SIDE CAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"

5 participants

Aller en bas

TT 2014 - Course Sidecar Sure "B" Empty TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"

Message  Fanch Ven 13 Juin 2014, 20:02

Molyneux a fêté le 25e anniversaire de sa première victoire au TT en s'en offrant une 17e.

Dave Molyneux s'offre une 17e victoire précisément 25 ans après la première quand il a gagné, avec Patrick Farrance, la seconde course sidecar jeudi 5 juin 2014.

Face à quasiment un dilemme, après avoir été obligé d'abandonner lors de la première course cinq jours auparavant, Molyneux a emprunté le système allumage-injection du kit Kawasaki, système qu'il venait juste de vendre à un de ses sponsors, Rob Brew, durant l'hiver.

"L'électricité est plus que le Talon d'Achille en matière de course Sidecar et après les soucis que j'ai eu durant la course de samedi quand le boîtier Motec m'a obligé à abandonner à "Greeba" au deuxième tour, je ne lui faisais plus confiance pour la course de jeudi." a dit Moly.
"J'ai eu une discussion avec Rob et il m'a offert de me prêter mon ancien système allumage-injection. Dave Hagen, de Evomoto, a mis ma machine sur un banc la nuit avant la course et a transformé les "maps".
La bécane était plus lente que les Honda dans les lignes droites, mais, heureusement, ça a été fiable et ça nous a ramené à la maison.
C'est magnifique de gagner une course pour le 25e anniversaire de ma première victoire en 1989 avec Colin Hardman."


Sans les frères Birchall accidentés durant la première course à "Black Dub", les rivaux principaux de Molyneux et Farrance étaient John Holden et Andy Winkle et les vainqueurs de samedi Conrad Harrison et Mike Aylott.

Utilisant un pneu avant intermédiaire et un slick à l'arrière, Holden et Winkle s'envolèrent dès le départ et étaient deux secondes devant Harrison et Aylott à "Glen Helen". À neuf miles du départ (environ 14 km, après "Laurel Bank" et avant "Glen Helen"), Molyneux et Farrance pointaient en 3e position à 7 secondes.

Holden et Winkle affichaient une vitesse moyenne supérieure à 120 mph (150 km/h) jusqu'à Ballaugh. Mais dans le même temps, le Honda de Harrison et Aylott était le plus rapide dans "Sulby Straight" (la ligne droite de Sulby) à 144.4 mph (232,3 km/h), plus rapide que le Kawasaki de Molyneux de près de 11 mph (18 km/h, 15e vitesse de pointe pour Moly à cet endroit).

À Ramsey, la domination de Holden et Winkle s'établissait à 9,8 secondes sur Harrison et Aylott et 14,6 secondes sur Molyneux et Farrance. Tim Reeves et Grégory Cluze étaient à plus de 26 secondes, poursuivis par le duo mannois Karl Bennett et Lee Cain à moins de 2 secondes.

Le tour départ arrêté de Holden et Winkle a été effectué à 113,253 mph de moyenne [182,224 km/h) et 13,6 secondes d'avance sur les maintenant deuxièmes Molyneux et Farrance qui ont pris l'ascendant sur Harrison et Aylott dans la Montagne.

Derrière Reeves et Cluze, en cinquième position, venaient les Bell, Ian et Carl, à 10,9 secondes des précédents, avec Bennett et Cain complétant le Top six.

Gary Bryan et Jamie Winn étaient septièmes alors que les Newcomers Alan Founds et Tom Peters occupaient la huitième place.

La domination de Holden et Winkle s'accentuait avec 16 secondes d'avance à "Glen Helen" au deuxième tour, avec Harrison et Aylott encore à l'attaque pour la seconde place à près de 2 secondes derrière Molyneux et Farrance.

Augmentant leur avance de 18 secondes à Ramsey à près de 50 miles de l'arrivée (80 km), Holden et Winkle apparaissaient comme ayant la course en main.

Mais les attelages sont vraiment des machines fantasques comme cela a pu être vu à nombreuses reprises et après avoir passé la Montagne, leur avance avait perdue 6 secondes.

À Grandstand, avec encore un tour restant, l'écart était tombé à 12,6 secondes.

Dans le même temps, Harrison était également en prise avec des problèmes - avec le système de coupe-contact à lanière causant des arrêts intempestifs de son Shelbourne Honda.

Ceci rendait la conduite pour le moins inconfortable pour le passager, voire dangereuse - spécialement avec Reeves et Cluze tout près derrière eux sur la piste.

Le moteur s'est arrêté d'un coup à "Quarter Bridge" et ils ont continué jusqu'à se mettre à l'abri le long de "Braddan Straight" pour remettre en place le coupe-contact et redémarrer.

Encore plus alarmant, le LCR Honda de Holden et Winkle avait un bruit bizarre, comme des ratés moteur.

C'était confirmé à "Glen Helen" alors qu'ils ne menaient plus que de 3 secondes et l'avance sur Harrison et Aylott était tombée à 36 secondes.

Les Bell abandonnaient au Grandstand, alors que Carl Fenwick et Phill Knapton, Nicholas Dukes et William Moralee y avaient abandonné un tour avant et pendant que la nouvelle tombait : Roy Hanks et Kevin Perry s'étaient arrêtés à "Waterworks".

Les locaux Darren Hope et Paul Bumfrey, qui étaient alors en 10e place au début du dernier tour, abandonnaient au "11th Milestone" après la chute du passager. Heureusement, il n'a pas subi de graves blessures durant l'incident.

Le Honda de Holden et Winkle ralentissaient dramatiquement et, du coup, affichait 20 mph (32 km/h) de moins en vitesse de pointe qu'au tour précédent à "Sulby Straight" avec 123 mph (198 km/h, tout de même).

Molyneux et Farrance menaient maintenant le bal avec un écart de 17 secondes et encore 36 secondes de plus sur Harrison et Aylott.

À "Ramsey Hairpin", avec une dernière ascension de la Montagne à réaliser, Molyneux et Farrance avaient 38 secondes d'avance sur Harrison et Aylott (ils ont été ainsi panneauté au sortir de "Gooseneck"), avec Holden et Winkle rétrogradés en 3e position. La question était : est-ce que Holden va pouvoir assurer une place sur le podium ?

Reeves et Cluze étaient à 23 secondes derrière à "The Bungalow", mais juste à 8,3 secondes encore derrière à "Cronk-ny-Mona".

Molyneux et Farrance sont arrivés sains et saufs, enregistrant le 17e succès au TT pour Molyneux et le 3e pour le passager ancien Champion du Monde, Farrance.

"Je suis allé aussi vite que j'ai pu dès le premier tour avec le plein d'essence et des plaques d'humidité à de nombreux endroits tout autour du circuit" a dit Moly.
"J'ai sans doute été un rien paresseux quand les conditions se sont améliorées.
La bécane est toujours lente avec un réservoir plein de carburant. je vais devoir améliorer ça pour l'année prochaine.
Je prenais les grandes courbes plein pot et j'ai honte de dire que je me suis fais une belle frayeur à "Greeba Castle" quand j'ai raté mon rétrogradage en 4e. Ça m'a fait élargir ma trajectoire vers la gauche loin de la corde et j'ai "caressé" la barrière "Rectocel" à la sortie. J'ai pensé qu'on se sortait et j'adresse mes excuses aux Commissaires de piste pour la frayeur que je leur ai causée.
Notre tour le plus rapide a été un lamentable 113,7 mph
(182,9 km/h, j'ai une liste longue comme le bras de tous ceux qui se seraient contentés d'être "lamentables", eux aussi), mais après la semaine d'essais que nous avons eue et l'abandon en course A, nous sommes très contents avec ce résultat et je remercie chaleureusement tous nos sponsors, les équipiers de stand et le reste de l'équipe pour leur aide.
Patrick a fait un excellent travail, comme toujours."


Farrance admet que c'est une fin de quinzaine fantastique alors qu'ils n'avaient pas réellement confiance dans l'installation électrique. "Dave est toujours impliqué à 100%", dit-il.

Les vainqueurs au cumulé des deux courses, Conrad Harrison et Mike Aylott, étaient à 43,9 secondes des vainqueurs de la course B à l'arrivée.

Harrison racontait ses mésaventures avec son système de coupe-circuit. "Ça m'a causé beaucoup de soucis quand le moteur coupait, parfois en pleine courbe.
Ça a été une course très inconfortable, spécialement pour Mike dans le panier qui a été bousculé sans arrêt.
Tim [Reeves] était juste derrière moi et je craignais qu'il nous percute quand j'avais des coupures moteur.
Dave [Molyneux], c'est le maître. Il est plus jeune que moi de quelques mois, mais il a gagné son premier TT avant que je ne commence à rouler. J'ai regardé ses tours avec caméra embarquée sur DVD et je vais revenir l'an prochain pour essayer de le battre."


Holden et Winkle se sont traînés vers l'arrivée avec un moteur pétaradant.
"Il a fini sur 3 cylindres" a dit John. "J'étais prêt à arrêter à "Ballacraine", mais je me demandais s'il irait plus loin et il l'a fait.
Je suis passé à "Sign Post Corner", au dernier tour, comme un possédé, je voulais essayer de garder cette troisième place.
Il y a eu un problème avec le corps de la bobine. Quand ça chauffait trop, il tombait en panne. Nous allons devoir faire un certain nombre de modifications pour l'an prochain.
Tous mes remerciements à tous ceux qui nous ont aidé cette année, et plus spécialement à Ian Barnes et à Silicone Engineering."


Winkle a admis qu'il a fortement souhaité que le moteur finisse la course. "Nous avions 18 secondes d'avance à un moment, mais c'est là qu'il a commencé à avoir des ratés et à tousser. Je ne sais pas comment John a pu le ramener à la maison.
Je ne pensais vraiment pas que nous aurions pu faire podium."


Reeves et Cluze ont été à 5,6 secondes de la dernière marche de ce podium. Mais ils ont également eu la pression eux-même à plusieurs occasions quand le duo mannois Bennett et Cain étaient à 2,2 secondes d'eux dans la dernière montée puis descente du Snaefell.

Le triple Champion du Monde, Tim Reeves, a entendu le message et a augmenté l'écart de 2,8 secondes dans la montée, puis encore de 4,4 secondes dans la descente vers l'arrivée.

En temps corrigé, Bennett et Cain ont fini à 9,6 secondes du DMR Honda de Reeves et Cluze et à 15,3 secondes de la troisième marche du podium. Ce qui est une superbe performance sur leur DMR Kawasaki de 2012, récupérant la dernière Réplique en argent à une vitesse moyenne de 110,233 mph (177,365 km/h).

Les Newcomers Alan Founds et Tom Peters ont réalisé une autre excellente performance en finissant 6e devant Greg Lambert et Kenny Coles, le "jeune marié", et Wayne Lockey et Mark Sayers 8e.

Rob Lunt, résidant de l'île, associé à John Saunders, de Leeds (et ancien pilote de Loïc "Lolo" Ansquer), s'offrent la 9e place.

Brian Kelly et le gendre de son frère Neil, Jason O'Connor, récupèrent la dernière Réplique de bronze en 21e position.

Debbie Barron a raté le Ton (le passage des 100 mph, ce que Estelle réalise à chaque tour !!!) d'un cheveu avec une vitesse moyenne de 99,472 mph au deuxième tour. Elle et Karl Schofield ont tourné à une vitesse moyenne de 98,518 mph (158,515 km/h) et obtiennent la 24e place. Une place devant les résidants de l'île Nigel Smith et Chris McGahan.


traduit d'après l'article de John Watterson, TT News

_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch
Fanch
Journaliste officiel TT
Journaliste officiel TT

Nombre de messages : 5997
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

TT 2014 - Course Sidecar Sure "B" Empty Re: TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"

Message  Manu Sam 14 Juin 2014, 07:08

Merci Fanch,
Tes comptes rendu nous plongent un peu dans la ferveur des courses.
C'est toujours un plaisir de te lire, tu sais transmettre la passion et nous faire vivre le climat.
Top reporter ! cyclops 
Manu
Manu
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

TT 2014 - Course Sidecar Sure "B" Empty Re: TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"

Message  Fanch Sam 14 Juin 2014, 10:23

Pas d'affolement, Bonhomme,

Les deux derniers envois sont les traductions de ce que John Watterson a écrit.

C'est beaucoup plus facile …

_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch
Fanch
Journaliste officiel TT
Journaliste officiel TT

Nombre de messages : 5997
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

TT 2014 - Course Sidecar Sure "B" Empty Re: TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"

Message  Fanch Sam 14 Juin 2014, 11:37

Toujours est-il que cette seconde et dernière course de ce défunt TT 2014 a rendu nos équipages un rien tendus.

En effet, quand la course traditionnellement courue le mercredi* est reportée au jeudi, le lendemain, c'est en général le jour qui a été choisi pour rentrer vers Heysham. Donc, course en début d'après-midi, chargement dans les fourgons et remorques et descente sur le port pour 19h30 / 20h00. Quand tout se passe bien, c'est aisé. Quand il y a une panne en course … ça peut vite virer au cauchemar.
Donc, en général, la matinée est consacrée au rangement de tout ce qui n'est pas indispensable, voire les auvents si le temps est résolument au beau fixe. En rentrant de course, après le passage OBLIGÉ à la Beer Tent et l'attente de l'ouverture du Parc fermé (Parc Ferme, en anglais. J'en profite pour donner quelques cours  clown  clown  clown  clown ), il n'y a plus qu'à fignoler le chargement, faire la bise à tout le monde et descendre vers le Ferry Terminal (Terminal Ferry, en français).

MAIS QUAND IL Y A ABANDON SUR LE CIRCUIT, c'est la course contre la montre …
En général, l'Organisation connaît cette difficulté supplémentaire et aménage un rapatriement vers le paddock avant les séances d'essais solos de cette journée. Mais c'est un compte à rebours … énervant !!!

C'est ce qui a failli arrivé à Franck Barbier et Emmanuel Debroise qui ont été victimes de ratés moteur à partir de "Creg-ny-Baa", à 4,5 km de l'arrivée, avec un arrêt moteur à "Governor's" à 800 m du paddock.
Et, heureusement, en face d'une rue ramenant à ce fichu paddock par l'extérieur du circuit. Petite frayeur cependant au moment de traverser la piste sous la tutelle des Marshals (en France, ils ne sont pas Maréchaux, mais simplement Commissaires; la fierté du grade …). En effet, ceux-ci, bien que plus gradés  clown  clown , ont mal évalué l'arrivée d'un concurrent et la traversée a été un peu chaude !!!
Mais Franck et Emmanuel, que Sam et Jean-Marie avaient rejoint, ont pu rentrer facilement et rapidement. Ouf !!

Quant à Fanch et Anne, ils ont parfaitement assumé leur seconde course, pour la plus grande joie de Anne qui s'appropriait sa seconde médaille 2014.
C'est fou ce que ce petit bout de métal pas particulièrement joli peut emmagasiner comme symbolique et payer en retour tant de peine et d'efforts. Faudrait faire une psychanalyse là-dessus  clown  clown 
Rien à redire là-dessus, si ce n'est qu'il restera une petite pointe d'amertume : 18 secondes les séparaient d'une Réplique en bronze ! 18 secondes à 102,431 mph de moyenne, ça faisait 824 m d'écart au bout de 180 km de course. Ils étaient au bout de Glencrutchery Road, la dernière ligne droite, au moment où ils auraient dû être sous le drapeau à damiers et obtenir cette statuette.
Avec des SI …

Question que ne se sont pas posés Estelle et Sébastien qui ont fait le sans faute durant cette course.
Il y avait un enjeu énorme : effacer cette cruelle déception d'une première course stoppée si … Allez, pas de mot pour cette anecdote à ranger dan le tiroir de l'oubli et ne garder que ce souvenir Version 2.
On le voit dans le tableau ci-dessous des intermédiaires, c'était FARPAIT !

Et, sans flagornerie aucune, je ne vois pas ce qui s'opposerait à l'attribution à notre Estelle à nous, pour la seconde fois consécutive, du Susan Jenness Trophy récompensant la performance la plus méritoire d'une femme durant cette édition 2014.
Les oppositions ?
Fiona Baker-Milligan a certes terminé à un meilleur classement la course A (abandon dans la seconde). Maria Costello n'était pas au mieux de sa forme. Hayley Jane Capewell, malgré son jeune âge (et elle n'a pas été la passagère la plus jeune à débuter), a bien terminé ses deux courses, mais en dernière position. Anne Garnish a certes également terminé ses deux courses, mais la performance s'arrête là. (Sorry, Darling !).
Donc, la preuve est faite et ce n'est pas la peine que le Jury du TT Supporter Club tergiverse :
THE WINNER IS …
Bon, il faudra encore attendre cet automne !  Suspect  Suspect  Suspect 


TT 2014 - Course Sidecar Sure "B" Captur18



* Il a été une époque où les courses Sidecar avaient lieu le samedi et le lundi. De ce fait, les concurrents pliaient bagage le mardi soir, jour de repli de la course si elle était reportée du lundi précédent. Du coup, le paddock était au 2/3 vide dès le mardi soir. Et ça a été sous la pression des commerçants que la 2nde course est passée du lundi au mercredi : au bas mot, 2 jours de présence supplémentaire, c'est près de 300 personnes qui consomment au Shoprite, dans les Pubs et autres boutiques.
Les sidecaristes n'ont pas rechigné : une casse le samedi, c'était tout le dimanche consacré à la mécanique, sans aller à la messe et sans possibilité de valider les modifications par un tour de piste en essais le lundi.

_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch
Fanch
Journaliste officiel TT
Journaliste officiel TT

Nombre de messages : 5997
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

TT 2014 - Course Sidecar Sure "B" Empty Re: TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"

Message  DonPedro Sam 14 Juin 2014, 13:39

C'est vrai que devoir manquer la messe provoquait un réel dilemme...  Shocked  Shocked  Shocked 
DonPedro
DonPedro
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

TT 2014 - Course Sidecar Sure "B" Empty Re: TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"

Message  STAFF CUISINE 07 Lun 16 Juin 2014, 10:33

Félicitations à tous nos équipages français ! Un grand bravo à Estelle et Sébastien pour leurs performances toujours meilleures !
Et un grand merci à toi Fanch de nous avoir fait vivre cette aventure par le biais du forum. C'est toujours bien écrit et agréable à lire, merci pour les cours d'anglais et les reportages photos !
Sans oublier nos félicitations à Sam pour son magnifique travail !
Thierry et Valérie.
STAFF CUISINE 07
STAFF CUISINE 07
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

TT 2014 - Course Sidecar Sure "B" Empty Re: TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"

Message  Fanch Lun 16 Juin 2014, 21:49

Et des photos de cette course prises par Willy à la sortie de Governor's Deep.

Qu'il en soit remercié.



https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums/6025557995003968449

_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch
Fanch
Journaliste officiel TT
Journaliste officiel TT

Nombre de messages : 5997
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

TT 2014 - Course Sidecar Sure "B" Empty Re: TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"

Message  JMM Lun 16 Juin 2014, 23:05

Tanpis pour ceux qui ne sont pas encore "Fanchisé"!!!!!!! JMM du TERCA

JMM
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 1232
Age : 65
Localisation : 33230 coutras en gironde
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TT 2014 - Course Sidecar Sure "B" Empty Re: TT 2014 - Course Sidecar Sure "B"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum