Le side ça bouge. Ca bouge et ça se structure
2 participants
SIDE CAR :: Archives RSCM, Promosport et LMAP :: Archives VMA :: Trophée OPEN VMA :: Trophée OPEN VMA 2014
Page 1 sur 1
Le side ça bouge. Ca bouge et ça se structure
''Suite au constat du développement important du sidecar en course de vitesse à l'ancienne, la Fédération, au travers de son Président Jacques BOLLE, a décidé la création d'un groupe de travail dont la composition et le détail des attributions en terme de règlement, homologation et calendrier, ont été portés dans le compte rendu de la réunion que vous trouverez ci-dessous.
Cette reconnaissance est importante : sides propres et grilles pleines ont été les sésames de l'accord, ils restent les critères de la pérennité de notre discipline
Il ne faut pas penser que les choses seront faciles, nous restons peu nombreux et devons resté mobilisés et soudés.
La caractéristique des sidecaristes ''uni et communautaire'' est la seule façon d'avancer... Et oui, parfois au détriment des intérêts personnels
Odile - Christian & Marcus
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etaient Présents :
Pour la FFM : Jacques BOLLE, Président;
Vincent CHAUMET-RIFFAUD, Directeur des Sports et de la Réglementation ;
Pour l’association « La Main Au Panier » dite LMAP :
Odile PIETU
Christian DURAND, représentant des pilotes Side-cars anciens ;
Marc LAPLACE, représentant des pilotes Side-cars Open.
Sujets abordés au cours de cette réunion :
- Les différents intervenants de LMAP font part des difficultés rencontrées au cours de la saison 2013 quant à l’homologation de certaines machines qui n’étaient pas, selon eux, conformes au règlement technique du championnat ;
- S’agissant du Règlement du Championnat VMA Side-car, les représentants des pilotes regrettent le manque d’écoute du Comité par rapport à leurs observations. Ils regrettent notamment l’ouverture des engagements à hauteur de la capacité maximale de la piste aux essais qui, selon analyse des intervenants, contrarie le remplissage des grilles ;
- Calendrier 2014 : les différents intervenants regrettent le peu d’épreuves réservées ce jour aux championnats de France VMA de Side-Car Anciens et Open. Sont actuellement prévues : 3 épreuves en Open & 4 épreuves en Anciens. Toutefois 2 nouvelles dates ont été proposées pour compléter le calendrier 2014, l’une sur le circuit de Nevers Magny-Cours, l’autre sur le circuit de Lédenon, toutes deux au mois de Septembre.
Les intervenants de LMAP regrettent que cette ouverture soit si tardive et font remarquer que les deux courses proposées sont à une semaine d'intervalle.
Le Président rappelle que pour un moto-club organisateur prendre un créneau Side-car constitue un manque à gagner certain par rapport à un créneau de solos compte tenu du nombre de machines plus important en piste, ce dont les membres de LMAP ont conscience et précisent que des solutions ponctuelles existent pour combler l'écart ;
- En conséquence de ce qui précède, les intervenants de LMAP regrettent que les sidecaristes soient aujourd’hui la variable d’ajustement du VMA solo ;
- Les intervenants font part au Président BOLLE de leur regret de ne voir aucune épreuve des championnats de France VMA de Side-Car Anciens et Open sur les manches des Coupes de France Promosport ;
- Les intervenants font part au Président BOLLE des actions pour développer la discipline (cohérence démo, VMA, SBK) ;
- Le Président BOLLE constate les efforts réalisés pour développer la discipline (side-cars propres, grilles pleines, « 2014 » année du singe, parrainage découverte , parrainage SBK etc...).
Décisions prises :
- Compte tenu des particularités inhérentes à cette discipline, le Président BOLLE accède à la demande de création d'un Groupe de Travail, au sein du Comité Motos Classiques et Historiques et sous son autorité, qui aura essentiellement pour fonction de gérer les homologations des side-cars ainsi que de proposer les évolutions règlementaires ;
- Il est clairement convenu entre les parties que Madame Evelyne DESBORDES reste la Déléguée du Comité Motos Classiques et Historiques sur les championnats Side-cars VMA ;
- Il est acté que ce Groupe de Travail pourra, au même titre que la déléguée VMA, faire des propositions de dates au Comité Motos Classiques et Historiques pour l’élaboration du calendrier des championnats Anciens et Open, ce calendrier devant être fixé suffisamment en amont pour figurer dans l’annuaire FFM ;
- Il est entendu que dans le cadre de la mise en place de ce groupe de travail, celui-ci est composé de 4 membres que sont : Madame Odile PIETU, Messieurs Christian DURAND et Marc LAPLACE en leur qualité de représentants des pilotes des catégories « Anciens » et « Open » et Patrice DOUSSAUD en sa qualité de commissaire technique du VMA ; Ce groupe de travail est désigné jusqu’à la fin de la mandature du Comité Motos Classiques et Historiques (Septembre 2016) ; A cette échéance, ce Groupe de Travail devra être composé de 3 membres : les représentants des 2 catégories ainsi que le commissaire Technique du Comité ;
- Calendrier 2015 : le Président souhaite que les championnats de France VMA de Side-Car Anciens et Open soient accueillis au moins une fois par saison sur les manches des Coupes de France Promosport organisées par la Fédération. A cet égard, les membres de LMAP ont manifesté leur préférence pour les épreuves de Magny-Cours et du Mans pour équilibrer géographiquement les circuits déjà acquis (Pau et Croix-en-Ternois notamment).
En conclusion, le Président BOLLE demande à ce que les membres du Groupe de Travail assurent à la FFM des « grilles complètes » et un plateau de side-cars de « qualité » sur les courses VMA.
Le Président BOLLE demande par ailleurs au Directeur des Sports et de la Réglementation de suivre ce dossier en relation avec le Président du Comité Motos Classiques et Historiques.
Vincent CHAUMET-RIFFAUD
Directeur des Sports et de la Règlementation
Cette reconnaissance est importante : sides propres et grilles pleines ont été les sésames de l'accord, ils restent les critères de la pérennité de notre discipline
Il ne faut pas penser que les choses seront faciles, nous restons peu nombreux et devons resté mobilisés et soudés.
La caractéristique des sidecaristes ''uni et communautaire'' est la seule façon d'avancer... Et oui, parfois au détriment des intérêts personnels
Odile - Christian & Marcus
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etaient Présents :
Pour la FFM : Jacques BOLLE, Président;
Vincent CHAUMET-RIFFAUD, Directeur des Sports et de la Réglementation ;
Pour l’association « La Main Au Panier » dite LMAP :
Odile PIETU
Christian DURAND, représentant des pilotes Side-cars anciens ;
Marc LAPLACE, représentant des pilotes Side-cars Open.
Sujets abordés au cours de cette réunion :
- Les différents intervenants de LMAP font part des difficultés rencontrées au cours de la saison 2013 quant à l’homologation de certaines machines qui n’étaient pas, selon eux, conformes au règlement technique du championnat ;
- S’agissant du Règlement du Championnat VMA Side-car, les représentants des pilotes regrettent le manque d’écoute du Comité par rapport à leurs observations. Ils regrettent notamment l’ouverture des engagements à hauteur de la capacité maximale de la piste aux essais qui, selon analyse des intervenants, contrarie le remplissage des grilles ;
- Calendrier 2014 : les différents intervenants regrettent le peu d’épreuves réservées ce jour aux championnats de France VMA de Side-Car Anciens et Open. Sont actuellement prévues : 3 épreuves en Open & 4 épreuves en Anciens. Toutefois 2 nouvelles dates ont été proposées pour compléter le calendrier 2014, l’une sur le circuit de Nevers Magny-Cours, l’autre sur le circuit de Lédenon, toutes deux au mois de Septembre.
Les intervenants de LMAP regrettent que cette ouverture soit si tardive et font remarquer que les deux courses proposées sont à une semaine d'intervalle.
Le Président rappelle que pour un moto-club organisateur prendre un créneau Side-car constitue un manque à gagner certain par rapport à un créneau de solos compte tenu du nombre de machines plus important en piste, ce dont les membres de LMAP ont conscience et précisent que des solutions ponctuelles existent pour combler l'écart ;
- En conséquence de ce qui précède, les intervenants de LMAP regrettent que les sidecaristes soient aujourd’hui la variable d’ajustement du VMA solo ;
- Les intervenants font part au Président BOLLE de leur regret de ne voir aucune épreuve des championnats de France VMA de Side-Car Anciens et Open sur les manches des Coupes de France Promosport ;
- Les intervenants font part au Président BOLLE des actions pour développer la discipline (cohérence démo, VMA, SBK) ;
- Le Président BOLLE constate les efforts réalisés pour développer la discipline (side-cars propres, grilles pleines, « 2014 » année du singe, parrainage découverte , parrainage SBK etc...).
Décisions prises :
- Compte tenu des particularités inhérentes à cette discipline, le Président BOLLE accède à la demande de création d'un Groupe de Travail, au sein du Comité Motos Classiques et Historiques et sous son autorité, qui aura essentiellement pour fonction de gérer les homologations des side-cars ainsi que de proposer les évolutions règlementaires ;
- Il est clairement convenu entre les parties que Madame Evelyne DESBORDES reste la Déléguée du Comité Motos Classiques et Historiques sur les championnats Side-cars VMA ;
- Il est acté que ce Groupe de Travail pourra, au même titre que la déléguée VMA, faire des propositions de dates au Comité Motos Classiques et Historiques pour l’élaboration du calendrier des championnats Anciens et Open, ce calendrier devant être fixé suffisamment en amont pour figurer dans l’annuaire FFM ;
- Il est entendu que dans le cadre de la mise en place de ce groupe de travail, celui-ci est composé de 4 membres que sont : Madame Odile PIETU, Messieurs Christian DURAND et Marc LAPLACE en leur qualité de représentants des pilotes des catégories « Anciens » et « Open » et Patrice DOUSSAUD en sa qualité de commissaire technique du VMA ; Ce groupe de travail est désigné jusqu’à la fin de la mandature du Comité Motos Classiques et Historiques (Septembre 2016) ; A cette échéance, ce Groupe de Travail devra être composé de 3 membres : les représentants des 2 catégories ainsi que le commissaire Technique du Comité ;
- Calendrier 2015 : le Président souhaite que les championnats de France VMA de Side-Car Anciens et Open soient accueillis au moins une fois par saison sur les manches des Coupes de France Promosport organisées par la Fédération. A cet égard, les membres de LMAP ont manifesté leur préférence pour les épreuves de Magny-Cours et du Mans pour équilibrer géographiquement les circuits déjà acquis (Pau et Croix-en-Ternois notamment).
En conclusion, le Président BOLLE demande à ce que les membres du Groupe de Travail assurent à la FFM des « grilles complètes » et un plateau de side-cars de « qualité » sur les courses VMA.
Le Président BOLLE demande par ailleurs au Directeur des Sports et de la Réglementation de suivre ce dossier en relation avec le Président du Comité Motos Classiques et Historiques.
Vincent CHAUMET-RIFFAUD
Directeur des Sports et de la Règlementation
Odile- Admin
- Nombre de messages : 578
Age : 74
Localisation : Villecresnes
Date d'inscription : 07/11/2010
Re: Le side ça bouge. Ca bouge et ça se structure
BRAVO,BRAVO!!!Bravo et merci a Odile,Christian,Marcus prinsipalement pour les efforts et la ténacité développés pour bousculer et ouvrir les portes du dialogue avec motre fédé.Je suis content de voir que la catégoris side car commence a etre un peu plus écoutée et reconnue comme partie prenante de la course moto.Celà va redonner de l'espoir a tous les pilotes et passagers qui ne savaient plus ou ni vers qui se diriger.De plus celà ouvre de nouveau des echanges de participation entre les différentes compétitions!!!FELICITATIONS. JMM du TERCA
JMM- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1235
Age : 66
Localisation : 33230 coutras en gironde
Date d'inscription : 21/08/2007
Sujets similaires
» Le side ça bouge. Ca bouge et ça se structure
» Ca bouge ça bouge pour 2015... Mais oui, les circuits aiment
» le side et les médias
» Polémique
» Cà ne bouge pas fort sur ce forum!!!!
» Ca bouge ça bouge pour 2015... Mais oui, les circuits aiment
» le side et les médias
» Polémique
» Cà ne bouge pas fort sur ce forum!!!!
SIDE CAR :: Archives RSCM, Promosport et LMAP :: Archives VMA :: Trophée OPEN VMA :: Trophée OPEN VMA 2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum