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Relancer la course de côte en France...!

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Message  AL'1 Mar 17 Mai 2011, 08:59

cyclops Amis side-caristes cotards, l'heure est grave et je voudrais donc vous annoncer mon idée de projet pour relancer au mieux la course de côte en France. Il est vrai que, vu les circonstances actuelles nous ne pouvons pas dires qu'elle se tient au mieux de sa forme à ce jour ! (manque d'engagés, quasi plus de sides, plus de primes, des charges financières énormes pour les organisateurs, enfin bcp de débats pour la question...) La course de côte et en particulier son championnat de France de la montagne régie sous l'égide de la FFM est une très belle discipline, qui peut se mettre en valeur de par sa popularité publique et de certains champions de chaque disciplines représentées. Il ne faut donc pas la "laisser mourir ! " Mon idée de relance pour la course de côte rejoint parfaitement celle de Claude Michy (organisateur du GP de France) et celle de Jacques Bussillet (organisateur des coupes motos Légendes à Dijon).(comme l'a fait aussi Thierry pour défendre et faire intègrer le championnat de France F2 à la FFM )
Aujourd'hui je me lance ce défit ! je pense qu'avec ma détermination, mes connaissances du terrain, Fédérale, et politique tout du moins je vais faire le maximum pour tenter d'arriver jusqu'au bout !
Bien sur il est loin d'être facile de mettre en place un tel programme ! certes, car il faut construire un dossier en béton armé, avec un gros soutien financier. Pour qu'une telle réalisation se concrétise il faut "Promouvoir" au maximum l'évènement . Et la création d'évènements c'est dans mes cordes !
Je ne m'étendrais pas sur toutes les hypothèses de concept, ni sur les stratégies opérationnelles auquelles j'ai pensés ,(ça serait trop long à vous expliquer) mais faites moi confiance un jour dans ces conditions la je suis sur que la course de côte revivra pendant de longues années encore des instants mythiques !
L'idée de base est simple, quand j'ai bossé pour crée "notre salon de la moto de compétition " à Annemasse en 2005 celui-ci à été un réel succès ! (c'était une première dans notre belle région écologique largement défendue par les verts, et pourtant ça a fonctionné superbement ) bcp de monde présent pourront en témoigner. donc je me suis dis pourquoi pas utiliser le même concept pour éssayer de reconstruire "une super Côte" ???
Je vous donnerais prochainement quelques détails sur l'idée de concept que je vous évoquais précédemment !
Je pense que mes idées de projets feront couler bcp d'encre, mais en tout les cas ce que tout le monde ne pourra pas me reprocher ça sera d'avoir éssayé de sauver la course de côte en France Relancer la course de côte en France...! Fl-fr07
Je suis né "Cotard" Cotard je suis, Cotard je resterais jusqu'à mon dernier souffle... !
Et je me batterais bec et ongles pour défendre cette belle discipline !

Je vous laisse les amis, je me mets au travail j'ai du pain sur la planche à très bientôt ! .... jocolor AL'1
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Message  le dave Mar 17 Mai 2011, 13:23

fonce!fonce! et fonce!tout ce que ca tient............les idees seront surment discutees;critiquees;j'espere encouragees pour ma part......mais aumoins tu bouge et tu as envie de faire bouger le plateau sidecar en cote via la ffm le mca etc etc alors n'ecoute que ton courage et envoie la sauce ..........
nous on se bagarre a fond pour la reorganisation de pannissiere et c'est carement pas simple mais on va y arriver coute que coute mais c'est du temps,entre le garage,l'organisation de roulage,nos cotes,et la famille ,ca occupe ben 5 minutes ..........mais ca vaux le cout
je suis de tout coeur avec toi a+ al'1
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Message  Harry Mar 17 Mai 2011, 19:02

Salut l'AL'1, je trouve ton idée très bonne ayant vu pour la première fois un side sur une course de cote il y a des années, c'est une très bonne idée de vouloir relancer la course de cote, je vois que tu y es arrivé dans ta région, et cela me donne une idée, pourquoi ne pas mettre en ligne un cahier des charges pour le tracé d'une course, et que chacun de nous cherche la faisabilité sur son département ou sa région, perso je connais du coté de mon morvan d'adoption quelques endroits qui je pense se préterais à cette discipline et je pense que certains élus de ma connaissance ne serais pas contre ce genre de projet....
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Message  AL'1 Mar 17 Mai 2011, 21:00

cheers Salut les amis , ça m'fait bien plaisir de voir que mon idée vous emballe ! Harry il est vrai qu'il y a de chouettes endroits pour faire de belles côtes dans le pays Morvan que je connais bien !
puisque' au début des années 80 avait lieu la course de côte (la seule fois je crois quelle a été organisée) de Château-Chinon cette manifestation avait été entièrement sponsorisé à l'époque par François Mitterand ( tout récent Président de la République à ce moment là... !)
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Message  grouniache Mar 17 Mai 2011, 21:23

Bonne idée,
mais il est mort Tonton Sad
je me souviens il y a 2 ans la montée à Chateau Chinon, super revêtement, des virolos relevés, et 2 voies qui permettent de prendre des trajectoires sans emplafonner le quidam qui descent. Bon souvenir de moto légendes Very Happy

mais revenons au sujet, pourquoi pas utiliser les démos qu'il y a encore en France et voir si il y a la possibilité de les passer en course FFM?
Egalement pour la catégorie démo en côte( pas de classement) ne pas nous assassiner avec les coûts des licences à la journée, quand on fait les comptes c'est plus cher qu'un week-end circuit. s'inspirer du VMA side

Combien de courses tu prévois et ou ?

Je suggère de découper la France en 4 Nord Ouest, Sud Ouest, Nord-est, Sud-est et localiser les côtes envisagées, afin de répartir si possible à ègalité chaque grande région, et pour ceux qui souhaitent participer pas trop loin de chez eux ce serait une option.

Volà c'est une réflexion , a vos commentaires
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Message  Harry Mar 17 Mai 2011, 22:21

Je me situe au centre des quatre régions citées par grouniache, je fais comment Wink, trève de plaisanterie, je ne pensais pas spécialement à Chateau Chinon, il y a plein de petites cotes tout autour, je pense avoir l'embarras du choix, mais pour Chateau je me renseignerais ou elle s'est déroulée...
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Message  AL'1 Mer 18 Mai 2011, 08:12

Harry a écrit:Je me situe au centre des quatre régions citées par grouniache, je fais comment Wink, trève de plaisanterie, je ne pensais pas spécialement à Chateau Chinon, il y a plein de petites cotes tout autour, je pense avoir l'embarras du choix, mais pour Chateau je me renseignerais ou elle s'est déroulée...


Salut Harry tu devrais demander à Barbe en Zinc (grand archiviste collectionneur) il pourra certainement te retrouver un article paru à l'époque dans le moto-revue et le moto-journal je me souvient !

En tous cas je voudrais remercier tous ceux qui m'ont adressé un message de soutien pour mon projet en MP
Harry, GregRBS, JMM,etc...
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Relancer la course de côte en France...! Empty la côte se meurt

Message  Invité Mer 18 Mai 2011, 08:56

Bonjour à tous,

je viens de lire tout ce que vous dites et vous avez raison.
J'ai fais des courses, de côte et de vitesse durant presque 20 ans et j'ai déjà vécu ce problème de manque de concurrents, en vitesse dans les années 95 ou 96 il me semble. Dans les championnats de vitesse, les concurrents étaient 3 ou 4 seulement et la fédé avait promis de supprimer la classe side s'il n'y avait pas plus de coureurs. Un appel au secours chez les cotistes a permis de sauver la classe side en vitesse car plus de 15 sides supplémentaires étaient présents suite à cet appel, et depuis tout va bien.
Cette année, à Saint jean d'ormont, il n'y avait qu'un side, pourquoi ? peut-être parce qu'il y avait en même temps un entrainement à Lurcy, et qu'alors certains cotistes préfèrent pour le même prix qu'un engagement avec parfois moins de déplacement, rouler plusieurs dizaines de km hors championnat!!.
Et d'expérience je puis affirmer que cela est déjà arrivé d'autres années, manque de concurrents au championnat pour cause d'entrainement ailleurs.
Et ce WE à Barr ils ne seront que 8 !!! ou est le bon temps des années 90 à 2010 ou nous étions une vingtaine aux départs !!!
Il ne faut pas oublier non plus que l'euro a détruit beaucoup de passions chez les side-caristes pour cause de frais trop élevés.
Il ne faut pas non plus oublier qu'organiser une course de côte est plus difficile, plus compliqué et très cher, malgré ce que semble dire Alain.
Lors d'une de mes dernières course de côte j'ai discuté avec les organisateurs qui ne voulaient plus renouveler leur course l'année suivante pour frais trop élevés ; malgré tout le bénévolat, tous les sponsorings et autres aides, leur course leur coutait environ 45000 euros avec moins de 1000 euros de bénéfices. Dur, dur ne trouvez vous pas.
Pour sauver les côtes, il faut comme d'autres années que toute la famille des side-caristes se tienne la main, ceux qui ne font que de la vitesse, ceux qui ne font que de la côte, ceux qui ne font que de l'ancien, ceux qui ne font que de la ligue, et aussi ceux qui ne roulent pratiquement jamais.
J'aimerais vous aider en m'engageant, mais j'ai arrêté de courir par faute de moyens financiers depuis ma mise à la retraite et vous promets que si je gagne un jour de l'argent à un jeu ou ailleurs, je rachète un side pour le plaisir et la passion.
Battez vous pour sauver cette passion qui vous aide à vivre heureux et qui nous a apporté beaucoup à mon épouse et à moi-même, beaucoup de plaisirs, beaucoup de souvenirs et surtout beaucoup d'amis.

A+ et bon courage



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Message  team_RBS -GREG- Mer 18 Mai 2011, 09:34

kestjc a écrit:Et ce WE à Barr ils ne seront que 8 !!! ou est le bon temps des années 90 à 2010 ou nous étions une vingtaine aux départs !!!

Y a déja du mieux!
l'année dernière on à fait le championnat à 3 ou 4

_________________
un con debout va plus loin qu'un intellectuel assis
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Message  Harry Mer 18 Mai 2011, 09:45

Bonjour à tous, je vais surement être un peu dur, la disparition d'une discipline sportive est toujours un désastre pour les passionnés, j'en ai fait les frais dans un autre type de sport, comme certains le savent je m'intéresse depuis peu au Side de course, si vous voulez que celui ci perdure je pense qu'il faudrait le mettre à la portée des bonnes volontés, je sais aussi que le la conjecture actuelle à restreint le porte monnaie coté passion, quand je dis mettre à la portée, c'est quand on demande des plans et des conseils il faut les donner, je vous dis pas comme je galère pour trouver cela, merci à ceux qui m'aident, enfin je pense qu'ouvrir la possibilité de pratiquer aux petits budget par la construction amateur ( attention je dis pas faire rouler tout et n'importe quoi, restons sérieux) est aussi une voie qu'il ne faut pas ignorer, car plus on sera plus le plateau sera rempli...
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Message  AL'1 Mer 18 Mai 2011, 10:00

Je vous avais parlé hier de construire une stratégie opérationnelle pour sauver la course de côte, qui dit stratégie, dit créer une véritable "entreprise" qui tient la route, pour pouvoir réaliser un concept dans lequel il y aura des têtes pensantes, des responsables de chaque secteurs, des administrateurs, des politiques, des partenaires financiers, des animateurs publicitaires, mais aussi des employés communaux, des bénévoles de plusieurs club sportifs ! Moto ou autres, il faut trouver des promoteurs indispensables au bon fonctionnement de l'épreuve. (Pourquoi ne pas voir naître un jour le Dark Dog championnat de France de la montagne comme me l'a suggéré Greg RBS ?) Il faut savoir s'entourer de journalistes sportifs, ne pas lésiner sur la promotion publicitaire ! Journaux locaux, nationaux, magasines de presse spécialisées, TV, radio, affichage (comme l’avait proposé la FFM en réalisant une campagne d’affichage digne du superbike, avec un maximum d’annonceurs publicitaires) ceci soulagerait forcément le budget d’un club organisateur ! Utiliser un maximum d'arguments pour une bonne campagne publicitaire (c'est 70% de la réussite de l’évènement garantie !). Il faut savoir aussi recevoir des personnalités, même si elles n'ont aucun rapport avec la course moto ! Vedettes de télé, cinéma, show business... etc., mais parfois on a la chance d'avoir un ou plusieurs "Champion de moto" ce qui est encore mieux !
Il faut créer un véritable petit village entreprise (sur le lieu de la côte) ou un maximum de stands (payés au M²), d'exposants correspondants aux attentes des clients spectateurs. Des shows d'animation (mais pas trop) de manière à ce que cela n'enlève pas l’attrait de la course par elle même ! )
Pour l'organisation de la course (championnat ou pas) l'idéal c'est qu'elle soit internationale ! (cela à une plus grande ampleur géographique) BCP plus de monde se déplace pour venir voir des pilotes internationaux invités, car il font toujours l'unanimité. Par chez nous (on arrive même à faire déplacer Giacomo Agostini en course de côte) c'est pour dire !
Puis il en faut pour tous les goûts il faut engager des machines modernes bien sur mais aussi des anciennes à condition que celles-ci respectent le règlement technique FFM (ceci permet aussi de combler les engagements). Faire venir quelques machines d’exceptions
par exemple un adhérent de mon club (gros collectionneur) est capable de faire venir une "moto GP" de chez DUCATI en expo démo !!! Le public aimerait aussi voir de prêt une telle machine lors d'une épreuve de course de côte.
Pour un grand concept, je pourrais même compter sur l'implication des personnalités de la compètition moto de haut niveau tel que, Serge Rosset un ami (ancien team manager de 500GP ROC) mais aussi d'Alain Genoud (Godier/Genoud) et surtout de martial Garcia (yamaha motor France) par exemple et d'une pléiade de Champions anciens ou nouveaux (de circuit ou de côte) que je connais très bien.
Les spectateurs aiment rencontrer, parler, se faire dédicacer une photo souvenir par des anciens Champions (comme aux coupes moto légende par exemple ! ).
Un beau concept c'est aussi un lieu "Mythique" un cadre exceptionnel, avoir un encadrement de sécurité impeccable, des affiches alléchantes (qui donnent envie de se déplacer pour voir) et médiatiser un maximum l'évènement !
Enfin en conclusion (moi j'y ai vécu pour mon salon) il y a de l'investissement certes, mais cet argent ne viendra pas que des pilotes, mais surtout des promoteurs et de la retombé publicitaire et médiatique ! des marchands, camelots, et spectateurs.... ceci permettra de pouvoir offrir de belles primes d'arrivée aux concurrents, d'avoir un beau plateau de pilotes engagés, et surtout comme l’évènement est international avoir un plateau side-car (grace aux suisses, allemands, Italiens, et Français engagés) tout à fait acceptable ! (comme à Corcelles le Jorat organisé par le team GIRARD dans lequel je fais parti) nous sommes 50 sides au départ... ! et ce pas plus tard que l'année dernière ! )
voilà mes amis une petite partie de l'idée de mon projet que je suis en train de développer ...

@ bientôt AL'1 ….un côtard qui vous veut du bien !
cheers Relancer la course de côte en France...! Fl-fr07
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Message  Harry Mer 18 Mai 2011, 10:19

Oui l'Al1, tu as raison, c'est une vrai stratégie qu'il faut mettre en place, un cahier des charges serait le bienvenue, je vais appeler un ami journaleux sur ma région, on est en pleine célébration "Tonton" sur Château, je vais lui glisser cette histoire de course de côte à l'oreille quand Barbe en zinc m'aura donné les infos, je lui demanderais d'insister un peu sur le fait de relancer cela comme une course "anniversaire", ici certains noms sont vendeurs Wink
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Message  le dave Mer 18 Mai 2011, 14:18

des conseils certes!!!apres il y a tout et rien en conseil ,je le vois moi meme qui est debuter il y a pas tres longtemps mais je dois reconnaitre que j'ai carement ete bien aidé....pour ce qui est de chassis artisanals notre sorcier monsieur sam gache (S.G.R) en est a sont deuxieme chassis et ca promet ,mettez vous en relation avec lui
apres ce qui est des chassis retartouffe je pense qu'il va falloir faire gaffe ,j'en ai fait les frai surtout mon singe donc attention a ca............mais je suis d accord avec vous .....continuons
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Message  Harry Mer 18 Mai 2011, 15:02

J'ai vu le chassis SGR emmené par Rolling, du bien bel ouvrage, je suis d'accord sur les superoccesepascherpeuroulé, il y a parfois le meilleur du pire, ayant un petit budget, presque peanuts j'ai décidé d'en construire un, comme cela je saurais à qui m'en prendre au cas ou...
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Message  ricoside Mer 18 Mai 2011, 16:38

moi je vais encore dire des conneries affraid affraid le fric !!! les bornes !!! le problème des terrains !!!! mais moi aussi ji crois !!!!!!!!!!!!!! alors si tu as desoins d'un coup de paluche j'suis dispo drapeau blanc
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Message  charliegrouniache Mer 18 Mai 2011, 18:30

La côte, c'est vraiment une discipline magnifique.
Que dire, moi, je ne suis plus dans le coup, mais j'en garde d"excellents souvenirs, et je vais d'ailleurs participer à nouveaux à une demo au Montaigu cette année.
Bon courage à toi car il y a du boulot.
Heureusement que des drôles comme toi se mobilisent.
De tout coeur avec toi mon ami.
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Message  ricoside Mer 18 Mai 2011, 18:41

plus dans le coup, !!!! plus dans le coup !!! tu plaisante mon Charlie !!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil y a pas d'age !!!!


pour aider les bonnes volontés !!!!!!!!+participer !!!!!!!!!!!!!!!!!! avec ton YAM !!!!!!!!!!!!!!!!
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Message  charliegrouniache Jeu 19 Mai 2011, 08:42

Merci Rico, tu es trop bon, alors euh...disons que le Yam n'est pas dispo pour l'instant Rolling Eyes

Relancer la course de côte en France...! Img6180ir

Le temps de cacher la misère et on arrive.
Bonne chance pour ton projet Al"1

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Message  jhonguy Mar 27 Sep 2011, 22:36

renseignement


un ptit renseignement dans le championnat de la montagne en ancienne quelle est la cylindré max acceptée en classique ou post classique et la différence entre les 2 catégories,je suppose que les post classique c'est les sorties AR
merci
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Message  ricoside Mar 27 Sep 2011, 23:19

www.ffmoto.org/...championnat...cotes-motos-anciennes..
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Message  grouniache Mer 28 Sep 2011, 07:11

Il n'y a rien sur ton lien Rico silent

ou alors c'est mon ordi qui bug
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Message  jhonguy Mer 28 Sep 2011, 07:14

avec ca on est renseigner Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
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Message  ricoside Mer 28 Sep 2011, 09:12

ben !!! zut alors scratch scratch le mieux taper FFM réglement championnat de france cheers moi avoir trouvé comme cela drunken bon a bientot !!!!!!!!!!!!! encore une connerie Rico Relancer la course de côte en France...! 1011 Relancer la course de côte en France...! 1011
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Message  jhonguy Mer 28 Sep 2011, 10:04

moi aussi ja fais ça,mais y a rien sur la cylindré max,que les années butoir,pitetre qui faut voir le règlement de 1982 pour savoir Razz Razz
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Message  grouniache Mer 28 Sep 2011, 10:44

www.ffmoto.org/download/reglement-championnat-courses-de-cotes-motos-anciennes-2011/302E5F90-550EA50A-1AF01AF0-DA92B219



j'ai trouvé ça, le réglement 2011

www.ffmoto.org/page/reglementation/2/D467B0DF-550EA50A-0015DD61-B317C088



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