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TT 2014 - Course Sidecar Sure "A"

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TT 2014 - Course Sidecar Sure "A" Empty TT 2014 - Course Sidecar Sure "A"

Message  Fanch Ven 13 Juin 2014, 15:33

Conrad Harrison et Mike Aylott, ont fait exploser leur joie après avoir gagné la première des deux courses Sidecars de ce TT 2014.

Et ce n'est rien de le dire …

"Je pensais être trop vieux. Je ne peux pas croire que j'ai gagné" ont été les premiers mots de Conrad, un "vieux" de 50 ans, venant de Bradford dans le Yorkshire (on le savait à l'écouter parler, l'écouter … pas le comprendre !). Conrad avait déjà à son actif 4 troisièmes places et 2 deuxièmes ces dernières années, toutes sauf une avec Mike Aylott.

"Je n'avais qu'un seul moteur préparé et un pour le Championnat Britannique, tous préparés pour moi par Gary Bryan dans son garage, à la maison, et j'ai gagné le TT.
J'ai vendu ma bécane de route pour payer ça.
J'ai été un peu lent au premier tour, mais une fois que j'ai été dans le coup, j'avais Tim Reeves à poursuivre.
Et au dernier tour, j'avais John Holden en point de mire"
a-t-il ajouté.

"La première fois que je suis venu en 1993, j'avais seulement acheté mon ticket aller et j'avais besoin de gagner mes primes pour me payer le voyage de retour.
J'ai eu des Répliques en bronze, en argent, j'ai été 3e et 2e. J'ai la série complète maintenant.
On ne gagne pas un TT tout seul. Il y a plein de monde derrière moi. C'est une affaire d'équipe et vous la partagez.
Ma femme mérite une médaille pour partager ma vie. Notre gamin Dean court aussi, et c'est bien mieux de courir moi-même ici que de seulement le regarder."


Ça a été une course à surprises aux leaders différents à la fin de chaque tour.
Les frères Ben et Tom Birchall ont mené au premier intermédiaire, à "Glen Helen", avec 3/4 de seconde sur les deuxièmes John Holden et Andy Winkle et près de 5 secondes sur les troisièmes Dave Molyneux et Patrick Farrance, Harrison et Aylott les talonnant en quatrième position.

L'écart a doublé (1,5 seconde) à Ramsey, Mais Molyneux et Farrance ont gratté une demi-seconde à Holden et Winkle, avec Tim Reeves et Grégory Cluze à près de 8 secondes derrière Harrison et Aylott, quatrièmes.

Molyneux et Farrance se sont hissés à la deuxième place à la fin du premier tour que les Birchall ont parcouru à la vitesse moyenne de près de 184 km/h (19'47"981), un peu plus de 4 secondes plus vite que Moly. Holden et Winkle sont passés avec un écart supplémentaire de 2,5 secondes sur Moly, et également sous la barre des 20 minutes (19'54"525), avec Harrison et Aylott en bons quatrièmes.. Tim Reeves et Grégory Cluze occupent à ce moment la cinquième place avec l'équipage totalement mannois, Karl Bennett et Lee Cain, en excellente sixième position.

Les Birchall ont doublé Molyneux et Farrance, partis 10 secondes devant eux, à hauteur de "The Highlander", ce qui est une progression de 1 seconde par mile depuis les Grandstands jusqu'à cet endroit. Mais Moly s'est accroché derrière eux et les a repassés avant "Ballacraine". Molyneux a été très rapide dans les enchaînements sinueux entre "Ballacraine" et "Glen Helen", mettant à profit sa parfaite connaissance du terrain. Et c'est ainsi que les Birchall se sont sortis à "Black Dub" en essayant de maintenir au mieux l'écart avec lui sur ce tronçon parmi les plus techniques du circuit.

Tom, le passager, s'en est sorti sans blessure, tandis que Ben s'est cassé la main. Il était prévu qu'il soit opéré dans le courant de l'après-midi, mais il a préféré confier l'opération à un spécialiste de cet appendice en Angleterre. Il semblerait que l'état de sa main soit plus "difficile" que d'abord diagnostiqué (?).

Molyneux et Farrance ont ainsi "hérité" de la tête de la course avec 10 secondes d'avance sur Holden et Winkle, avec Harrison et Aylott à ce moment troisièmes, 2 secondes encore derrière.

Moly a été un rien brutal dans "Ramsey Hairpin" avec une roue de panier montant haut. Et il a ainsi attaqué la Montagne pour finir ce tour en doublant son avantage porté à 21,5 secondes et une vitesse moyenne de 186 km/h, seulement 5 secondes moins rapide que son record personnel.

Mais son moteur a commencé à ratatouiller et il était à craindre que les problèmes électriques qui ont plombé sa semaine d'essais, ne reviennent.

Et c'est ainsi que, ces ratatouillages augmentant entre Douglas et Crosby, sachant qu'il ne pourrait pas terminer, il s'est arrêté à hauteur de ce qui a été le Pub "The Hawthorn", à "The Highlander".

Et Molyneux de dire : "Pour être honnête, je ne suis pas trop déçu. Après la semaine d'essais que nous avons eue, j'étais déjà bien content de me retrouver sur la ligne de départ.
L'électronique des bécanes utilisant des solutions hitech est un vrai cauchemar.
À ce jeu, vous pouvez facilement finir à l'hôpital. Du coup, je ne me plains pas de ne pas finir."


À "Glen Helen", alors qu'il reste environ 42 kilomètres à parcourir, Conrad Harrison et Mike Aylott ont dépassé Holden et Winkle de moins d'une seconde (0,993 s), et Reeves et Cluze 19 secondes encore derrière. Les père et fils Bell, Ian et Carl, passent alors en quatrième place devant Bennett et Cain.

Harrison et Aylott ont été panneautés qu'ils menaient la course et ont continué à mettre du gaz. Ils avaient 4,7 secondes d'avance à Ballaugh, puis 8,9 à Ramsey et 12 secondes à "Bungalow". Leur première victoire était à portée de main, sauf malchance.

Bien que Harrison ait dit plus tard qu'il a rendu la main dans les derniers kilomètres, les chiffres disent autrement car l'écart à l'arrivée a été de 17 secondes sur Holden et Winkle, qui ont été les premiers à les féliciter dans "l'enclos des vainqueurs".

"Ça a été une belle bagarre." a dit Holden. "Mais, pour être honnête, je pensais être second derrière Moly. Je n'avais pas réalisé qu'il avait abandonné."

Le LCR Honda a ratatouillé dans les derniers kilomètres et Winkle, le passager, de dire qu'il ne savait pas comment Holden, son pilote, avait réussi à ramener la bécane à l'arrivée.

Tim Reeves était assez content de sa troisième place et était ravi de la victoire de Conrad Harrison.
"je venu ici avec un attelage que je n'avais jamais piloté avant et le moteur tournait sur 3 cylindres pendant toute la semaine d'essais. Du coup, pour être honnête, aujourd'hui a un goût de victoire.
J'aime beaucoup le châssis Molyneux, c'est tellement différent d'un châssis LCR. On verra comment ça ira mercredi."


De son côté, Grégory Cluze était enchanté de son podium, ayant couru son dernier TT en 2011. "Je ne pouvais pas en demander plus." a-t-il dit.

Ian Bell était réjoui de son premier TT depuis 10 ans et pour son fils Carl qui faisait ses débuts sur le Circuit de la Montagne. Et, de même, les locaux Bennett et Cain étaient tout aussi extrêmement ravis de leur cinquième place.

Les autres Répliques d'argent revenaient à Wayne Lockey et Mark Sayers, et au second équipage 100% mannois Darren Hope et Paul Bumfrey pour leur second TT ensemble (Hope ayant gagné 3 TT en tant que passager de Nick Crowe en 2005 et 2006).

Alan Founds et Tom Peters ont été les meilleurs Newcomers à une très belle 11e place. Pendant ce temps, Hayley Jane Capewell, passagère de Phil Biggadyke, les derniers à finir cette course et Newcomers, est devenue la seconde plus jeune passagère à ainsi être classée à 19 ans et 10 mois. *

traduit d'après l'article de John Watterson, TT News




* [La plus jeune passagère ayant terminé une course a été Pauline Goddard (maintenant Mrs Davies) qui avait 19 et 9 mois (!) quand elle a finie 38e, avec son pilote Ernie Vant, la course 750 du Sidecar TT de 1973. Auparavant, en 1968, Dan Rowe, à tout juste 19 ans, s'est élancée avec Colin Bird, dans la course 750 sans la finir. Cependant, elle a terminé la course 500 l'année suivante (1969) 8e avec Bill Jopson. Mais là, elle venait de passer ses 20 ans.]

Ainsi donc s'est déroulée cette première course Sidecar de ce TT 2014.

Pour l'anecdote, interviewé après la course, et à la question de comment il s'entend avec Conrad Harisson, Mike Aylott a répondu que, d'ordinaire, il s'entend bien avec Conrad. Mais quand celui-ci parle avec son fils Dean, autre York de race, il les entend, mais ne les comprend pas. Alors, il se contente de hocher la tête.
C'est rassurant, je croyais être le seul à ne rien comprendre à cette langue anglaise massacrée par ce Conrad si bouillonnant.
Et ça a fait EXTREMEMENT plaisir à plus d'un de voir ce "vieux" cinquantenaire sur la plus haute marche du podium.Il jouit, du fait de son incessante bonne humeur, d'une aura bien méritée.
Well done, lad !

Avec, du côté des Gaulois (et assimilés), les heurs et malheurs que nous connaissons déjà.
La plus malheureuse a été Estelle qui, sans un tuyau d'essence à deux balles (two quids), aurait avancé de 5 jours le plaisir de toucher de ses petits doigts manucurés cette Réplique de bronze moyennement jolie, certes, mais tellement empreinte de signification, de sueur, de larmes et, bien heureusement, pas de sang, comme aurait pu dire Sir Winston.
La plus heureuse a été sans conteste la passagère de Fanch, la bavarde Anne Garnish, qui a vaincu son appréhension après sa gamelle de l'an dernier aux essais. Elle a ainsi pu voir de près un drapeau à damiers d'arrivée de course sur l'Île de Man. Et c'est peu dire qu'elle était contente.
Du coup, elle en aurait presque perdu la parole.
Tout comme ce jeudi soir, au départ de quasiment tout le monde, quand nous les avons accompagnés aux grilles du port. Les larmes étaient au rendez-vous. Larmes de joie, larmes de peine, larmes d'émotion.

Mais ceci est un autre épisode qui va bientôt être disponible sur le meilleur des sites sidecars français.

Hein ?
Y'en a qu'un seul ?
Ah, bon !

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Message  DonPedro Ven 13 Juin 2014, 18:31

Merci à eux toutes et tous.
Pour la performance, le travail, l'effort, les rêves, les souvenirs...
Merci à toi aussi Fanch pour ta présence, ton professionnalisme (dont pourraient s'inspirer nombre de... professionnels  Sad ), ta rigueur.
See U soon, bro...  Wink
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Message  Fanch Lun 16 Juin 2014, 21:46

Et des photos de cette course prises par Willy à Sign Post Corner.

Qu'il en soit remercié.

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Message  nico6903 Mar 17 Juin 2014, 21:19

trop bien ces photos la

merci

@+ nico
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