Toujours jeunes ....
4 participants
Page 1 sur 1
Toujours jeunes ....
“Sidecar Dynasties”
C’est sous ce titre que John Watterson, éditeur de “TT News 2008”, le journal édité durant chaque TT, a consacré quelques lignes à deux des éminences du monde du sidecar, en général, et du TT en particulier.
HAWES et HANKS font honneur à plus de 40 ans de courses au TT.
Roy HANKS et Dick HAWES sont incontestablement les pilotes sidecar les plus “prolifiques” de l’histoire du TT avec un nombre égal de courses terminées, 44 chacun.
Ces deux-là ont fait leurs débuts sur le Circuit de la Montagne en 1966 (l’année où le TT s’est déroulé en août, retardé par des grèves nationales des marins).
HANKS avait tout juste 18 ans (il a fêté ses 60 ans le 30 avril dernier) quand il s’est engagé à son 1er TT avec Freddie HOLDEN dans le panier et il est incroyable d’imaginer qu’il a seulement raté une course depuis.
Ça s’est passé en 1988 après un terrible accident qui a brisé son record ininterrompu de courses d’affilée en plus d’une jambe et d’une cheville.
Dans une interview d’avant TT donnée au rédacteur du magazine de l’ACU “Sport Moto”, Keith McGHIE, Roy rappelait : “C’était le premier tour de la course A. Tom HANKS, mon neveu, et moi-même avions déjà rattrapé Mick BODDICE et Chas BIRKS (qui ont gagné la course); il y avait 3 attelages ensemble et je me souviens avoir pensé que ça serait spectaculaire si je les passais tous d’un coup à Creg-ny-Baa, et, pendant que je pensais à ça, ils se sont tous mis à gauche de la piste et, moi, j’ai tiré tout droit ! Je n’étais tout simplement plus concentré à 100 % et le châssis a décollé du flanc de la montagne et a atterri quelques 300 m plus bas. Nous avons été héliportés vers l’hôpital. Le jeune Tom n’avait que 19 ans et je me souviens avoir pensé que sa mère allait me tuer !”
Tom s’est salement cassé le fémur dans l’accident tandis que l’infatiguable Roy, même avec des fractures aux deux jambes, n’a été éloigné de son magasin de bécanes de Birmingham qu’à peine 2 semaines.
Autre monument du clan HANKS, le père de Roy, Fred (l’ancien rédacteur et éditeur du "TT Special") a couru 12 fois de 1955 à 1970, pendant que Norman (le frère aîné de Roy) a été aussi un habitué durant les années 60, sans compter que sa future belle-sœur, Rose ARNOLD (la femme de Roy depuis 38 ans) a été plus d’une fois sa passagère.
Durant son “association-marathon” de 42 ans avec cette épreuve, en plus de son passager actuel, Dave WELLS, HANKS a fait équipe avec Phillip BIGGS, Tom HANKS, Malcolm LUCAS, Alistair FRAME, Neil SKELTON, Don WILLIAMS, Vince BIGGS, Gerald DANIEL, Jim MANN, Freddie HOLDEN et avec sa propre femme Rose.
Il s’est offert une victoire au cumulé en 1982 (3e et 5e) et 1 victoire en course en 1996, avec un total de 3 podiums. Il est celui qui a le plus long record, imbattu, de participations au cours de l’histoire de ces 100 ans de TT.
La 1ère manche de samedi (31 mai - course A Sidecars) sera sa 76e course au TT (sa 75e course sidecar : il a couru la course solo F2 en 1981 sur une 350 Yamaha) et aucun coureur sur Trois-Roues de l’histoire n’a autant fait briller son nom que le toujours vert (quoique “orange et noir” !) HANKS.
Samedi 31 mai 2008, 60 ans depuis 1 mois et en route pour son 76e départ sur le circuit de la Montagne !
Le nombre record de 44 courses terminées de Roy n’a pour seul rival que Dick HAWES, ce londonien, qui a lui-même couru 65 TT et qui a développé une telle affinité avec l’île de Man qu'il s’est installé à Port-Erin il y a de cela bien des années. Il vit maintenant à Ramsey.
HAWES, qui a plus de 30 “Replicas” à son actif, a également couru son premier TT en 1966, mais a “raté” 5 courses au total. Son nombre total de départs est en fait de 68, mais il a piloté un 125 Bultaco dans la course solo “UltraLightWeight” de 1967 (l’année où il a été passager de Roland PIKE sur un twin Triumph) et une BMW 500 Rennsport solo au cours du seul Historic TT en 1984.
Habitué du Continental Circus dans ses jeunes années, HAWES a fait ses débuts avec Jim MANN, bien qu’il s’était déjà engagé en 1965 comme passager de Pete HARDCASTLE, mais avait dû renoncer à cause de blessures.
Ses autres passagers ont été Vic SAMPSON, Alex MACFADZEAN, Steve LANGHAM, Allan BARCLAY, Bill BOLDISON, Don WILLIAMS, Nick CUTMORE, Bert VLOEMANS et Tim DIXON, habitant Foxdale (IOM). Mais, de loin, son partenaire le plus fidèle a été cet ingénieur de Dagenham, Eddie KIFF, qui a roulé pour la première fois avec Dick en 1972 et a totalisé 42 participations durant les 33 années suivantes avec son “titi” (cockney) de pote.
Les meilleurs résultats de Dick comptent une 6e place en 1969 avec Jim MANN sur un Seeley G50 Matchless (“du temps où le TT était partie intégrante des GP”) derrière des pointures allemandes dominant la catégorie (Klaus ENDERS, Siegfried SCHAUZU, Helmuth FATH, Arneus BUTSCHER et Franz LINNARZ). HAWES, qui a été passager de BUTSCHER en 1966, a fini le Championnat du Monde 1969 à la 10e place.
Est-ce avec ce châssis ou un similaire que ce bon vieux Dick s'est offert cette 6e place ?
Sportivement, Dick admet que la base de données sur “www.iomtt.com” lui donne à tort une 3e place en 1974. “Nous étions, en fait, 4e avec Eddie [KIFF]”, confirme Dick, âgé aujourd’hui de 62 ans. “Ce sont les vétérans des GP, Heinz LUTHRINGHAUSER et Hermann HAHN qui ont gagné cette course d’usure face au Champion du Monde 1977, George O’DELL et l’ancien passager de Dick, Bill BOLDISON, et l’équipage MAC HOBSON et Jack ARMSTRONG finissant 3e".
Dans les débuts de la Formule Deux (d’abord des twins 350 Deux-Temps), HAWES s’est offert 2 places de 4e dans cette catégorie et une place de 3e au cumulé en 1993, à nouveau avec KIFF.
“La seule année complète que j’ai ratée depuis 1966 a été 1982, mais, au global, j’ai seulement raté 5 courses durant ces 42 ans.
J’avais dit que l’année du Centenaire aurait été mon chant du cygne, mais j’ai décidé de ne pas arrêter sur une telle déception [lui et Tim DIXON ont dû abandonner au dernier tour des 2 courses du TT], du coup, j’ai remis ça une fois de plus cette année”.
Il est secondé par l’expérimenté passager de courses Classic, mais novice au TT [newcomer], Paul THOMAS, sur un MRE Yamaha emprunté à son actuel propriétaire, Mark FAGAN, de Laxey (à qui il l’avait vendu à la fin de la saison dernière).
HAWES a à nouveau fait équipe avec Tim DIXON sur son Busch BMW durant le Pre-TT Classic à Billown, finissant derrière Nick HAUGHTON et ce même Paul THOMAS.
Si Roy HANKS s’est aisément qualifié avec un 14e temps d’essais, Dick HAWES n’a pas réussi sa qualification. Il a échoué de 30 secondes le passage obligé (et sans rémission) en dessous des 24 minutes au tour.
Roy HANKS a terminé à la 8e place la course A et a dû abandonner dans le 2e tour de la course B.
C’est sous ce titre que John Watterson, éditeur de “TT News 2008”, le journal édité durant chaque TT, a consacré quelques lignes à deux des éminences du monde du sidecar, en général, et du TT en particulier.
HAWES et HANKS font honneur à plus de 40 ans de courses au TT.
Roy HANKS et Dick HAWES sont incontestablement les pilotes sidecar les plus “prolifiques” de l’histoire du TT avec un nombre égal de courses terminées, 44 chacun.
Ces deux-là ont fait leurs débuts sur le Circuit de la Montagne en 1966 (l’année où le TT s’est déroulé en août, retardé par des grèves nationales des marins).
HANKS avait tout juste 18 ans (il a fêté ses 60 ans le 30 avril dernier) quand il s’est engagé à son 1er TT avec Freddie HOLDEN dans le panier et il est incroyable d’imaginer qu’il a seulement raté une course depuis.
Ça s’est passé en 1988 après un terrible accident qui a brisé son record ininterrompu de courses d’affilée en plus d’une jambe et d’une cheville.
Dans une interview d’avant TT donnée au rédacteur du magazine de l’ACU “Sport Moto”, Keith McGHIE, Roy rappelait : “C’était le premier tour de la course A. Tom HANKS, mon neveu, et moi-même avions déjà rattrapé Mick BODDICE et Chas BIRKS (qui ont gagné la course); il y avait 3 attelages ensemble et je me souviens avoir pensé que ça serait spectaculaire si je les passais tous d’un coup à Creg-ny-Baa, et, pendant que je pensais à ça, ils se sont tous mis à gauche de la piste et, moi, j’ai tiré tout droit ! Je n’étais tout simplement plus concentré à 100 % et le châssis a décollé du flanc de la montagne et a atterri quelques 300 m plus bas. Nous avons été héliportés vers l’hôpital. Le jeune Tom n’avait que 19 ans et je me souviens avoir pensé que sa mère allait me tuer !”
Tom s’est salement cassé le fémur dans l’accident tandis que l’infatiguable Roy, même avec des fractures aux deux jambes, n’a été éloigné de son magasin de bécanes de Birmingham qu’à peine 2 semaines.
Autre monument du clan HANKS, le père de Roy, Fred (l’ancien rédacteur et éditeur du "TT Special") a couru 12 fois de 1955 à 1970, pendant que Norman (le frère aîné de Roy) a été aussi un habitué durant les années 60, sans compter que sa future belle-sœur, Rose ARNOLD (la femme de Roy depuis 38 ans) a été plus d’une fois sa passagère.
Durant son “association-marathon” de 42 ans avec cette épreuve, en plus de son passager actuel, Dave WELLS, HANKS a fait équipe avec Phillip BIGGS, Tom HANKS, Malcolm LUCAS, Alistair FRAME, Neil SKELTON, Don WILLIAMS, Vince BIGGS, Gerald DANIEL, Jim MANN, Freddie HOLDEN et avec sa propre femme Rose.
Il s’est offert une victoire au cumulé en 1982 (3e et 5e) et 1 victoire en course en 1996, avec un total de 3 podiums. Il est celui qui a le plus long record, imbattu, de participations au cours de l’histoire de ces 100 ans de TT.
La 1ère manche de samedi (31 mai - course A Sidecars) sera sa 76e course au TT (sa 75e course sidecar : il a couru la course solo F2 en 1981 sur une 350 Yamaha) et aucun coureur sur Trois-Roues de l’histoire n’a autant fait briller son nom que le toujours vert (quoique “orange et noir” !) HANKS.
Samedi 31 mai 2008, 60 ans depuis 1 mois et en route pour son 76e départ sur le circuit de la Montagne !
Le nombre record de 44 courses terminées de Roy n’a pour seul rival que Dick HAWES, ce londonien, qui a lui-même couru 65 TT et qui a développé une telle affinité avec l’île de Man qu'il s’est installé à Port-Erin il y a de cela bien des années. Il vit maintenant à Ramsey.
HAWES, qui a plus de 30 “Replicas” à son actif, a également couru son premier TT en 1966, mais a “raté” 5 courses au total. Son nombre total de départs est en fait de 68, mais il a piloté un 125 Bultaco dans la course solo “UltraLightWeight” de 1967 (l’année où il a été passager de Roland PIKE sur un twin Triumph) et une BMW 500 Rennsport solo au cours du seul Historic TT en 1984.
Habitué du Continental Circus dans ses jeunes années, HAWES a fait ses débuts avec Jim MANN, bien qu’il s’était déjà engagé en 1965 comme passager de Pete HARDCASTLE, mais avait dû renoncer à cause de blessures.
Ses autres passagers ont été Vic SAMPSON, Alex MACFADZEAN, Steve LANGHAM, Allan BARCLAY, Bill BOLDISON, Don WILLIAMS, Nick CUTMORE, Bert VLOEMANS et Tim DIXON, habitant Foxdale (IOM). Mais, de loin, son partenaire le plus fidèle a été cet ingénieur de Dagenham, Eddie KIFF, qui a roulé pour la première fois avec Dick en 1972 et a totalisé 42 participations durant les 33 années suivantes avec son “titi” (cockney) de pote.
Les meilleurs résultats de Dick comptent une 6e place en 1969 avec Jim MANN sur un Seeley G50 Matchless (“du temps où le TT était partie intégrante des GP”) derrière des pointures allemandes dominant la catégorie (Klaus ENDERS, Siegfried SCHAUZU, Helmuth FATH, Arneus BUTSCHER et Franz LINNARZ). HAWES, qui a été passager de BUTSCHER en 1966, a fini le Championnat du Monde 1969 à la 10e place.
Est-ce avec ce châssis ou un similaire que ce bon vieux Dick s'est offert cette 6e place ?
Sportivement, Dick admet que la base de données sur “www.iomtt.com” lui donne à tort une 3e place en 1974. “Nous étions, en fait, 4e avec Eddie [KIFF]”, confirme Dick, âgé aujourd’hui de 62 ans. “Ce sont les vétérans des GP, Heinz LUTHRINGHAUSER et Hermann HAHN qui ont gagné cette course d’usure face au Champion du Monde 1977, George O’DELL et l’ancien passager de Dick, Bill BOLDISON, et l’équipage MAC HOBSON et Jack ARMSTRONG finissant 3e".
Dans les débuts de la Formule Deux (d’abord des twins 350 Deux-Temps), HAWES s’est offert 2 places de 4e dans cette catégorie et une place de 3e au cumulé en 1993, à nouveau avec KIFF.
“La seule année complète que j’ai ratée depuis 1966 a été 1982, mais, au global, j’ai seulement raté 5 courses durant ces 42 ans.
J’avais dit que l’année du Centenaire aurait été mon chant du cygne, mais j’ai décidé de ne pas arrêter sur une telle déception [lui et Tim DIXON ont dû abandonner au dernier tour des 2 courses du TT], du coup, j’ai remis ça une fois de plus cette année”.
Il est secondé par l’expérimenté passager de courses Classic, mais novice au TT [newcomer], Paul THOMAS, sur un MRE Yamaha emprunté à son actuel propriétaire, Mark FAGAN, de Laxey (à qui il l’avait vendu à la fin de la saison dernière).
HAWES a à nouveau fait équipe avec Tim DIXON sur son Busch BMW durant le Pre-TT Classic à Billown, finissant derrière Nick HAUGHTON et ce même Paul THOMAS.
Si Roy HANKS s’est aisément qualifié avec un 14e temps d’essais, Dick HAWES n’a pas réussi sa qualification. Il a échoué de 30 secondes le passage obligé (et sans rémission) en dessous des 24 minutes au tour.
Roy HANKS a terminé à la 8e place la course A et a dû abandonner dans le 2e tour de la course B.
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Toujours jeunes ....
bravo oui !y as aussi des bons en FRANCE peux etre une ligne pour eux ??
cdl- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1322
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: Toujours jeunes ....
deux grands monsieurs, connaissant assez bien "Dick" c'est en plus ....quelqu'un de toujours disponible pour faire part de son expérience, très chaleureux , en fait "a perfect gentleman"...thanks Fanch for these brightly spots
ragonnet bernard- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1205
Age : 72
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 03/02/2007
Re: Toujours jeunes ....
Des chiffres qui font tourner la tête...
65 TT, 10 tours mini par TT... 650 tours.
A 60 kms du tour on approche les 40 000 kms.
Une fois le tour de la planète...
L'oeuvre d'une vie...
*
65 TT, 10 tours mini par TT... 650 tours.
A 60 kms du tour on approche les 40 000 kms.
Une fois le tour de la planète...
L'oeuvre d'une vie...
*
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Sujets similaires
» MECANIQUE
» Blackstock et Rosney, des p'tits jeunes au TT
» toujours
» toujours
» rêglages partie cycle pour rallye
» Blackstock et Rosney, des p'tits jeunes au TT
» toujours
» toujours
» rêglages partie cycle pour rallye
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum