Les sidecars s'accrochent comme des …
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Les sidecars s'accrochent comme des …
À l'heure de la fin de cette saison 2011, il faut déjà se projeter dans la préparation de la suivante et vérifier "l'état de santé" de la confrérie.
Le prochain Congrès de notre chère Fédé sera le moment du bilan et la saison 2012 se préparera en fonction de ce bilan.
Les chiffres et les statistiques ne sont peut-être pas votre tasse de thé (ou d'autre chose) et je sais parfaitement que l'ensemble des participants à ce championnat Sidecars sont de la race de ce qu'on aurait appelé des "Gentlemen Drivers" à d'autres époques et en d'autres lieux.
Tout simplement parce que c'est avant tout la passion qui pousse cette horde barbare à s'affronter régulièrement sur le bitume.
Mais il est parfois nécessaire de faire un inventaire pour savoir comment tout ce bazar évolue.
Albi a, encore une fois, donné le spectacle d'un (tout) petit nombre d'engagés, bien inférieur à la moyenne annuelle de participation (21) et pour que nos chers Fédéraux ne tirent pas à boulet rouge sur la catégorie la plus vivante du Paddock (et rappelez vous le triste sort des 250 si chères à notre Président), je vous livre quelques chiffres de statistiques.
Au fil des années (depuis 2000 que je surveille tout ce petit monde), la moyenne de participation annuelle reste plutôt stable, oscillant (comme le bras du même nom) entre 18 et 28.
Les courbes qui en résultent montrent qu'il y a de bonnes raisons de rester optimiste quant à l'avenir.
Et, en cette année de grâce 2011, en "base 100" et en moyenne sur les 7 épreuves, les sidecaristes ont été moins présents que les Top Twin et les Pirelli 600; presqu'à égalité avec les 125; mais plus présents que les SuperBiques et que les SuperSports.
Pourquoi une "base 100" plutôt que les chiffres réels de participation et les moyennes ?
La "base 100" part d'un existant (le nombre d'engagés en début de saison, en l'occurrence au Mans) et mesure les évolutions au fil des courses (augmentations ou diminutions). C'est l'indicateur le plus simple à suivre.
C'est un pourcentage évolutif.
Il permet, notamment, de vérifier quels sont les circuits qui sont appréciés et qui attirent du monde et ceux qui sont "boudés", non seulement par les 3-Roues, mais également par les solos.
cliquez sur chaque image pour les avoir en entier
Le prochain Congrès de notre chère Fédé sera le moment du bilan et la saison 2012 se préparera en fonction de ce bilan.
Les chiffres et les statistiques ne sont peut-être pas votre tasse de thé (ou d'autre chose) et je sais parfaitement que l'ensemble des participants à ce championnat Sidecars sont de la race de ce qu'on aurait appelé des "Gentlemen Drivers" à d'autres époques et en d'autres lieux.
Tout simplement parce que c'est avant tout la passion qui pousse cette horde barbare à s'affronter régulièrement sur le bitume.
Mais il est parfois nécessaire de faire un inventaire pour savoir comment tout ce bazar évolue.
Albi a, encore une fois, donné le spectacle d'un (tout) petit nombre d'engagés, bien inférieur à la moyenne annuelle de participation (21) et pour que nos chers Fédéraux ne tirent pas à boulet rouge sur la catégorie la plus vivante du Paddock (et rappelez vous le triste sort des 250 si chères à notre Président), je vous livre quelques chiffres de statistiques.
Au fil des années (depuis 2000 que je surveille tout ce petit monde), la moyenne de participation annuelle reste plutôt stable, oscillant (comme le bras du même nom) entre 18 et 28.
Les courbes qui en résultent montrent qu'il y a de bonnes raisons de rester optimiste quant à l'avenir.
Et, en cette année de grâce 2011, en "base 100" et en moyenne sur les 7 épreuves, les sidecaristes ont été moins présents que les Top Twin et les Pirelli 600; presqu'à égalité avec les 125; mais plus présents que les SuperBiques et que les SuperSports.
Pourquoi une "base 100" plutôt que les chiffres réels de participation et les moyennes ?
La "base 100" part d'un existant (le nombre d'engagés en début de saison, en l'occurrence au Mans) et mesure les évolutions au fil des courses (augmentations ou diminutions). C'est l'indicateur le plus simple à suivre.
C'est un pourcentage évolutif.
Il permet, notamment, de vérifier quels sont les circuits qui sont appréciés et qui attirent du monde et ceux qui sont "boudés", non seulement par les 3-Roues, mais également par les solos.
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Fanch- Journaliste officiel TT
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Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
salut Fanch,j'épére que c'est pas moi qui a fait baisser la courbe ?
Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
francky a écrit:salut Fanch,j'épére que c'est pas moi qui a fait baisser la courbe ?
Et si, puisque l'occasion m'est donnée !!
Je plaisante, chacun est libre de ses choix … et de ses contraintes.
On pourrait également dire que tous ceux qui ne se prennent pas par la main pour courir en sidecar (les sots) sont également responsables de cet état de fait qui s'améliorera l'an prochain ou s'aggravera.
Mais ça serait ballot.
Enfin, les chiffres sont les chiffres, il faut seulement les prendre pour ce qu'ils sont, des indicateurs.
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Fanch- Journaliste officiel TT
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BIN
TIEN GARCON TU NOUS ENVOIE DE LA TUNE ET L AN PROCHAIN NICO TOURNERA LA POIGNIE UN PEU PLUS CA CAUSE CA CAUSE , ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
serge ressigeac- Membre Super Super Actif
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Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
ha oui radio !! vraie ! spiker BRETABNE !!!!!!!!!
cdl- Prix d'Excellence à la participation
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ALLEZ
FANCH VIENS NOUS FAIRE VOIR COMMENT TU FAIS ²A BON ENTENDEUR UE TE LA SOUHAITE PAS BONNE VIENS NOUS TROUVER DES SOUS TROUVE NOUS DES PARTENAIRES ET L AN PROCHAIN NICO AVEC DU BON MATOS FERA DANS LES 15
MAIS BON A PART CA SI TU NE SAIT FAIRE QUE DES STAS ET DES COMMENTAIRES DE MERDES VA DORMIR ET OUBLIE LES SIDES LA FRANCHEMENT JE SAIS PAS ME SERVIR D UN ORDI MAIS COMME ON DIT DANS MON COIN OPERATION TOURNIQUET
MAIS BON A PART CA SI TU NE SAIT FAIRE QUE DES STAS ET DES COMMENTAIRES DE MERDES VA DORMIR ET OUBLIE LES SIDES LA FRANCHEMENT JE SAIS PAS ME SERVIR D UN ORDI MAIS COMME ON DIT DANS MON COIN OPERATION TOURNIQUET
serge ressigeac- Membre Super Super Actif
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Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
Ce qui est sur, c'est qu'insulter fanch nous rapportera pas des sponsors ni des places a la fin d'une course.serge ressigeac a écrit:FANCH VIENS NOUS FAIRE VOIR COMMENT TU FAIS ²A BON ENTENDEUR UE TE LA SOUHAITE PAS BONNE VIENS NOUS TROUVER DES SOUS TROUVE NOUS DES PARTENAIRES ET L AN PROCHAIN NICO AVEC DU BON MATOS FERA DANS LES 15
MAIS BON A PART CA SI TU NE SAIT FAIRE QUE DES STAS ET DES COMMENTAIRES DE MERDES VA DORMIR ET OUBLIE LES SIDES LA FRANCHEMENT JE SAIS PAS ME SERVIR D UN ORDI MAIS COMME ON DIT DANS MON COIN OPERATION TOURNIQUET
Du Calme Merci.
nicolasressigeac- Membre Très Actif
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Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
Les stats ne sont que des chiffres, ce que j'en vois perso c'est que le side fait de moins en moins d'adeptes, depuis que je fréquente ce milieu j'ai rencontré que des gens sympas, pas bégueules pour un rond...
Le seul problème à mon humble avis c'est d'essayer de le mettre à la portée de plus jeunes, surtout de les attirer, ce qui lpermettra au side de perdurer... Je viens d'une discipline qui par manque de jeunes et de sang neuf s'est cassée la figure après pas mal d'années d'existence, la faute à qui ou à quoi, principalement à la thésaurisation de la connaissance et au manque de volonté d'une fédération, discipline pas assez médiatisée, remisée dans un coin lors des championnats, cout exorbitant des inscriptions, non concertation pratiquant/compétiteur/fédération, choix des lieux de compétition (cout des déplacements), mauvaise représentation de la discipline au sein de la fédé, etc... Beaucoup de similitude avec le side en fin de compte...
Je remercie Fanch pour les stats, c'est pas à lui qu'il faut s'en prendre mais plutôt à votre fédération dont je ne fais pas encore partie...
Le seul problème à mon humble avis c'est d'essayer de le mettre à la portée de plus jeunes, surtout de les attirer, ce qui lpermettra au side de perdurer... Je viens d'une discipline qui par manque de jeunes et de sang neuf s'est cassée la figure après pas mal d'années d'existence, la faute à qui ou à quoi, principalement à la thésaurisation de la connaissance et au manque de volonté d'une fédération, discipline pas assez médiatisée, remisée dans un coin lors des championnats, cout exorbitant des inscriptions, non concertation pratiquant/compétiteur/fédération, choix des lieux de compétition (cout des déplacements), mauvaise représentation de la discipline au sein de la fédé, etc... Beaucoup de similitude avec le side en fin de compte...
Je remercie Fanch pour les stats, c'est pas à lui qu'il faut s'en prendre mais plutôt à votre fédération dont je ne fais pas encore partie...
Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
Ce tableau est interressant,puisqu'il apporte un eclairage chiffre sur l'evolution de nos courses.Nous ne sommes pas la seule discipline touchee,les solos connaissent aussi de la desaffection et les sports mecaniques en general.Par contre je pense,mais je n'ai pas de chiffre precis,que les side caristes en general sont en augmentation(le tableau de Fanch ne concerne que le chpt de vitesse FSBK).Donc çà c'est bon signe et c(est pour cela que les roulages"branlette" ont beaucoup d'importance pour permettre aux nouveaux et aux jeunes de commencer a rouler.Des le roulage du Bourru,nous devrions avoir pour notre horizon2012 des nouveautes dans ce sens.Et Harry ru as tellemnt raison, quand tu dis qu'une discipline qui ne mise pas aussi sur les jeunes(,surtout lorsqu'elle est marginale)est presque toujours appelee a s'eteindre.Bien sur que c'est oujours la faute à,ou a cause de.....mais dans l'ensemble,nous sommes:MAITRE DE NOTRE AVENIR!!!.C'est une question avant tout d('rtat d'esprit. Bonne soiree JMM du TERCA
JMM- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
Nicolas et Jean-Marie, j'ai vu vos messages. Il n'y a pas de problème.
Les tableaux que j'ai fait sont, en fait, plutôt optimistes et il n'y a pas "de moins en moins d'adeptes".
La France compte plus de sidecaristes que l'Allemagne qui doit ouvrir ses portes aux étrangers pour étoffer son championnat. Certes, le niveau est assez haut. C'est à la fois une question de budget et d'émulation internationale.
Les jeunes sont toujours autant représentés, voire de plus en plus, et ne font pas de figuration.
Restent les problèmes des sous et des kilomètres.
Rien de nouveau dans le paysage.
Il a toujours manqué à la plupart d'entre nous les 99 centimes pour faire 1 Franc et, aujourd'hui, ces mêmes 99 centimes manquent toujours pour faire 1 €.
Les circuits sont toujours autant éparpillés. C'est la dure loi de la géographie.
À la bonne époque des Mercedes 508 et des Saviem SG2, à 85 en pointe, des trajets d'un bout à l'autre de la Gaule étaient encore plus extraordinaires.
Le vrai problème des circuits réside plutôt dans le refus des Teams "d'élite" (solo) d'utiliser des circuits de "second ordre" comme Carole ou Croix en Ternois, et d'autres, plus accessibles pour certains.
Quant à la Fédé, elle n'est pas là pour chercher des volontaires à la discipline, mais pour encadrer ceux qui participent.
Bien évidemment, cette ligne va créer polémique …
Tout en rappelant aussi que les sidecaristes sont représentés au sein de la Fédé via les réunions de Jury sur les épreuves et le Congrès, ce qui n'était pas prévu à l'origine dans les règlements de la FFM. Le représentant des pilotes, en général, est désigné pas ses pairs AU SEIN DE L'ENSEMBLE DES CATÉGORIES.
C'est à force de persuasion que certains, à une époque pas si lointaine, ont réussi à se voir offrir un "strapontin" qui permet de faire entendre notre voix.
Faut-il rappeler que les deux départs par épreuve dont ont bénéficié les sidecaristes, a été une discussion entre le promoteur des courses et le représentant des sidecaristes sur une espèce de pari. C'était au Congrès de Vichy, en quelle année ???
Non, franchement, l'avenir n'est pas trop morose et ces chiffres sont justement là pour démontrer que parmi toutes les catégories motos, les sidecars tiennent leur place.
Un dernier exemple : le démarrage d'un championnat Classic réellement cette année. Ce qui n'était pas gagné.
Tout ça va créer de la dynamique.
Les tableaux que j'ai fait sont, en fait, plutôt optimistes et il n'y a pas "de moins en moins d'adeptes".
La France compte plus de sidecaristes que l'Allemagne qui doit ouvrir ses portes aux étrangers pour étoffer son championnat. Certes, le niveau est assez haut. C'est à la fois une question de budget et d'émulation internationale.
Les jeunes sont toujours autant représentés, voire de plus en plus, et ne font pas de figuration.
Restent les problèmes des sous et des kilomètres.
Rien de nouveau dans le paysage.
Il a toujours manqué à la plupart d'entre nous les 99 centimes pour faire 1 Franc et, aujourd'hui, ces mêmes 99 centimes manquent toujours pour faire 1 €.
Les circuits sont toujours autant éparpillés. C'est la dure loi de la géographie.
À la bonne époque des Mercedes 508 et des Saviem SG2, à 85 en pointe, des trajets d'un bout à l'autre de la Gaule étaient encore plus extraordinaires.
Le vrai problème des circuits réside plutôt dans le refus des Teams "d'élite" (solo) d'utiliser des circuits de "second ordre" comme Carole ou Croix en Ternois, et d'autres, plus accessibles pour certains.
Quant à la Fédé, elle n'est pas là pour chercher des volontaires à la discipline, mais pour encadrer ceux qui participent.
Bien évidemment, cette ligne va créer polémique …
Tout en rappelant aussi que les sidecaristes sont représentés au sein de la Fédé via les réunions de Jury sur les épreuves et le Congrès, ce qui n'était pas prévu à l'origine dans les règlements de la FFM. Le représentant des pilotes, en général, est désigné pas ses pairs AU SEIN DE L'ENSEMBLE DES CATÉGORIES.
C'est à force de persuasion que certains, à une époque pas si lointaine, ont réussi à se voir offrir un "strapontin" qui permet de faire entendre notre voix.
Faut-il rappeler que les deux départs par épreuve dont ont bénéficié les sidecaristes, a été une discussion entre le promoteur des courses et le représentant des sidecaristes sur une espèce de pari. C'était au Congrès de Vichy, en quelle année ???
Non, franchement, l'avenir n'est pas trop morose et ces chiffres sont justement là pour démontrer que parmi toutes les catégories motos, les sidecars tiennent leur place.
Un dernier exemple : le démarrage d'un championnat Classic réellement cette année. Ce qui n'était pas gagné.
Tout ça va créer de la dynamique.
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Fanch- Journaliste officiel TT
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Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
C'était au Congrès de Vichy, en quelle année ???
2004 non ? j'ai bon ?
Quant à la Fédé, elle n'est pas là pour chercher des volontaires à la discipline, mais pour encadrer ceux qui participent.
Bien évidemment, cette ligne va créer polémique …
ça c'est sur qu'elle va en creer mais en expliquant bien l'organisation et les roles de chacun, tout le monde va comprendre et du coup, plus de polémique !
Bien évidemment, si besoin, je suis prêt a expliquer un peu tout ce business !!
2004 non ? j'ai bon ?
Quant à la Fédé, elle n'est pas là pour chercher des volontaires à la discipline, mais pour encadrer ceux qui participent.
Bien évidemment, cette ligne va créer polémique …
ça c'est sur qu'elle va en creer mais en expliquant bien l'organisation et les roles de chacun, tout le monde va comprendre et du coup, plus de polémique !
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thierry- Superviseur SUPERBIKE
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Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
L'année de ce Congrès … je ne me souviens plus. Facile de retrouver : l'année d'après, c'était double ration de course pour les Sides. Mais ça n'a pas d'importance.
Autrement, vas-y mon Titi. Explique comment tout ce bazar fonctionne et raconte les parties de jonglage pour ménager la chêvre et le chou.
Certains connaissent. D'autres ne voient que l'envers du décor. Ça mérite quelques mises au pont.
Autrement, vas-y mon Titi. Explique comment tout ce bazar fonctionne et raconte les parties de jonglage pour ménager la chêvre et le chou.
Certains connaissent. D'autres ne voient que l'envers du décor. Ça mérite quelques mises au pont.
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Fanch- Journaliste officiel TT
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Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
bon..... je vais essayer de faire simple car ça ne l'est pas vraiment !
La CNV (anciennement CCR) est une commission qui fait partie de la Fédé composé d'un Président (élu au sein du comité directeur de cette même fédé) et d'une quinzaine de membre choisi par ce président. Ces membres sont choisi par rapport à leur compétence dans les différents domaines que gère la CNV (technique, organisateur, directeur de courses etc etc) et différentes disciplines (montagne, vitesse, 50cc etc etc)
Il y a un représentant des pilotes elu par ses pairs (Cédric Tangre depuis cette année).
Bien évidemment le président est libre d'inviter quelqu'un dans cette CNV mais, en tant qu'invité, il n'aura pas de droit de vote contrairement aux autres membres, c'est le cas du représentant des sides. Le représentant des pilotes est lui, membre à part entière, il a donc le droit de vote.
Voilà en gros pour la partie qu'on dire administrative.
Attaquons la partie que j'appellerai politique et financière....
La CNV à besoin d'un budget pour fonctionner. Il y a des frais c'est évident. Le déplacement des officiels sur les différentes réunions, l'achat de matériel (matériel de chronométrage, fourgon pour le technique, matériel technique pour les controles etc), de différentes fringues etc etc....
Déjà, si vous n'etes pas d'accord avec ce besoin de budget, passez à un autre sujet !
Comment viennent ces budgets ?.... Déjà, vos licences qui en amènent une partie, les partenaires (importateurs, coupes de marques, courses associatives etc etc)
Là, je suis sur que vous commencez à cerner le problème.... Un solo qui roule sur honda a (indirectement bien sur) un soutien de honda par le biais du partenariat avec la fédé (Honda est un exemple evidemment !).
Un autre qui roule en coupe de marque, le responsable de cette coupe aura mis un chèque sur la table pour pouvoir avoir un créneau horaire sur telle ou telle épreuve.
Nous..... ben..... à part notre licence.....
Attention !!!! Je n'ai pas dit que la fédé nous considérait moins bien à cause de cet etat de fait !!!!
Mais forcément, il faut quand même en tenir compte.
Quand Fanch parle de ménager la chèvre et le choux, on est complétement la dedans. Il ne faut pas taper trop fort sur la table car sur et certain que financièrement, c'est beaucoup plus intéressant de faire rouler une autre catégorie que les sides (rien que par le nombre de participant déjà !).
Mais il faut quand même se faire entendre car, on paie une licence comme les autres, on paie des droits d'engagement comme les autres, et surtout, on est des sportifs comme les autres.
C'est la dessus que j'insiste souvent en réunion. La FFM est une fédération qui gère une discipline sportive. Il ne faut pas oublier le sport qui est le principal.
D'autres explications plus générales :
La FFM gère les disciplines, écrit les réglements, se charge de les faire respecter (commissaire technique et sportif), etabli le calendrier des differentes épreuves (un truc de fou !!! je vous assure !!!) etc etc
Les organisateurs s'occupent de leur course, de leur billeterie, du circuit, de la promotion de l'épreuve (la fédé aussi)
Les pilotes font des chèques et enroulent le cable !!
Voilà..... c'est vraiment très grossièrement expliqué ! Si des fois il y a des points que vous voulez que j'approndisse n'hésitez pas.
Comme d'habitude, si on pouvait éviter les débats et polémiques stériles.....
La CNV (anciennement CCR) est une commission qui fait partie de la Fédé composé d'un Président (élu au sein du comité directeur de cette même fédé) et d'une quinzaine de membre choisi par ce président. Ces membres sont choisi par rapport à leur compétence dans les différents domaines que gère la CNV (technique, organisateur, directeur de courses etc etc) et différentes disciplines (montagne, vitesse, 50cc etc etc)
Il y a un représentant des pilotes elu par ses pairs (Cédric Tangre depuis cette année).
Bien évidemment le président est libre d'inviter quelqu'un dans cette CNV mais, en tant qu'invité, il n'aura pas de droit de vote contrairement aux autres membres, c'est le cas du représentant des sides. Le représentant des pilotes est lui, membre à part entière, il a donc le droit de vote.
Voilà en gros pour la partie qu'on dire administrative.
Attaquons la partie que j'appellerai politique et financière....
La CNV à besoin d'un budget pour fonctionner. Il y a des frais c'est évident. Le déplacement des officiels sur les différentes réunions, l'achat de matériel (matériel de chronométrage, fourgon pour le technique, matériel technique pour les controles etc), de différentes fringues etc etc....
Déjà, si vous n'etes pas d'accord avec ce besoin de budget, passez à un autre sujet !
Comment viennent ces budgets ?.... Déjà, vos licences qui en amènent une partie, les partenaires (importateurs, coupes de marques, courses associatives etc etc)
Là, je suis sur que vous commencez à cerner le problème.... Un solo qui roule sur honda a (indirectement bien sur) un soutien de honda par le biais du partenariat avec la fédé (Honda est un exemple evidemment !).
Un autre qui roule en coupe de marque, le responsable de cette coupe aura mis un chèque sur la table pour pouvoir avoir un créneau horaire sur telle ou telle épreuve.
Nous..... ben..... à part notre licence.....
Attention !!!! Je n'ai pas dit que la fédé nous considérait moins bien à cause de cet etat de fait !!!!
Mais forcément, il faut quand même en tenir compte.
Quand Fanch parle de ménager la chèvre et le choux, on est complétement la dedans. Il ne faut pas taper trop fort sur la table car sur et certain que financièrement, c'est beaucoup plus intéressant de faire rouler une autre catégorie que les sides (rien que par le nombre de participant déjà !).
Mais il faut quand même se faire entendre car, on paie une licence comme les autres, on paie des droits d'engagement comme les autres, et surtout, on est des sportifs comme les autres.
C'est la dessus que j'insiste souvent en réunion. La FFM est une fédération qui gère une discipline sportive. Il ne faut pas oublier le sport qui est le principal.
D'autres explications plus générales :
La FFM gère les disciplines, écrit les réglements, se charge de les faire respecter (commissaire technique et sportif), etabli le calendrier des differentes épreuves (un truc de fou !!! je vous assure !!!) etc etc
Les organisateurs s'occupent de leur course, de leur billeterie, du circuit, de la promotion de l'épreuve (la fédé aussi)
Les pilotes font des chèques et enroulent le cable !!
Voilà..... c'est vraiment très grossièrement expliqué ! Si des fois il y a des points que vous voulez que j'approndisse n'hésitez pas.
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thierry- Superviseur SUPERBIKE
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Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
SERGE parole très déplacées !!!!!!!!!!!!! attention
pour le FSBK fo le préserver ! après à chacun ses opinions et dieux sait qu il y en a ........
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Toff- Admin
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Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
thierry a écrit:C'était au Congrès de Vichy, en quelle année ???
2004 non ? j'ai bon ?
Quant à la Fédé, elle n'est pas là pour chercher des volontaires à la discipline, mais pour encadrer ceux qui participent.
Bien évidemment, cette ligne va créer polémique …
ça c'est sur qu'elle va en creer mais en expliquant bien l'organisation et les roles de chacun, tout le monde va comprendre et du coup, plus de polémique !
Bien évidemment, si besoin, je suis prêt a expliquer un peu tout ce business !!
pour l'année si mes neuronnes ne m'ont pas encore lachés ,c'était à Albi lors de la finale en 2005
et 2 courses dès 2006
philippe- Membre Super Super Actif
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Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
philippe a écrit:thierry a écrit:C'était au Congrès de Vichy, en quelle année ???
2004 non ? j'ai bon ?
Quant à la Fédé, elle n'est pas là pour chercher des volontaires à la discipline, mais pour encadrer ceux qui participent.
Bien évidemment, cette ligne va créer polémique …
ça c'est sur qu'elle va en creer mais en expliquant bien l'organisation et les roles de chacun, tout le monde va comprendre et du coup, plus de polémique !
Bien évidemment, si besoin, je suis prêt a expliquer un peu tout ce business !!
pour l'année si mes neuronnes ne m'ont pas encore lachés ,c'était à Albi lors de la finale en 2005
et 2 courses dès 2006
si tes neuronnes ne t'on pas lachés, c'est donc bien au congrès de vichy 2004 que ça c'est décidé !!!!! yyyyeeeesssss !!!!!! j'ai eu bon !!!!!!
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thierry- Superviseur SUPERBIKE
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Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
Bonjour à Tous,
Je pense que Thierry a parfaitement résumé le fonctionnement de la fédé et de ses championnats.
La vitesse est une discipline qui revient cher. Aux pilotes, c'est un fait mais à la fédé elle même.
Il faut savoir qu'un week-end de compétition sur un circuit comme Le Mans ou comme Magny-cours c'est de l'ordre de 200.000 €uros.
Chaque concurrent paye un droit d'engagement à chaque course qui sert entre autre à couvrir ce genre de frais, parce que si la fédé n'avait pour fonctionner que le prix de nos licences et le montant des affiliations des clubs, le problème serait tout autre.
Il est évident pour un organisateur qu'il est plus rentable de mettre 40 motos sur une grille de départ plutôt que 20 ou 25 sides.
L'argent étant depuis des lustres le nerf de la guerre, chacun, tant organisateurs que participants tâchent d'en empocher le maximum et en sortant le moins possible.
Evidemment pour les pilotes c'est difficile de boucler un budget, qui plus est au regard du gros concessionnaire du coin le side est bien moins porteur que la moto. Moi qui suis contrôleur technique, je peux vous garantir que si vous allez sur une simple course de ligue de motocross, vous allez être surpris par le matos que déploient nos chers crosseux. Tout simplement, à mon avis, parce-que le cross est beaucoup plus porteur pour les partenaires que ne peut l'être la vitesse et fortiori le side.
Mes enfants font eux du side-car de grass-track (d'où la photo de mon avatar) et je vous garanti que pour les sponsors, on en parle même pas. Pour un budget annuel d'environ 10.000 € on a décroché à peu près 2.500 € de sponsors.
Tout çà pour dire qu'il n'est pas facile de faire de la compétition moto. Mais je suis surpris quand je vois le nombre de participants à certaines journées de roulage, avec des prix d'engagement qui font froid dans le dos, proportionnellement aux nombre de concurrents engagés dans les championnats.
Je suis également le technique du championnat VMA, tant solos que sides. Il y a une vingtaine d'équipages dans le championnat, alors qu'il y a une foultitude de side-cars que l'on ne voit pas et ceux là, la fédé n'en tient pas compte, elle non plus, dans ses stats. Ce qui implique que lorsqu'une discipline est mise sur la balance, seuls les championnats sont pris en compte. Ce qui fausse quelque peu la donne.
Je ne pense pas qu'il faille polémiquer outre mesure à ce sujet.
La solution idéale pour être entendu par les dirigeants de la fédé serait qu'il y est un maximum de participants aux divers championnats, afin d'avoir un maximum de représentativité vis à vis des instances.
Pas facile.
Amitiés.
Je pense que Thierry a parfaitement résumé le fonctionnement de la fédé et de ses championnats.
La vitesse est une discipline qui revient cher. Aux pilotes, c'est un fait mais à la fédé elle même.
Il faut savoir qu'un week-end de compétition sur un circuit comme Le Mans ou comme Magny-cours c'est de l'ordre de 200.000 €uros.
Chaque concurrent paye un droit d'engagement à chaque course qui sert entre autre à couvrir ce genre de frais, parce que si la fédé n'avait pour fonctionner que le prix de nos licences et le montant des affiliations des clubs, le problème serait tout autre.
Il est évident pour un organisateur qu'il est plus rentable de mettre 40 motos sur une grille de départ plutôt que 20 ou 25 sides.
L'argent étant depuis des lustres le nerf de la guerre, chacun, tant organisateurs que participants tâchent d'en empocher le maximum et en sortant le moins possible.
Evidemment pour les pilotes c'est difficile de boucler un budget, qui plus est au regard du gros concessionnaire du coin le side est bien moins porteur que la moto. Moi qui suis contrôleur technique, je peux vous garantir que si vous allez sur une simple course de ligue de motocross, vous allez être surpris par le matos que déploient nos chers crosseux. Tout simplement, à mon avis, parce-que le cross est beaucoup plus porteur pour les partenaires que ne peut l'être la vitesse et fortiori le side.
Mes enfants font eux du side-car de grass-track (d'où la photo de mon avatar) et je vous garanti que pour les sponsors, on en parle même pas. Pour un budget annuel d'environ 10.000 € on a décroché à peu près 2.500 € de sponsors.
Tout çà pour dire qu'il n'est pas facile de faire de la compétition moto. Mais je suis surpris quand je vois le nombre de participants à certaines journées de roulage, avec des prix d'engagement qui font froid dans le dos, proportionnellement aux nombre de concurrents engagés dans les championnats.
Je suis également le technique du championnat VMA, tant solos que sides. Il y a une vingtaine d'équipages dans le championnat, alors qu'il y a une foultitude de side-cars que l'on ne voit pas et ceux là, la fédé n'en tient pas compte, elle non plus, dans ses stats. Ce qui implique que lorsqu'une discipline est mise sur la balance, seuls les championnats sont pris en compte. Ce qui fausse quelque peu la donne.
Je ne pense pas qu'il faille polémiquer outre mesure à ce sujet.
La solution idéale pour être entendu par les dirigeants de la fédé serait qu'il y est un maximum de participants aux divers championnats, afin d'avoir un maximum de représentativité vis à vis des instances.
Pas facile.
Amitiés.
PAPINOU 33- Membre Super Super Actif
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Age : 69
Localisation : ARBIS (Gironde)
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
exactement Papinou !!! tu as fait la conclusion que j'avais oublié de faire :
Notre seule force, c'est le nombre de participant !!!!!!
Notre seule force, c'est le nombre de participant !!!!!!
_________________
Quand les gars de 120KG disent quelques choses, ceux de 60 les écoutent. (Audiard)
thierry- Superviseur SUPERBIKE
- Nombre de messages : 1235
Age : 58
Date d'inscription : 02/08/2006
Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
Au faite, au sujets des participants, il y a eu une enquête de Odile et Jean-Claude , j'aimerai savoir si il y a eu de nombreuses réponses, et si il ya des sides hors championnat.
si oui pourquoi pas alléger les réglements pour récupérer un max de participants
si oui pourquoi pas alléger les réglements pour récupérer un max de participants
grouniache- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 608
Age : 71
Localisation : 35 Bzh
Date d'inscription : 15/06/2007
Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
A vrai dire, je ne sais pas quels sont les résultats du sondage d'Odile, mais il est certain qu'il y a des machines dans les parcs des journées de roulage. Pourquoi ne viennent-ils pas sur les championnats ? je ne sais pas.
Les règlements sont peu-t-être un peu lourds mais je pense que dans l'ensemble ils sont cohérents et que le problèmes n'est peu-t-être pas que là. Il faut malgré tout un minimum de règles.
Je pense, mais je me trompe peu-t-être, que certains hésitent à rentrer dans le championnat parce-qu'ils ne veulent pas être soumis à des obligations qui les emm....... Ils veulent rouler pour se faire plaisir et basta.
Ceci dit, c'est le chien qui se mord la queue. Moins y a de concurrents engagés dans les championnats et moins y a de courses et moins y aura de courses et moins y aura de concurrents. CQFD.
Amitiés.
Les règlements sont peu-t-être un peu lourds mais je pense que dans l'ensemble ils sont cohérents et que le problèmes n'est peu-t-être pas que là. Il faut malgré tout un minimum de règles.
Je pense, mais je me trompe peu-t-être, que certains hésitent à rentrer dans le championnat parce-qu'ils ne veulent pas être soumis à des obligations qui les emm....... Ils veulent rouler pour se faire plaisir et basta.
Ceci dit, c'est le chien qui se mord la queue. Moins y a de concurrents engagés dans les championnats et moins y a de courses et moins y aura de courses et moins y aura de concurrents. CQFD.
Amitiés.
PAPINOU 33- Membre Super Super Actif
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Localisation : ARBIS (Gironde)
Date d'inscription : 13/04/2011
Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
Il suffirait peut être de creer une catégorie Open comme en Kart....
Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
Le problême de la participation c'est je pense uniquement l'argent, car l'engagement en sbk est beaucoup plus chère qu'en roulage, qu'il faut une machine assez récente, des bon pneus etc... car si le temps de qualif n'est pas atteint c'est retour à la maison dès le samedi soir, ce qui fait que la facture monte vite, alors qu'en roulage on peut y aller avec un side un peu vieux on fait ses huit sessions même si tes pneus sont un peu vieux tu chasses pas le chrono et tout va bien. Ceci dit rouler en championnat c'est le pied intégral qui pour moi mérite largement les efforts que ça demande, chacun voit midi à sa porte.
jean-mich- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 394
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon, Gironde
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
je suis d'accord avec jean mich,nous avons du matériel un peu dépasser pour passer les qualif,mais si par exemple, il y avais comme dans certaine catégorie solo une finale A et une B,peut-etre que les pilotes viendrais en plus grand nombre
a voir
fredo
a voir
fredo
Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
Je pense que tu as raison Jean mich ! Finalement c'est simple, l'argent reste le nerf de la "guerre" ! Mais l'idée de Fredo est intéressante car nous nous sommes dans le même cas
Autre chose...félicitations pour le podium
Autre chose...félicitations pour le podium
Jef 64- Membre Super Super Actif
- Nombre de messages : 192
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Les sidecars s'accrochent comme des …
Je pense qu'il y a surtout les deplacements qui coutent cher , 1 coup a Pau 1 coup a Croix et 1 coup a Ledenon !!! Ce a quoi bossent Odile et Christian pour centraliser au maximum .
micheld- Membre Super Actif
- Nombre de messages : 145
Age : 76
Localisation : messanges dans les landes
Date d'inscription : 12/08/2010
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