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Liquide de refroidissement

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Message  Neliza Racing Team Lun 27 Aoû 2012, 14:42

Bonjour à tous. Pour cette première saison en VMA OPEN et afin de respecter le réglement j'ai vidangé le circuit de refroidissement pour remplacement le liquide par de l'eau distillée.
Tout allait bien à Croix en Ternois (vu le temps le refroidissement venait du ciel), mais à PAU nous avons eu des problèmes de surchauffe après chaque session. la température moteur monte facilement à 108°C (voir plus), l'eau est en ébullition et part dans le récupérateur à raison de pas loin d'un litre pour une session de 20mn par temps chaud. No
J'ai essayé avec un additif compétition (MOCool de MOTUL) lors d'un roulage en août. Bon c'est un peu mieux (le jour du record de température en France à 42.3°C et malgré un roulage très cool) je ne monte plus qu'à 104°/105°C en condition de température ambiante sévère, mais tout de même.
Quel conseil pouvez-vous m'apporter, comment faites-vous ?
Autre chose, je n'ai pas l'habitude des moteurs à eau : comment est-on sur d'avoir le plein de liquide dans le circuit (vu la taille du vase d'expansion) ?
@+ et à bientôt à Haute Saintonge. bounce
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Message  team_RBS -GREG- Lun 27 Aoû 2012, 15:57

fait correctement la purge du circuit d'eau. ( pas de bulles dans le circuit !)
de l'eau à moitié au vase.
Regarde bien ton circuit qd même, des fois que le cheminement de l'eau soit ralentit (coudes trop fermés etc etc...)
et vire le calorstat.

Cas échéant, mettre un ventilo, voir un radia plus gros.



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Message  Rolling Lun 27 Aoû 2012, 16:56

exact , la purge du circuit est la premiere chose à controler
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Message  Seymaz 047 Lun 27 Aoû 2012, 18:02

Bonjour
J'ai eu le MM. problème lors d'une purge le moteur montais en température sans explication .... C'était seleument la pompe à eau qui était en cavitation .... Une bonne purge du circuit et surtout de la purge de la pompe et HOP tout est rentrée dans l'ordre
Bon courage
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Message  Neliza Racing Team Lun 27 Aoû 2012, 20:20

Rolling a écrit:exact , la purge du circuit est la premiere chose à controler

OK pour la purge mais comment fait-on, je n'ai aucune vis de purge sur le radiateur.
Pour reprendre le processus :
* Je rempli par la sorte de vase d'expansion
* Je fais tourner le moteur pour que la pompe à eau entraine le liquide
* Je coupe
* Je refais le niveau et ainsi de suite

Mais comment fais-je pour être sur qu'il n'y a pas d'air dans le circuit ? cyclops
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Message  team_RBS -GREG- Mar 28 Aoû 2012, 07:47

!!!! faut déja mettre ton vase d'expension plus haut que le moteur.!!!!
Ensuite tu verse de l'eau dans le vase, ou par le bouchon de remplissage. (je ne sais pas comment est ton circuit)
si t'as pas de vis de purge sur le radia, débranche la durite en sortie. Si l'eau sort sans bulle tu remets la durite et tu continues de remplir.
normalement les bulles doivent sortir par le vase d'expension s'il en reste.
tu fait tourner le bouzin, tu regardes le niveau et tu complètes si besoin.

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Message  Neliza Racing Team Mar 28 Aoû 2012, 14:54

OK merci pour toutes ces réponses. Je vais mettre en place un système de purge.
@+ cheers
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Message  fidji Jeu 30 Aoû 2012, 13:10

tu met le side tres en pente pour que ton vase d'expansion soit au point le plus haut,puis tu remplis tres doucement avec un filet d d'eau (pour que l'air remonte )sans remplir ton entonoir et la c'est bon a tout les coups ;ton entonnoir doit toujours etre avec un filet pour que l'air s'echappe ....c'est long (4/6 minutes)

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Message  Neliza Racing Team Jeu 30 Aoû 2012, 20:20

Je m'en occupe samedi. Pour ce qui est du vase d'"expansion"... c'est une sorte de cylindre métalique de contenance très réduite sur lequel est fixé un bouchon style bouchon de radiateur et sa hauteur est au niveau de la culasse. En plus il n'y a pas de bouchon de remplissage sur le radiateur.
Je vais essayer la technique du filet d'eau pour remplir.
Merci à tous.
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Message  JOEL ENNDEWELL Sam 01 Sep 2012, 13:59

salut

Hormis tous les problèmes évoquer par mes camarades une fois que la pompe est tcheqer les coudes validés les bulles enlevées

A ce sujet (les coudes) si entre le radia (sortie retour vers la pompe) et la pompe ? tu as de la durite caoutchouc fait attention que a chaque coup de gaz la pompe crée de très forte dépression et peut pincer le tuyau donc ralentir le fluide
Autre truc : sur ton radia ou vase expantion au moment ou tu purge tu bricole avec un vieux bouchon sur les quelle tu soude un tube de 1mt 1 m50 au bout du quelle tu soude une gamelle que tu remplie d’eau, ca va te mètre en pression le circuit après tu referme et fait ton complément d’eau

En ce qui me concerne sur tous mes moteurs ! j’ai bricoler un système qui est sur toute les voiture de nos jour
Un petit trou a la pompe à eau ou tu soude un embout
Un tuyau qui relie le bocal supérieur de décantation
Toutes les bulles du au cavitage seront automatiquement refoulée dans ce tube et recyclée au bon endroit

A plus

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Message  Neliza Racing Team Sam 01 Sep 2012, 15:06

Ok pas bête le truc du retour sur le vase depuis la pompe à eau? Je m'en occupe en fin de saison.
Pour voir j'ai acheter un système de remplissage automatique. Avec un jeu de vannes on créé une dépression dans le circuit de refroidissement (après vidange bien sur) avec de l'air comprimé (effet venturi). Puis on immerge le tube de remplissage du système dans le bidan d'eau. On bascule les vannes et apparment l'eau est aspirée par la dépression donc sans bulles ni air. Je vais essayer dès réception du système.

@+ bounce
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Message  Michel Daire Sam 01 Sep 2012, 15:56

JOEL ENNDEWELL a écrit:salut

Autre truc : sur ton radia ou vase expantion au moment ou tu purge tu bricole avec un vieux bouchon sur les quelle tu soude un tube de 1mt 1 m50 au bout du quelle tu soude une gamelle que tu remplie d’eau, ca va te mètre en pression le circuit après tu referme et fait ton complément d’eau.

Tiens ça me rappel les Renault 8 et autres Simca 1000 il y quelques années affraid !!!!!
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Message  JOEL ENNDEWELL Sam 01 Sep 2012, 16:17

Toute a fait
Heureusement que l’on existe nous les vieux Smile
Sinon c’est putting de D’jeun y réinventerai le monde a notre place Evil or Very Mad

nos combines !!! On va les leurs vendre alien alien alien Laughing Laughing Laughing

A plus

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Message  Neliza Racing Team Dim 02 Sep 2012, 20:19

Crois-y qu'tu vas nous les vendre... vous êtes trop content de répondre et nous on est bien content que vous nous sortiez de la m....de.
Merci beaucoup.
Au fait le jeûne il est pas tout jeune malgré tout. Very Happy
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Message  thomas patrick Lun 24 Sep 2012, 01:57

salut joel, si mes souvenirs sont exacts, il me semble il y a pas mal d'années déja malgré nos grandes expérience qu'avec le honda a albi tu étais prêt a pêter un cable justement au sujet de chauffe et de purge et si mes souvenirs exacts l'on avait levé le side afin qu'ils n'y ai pas de points haut
pour revenir au pb de notre ami, dans certains cas il faut lever le side ds tous les sens afin de faire suivre aux bulles d'air le point le plus bas au point le plus haut c'est a dire le remplissage une chose qui va bien aussi, mettre un petit tuyau, 4 mm intérieur qui va du point haut radiateur au bocal de remplissage, ce qui fait une purge automatique.
d'autre part faire l'étancheité entre le radiateur et l'entrée ds le carenage afin que tout l'air qui rentre soit obligé de passer au travers de celui ci , faire cela avec de la mousse.
j'espère que tout cela vous aidera.

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Message  JOEL ENNDEWELL Lun 24 Sep 2012, 09:08

Salut Patrick

Dans le stress la déprime on est prêt a faire n’importe quoi (je déconne) surtout quant ca fais 4 courses que ca dure grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Mais en fait notre problème n’était pas la ! Ou tout du moins pas complètement !
Nous avions toujours eu des problèmes de chauffe exercices et avais changé je ne sais combien de fois le radiateur en taille et en emplacement (7 radioa rien que ca)

Et a Albi nous avions enfin eu le temps de préparer un très bon moteur tellement bon qu’il me manquait une dent a lavant tellement il poussait
Yan ! Fin connaisseur ! Après que nous l’ayons démarré dans le parc, est venue me voir et ma dit : t’a fais quoi a ton moteur depuis la dernier courses il a 15 jours
La réflexion de notre camarade m’avait bien rasurer sur le potentiel de notre moteur

Sauf que !!!!!
Faire une belle culasse mètre les pistons qui vont bien et retirer 1400gr sur le vilos ! c’est que ca prend des tours et que ca monte vite dans les tours !!

Résultat : comme dis dans les posts plus haut !
La canalisation alu qui faisait revenir l’eau entre le radia a la pompe a eau était aussi assembler avec des coudes en caoutchouc
Comme on avait eu jusque la un moteur standard avant ALBI on avait que des petits problèmes de chauffe, dont on ne déterminait pas la cause
Mais quant on a sortit l’artillerie lourde (le bon moteur) la ca montai tellement vite dans les tours, que la pompe faisais une tel dépression, que les tubes caoutchoucs ce plaquais et était incapable de revenir a leurs forme idéal et donc ca bloquais quasiment la circulation d’eau
Dommage ! ce jour la on avait un moteur super et il a plu tout le WE !
Et tu sais que sur le mouiller ! Enndo il est intraitable !!!! Razz Rappelle toi carol le jour de la mort de Jaques, il m’a manqué un tour et demis (putting de vilos de TZ) Mad

Sinon après bien sur on a remplacé les durites CC par des coudes alu et j’ai aussi monté des débulleure automatique sur tous mes moteurs
Il n’y a rien de tel, ca capte toutes les bulles faites par la cavitation de la palle de la pompe et on n’est plus jamais enmerder
Cela existe sur tout les automobile depuis des lustre et la combine m’a été enseigner par Francois Bernard ! Et la en technique ! Il y a du lourd !

On a eu le même genre de problèmes en 73 ou je cramais un vilos par course et ou on a cherché les causses partout
Et que le jour on a mis en route le nouveau châssis 74 avec la tenue de route que tous le monde a connue
La ! En 4 tours on cramais le vilos
Plus on augmente la performance, plus on découvre d’autres problèmes à résoudre
C’est ca qui rends le sport mécanique passionnant

Bon bricolage les copains

Joel ENNDEWELL

Ps ; comme j’ai parlé de jaques, j’en profite pour dire que Jaques DELPEROUX nous manque beaucoup Sad Sad
C’est a la fois si prêt et si loin, mais on pense souvent a toi mon pote Cool
A Ernest ton vieux chien tous crapos qui te ressemblais bien
Bise sur le front mon pote




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Message  Fly Lun 24 Sep 2012, 10:16

Pour vous la faire courte, dans un moteur thermique, 30% de l' energie crée par l' essence vous sert à avancer, dans le cas d' un moteur bien conçu...

Le reste, c' est du frottement et beaucoup de chaleur. Sans vouloir faire un post "technique qui prends la tête", dis toi que plus ton moteur et préparé, plus tu fabrique de l' energie, plus la part d' énergie transformé en chaleur est grande...

C' est par exemple pour cela que les premier TR500 suzuki à air sont vite devenu liquide, et que beaucoup de conception de moto de course avait besoin d' evacuer les calories de chaleur via un système plus performant...

Tout ça, c' est la théorie et ça ne résout pas ton problème, me diras tu....

Oui, mais:

Si ton moteur est mal régler, mal concu, mal optimiser, tu peux arriver à un rendement de 20% et la différence sera à évacuer en chaleur... le système a ses limites!

D' autre part, tout les parties qui sont "frontal" sur ton radiateur favoriseront le flux de passage d' air.

Vérifier ou se dissipe la chaleur de la tôle d' echappement et les gaz... si c' est vers le flux de refroiddisement du radiateur, je te laisse imaginer...

Mais le plus important, ce que tout le monde oublie et la règle de base, c' est le débourrage de l' air derrière ce radiateur ou derrière les cylindre dans le cas d' un refroiddissement à air...
Il faut soigner l' extraction de l' air chaud derrière le radiateur, l' air frais viendra tout seul...

On s' est bien moqué de moi avec mon pot devant le radiateur, n' empêche que je n' ai plus a prouvé que cela marche avec un moteur relativement performant!

Vu avant et arrière du radiateur...
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C' est la Cath' qui a bien chaud...





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Message  Fly Lun 24 Sep 2012, 10:23

Même problème pour Le t500 a air de mon pote...


Alors que la caréne avant était de plus en plus aérer sans résoudre les problèmes de surchauffe, on a alors tout reboucher et on a enfermé les cylindres dans une tôle avec arrivé d' air forcé sur les culasses et débourrage par le dessous avec un ventilo et une petite jupette sous le side qui creait une depression derriere les carbus et le refroidissement fonctionnait à merveille... cheers

Avec mon ami Richard, nous n' avons rien inventer ce jour là, on a juste recopier le système de refroidissement des Vespa ou autre scooter avec turbine d' air forcée... Rolling Eyes

Le plus rigolo, c' est que le side vendu, le nouveau proprio a tout démonté en pronant que c' était de la connerie, et depuis, je n' ai plus jmais vu ce side fonctionner...



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Message  Neliza Racing Team Lun 24 Sep 2012, 11:36

Bon, pour ceux qui m'ont demandé des photos, pour le moment je merde sévère car je n'arrive pas à la passer de l'appareil à l'ordinateur (je suis plus habile avec une caisse à outils)
Autrement merci à tous.
Ce week end j'ai démonté le moteur : pas de soucis au niveau du joint de culasse, Ouf, ni de la pompe à eau, re-ouf car chez Honda ils vendent la pièce entière et je n'ose imaginer le prix.
J'ai installé un ventilateur électrique et comme préconisé par beaucoup je vais travailler le week end prochain sur le flux d'air frais arrivant sur le radiateur et effectivement l'extraction d'air chaud car celui-ci attérri directement sur le réservoir d'essence.
Petite question à Joël : qu'est-ce qu'un débulleur automatique et où est-ce que je peux trouver celà ?

Enfin, question fluide de refroidissement : sur circuit c'est eau, j'ai trouvé un additif MOCool de MOTUL. Est-ce que vous utilisez des additifs ou bien simplement de l'eau ? bounce bounce
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Message  JOEL ENNDEWELL Lun 24 Sep 2012, 11:47

Salut

Comme notre camarade a dis, si tu ne débours pas derrière ton radia, il n’y aura pas d’écoulement d’aire
ca c’est primordial !!!!! L’extraction doit être supérieure !!!! À l’alimentation
L’alimentation elle est naturel car toujours en façade (logiquement)
Mais l’extraction ne peut être produite que par une dépression
Si tu n’a pas de dépression c’est mort

Pour le débouleurs c’est de la bricole ca ne s’achète pas Smile
Je te donne mon tel en MP et on ce téléphone et j’explique Smile

Cordialement

Joel ENNDEWELL
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