SIDE CAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

C'est mon tour de Man

+8
jhonguy
team_RBS -GREG-
FICELLE
fanch leblond
Michel Daire
obson
DonPedro
Fanch
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

C'est mon tour de Man Empty C'est mon tour de Man

Message  Fanch Lun 16 Fév 2009, 17:13

Parce qu'attendre encore une centaine jours, ça devient dur, et parce que les photos aériennes, c'est rigolo, j'ai pris mon gros n'avion pour me remettre en tête tout ce parcours...

Voilà le résultat

C'est mon tour de Man 00110
Tout le monde peut ainsi comprendre que ce "circuit" démarre bien en ville ... avec les "arrangements" qu'il faut trouver avec une population pas favorable à 100 %.
Mais le spectacle est là et, vous le verrez plus loin, rentrer de la Montagne et se replonger dans la ville, c'est extra.

C'est mon tour de Man 00210
Donc, à partir d'Union Mills, c'est la campagne qui s'offre devant les roues. À noter dans Union Mills, à l'entrée du bourg, le Railway Inn, point de chute des Purple Helmets.
Le bourg suivant, c'est Glen Vine et son camping à la ferme que Jaja et Fanch connaissent bien clown clown clown

C'est mon tour de Man 00310
Le circuit de la Montagne est surtout constitué de grandes lignes droites et de très légères courbes qui se passent taquet (flat out). Pendant des kilomètres, c'est "ouvert en grand". Même pas le temps de s'arrêter jeter un œil sur la Norton Inter qui décore le Pub de Crosby Hotel.
Ça se complique un peu à l'approche de Greeba Castle qui mérite une attention soutenue.

C'est mon tour de Man 00410
En sortant de Greeba, juste le temps de se retrouver à fond de 6 pour voir Ballacraine se jeter à la figure devant ses roues. Deuxième "vrai" freinage après Quaterbridge pour ce 90° à droite.
Tout droit, après l'échappatoire, c'est St John et son esplanade du Tynwald. C'est aussi le lieu du premier TT en 1907.
Plus loin, c'est Peel, son château et sa poissonnerie !!

C'est mon tour de Man 00510
On vient donc de quitter la route de Peel et on s'engage vers le nord, vers Kirk Michael, puis Ramsey. Ça débute par un vallon encaissé qui voit peu le soleil et reste souvent un rien humide.
Que c'est beau, Glen Helen, puis Sarah's Cottage, autant de la piste qu'en tant que spectateur.
C'est ici que se fait le premier pointage "G" des équipages qui passent et ce pointage est répercuté par les scouts à "l'horloge" de chaque concurrent sur le tableau noir des stands (quand ils n'oublient pas).
*** pour le restaurant du Chalet Suisse Embarassed Embarassed

C'est mon tour de Man 00610
La sortie de ce vallon est éblouissante et vous surgissez au soleil et au grand air pour s'enfiler les montagnes russes de Cronk y Voddy. Ça va vite et, derrière le haut de côte, il y a cet immense droit qui est masqué.

C'est mon tour de Man 00710
Et ça va toujours très vite, à peine quelques coupures de gaz pour enfiler ces grandes courbes.
Un endroit un peu difficile cependant : le gauche-droite de Handley's corner, au pied de cet imposant mur de la cour de ferme.
Même pas le temps de jeter un coup d'œil à la côte d'Irlande, là-bas, sur la gauche !!

C'est mon tour de Man 00810
C'est encore dans ces grandes enfilades que l'adresse et surtout la connaissance du circuit font gagner du temps (ou en perdre). C'est plein de petits coins qui se ressemblent tous et qu'il est très facile de confondre. Mais, P.... qu'c'est beau !!

C'est mon tour de Man 00910
Puis, après des kilomètres en cambrousse, c'est à nouveau la civilisation qui se rue vers vous. Avec ses murs et ses trottoirs !!
La traversée de Kirk Michael est (légèrement) tortueuse, mais ça devient une ligne droite vite effacée.

C'est mon tour de Man 01010
Mais la sortie de Kirk Michael est délicate avec les courbes (très) rapides de Rhencullen et les "marches" dans la route qui font décoller les machines. C'est là que Moly s'est "offert" le barbecue le plus cher de l'île !!
Ensuite, c'est encore taquet ...

C'est mon tour de Man 01110
C'est encore taquet, mais jusqu'à un gros freinage en pleine ligne droite !!
C'est que devant, c'est la cassure légendaire de Ballaugh Bridge, ce micro-pont sur ce ruisseau qui fait qu'à 50 à l'heure, on décolle.
En fait, décoller, ça n'est rien, c'est surtout l'atterrissage qui pose problème(s).

C'est mon tour de Man 01210
Puis, on arrive dans la partie la plus rapide du circuit : Sulby Straight, longue ligne droite passant devant Sulby Hotel et se terminant par Sulby Bridge.
Il y a intérêt à tester ses freins avant d'arriver sur ce 90° à droite.
Heureusement et sans doute pas par hasard, le mur du champ en face de la route a été abattu.
C'est même là que Brian Alfflatt et Christophe 'Pinpon' Darras ont pris leur envol suite à un freinage tardif (trop tardif) pour se débarrasser d'un autre concurrent.
Le grand gauche suivant, devant Ginger Hall (que des pubs !!) marque le début du vibro-masseur le plus infernal de ces 60 km. Le cauchemar des passagers trop légers.

C'est mon tour de Man 01310
Jusqu'à Ramsey, c'est le sidecar qui conduit.
Jaja racontait qu'il suivait, une fois, Crawford qui pesait deux fois son poids et qui ne décollait pas des genouillères, lui. Alors que Jaja "conduisait" 20 bons centimètres au-dessus de ses genouillères. bounce bounce bounce bounce

C'est mon tour de Man 01410
La fin de cet enfer, c'est l'entrée dans Ramsey marquée par son école et la passerelle au-dessus de la route.
Gros freinage avant Parliament Square sur une portion plus que bosselée (encore !).
Se rater au freinage c'est débouler au milieu des officiels et faire le tour de la place pour repartir.
Bien réussir ce 90° à droite, c'est préparer le gauche tendu au ras du trottoir, là où bon nombre de sidecars explosent leur jante panier !!
Deuxième endroit du pointage "R" des attelages.
Sortir de Ramsey est également très bosselé, surtout sur la trajectoire que Nick Crowe refuse de réparer !!
Puis, c'est l'arrivée sur un autre endroit mythique du TT : Ramsey Hairpin, le cauchemar des embrayages.
Cette épingle conduit aux deux droits de Water Work qu'il ne faut surtout pas négliger, pas vraiment francs du collier ces deux-là.
Ceci marque également le début de la Montagne que tout le monde attaque ... en chantant ! Bon, y'en a deux qui suivent. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C'est mon tour de Man 01510
Ah que la Montagne est belle. C'est un vrai régal.
Ça commence à Gooseneck (le cou d'oie) tant apprécié des spectateurs.
Puis ça grimpe, et ça grimpe. Faut des watts !!

C'est mon tour de Man 01610
Là encore, la finesse du pilotage fait la différence.

C'est mon tour de Man 01710
Même pas le temps d'admirer le Mont Snaefell qui se profile à l'horizon. Concentrés, il faut rester concentrés !! Perdre le moins de temps possible, chaque coupure de gaz et ce sont des secondes qui s'envolent à relancer la machine.

C'est mon tour de Man 01810
Tiens, on est déjà à Bungalow, comme le temps passe vite !!
Là encore, cet endroit est très couru. Surtout qu'on peut également y aller en train électrique depuis Laxey. Et qui dit train, dit passage à niveau. Voilà encore quelque chose que les passagers apprécient !!
Fini le musée de Bungalow No No No No
Troisième et dernier pointage "B".
Mais, contrairement aux idées reçues, ça n'est pas encore le point le plus haut, on y arrive : ce sera Hailwood Rise, en haut de la côte ...

C'est mon tour de Man 01910
Et c'est donc d'ici qu'on redescend de la Montagne. Hein ! Oui en chantant.
On ne peut pas ne pas admirer le panorama de la baie de Douglas parce que ça vous éclabousse la vue.
Mais, concentrés, concentrés !!
Parce que ce n'est pas encore fini. Brandywell et ses gauches interminables, ce P... de Windy Corner et son bac à graviers....

C'est mon tour de Man 02010
Toujours pas le temps de musarder. Sur le circuit de la Montagne, on ne gagne pas de temps, on en perd.
Et Keppel Gate annonce la descente vers Creg Ny Baa...

C'est mon tour de Man 02110
Des sites légendaires, il n'y a que ça sur cette île. Et Creg Ny Baa n'échappe pas à la tradition.
D'abord parce que c'est un pub !! Quoi, et alors, il fait chaud là-bas aussi et ça donne soif !
Ensuite ce 90° à droite est assez délicat, surtout si les freins sont aux abonnés absents.
Et, de là, on attaque une autre section très rapide, vers Brandish Corner : légère descente et léger droit qui s'oublie avant cette rude courbe à gauche encore plus rapide depuis qu'elle a été "aménagée".

C'est mon tour de Man 02210
Et nous voici de retour dans la banlieue de Douglas, aux portes de Onchan.
Mais les festivités ne sont pas finies. Il y'a d'abord Hillberry, fichu droit dont plus d'un ont goûté le talus en sortie. Puis Cronk Ny Mona amenant sur Sign Post Corner.
C'est dans ce 90° à droite que les concurrents sont signalés dans les stands et que la lampe verte au-dessus de leur numéro est allumée.
Moins de deux minutes plus tard, ils passent sur la ligne d'arrivée ... si tout va bien !!

C'est mon tour de Man 02310
Là encore, ne pas rester concentré a joué des tours à certains. The Nook est vicieux sur un revêtement approximatif.
Il reste encore cette résurgence du passé : Governor's Bridge, gardé tel quel pour ne pas modifier le tracé de 1911 !! Et puis ce goulet, sur un revêtement glissant de mousse, pour rejaillir à la lumière, faire la joie des retraités en face et s'élancer vers les hourras de la foule en délire ...

Tiens, moi, je n'ai pas mis 20 minutes pour faire mon tour ... balèze !!! cheers cheers cheers

Et pour nos valeureux sidecaristes, il y a encore deux tours comme ça à se taper.

Aller, au charbon !!

Dernière édition par Fanch le Mar 17 Fév 2009, 07:30, édité 1 fois

Fanch
Fanch
Journaliste officiel TT
Journaliste officiel TT

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon tour de Man Empty Re: C'est mon tour de Man

Message  DonPedro Lun 16 Fév 2009, 19:11

Fanch a écrit:Mais, P.... qu'c'est beau !!
Oui.
Le TT, faut jamais commencer. Après plus rien n'est pareil, jamais.
Ça fait peut-être mystique ou allumé. C'est juste la vérité.

Merci l'gars pour la ballade.
*
DonPedro
DonPedro
Prix d'Excellence à la participation

Message  obson Lun 16 Fév 2009, 19:23

très beau travail fanch, comme ça on peut envisager où se mettre si par chance on peut viendre.
obson
obson

Message  Michel Daire Mer 18 Fév 2009, 15:16

Merci Fanch C'est mon tour de Man Ok13
Michel Daire
Michel Daire

Message  Invité Mar 24 Fév 2009, 19:37

tre bon Fanch I think you have visited the island before !!Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message  fanch leblond Mar 24 Fév 2009, 20:00

lorraine , the next time google take a photo , can you come in your garden to make coucou ?

fanch leblond

Message  Fanch Mar 24 Fév 2009, 20:25

Which Island ?

I hope there is some wild boar with juniper berries and some Quercy hidden somewhere ! Isn't it ?

Fanch
Fanch
Journaliste officiel TT
Journaliste officiel TT

C'est mon tour de Man Empty TT rend CAZI

Message  FICELLE Mer 25 Fév 2009, 19:22

Very Happy Le TT doit être vraiment envoutant et rendre fou ! Vous ne parlé même plus Français , je suis largué !!!!
FICELLE
FICELLE

Message  Fanch Mer 25 Fév 2009, 19:25

FIGUEIREDO Denis a écrit:Very Happy Le TT doit être vraiment envoutant et rendre fou ! Vous ne parlé même plus Français , je suis largué !!!!
Your taylor is rich, but your English is poor !!

Fanch
Fanch
Journaliste officiel TT
Journaliste officiel TT

Message  team_RBS -GREG- Jeu 26 Fév 2009, 08:36

But where is Bryan ?

Superviseur Champ France Montagne
Superviseur Champ France Montagne

Message  Fanch Jeu 26 Fév 2009, 09:12

team_RBS -GREG- a écrit:But where is Bryan ?
Who is Bryan ?

Ouh ise Braillanne ?

Fanch
Fanch
Journaliste officiel TT
Journaliste officiel TT

Message  jhonguy Jeu 26 Fév 2009, 09:37

hè mes bon si vous mettiez la traduc en dsous ca srais bien,on apprendrais a jaspiner le britisch C'est mon tour de Man Angleter parceque moi dans toute ma carriere etudiante(qui a ete intense) j'en ai fait que 2 heures de l'anglais,voyer sque jveu dire
jhonguy
jhonguy

Message  Invité Jeu 26 Fév 2009, 11:22

Fanch a écrit:
team_RBS -GREG- a écrit:But where is Bryan ?
Who is Bryan ?

Ouh ise Braillanne ?

Ouhhhh la la la la Braillanne is Kitch Heinnnnn...

Invité
Invité

Message  Fanch Jeu 26 Fév 2009, 11:24

jhonguy a écrit:hè mes bon si vous mettiez la traduc en dsous ca srais bien,on apprendrais a jaspiner le britisch C'est mon tour de Man Angleter parceque moi dans toute ma carriere etudiante(qui a ete intense) j'en ai fait que 2 heures de l'anglais,voyer sque jveu dire
En fait, quand tu dis être sorti premier de ton école, c'est juste une notion de temps ...

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

DÉSOLÉ !!

Au cours de cette discussion, il y a quelqu'un de Man qui espionnait et qui a indiqué qu'il a dû falloir aller là-bas pour s'y connaître autant. clown clown clown
Puis, un autre qui demande à la personne sus-nommée de se mettre dans son jardin et de faire coucou quand l'avion de Google passe au-dessus des ardoises.
Enfin, suite à une demande de traduction, je m'informe de l'éventuel stockage de produit alimentaire du Quercy à base de cochon sauvage et de genièvre.

Fanch
Fanch
Journaliste officiel TT
Journaliste officiel TT

Message  jhonguy Jeu 26 Fév 2009, 11:40

[]
En fait, quand tu dis être sorti premier de ton école, c'est juste une notion de temps ...

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

DÉSOLÉ !!

désolé pourquois au moins j'ai ete le C'est mon tour de Man 9320 une foie dans ma vie s'esclaffe
et merci pour la traduction
jhonguy
jhonguy

Message  gouger bruno Jeu 05 Mar 2009, 18:45

bjr , belle visite du TT Fanch,merçi pour la visite ,j'aurais bien aimé le faire une foix , mais bon, salut a plus,bruno
gouger bruno
gouger bruno

http://brunogouger.wix.com/side-car-de-vitesse

Message  le boss Ven 06 Mar 2009, 18:27

merci bcp fanch
j espere que cela me sera utile un jour.

Il ne me reste, (estimation perso) que le TT à faire pour un jour mettre mon cuir au clou ss rien regretter
le boss
le boss
Membre Super Super Actif
Membre Super Super Actif

Message  cdl Ven 06 Mar 2009, 20:34

POUR LE BOSSSSSSSSSSSSSS TA LE TEMPS LGAS BIEN JEUNE ENCORE ET PUIS POUR LA BIERRE TA DEJA L ENTRENEMENT What a Face alien cat

cdl

Message  le boss Sam 07 Mar 2009, 09:13

cdl , j ai deja 41 ans et 15 ans de panier.
J ai dépassé depuis longtemps l esperance de vie d'un passager.
le boss
le boss
Membre Super Super Actif
Membre Super Super Actif

Message  cdl Sam 07 Mar 2009, 09:36

pas du tout ;quand tu vois la moyenne de certains passs ..CA DEVRAIS LAISSER REVEUR . clown alien

cdl

Message  DonPedro Sam 07 Mar 2009, 15:37

Yes, moi je connais (bien) une passagère qui a commencé au TT à deux fois fois 25 ans...Smile
DonPedro
DonPedro

Message  cdl Sam 07 Mar 2009, 21:56

houais pour sur .! VOILA ENCORE UNE LECON .. Twisted Evil

cdl

Message  cheun Dim 08 Mar 2009, 12:30

surtout quand on sait qu'à l'heure actuelle, outre manche il reste des planches sans pass pour le TT fin mai, y'a d'la demande, alors reserve ton ferry pour 2010 Rodrigue, mais je t'ai prévenu, après ça, tu ne pourra plus te passer de ta migration annuelle vers Man, un peu comme les saumons qui reviennent chaque année se reproduire sur le meme site, malgré les tourments et les embuches, parole de converti !!

cheun
Membre Actif
Membre Actif

Message  cdl Dim 08 Mar 2009, 13:05

QUOI,,,,????? DLA REPRODUCTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing bounce alien

cdl

Message  cheun Lun 09 Mar 2009, 19:23

dans ce domaine , ce cher Mister Laidlow est plus fort que nous ! Dans le timing je précise, pour le reste, on peut toujours faire des essais comparatifs, ambiance paddock, déja qu'on a des exhibitionnistes, hein biloute!

cheun
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant