Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
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thierry
Fanch
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Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
Malcolm Haisell a ouvert le bal d'une discussion (polémique ?) qui va faire passer l'hiver derrière le clavier, ben au chaud !
Sur le site anglais du Trois-Roues, il a ouvert un post où il indique, samedi 25 octobre dernier :
Lors d'une réunion extraordinaire, à Paris, organisée sous l'égide de la FIM, les fédérations de France, Grande-Bretagne, Allemagne et Pays-Bas et SUPERSIDE (le promoteur du Championnat du Monde FIM Sidecar) sont tombés d'accord pour faire disputer tous les championnats (nationaux et internationaux) selon un seul règlement technique à partir de 2010. Plus de détails suivront.
Ensuite, Gabi, de Superside, indique à son tour, samedi soir :
Cette réunion a eu de bons résultats. Le règlement technique, à partir de 2010, est un bon mélange entre Supersports et standard (spécialement pour les moteurs) : toutes les pièces devront être standard, seuls les arbres à cames et les ressorts de soupapes seront libres (mais pas les hauteurs des cames qui devront être standard). La boîte de vitesses est libre comme l'allumage (plus ou moins libre, seuls les kits "usine" seront autorisés, pas d'autres, les chers ...)
(...)
Ceci indique que la saison 2009 sera la dernière avec un règlement "libre" et avec des moteurs hautement "tapés" en Championnat du Monde.
La FIM fera une annonce officielle au plus tard début novembre, après le Congrès annuel.
Johan, un suédois, s'inquiète pour tout ce qui est accessoire comme la position du moteur, le système de lubrification, la boîte à air, etc... Au sujet de l'allumage, il précise que les faisceaux "kit usine" ne conviennent pas aux sidecars et doivent être modifiés.
Gabi a répondu qu'il n'avait que les grandes lignes et que les détails suivront. Il est serein car il dit savoir que les délégués au technique connaissent les caractéristiques du sidecar. Et ils ont jusqu'à 2010 pour penser à ce qui aurait pu être oublié.
Un anglais du Cheshire (pseudo = 37) rétorque que, lors d'une réunion en Croatie, il est quasiment persuadé que les sidecaristes ont majoritairement dit qu'ils ne voulaient pas de moteurs standard. Pour lui, Superside avec des moteurs standard est la fin de l'élitisme de cette catégorie.
Un hollandais de Zoetermeer (à vos souhaits !) (pseudo = keesrace) dit que leur fédération leur a demandé leur opinion et que les hollandais ont répondu NON (NEI !!). Il ajoute plus loin dans ses posts que 70 % des équipages hollandais ont chacun 2 moteurs "tapés" qu'il faudra mettre à la poubelle. Il suggère de laisser les nationaux 2 ans de plus avec ces moteurs.
Eckart Rösinger (le patron d'Eurocup) y va de sa plume aussi. Il indique que beaucoup savent qu'un moteur très cher ne fait pas aller plus vite. Il invite à dépenser plutôt l'argent dans les pneus et les essais. Il n'a personnellement quasiment pas vu de différence entre son moteur "tapé" et son standard. Mais il peut dire qu'il a fini les 30 courses qu'il a faites, dont 27 avec 1 moteur.
Au sein de sa Coupe d'Europe, il estime que l'on peut utiliser tous les moteurs que l'on veut mais, à la fin, c'est l'équipage le plus rapide qui gagne, pas le moteur le plus rapide.
Il conclut en disant que Eurocup n'est pas un championnat à polémiques sans fins entre "tapés - pas tapés". Et ses épreuves Sidecar Eurocup resteront "Open regulations" (sans restriction) les années à venir et même ouverts aux 2-Temps et 1200 cc.
LA SUITE !!!
Sur le site anglais du Trois-Roues, il a ouvert un post où il indique, samedi 25 octobre dernier :
Lors d'une réunion extraordinaire, à Paris, organisée sous l'égide de la FIM, les fédérations de France, Grande-Bretagne, Allemagne et Pays-Bas et SUPERSIDE (le promoteur du Championnat du Monde FIM Sidecar) sont tombés d'accord pour faire disputer tous les championnats (nationaux et internationaux) selon un seul règlement technique à partir de 2010. Plus de détails suivront.
Ensuite, Gabi, de Superside, indique à son tour, samedi soir :
Cette réunion a eu de bons résultats. Le règlement technique, à partir de 2010, est un bon mélange entre Supersports et standard (spécialement pour les moteurs) : toutes les pièces devront être standard, seuls les arbres à cames et les ressorts de soupapes seront libres (mais pas les hauteurs des cames qui devront être standard). La boîte de vitesses est libre comme l'allumage (plus ou moins libre, seuls les kits "usine" seront autorisés, pas d'autres, les chers ...)
(...)
Ceci indique que la saison 2009 sera la dernière avec un règlement "libre" et avec des moteurs hautement "tapés" en Championnat du Monde.
La FIM fera une annonce officielle au plus tard début novembre, après le Congrès annuel.
Johan, un suédois, s'inquiète pour tout ce qui est accessoire comme la position du moteur, le système de lubrification, la boîte à air, etc... Au sujet de l'allumage, il précise que les faisceaux "kit usine" ne conviennent pas aux sidecars et doivent être modifiés.
Gabi a répondu qu'il n'avait que les grandes lignes et que les détails suivront. Il est serein car il dit savoir que les délégués au technique connaissent les caractéristiques du sidecar. Et ils ont jusqu'à 2010 pour penser à ce qui aurait pu être oublié.
Un anglais du Cheshire (pseudo = 37) rétorque que, lors d'une réunion en Croatie, il est quasiment persuadé que les sidecaristes ont majoritairement dit qu'ils ne voulaient pas de moteurs standard. Pour lui, Superside avec des moteurs standard est la fin de l'élitisme de cette catégorie.
Un hollandais de Zoetermeer (à vos souhaits !) (pseudo = keesrace) dit que leur fédération leur a demandé leur opinion et que les hollandais ont répondu NON (NEI !!). Il ajoute plus loin dans ses posts que 70 % des équipages hollandais ont chacun 2 moteurs "tapés" qu'il faudra mettre à la poubelle. Il suggère de laisser les nationaux 2 ans de plus avec ces moteurs.
Eckart Rösinger (le patron d'Eurocup) y va de sa plume aussi. Il indique que beaucoup savent qu'un moteur très cher ne fait pas aller plus vite. Il invite à dépenser plutôt l'argent dans les pneus et les essais. Il n'a personnellement quasiment pas vu de différence entre son moteur "tapé" et son standard. Mais il peut dire qu'il a fini les 30 courses qu'il a faites, dont 27 avec 1 moteur.
Au sein de sa Coupe d'Europe, il estime que l'on peut utiliser tous les moteurs que l'on veut mais, à la fin, c'est l'équipage le plus rapide qui gagne, pas le moteur le plus rapide.
Il conclut en disant que Eurocup n'est pas un championnat à polémiques sans fins entre "tapés - pas tapés". Et ses épreuves Sidecar Eurocup resteront "Open regulations" (sans restriction) les années à venir et même ouverts aux 2-Temps et 1200 cc.
LA SUITE !!!
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Re: Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
J'étais a cette réunion a Paris à la demande de Fernand Dieudonné. Malcolm, non. Donc déjà il ferais mieux de parler de pneu et de laisser les autres bosser. S'il a des problèmes avec superside, qu'il les règle avec eux.
Pour les grandes lignes, effectivement c'est ça. En France, pas trop de problème car rare sont les équipages (en F1 je parle, les F2 ne sont pas concernés) qui ont autre chose que la culasse de tapée.
Les faisceau kit fonctionnent, il faut ralonger quelques fils bien sur mais ceci a été fait pour éviter les faisceaux MOTEC (pas sur de l'orthographe) ou autre, qui peuvent etre hors de prix.
Eckart fait ce qu'il veut, il n'est pas concerné. Mais qu'il ne dise pas de bétise pour autant ! Quand tu te fais passer en ligne droite avec 20 bornes de mieux par un pilote qui a le même moteur que toi, c'est bien les watts qui font la différence. Si tout les pays appliquent ce réglement, le sien aura beau etre "open", les pilote viendront avec ce qu'ils ont. Ils ne vont pas taper un moteur spécialement pour l'Eurocup !!
La fin de l'élitisme en superside oui, mais l'élitisme financier !! au moins maintenant, c'est le pilotage qui fera la différence.
Il serait bon de signaler quand même qu'au départ c'était parti pour que tout le monde soit stock. C'est Keith Withing (représentant ACU) qui a proposé ce réglement sachant qu'il serait mis en place en GB en 2010.
Le gros avantage de cette démarche c'est que tout les pays auront le même réglement. On pourra courir n'importe ou sans se tracasser de l'homologation de sa machine. Idem pour le superside.
Pour revenir à cette réunion (c'était le 15 octobre pour etre précis) il y avait l'angleterre, l'allemagne, la france, superside et la FIM. Les autres ne sont pas venus (les hollandais par exemple qui critique maintenant.....).
Les Hollandais ne voulaient de moteurs stock et les allemands ne voulaient pas de moteurs tapés. Va faire un réglement avec ça.....
Le réglement anglais de 2010 nous a semblé un bon compromis.
Pour les grandes lignes, effectivement c'est ça. En France, pas trop de problème car rare sont les équipages (en F1 je parle, les F2 ne sont pas concernés) qui ont autre chose que la culasse de tapée.
Les faisceau kit fonctionnent, il faut ralonger quelques fils bien sur mais ceci a été fait pour éviter les faisceaux MOTEC (pas sur de l'orthographe) ou autre, qui peuvent etre hors de prix.
Eckart fait ce qu'il veut, il n'est pas concerné. Mais qu'il ne dise pas de bétise pour autant ! Quand tu te fais passer en ligne droite avec 20 bornes de mieux par un pilote qui a le même moteur que toi, c'est bien les watts qui font la différence. Si tout les pays appliquent ce réglement, le sien aura beau etre "open", les pilote viendront avec ce qu'ils ont. Ils ne vont pas taper un moteur spécialement pour l'Eurocup !!
La fin de l'élitisme en superside oui, mais l'élitisme financier !! au moins maintenant, c'est le pilotage qui fera la différence.
Il serait bon de signaler quand même qu'au départ c'était parti pour que tout le monde soit stock. C'est Keith Withing (représentant ACU) qui a proposé ce réglement sachant qu'il serait mis en place en GB en 2010.
Le gros avantage de cette démarche c'est que tout les pays auront le même réglement. On pourra courir n'importe ou sans se tracasser de l'homologation de sa machine. Idem pour le superside.
Pour revenir à cette réunion (c'était le 15 octobre pour etre précis) il y avait l'angleterre, l'allemagne, la france, superside et la FIM. Les autres ne sont pas venus (les hollandais par exemple qui critique maintenant.....).
Les Hollandais ne voulaient de moteurs stock et les allemands ne voulaient pas de moteurs tapés. Va faire un réglement avec ça.....
Le réglement anglais de 2010 nous a semblé un bon compromis.
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Re: Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
thierry a écrit:J'étais a cette réunion a Paris à la demande de Fernand Dieudonné. Malcolm, non. Donc déjà il ferais mieux de parler de pneu et de laisser les autres bosser. S'il a des problèmes avec superside, qu'il les règle avec eux.
Malcolm n'a jamais écrit qu'il était ou n'était pas à cette réunion ... Il n'a fait aucun commentaire pour ou contre cette décision.
Pour les grandes lignes, effectivement c'est ça. En France, pas trop de problème car rare sont les équipages (en F1 je parle, les F2 ne sont pas concernés) qui ont autre chose que la culasse de tapée.
Les faisceau kit fonctionnent, il faut ralonger quelques fils bien sur mais ceci a été fait pour éviter les faisceaux MOTEC (pas sur de l'orthographe) ou autre, qui peuvent etre hors de prix.
La question du gus était : origine ? on touche ou on ne touche pas ? Il est évident qu'un faisceau solo doit être "retravaillé" pour pouvoir être utilisé sur un side, y compris F2.
Eckart fait ce qu'il veut, il n'est pas concerné. Mais qu'il ne dise pas de bétise pour autant ! Quand tu te fais passer en ligne droite avec 20 bornes de mieux par un pilote qui a le même moteur que toi, c'est bien les watts qui font la différence.
Eckart écrit ce qu'il veut ... et fait ce qu'il peut avec son moteur standard. Tout le monde aura compris qu'il en rajoute. D'abord, 30 courses dans la saison ?????
Si tout les pays appliquent ce réglement, le sien aura beau etre "open", les pilote viendront avec ce qu'ils ont. Ils ne vont pas taper un moteur spécialement pour l'Eurocup !!
La fin de l'élitisme en superside oui, mais l'élitisme financier !! au moins maintenant, c'est le pilotage qui fera la différence.
Il serait bon de signaler quand même qu'au départ c'était parti pour que tout le monde soit stock. C'est Keith Withing (représentant ACU) qui a proposé ce réglement sachant qu'il serait mis en place en GB en 2010.
On est même quelques uns à savoir que les anglais voulaient aller beaucoup plus loin qu'une simple utilisation d'un moteur 1000 cc standard. No comment !!
Le gros avantage de cette démarche c'est que tout les pays auront le même réglement. On pourra courir n'importe ou sans se tracasser de l'homologation de sa machine. Idem pour le superside.
Pour revenir à cette réunion (c'était le 15 octobre pour etre précis) il y avait l'angleterre, l'allemagne, la france, superside et la FIM. Les autres ne sont pas venus (les hollandais par exemple qui critique maintenant.....).
Le(s) hollandais qui critique(nt) est un pilote, pas un représentant de sa fédé. D'autres pilotes anglais critiquent également. C'est pour cette raison que j'écris que l'hiver ne va pas être assez long.
Les Hollandais ne voulaient de moteurs stock et les allemands ne voulaient pas de moteurs tapés. Va faire un réglement avec ça.....
Le réglement anglais de 2010 nous a semblé un bon compromis.
Je suis également de cet avis. Et les courses ne seront plus une ruine à l'armement mais une compétition nécessitant finesse de réglages et de pilotage.
KEEP COOL !! Y'a pas mort d'homme !!
Bien nerveux, tout ce monde-là. On n'est pas encore à la sortie des primevères.
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Re: Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
avec des moteur identique,ce serait peut être une façon d'avoir des course avec mois écart de temps,je serais plutôt pour ,et de plus moins onéreux pour tous
Re: Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
ben tout le monde est stock!!
soit disant
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Re: Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
francky a écrit:avec des moteur identique,ce serait peut être une façon d'avoir des course avec mois écart de temps,je serais plutôt pour ,et de plus moins onéreux pour tous
Ça devrait être la philosophie du truc !!!
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Re: Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
désolé Fanch. C'est vrai que j'ai démarré un peu vite sur ce coup là. Il n'y avait aucune raison.
Mes excuses à tout le monde.
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Re: Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
Yo,
Si j'ai bien lu, on s'acheminerait vers des moteurs "à base" stock avec néanmoins des éléments de kits usine...
On est sera quand même plus vraiment au stade des moteurs "identiques" dont fait état Francky (hello ) et qui sans contestation iraient dans le sens d'une vraie mise en valeur des équipages et des réglages châssis.
J'ai l'impression qu'on va se retrouver comme dans les débuts de la catégorie Open 600 Supersports (en solo) il y a une dizaine d'années.
Sans parler de triche, c'était la bouteille à l'encre, quasi impossible à contrôler, sauf à grands frais et en immobilisant moteur, équipage et mécanos.
Mais à mon sens, ce n'était pas le moindre défaut... La "préparation" des moteurs, tout en restant dans les limites du règlement, consistait à puiser dans un échantillonnage le plus large possible de pièces et à faire les bons "mariages". Bilan, seuls les teams bien friqués ou solidement épaulés arrivaient à sortir des moteurs largement plus puissants que les autres bonnes pommes (dont on était ) qui se dépouillaient avec des moteurs réellement "normaux".
Honda France, très probablement dans la légalité, avait poussé le bouchon au plus loin avec ses deux pilotes maison (Lacoste et...?) qui se baladaient loin, loin devant, grâce à leurs talents, certes, mais aussi largement avec les watts du moteur. Utiliser les limites (pas les failles) du réglement c'est honnête.
Après, ça a dérivé encore plus vite, avec les deux boitiers d'allumage (stock et racing) avec le 'tit interrupteur pour passer de l'un à l'autre... Tellement facile que personne ne s'en était privé, sauf toujours les bonnes pommes...
Hyper dur à déceler, hyper dur à contrôler, quasi totale impunité... Plus un règlement est compliqué, plus il est dur à appliquer, et plus il est aisé à contourner.
A mon avis (ce n'est que mon avis) le moteur "stock" n'existe pas. Le moteur qui gagne sera toujours l'apanage de celui qui a la grosse monnaie et l'accès à la bonne préparation. Les quelques pièces spécifiques autorisées, boite kit notamment n'arrangeant pas l'addition. L'échappement qui de toutes façons ne peut pas être stock aura encore plus d'importance, d'où passages au banc, etc, etc... $$$$$.
L'idée de base de ce nouveau règlement est bonne, oui, le souhait est sain et noble, il va dans le sens d'une vraie pérennité de la discipline, mais je ne suis pas certain que dans la pratique ce soit vraiment applicable.
Comme le dit Thierry, il existe une forme "d'autorégulation" qui se fait avec le bon sens et la fiabilité, une culasse tapée et basta.
Je pense qu'en encadrant ET en contrôlant strictement la cylindrée et les diamètres de passage à un niveau un poil plus faible que ce que le moteur stock peut supporter, on rendrait inutiles les prépas d'enfer qui n'ont de vraie utilité que de supporter une puissance pour lequel il n'est pas conçu. C'est dur de repasser derrière les calculs et développements d'une usine...
La préparation d'un moteur "stock" qui va très vite demande outre l'accès aux "bonnes pièces", des gros moyens en métrologie, en mise au point, et des connaissances très pointues. J'ai peur que cela coute au moins aussi cher qu'une préparation libre.
Si les orientations de ce nouveau règlement prennent en compte ces réalités, alors oui, ça peut bien le faire.
dp. Juste un avis.
*
Si j'ai bien lu, on s'acheminerait vers des moteurs "à base" stock avec néanmoins des éléments de kits usine...
On est sera quand même plus vraiment au stade des moteurs "identiques" dont fait état Francky (hello ) et qui sans contestation iraient dans le sens d'une vraie mise en valeur des équipages et des réglages châssis.
J'ai l'impression qu'on va se retrouver comme dans les débuts de la catégorie Open 600 Supersports (en solo) il y a une dizaine d'années.
Sans parler de triche, c'était la bouteille à l'encre, quasi impossible à contrôler, sauf à grands frais et en immobilisant moteur, équipage et mécanos.
Mais à mon sens, ce n'était pas le moindre défaut... La "préparation" des moteurs, tout en restant dans les limites du règlement, consistait à puiser dans un échantillonnage le plus large possible de pièces et à faire les bons "mariages". Bilan, seuls les teams bien friqués ou solidement épaulés arrivaient à sortir des moteurs largement plus puissants que les autres bonnes pommes (dont on était ) qui se dépouillaient avec des moteurs réellement "normaux".
Honda France, très probablement dans la légalité, avait poussé le bouchon au plus loin avec ses deux pilotes maison (Lacoste et...?) qui se baladaient loin, loin devant, grâce à leurs talents, certes, mais aussi largement avec les watts du moteur. Utiliser les limites (pas les failles) du réglement c'est honnête.
Après, ça a dérivé encore plus vite, avec les deux boitiers d'allumage (stock et racing) avec le 'tit interrupteur pour passer de l'un à l'autre... Tellement facile que personne ne s'en était privé, sauf toujours les bonnes pommes...
Hyper dur à déceler, hyper dur à contrôler, quasi totale impunité... Plus un règlement est compliqué, plus il est dur à appliquer, et plus il est aisé à contourner.
A mon avis (ce n'est que mon avis) le moteur "stock" n'existe pas. Le moteur qui gagne sera toujours l'apanage de celui qui a la grosse monnaie et l'accès à la bonne préparation. Les quelques pièces spécifiques autorisées, boite kit notamment n'arrangeant pas l'addition. L'échappement qui de toutes façons ne peut pas être stock aura encore plus d'importance, d'où passages au banc, etc, etc... $$$$$.
L'idée de base de ce nouveau règlement est bonne, oui, le souhait est sain et noble, il va dans le sens d'une vraie pérennité de la discipline, mais je ne suis pas certain que dans la pratique ce soit vraiment applicable.
Comme le dit Thierry, il existe une forme "d'autorégulation" qui se fait avec le bon sens et la fiabilité, une culasse tapée et basta.
Je pense qu'en encadrant ET en contrôlant strictement la cylindrée et les diamètres de passage à un niveau un poil plus faible que ce que le moteur stock peut supporter, on rendrait inutiles les prépas d'enfer qui n'ont de vraie utilité que de supporter une puissance pour lequel il n'est pas conçu. C'est dur de repasser derrière les calculs et développements d'une usine...
La préparation d'un moteur "stock" qui va très vite demande outre l'accès aux "bonnes pièces", des gros moyens en métrologie, en mise au point, et des connaissances très pointues. J'ai peur que cela coute au moins aussi cher qu'une préparation libre.
Si les orientations de ce nouveau règlement prennent en compte ces réalités, alors oui, ça peut bien le faire.
dp. Juste un avis.
*
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
donpedro a écrit:Si j'ai bien lu, on s'acheminerait vers des moteurs "à base" stock avec néanmoins des éléments de kits usine...
Tout bien vu, sauf que le moteur standard resterait (devrait rester) standard, les éléments "usine" étant ceux boulonnés dès la fabrication (je roule avec une Trophy 3 "usine" !).
C'est du moins l'esprit qui ressort de cette nouvelle réglementation.
Seuls les arbres à cames seraient modifiables EN CE QUI CONCERNE LE PROFIL DES CAMES, les levées resteraient identiques.
Seuls les allumages pourraient être changés pour ceux que les usines qualifient de kit. Pour Honda, on sait. Pour Suzuki, le moteur le plus utilisé ???? Yoshimura, est-il au catalogue Suzuki ?
Quant aux commentaires sur ce qui, tout en restant des pièces d'origines non modifiées, peut être appareillé, tout le monde sait que le poids des bielles, des pistons, etc... peut varier. C'était vrai il y a des décennies de ça. Est-ce que c'est encore vrai aujourd'hui ? Avec des moyens techniques de production plus évolués ?
Toujours est-il qu'il faudrait de gros moyens pour jouer à ce jeu. Ce qui ne semble pas le but recherché.
Quant à une éventuelle "tricherie", les commissaires techniques savent très bien débusquer le moteur standard "tapé" : le banc de puissance sera certainement le juge de paix (prouttt !)
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Re: Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
Sous nos latitudes, je n'ai pas de craintes, mais sur un plan plus général, voire britannique, l'implication et les moyens des "usines" ou groupes/équipes officiels sont plus lourds.Fanch a écrit:Toujours est-il qu'il faudrait de gros moyens pour jouer à ce jeu. Ce qui ne semble pas le but recherché.
Je n'ai pas de doute sur le but recherché, j'en ai (un peu) plus sur la façon dont le jeu sera joué.
Ce serait scier la branche sur laquelle on est assis. Mais si le consensus est fait...
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Re: Nouveau règlement technique Sidecar à partir de 2010
De la part de Fanch Beauchamps
Toff
Ci-joint le procès-verbal de la réunion technique FIM au siège de la FFM le 15 octobre 2008
http://franceside.fr/MinutesSidecar.pdf
Notez la manière d'orthographier le patronyme de ce pôve Thierry. Pffftttt !!! Il embrasse (kiss) quoi ??
"Boorkiss" aurait été plus drôle (enfin, pour nous !!) Boor = grossier personnage, malotru (malotrou ?)
Toff
Ci-joint le procès-verbal de la réunion technique FIM au siège de la FFM le 15 octobre 2008
http://franceside.fr/MinutesSidecar.pdf
Notez la manière d'orthographier le patronyme de ce pôve Thierry. Pffftttt !!! Il embrasse (kiss) quoi ??
"Boorkiss" aurait été plus drôle (enfin, pour nous !!) Boor = grossier personnage, malotru (malotrou ?)
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