la mairie d'Albi de pouvoir exploiter 200 jours /an le circuit pour rentabiliser son projet, contre le maximum de 12 journées bruyantes autorisées qu'exigent les riverains:
La dépêche du midi:
Debard n'est pas candidat à la reprise du circuit
Publié le 31/12/2014 à 03:48, Mis à jour le 31/12/2014 à 07:39
Auto/Moto - Albi (81) - Sports mécaniques
Le Grand Prix auto pourrait renaître de ses cendres l'an prochain./ photo DDM Emilie Cayre
Le pilote et chef d'entreprise albigeois Éric Debard n'a pas déposé de dossier pour la reprise du circuit mis en liquidation cet été. La route se dégage pour Didier Sirgue.
Didier Sirgue, le patron de SN Diffusion, sera peut-être seul en lice pour la reprise du circuit d'Albi. Les candidats avaient jusqu'à hier midi pour déposer leur dossier auprès de la municipalité. Principal concurrent de Didier Sirgue, Eric Debard a finalement décidé de jeter l'éponge. Malgré un solide dossier, le pilote albigeois a fait machine arrière «faute de garanties sur le nombre de jours bruyants autorisés.» Interrogée, la municipalité n'a pas souhaité communiquer sur le nombre de dossiers déposés dans le cadre de l'appel qu'elle a lancée en novembre. On ne sait donc pas si des candidats extérieurs à Albi, se sont manifestés.
Éric Debard qui dirige une société de vente de véhicules, travaillait sur ce dossier depuis deux ans. Après avoir fait part de ses hésitations (La Dépêche du 17 décembre), le chef d'entreprise nous a confirmé s'être retiré de la course à la reprise du circuit. «Mon dossier était solide avec des entreprises partenaires, des constructeurs prêts à s'impliquer. J'envisageais la création de 20 emplois et un investissement de quatre millions d'euros sur dix ans» indique Éric Debard. Mais les rencontres avec la municipalité d'Albi, du Séquestre et l'association des riverains ont freiné ses ardeurs. «Le problème du bruit n'a pas été réglé. Aujourd'hui, le circuit est limité à douze journées bruyantes. Or, l'équilibre de mon projet passait par 200 jours d'activités». Didier Sirgue devrait donc être l'unique candidat local pour la reprise de l'autodrome. La ville doit désormais examiner son dossier (et les éventuels autres projets). L'objectif est de confier les clés du circuit à une société privée au printemps 2015. Avec peut-être le retour du Grand prix auto en septembre. Mais il ne faudra pas perdre de temps.
--------------------------------------------------------------------------------
Repères
Des riverains attentifs au bruit
L'association des riverains du circuit est très attentive au choix du futur gestionnaire de la piste et au respect des 12 jours bruyants autorisés. Le maire du Séquestre Gérard Poujade qui n' a «aucune information sur la reprise du circuit» compte aussi faire respecter la réglementation : «Il n'est pas question qu'un repreneur bénéficie de plus de ces douze jours bruyants. Nous souhaitons aussi que le site soit dépollué et que l'affichage publicitaire extérieur soit retiré comme le prévoit la réglementation.»
--------------------------------------------------------------------------------
Le chiffre : 12
jours bruyants > Autorisés. Le circuit d'Albi n'a pas le droit de dépasser ce seuil.
E.B. AlbiAuto/Moto[/b]
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
Quel gâchis . 12 jours par an, 1 jour par mois c'est sur que les repreneurs ne doivent pas se précipiter.
Je crois avoir lu dans un article de presse que le circuit du Bourbonnais avait un taux d'utilisation nettement supérieur à 200 jours par an et que c'était déjà la limite de rentabilité, alors 12 jours !!!
Je crois avoir lu dans un article de presse que le circuit du Bourbonnais avait un taux d'utilisation nettement supérieur à 200 jours par an et que c'était déjà la limite de rentabilité, alors 12 jours !!!
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
Le candidat à la reprise du circuit d'Albi parle de son projet dans le journal ''le tarn libre''.
Il souhaite respecter l'accord des 12 jours bruyants et maintenir les courses auto et moto, tout en developpant d'autres activités écologiques.On en saura plus au printemps. On garde espoir pour la réouverture de notre circuit.
http://www.letarnlibre.com/2015/01/12/1911-candidat-reprise-circuit-albi-didier-sirgue-devoile-grands-axes-son-projet.html
Il souhaite respecter l'accord des 12 jours bruyants et maintenir les courses auto et moto, tout en developpant d'autres activités écologiques.On en saura plus au printemps. On garde espoir pour la réouverture de notre circuit.
http://www.letarnlibre.com/2015/01/12/1911-candidat-reprise-circuit-albi-didier-sirgue-devoile-grands-axes-son-projet.html
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
Bonne nouvelle:la mairie d'Albi autorise à nouveau l'exploitation du circuit d'Albi en attendant la mise en place de la délégation privée. Les courses sont à nouveau organisées!
Le moto club propose des dates de roulages motos en non bruyant avec possibilité de sessions side cars si on est assez nombreux.
Contactez moi rapidement si vous êtes interessés.
Les dates sur le facebook du motoclub:
https://fr-fr.facebook.com/motoclub.circuitdalbi
Le moto club propose des dates de roulages motos en non bruyant avec possibilité de sessions side cars si on est assez nombreux.
Contactez moi rapidement si vous êtes interessés.
Les dates sur le facebook du motoclub:
https://fr-fr.facebook.com/motoclub.circuitdalbi
Re: Les nouvelles du circuit d'Albi
La norme de bruit en statique est de 95 db, il y a une tolérance
On passe avec le F1 en mettant une chicane dans le silencieux.On peut mettre aussi un silencieux moto d'origine.
Je fais une enquête pour mesurer le potentiel de sides interessés de venir s'entrainer à albi pour mettre en place des sessions que sides.
Une journée type de roulage motos comporte 3 groupes avec 6 sessions de 20 minutes chacunes.
J'attends les conditions 2015.
Des vidéos de roulages club à Albi sur ma chaine: DIABLO81-youtube
Etant le seul side inscrit, on nous faisait rouler avec les motos.
On passe avec le F1 en mettant une chicane dans le silencieux.On peut mettre aussi un silencieux moto d'origine.
Je fais une enquête pour mesurer le potentiel de sides interessés de venir s'entrainer à albi pour mettre en place des sessions que sides.
Une journée type de roulage motos comporte 3 groupes avec 6 sessions de 20 minutes chacunes.
J'attends les conditions 2015.
Des vidéos de roulages club à Albi sur ma chaine: DIABLO81-youtube
Etant le seul side inscrit, on nous faisait rouler avec les motos.
Sujets similaires
» DES NOUVELLES DU CIRCUIT DU BOURBONNAIS
» pas de nouvelles!bonnes nouvelles!!!!
» A circuit of Snails - un circuit d'Escargots
» des nouvelles du 61
» NOUVELLES
» pas de nouvelles!bonnes nouvelles!!!!
» A circuit of Snails - un circuit d'Escargots
» des nouvelles du 61
» NOUVELLES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum