Mondial Sidecar 2014 … ça repart comme en 14 !
4 participants
Page 1 sur 1
Mondial Sidecar 2014 … ça repart comme en 14 !
Mark "Big Wally" Walters, ce sympathique photographe bien qu'écossais, a commis ces lignes sur Steve's Place dans l'attente de la première épreuve du Mondial Sidecar ce week-end à Aragon. Profitez bien de ce résumé d'avant-saison.
"Le Championnat du Monde Sidecar FIM 2014 va avoir son coup d'envoi le 11 avril prochain sur le circuit Motorland Aragon, en Espagne. La saison va se jouer sur 8 manches et 10 courses sur les circuits parmi les meilleurs au monde, incluant l'Angleterre à Donington Park, en même temps que le Mondial Superbike. Les 2 manches de Assen (Pays-Bas) et du Sachsenring (Allemagne) qui se tiendront en même temps que les GP, seront suivies par les deux dernières de la saison durant les deux épreuves de Mondial d'Endurance à Oschersleben (2 courses) et au Mans. La quatrième manche à Grobnik-Rijeka (2 courses) sera purement tout-sidecar.
Toutes les équipes ont travaillé tout l'hiver pour préparer leurs machines dans les temps et quelques unes ont organisé quelques tests ces dernières semaines.
La première manche va avoir lieu sur le circuit espagnol de 5,344 km de Motorland Aragon, qui tourne dans le sens inverse d'une montre. L'an dernier, c'était la toute première fois qu'il accueillait un Mondial Sidecar et, comme l'an dernier, le Championnat du Monde Sidecar FIM va partager ce week-end avec le Championnat du Monde SuperBike FIM. L'an dernier, toutes les équipes ont apprécié ce circuit très rapide et sinueux.
Les Champions 2013, Pekka Païvarinta et Adolf Hänni, ne défendront pas leur titre cette année. Après un accident lors de la dernière manche en 2012 [au Mans], Hänni a eu à subir un traitement hospitalier pour une blessure à l'épaule. Remarquablement, il a réussi à courir avec Paivarinta et à gagner son troisième titre mondial en 2013. Bien qu'il ne courra plus, il assistera le pilote allemand Mike Roscher qui a une passagère suisse, Anna Burkhardt, à bord cette année. Anna a été la passagère du premier équipage entièrement féminin à concourir au niveau mondial en 2013. Roscher et Burkhardt courront avec des moteurs BMW. Le quatre fois champion du monde Paivarinta devrait faire une apparition plus tard dans l'année en Wild Card, s'il peut obtenir une machine prête pour ça.
Est-ce que ce pourrait être le parfait début de saison 2014 pour les frères Birchall ? Ils ont eu un mauvais commencement l'an dernier à cause de problèmes mécaniques, mais, en fin de saison, personne ne pouvait les arrêter. Ils ont fini cette saison avec sept victoires en course et, avec les records en course et au tour, ils ont terminé ce championnat à la seconde place. Les frères Ben et Tom veulent la plus haute marche du podium dans ce championnat après avoir eu la part belle en 2009. Ils piloteront un LCR Suzuki.
Le pilote allemand Jörg Steinhausen a été à deux doigts du succès ces deux dernières années. Il aura Axel Kolsch comme passager cette année. Ces deux-là ont déjà couru ensemble dans le passé et 2011 a été la dernière occasion. "Steinhausen Racing" aura une motorisation BMW dans un châssis LCR neuf. Les tests d'hiver se sont bien passés pour l'équipe et ils espèrent que, cette année, le dur travail de tout l'hiver paiera leurs espoirs en retour.
Une autre équipe allemande, "Hock Racing", aura un châssis LCR motorisé par Suzuki. Kurt Hock et Enrico Becker ont eu des déboires cruels dans leur bataille pour le titre mondial ces deux dernières années. En 2012, ils ont été affectés par des problèmes mécaniques et électriques. Puis un accident l'an dernier a mis fin à leurs espoirs de titre, bien qu'ils ont tenté de se reprendre et ont fini 5e du championnat.
Philippe Gallerne et Julien Chesneau, la seule équipe totalement française dans le championnat, va courir sur un RCN Suzuki. Ce sera la quatrième année que l'équipe participe au Championnat du Monde.
Le jeune duo hollandais, Bernie Streuer et Geert Koerts, qui a fini en 8e place le championnat 2013, aura un nouveau châssis LCR avec un Suzuki. 2013 a vu l'équipe améliorer ses temps et ses résultats en course. Koerts a eu une blessure à l'épaule lors de la dernière manche en 2013. Mais l'hiver lui a donné le temps de se rétablir et, lui et Streuer, ont l'espoir que cette saison se fera sans problème, ouvrant la porte à un bon résultat au championnat.
Uwe Gurck, d'Allemagne, aura Manfred Wechselberger pour passager cette année. Wechselberger, qui est autrichien, a été le passager de Grabmüller en 2013 [notamment au TT]. Grabmüller ne participera pas au championnat cette année. Gurck et Wechselberger rouleront sur un châssis LCR acheté à Jörg Steinhausen et motorisé par un BMW.
L'équipe de longue date du pilote slovène Janez Remse et du passager britannique James Biggs aura de nouveaux moteurs Yamaha cette année dans leur châssis LCR. Ils forment l'espoir que ces nouveaux moteurs Yamaha seront plus fiables et boostent leurs chances dans ce championnat. Bien que slovène, Remse considère le circuit croate de Grobnic comme son jardin de prédilection et, avec ces 2 courses là-bas cette année, l'équipe a bon espoir d'y engranger pas mal de points pour leur challenge dans ce championnat.
L'équipe totalement suisse de Jacob Rutz et Thomas Hofer pilotera un LCR à moteur Yamaha. L'équipe, qui a été 9e en 2013, espère que leur attelage toujours impeccablement préparé va prouver son efficacité et sa fiabilité pour les propulser plus en avant dans le classement du championnat en 2014.
7e du championnat de l'an dernier, le pilote finnois [de Finlande] Petri Makkula part une fois de plus en course avec un châssis LCR à moteur BMW. Cependant, un changement de passager. Son copain finnois [de Finlande] Harri Asumaniemi rejoindra l'équipe. Le duo va se battre hardiment pour réaliser leurs espoirs au championnat."
"Big Wally" a juste oublié une petite équipe sans prétention. Et Steve English a aussitôt rectifié le tir.
"Pas inclus dans tout ceci, mais Tim [Reeves] l'a indiqué ce week-end [passé] et Greg [Cluze] l'a confirmé aujourd'hui [9 avril] : Tim et Greg sont de retour ensemble dans le Mondial. Bonne bourre, les mecs !"
En effet, durant l'édition 2014 du Carlo's Training, le passager que Reeves avait emmené dans ses bagages a été quelque peu "chahuté" et Cluze a été rappelé à la rescousse pour grimper dans le panier dès le mercredi et valider un retour aux affaires.
"Le Championnat du Monde Sidecar FIM 2014 va avoir son coup d'envoi le 11 avril prochain sur le circuit Motorland Aragon, en Espagne. La saison va se jouer sur 8 manches et 10 courses sur les circuits parmi les meilleurs au monde, incluant l'Angleterre à Donington Park, en même temps que le Mondial Superbike. Les 2 manches de Assen (Pays-Bas) et du Sachsenring (Allemagne) qui se tiendront en même temps que les GP, seront suivies par les deux dernières de la saison durant les deux épreuves de Mondial d'Endurance à Oschersleben (2 courses) et au Mans. La quatrième manche à Grobnik-Rijeka (2 courses) sera purement tout-sidecar.
Toutes les équipes ont travaillé tout l'hiver pour préparer leurs machines dans les temps et quelques unes ont organisé quelques tests ces dernières semaines.
La première manche va avoir lieu sur le circuit espagnol de 5,344 km de Motorland Aragon, qui tourne dans le sens inverse d'une montre. L'an dernier, c'était la toute première fois qu'il accueillait un Mondial Sidecar et, comme l'an dernier, le Championnat du Monde Sidecar FIM va partager ce week-end avec le Championnat du Monde SuperBike FIM. L'an dernier, toutes les équipes ont apprécié ce circuit très rapide et sinueux.
Les Champions 2013, Pekka Païvarinta et Adolf Hänni, ne défendront pas leur titre cette année. Après un accident lors de la dernière manche en 2012 [au Mans], Hänni a eu à subir un traitement hospitalier pour une blessure à l'épaule. Remarquablement, il a réussi à courir avec Paivarinta et à gagner son troisième titre mondial en 2013. Bien qu'il ne courra plus, il assistera le pilote allemand Mike Roscher qui a une passagère suisse, Anna Burkhardt, à bord cette année. Anna a été la passagère du premier équipage entièrement féminin à concourir au niveau mondial en 2013. Roscher et Burkhardt courront avec des moteurs BMW. Le quatre fois champion du monde Paivarinta devrait faire une apparition plus tard dans l'année en Wild Card, s'il peut obtenir une machine prête pour ça.
Est-ce que ce pourrait être le parfait début de saison 2014 pour les frères Birchall ? Ils ont eu un mauvais commencement l'an dernier à cause de problèmes mécaniques, mais, en fin de saison, personne ne pouvait les arrêter. Ils ont fini cette saison avec sept victoires en course et, avec les records en course et au tour, ils ont terminé ce championnat à la seconde place. Les frères Ben et Tom veulent la plus haute marche du podium dans ce championnat après avoir eu la part belle en 2009. Ils piloteront un LCR Suzuki.
Le pilote allemand Jörg Steinhausen a été à deux doigts du succès ces deux dernières années. Il aura Axel Kolsch comme passager cette année. Ces deux-là ont déjà couru ensemble dans le passé et 2011 a été la dernière occasion. "Steinhausen Racing" aura une motorisation BMW dans un châssis LCR neuf. Les tests d'hiver se sont bien passés pour l'équipe et ils espèrent que, cette année, le dur travail de tout l'hiver paiera leurs espoirs en retour.
Une autre équipe allemande, "Hock Racing", aura un châssis LCR motorisé par Suzuki. Kurt Hock et Enrico Becker ont eu des déboires cruels dans leur bataille pour le titre mondial ces deux dernières années. En 2012, ils ont été affectés par des problèmes mécaniques et électriques. Puis un accident l'an dernier a mis fin à leurs espoirs de titre, bien qu'ils ont tenté de se reprendre et ont fini 5e du championnat.
Philippe Gallerne et Julien Chesneau, la seule équipe totalement française dans le championnat, va courir sur un RCN Suzuki. Ce sera la quatrième année que l'équipe participe au Championnat du Monde.
Le jeune duo hollandais, Bernie Streuer et Geert Koerts, qui a fini en 8e place le championnat 2013, aura un nouveau châssis LCR avec un Suzuki. 2013 a vu l'équipe améliorer ses temps et ses résultats en course. Koerts a eu une blessure à l'épaule lors de la dernière manche en 2013. Mais l'hiver lui a donné le temps de se rétablir et, lui et Streuer, ont l'espoir que cette saison se fera sans problème, ouvrant la porte à un bon résultat au championnat.
Uwe Gurck, d'Allemagne, aura Manfred Wechselberger pour passager cette année. Wechselberger, qui est autrichien, a été le passager de Grabmüller en 2013 [notamment au TT]. Grabmüller ne participera pas au championnat cette année. Gurck et Wechselberger rouleront sur un châssis LCR acheté à Jörg Steinhausen et motorisé par un BMW.
L'équipe de longue date du pilote slovène Janez Remse et du passager britannique James Biggs aura de nouveaux moteurs Yamaha cette année dans leur châssis LCR. Ils forment l'espoir que ces nouveaux moteurs Yamaha seront plus fiables et boostent leurs chances dans ce championnat. Bien que slovène, Remse considère le circuit croate de Grobnic comme son jardin de prédilection et, avec ces 2 courses là-bas cette année, l'équipe a bon espoir d'y engranger pas mal de points pour leur challenge dans ce championnat.
L'équipe totalement suisse de Jacob Rutz et Thomas Hofer pilotera un LCR à moteur Yamaha. L'équipe, qui a été 9e en 2013, espère que leur attelage toujours impeccablement préparé va prouver son efficacité et sa fiabilité pour les propulser plus en avant dans le classement du championnat en 2014.
7e du championnat de l'an dernier, le pilote finnois [de Finlande] Petri Makkula part une fois de plus en course avec un châssis LCR à moteur BMW. Cependant, un changement de passager. Son copain finnois [de Finlande] Harri Asumaniemi rejoindra l'équipe. Le duo va se battre hardiment pour réaliser leurs espoirs au championnat."
"Big Wally" a juste oublié une petite équipe sans prétention. Et Steve English a aussitôt rectifié le tir.
"Pas inclus dans tout ceci, mais Tim [Reeves] l'a indiqué ce week-end [passé] et Greg [Cluze] l'a confirmé aujourd'hui [9 avril] : Tim et Greg sont de retour ensemble dans le Mondial. Bonne bourre, les mecs !"
En effet, durant l'édition 2014 du Carlo's Training, le passager que Reeves avait emmené dans ses bagages a été quelque peu "chahuté" et Cluze a été rappelé à la rescousse pour grimper dans le panier dès le mercredi et valider un retour aux affaires.
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Big Wally Walters
C'est pas du "Big Wally" mais un communiqué de presse de Isabelle Larivière, Communications Manager de la FIM.
Suffit de demander.
Suffit de demander.
paddock- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 02/01/2009
Re: Mondial Sidecar 2014 … ça repart comme en 14 !
Hou le vilain !
Si bien renseigné et qui refuse de passer l'info à ses petits camarades.
Une info semble-t-il uniquement disponible en anglais.
Isabelle Larivière est la responsable de la communication à la FIM et c'est Mark Walters qui signe le papier sur Steve's Place, comme l'écrit Fanch.
Moi qui habite au nord de Londres, près de chez Steve, j'ai eu l'info directement de sa part dans ces termes.
Si bien renseigné et qui refuse de passer l'info à ses petits camarades.
Une info semble-t-il uniquement disponible en anglais.
Isabelle Larivière est la responsable de la communication à la FIM et c'est Mark Walters qui signe le papier sur Steve's Place, comme l'écrit Fanch.
Moi qui habite au nord de Londres, près de chez Steve, j'ai eu l'info directement de sa part dans ces termes.
ldp- Membre
- Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : de passage à Londres
Date d'inscription : 28/09/2011
Re: Mondial Sidecar 2014 … ça repart comme en 14 !
Les meilleurs moments de cette première course à Aragon …
http://www.racingtv.de/26-minuten-highlights-von-fim-sidecar-wm-erster-lauf-in-aragon/
… sans doute filmés par isabelle Larivière ?
http://www.racingtv.de/26-minuten-highlights-von-fim-sidecar-wm-erster-lauf-in-aragon/
… sans doute filmés par isabelle Larivière ?
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: Mondial Sidecar 2014 … ça repart comme en 14 !
La course est belle surtout la bagarre devant.Mais quand je vois la tristesse de la grille au départ d'un mondial,!!!!Je trouve que le FSBK catéguorie side car fait plutot bonne figure a coté!!!!Messieurs de la Fédé,....prenez acte!!
JMM- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1235
Age : 66
Localisation : 33230 coutras en gironde
Date d'inscription : 21/08/2007
Re: Mondial Sidecar 2014 … ça repart comme en 14 !
ZUT!!!J'ai oublié la fin,........ JMM du TERCA
JMM- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1235
Age : 66
Localisation : 33230 coutras en gironde
Date d'inscription : 21/08/2007
Re: Mondial Sidecar 2014 … ça repart comme en 14 !
JMM a écrit:ZUT!!!J'ai oublié la fin,........ JMM du TERCA
Mais non, c'est pas la fin.
Tu as encore de belles semaines devant toi !!
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Sujets similaires
» Mondial Superside 2014
» Mondial 2014, les dates
» TT 2014 - Course Sidecar Sure "A"
» TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"
» RETOUR SUR LE MONDIAL DU MANS 2014
» Mondial 2014, les dates
» TT 2014 - Course Sidecar Sure "A"
» TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"
» RETOUR SUR LE MONDIAL DU MANS 2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum