Une concurrence pour le TT de l'Île de Man
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Une concurrence pour le TT de l'Île de Man
On s'inquiète, sur l'Île de Man, des conséquences que pourrait avoir l'acceptation par le gouvernement britannique d'autoriser les courses sur routes au Royaume-Uni.
Depuis toujours, le "UK's Road Traffic Act" (la loi sur la circulation routière) interdit toute forme de course, d'une manière ou l'autre et quelle qu'elle soit, sur les routes publiques. Et c'est d'ailleurs la raison première de la création des Tourist Trophy Races sur l'Île de Man, dès 1905 pour des courses de voitures et dès 1907 pour ce qui nous préoccupe le plus : notre TT Motos et Sidecars. La seule exception sont les courses d'Oliver's Mount, dans le parc au-dessus de Scarborough. Seules existent actuellement des courses avec fermetures de routes publiques sur l'Île de Man, les îles anglo-normandes et les Irlandes (République et Nord).
Des tentatives en Argentine et au Japon de créer de telles courses en sont encore au stade des discussions et les autorités de l'Île de Man y sont toujours impliquées.
Mais, actuellement, l'ACU (la Fédé britannique), avec la MSA (Motor Sports Association), tente d'amener les gouvernements britanniques successifs à inciter les autorités locales à "déroger" à la loi pour autoriser de telles courses sur routes au Royaume-Uni.
Il est évident que si de telles épreuves se mettaient sur pied, ça rendrait du coup moins "compétitif" le mythique TT de l'Île de Man en permettant un accès bien plus aisé à ce genre de compétition et en tarissant la rente faite à la Steam Racket Company.
Du coup, l'économie de l'Île de Man en pâtirait sévèrement.
35 à 40 000 visiteurs durant le TT, ceux du MGP et, surtout, le coût faramineux de la traversée de ce bout de Mer d'Irlande qui permet de gonfler la trésorerie de la Steam Machin et qui permet, de fait, aux iliens d'avoir des tarifs "abordables" le reste de l'année.
Créer des épreuves de courses sur routes au Royaume-Uni est sans doute même plus aisé que sur l'Île de Man. En effet, il existe énormément de zones de moyenne montagne dont le réseau routier n'est quasiment pas utilisé. Il est donc facilement aménageable et la fermeture à la circulation ne gênerait pas autant que sur l'Île de Man.
En attendant, l'ACU se démène et a publié une plaquette pour expliquer, essentiellement à l'adresse des utilisateurs de Deux-Roues, comment faire pour participer, favorablement, à cette consultation lancée par le gouvernement britannique. Et pour rendre cette plaquette encore plus attractive, elle est agrémentée de jolies images fixes en couleurs prises … sur l'Île de Man durant les TT récents.
Depuis toujours, le "UK's Road Traffic Act" (la loi sur la circulation routière) interdit toute forme de course, d'une manière ou l'autre et quelle qu'elle soit, sur les routes publiques. Et c'est d'ailleurs la raison première de la création des Tourist Trophy Races sur l'Île de Man, dès 1905 pour des courses de voitures et dès 1907 pour ce qui nous préoccupe le plus : notre TT Motos et Sidecars. La seule exception sont les courses d'Oliver's Mount, dans le parc au-dessus de Scarborough. Seules existent actuellement des courses avec fermetures de routes publiques sur l'Île de Man, les îles anglo-normandes et les Irlandes (République et Nord).
Des tentatives en Argentine et au Japon de créer de telles courses en sont encore au stade des discussions et les autorités de l'Île de Man y sont toujours impliquées.
Mais, actuellement, l'ACU (la Fédé britannique), avec la MSA (Motor Sports Association), tente d'amener les gouvernements britanniques successifs à inciter les autorités locales à "déroger" à la loi pour autoriser de telles courses sur routes au Royaume-Uni.
Il est évident que si de telles épreuves se mettaient sur pied, ça rendrait du coup moins "compétitif" le mythique TT de l'Île de Man en permettant un accès bien plus aisé à ce genre de compétition et en tarissant la rente faite à la Steam Racket Company.
Du coup, l'économie de l'Île de Man en pâtirait sévèrement.
35 à 40 000 visiteurs durant le TT, ceux du MGP et, surtout, le coût faramineux de la traversée de ce bout de Mer d'Irlande qui permet de gonfler la trésorerie de la Steam Machin et qui permet, de fait, aux iliens d'avoir des tarifs "abordables" le reste de l'année.
Créer des épreuves de courses sur routes au Royaume-Uni est sans doute même plus aisé que sur l'Île de Man. En effet, il existe énormément de zones de moyenne montagne dont le réseau routier n'est quasiment pas utilisé. Il est donc facilement aménageable et la fermeture à la circulation ne gênerait pas autant que sur l'Île de Man.
En attendant, l'ACU se démène et a publié une plaquette pour expliquer, essentiellement à l'adresse des utilisateurs de Deux-Roues, comment faire pour participer, favorablement, à cette consultation lancée par le gouvernement britannique. Et pour rendre cette plaquette encore plus attractive, elle est agrémentée de jolies images fixes en couleurs prises … sur l'Île de Man durant les TT récents.
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