C'est mon tour de Man
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C'est mon tour de Man
Parce qu'attendre encore une centaine jours, ça devient dur, et parce que les photos aériennes, c'est rigolo, j'ai pris mon gros n'avion pour me remettre en tête tout ce parcours...
Voilà le résultat
Tout le monde peut ainsi comprendre que ce "circuit" démarre bien en ville ... avec les "arrangements" qu'il faut trouver avec une population pas favorable à 100 %.
Mais le spectacle est là et, vous le verrez plus loin, rentrer de la Montagne et se replonger dans la ville, c'est extra.
Donc, à partir d'Union Mills, c'est la campagne qui s'offre devant les roues. À noter dans Union Mills, à l'entrée du bourg, le Railway Inn, point de chute des Purple Helmets.
Le bourg suivant, c'est Glen Vine et son camping à la ferme que Jaja et Fanch connaissent bien
Le circuit de la Montagne est surtout constitué de grandes lignes droites et de très légères courbes qui se passent taquet (flat out). Pendant des kilomètres, c'est "ouvert en grand". Même pas le temps de s'arrêter jeter un œil sur la Norton Inter qui décore le Pub de Crosby Hotel.
Ça se complique un peu à l'approche de Greeba Castle qui mérite une attention soutenue.
En sortant de Greeba, juste le temps de se retrouver à fond de 6 pour voir Ballacraine se jeter à la figure devant ses roues. Deuxième "vrai" freinage après Quaterbridge pour ce 90° à droite.
Tout droit, après l'échappatoire, c'est St John et son esplanade du Tynwald. C'est aussi le lieu du premier TT en 1907.
Plus loin, c'est Peel, son château et sa poissonnerie !!
On vient donc de quitter la route de Peel et on s'engage vers le nord, vers Kirk Michael, puis Ramsey. Ça débute par un vallon encaissé qui voit peu le soleil et reste souvent un rien humide.
Que c'est beau, Glen Helen, puis Sarah's Cottage, autant de la piste qu'en tant que spectateur.
C'est ici que se fait le premier pointage "G" des équipages qui passent et ce pointage est répercuté par les scouts à "l'horloge" de chaque concurrent sur le tableau noir des stands (quand ils n'oublient pas).
*** pour le restaurant du Chalet Suisse
La sortie de ce vallon est éblouissante et vous surgissez au soleil et au grand air pour s'enfiler les montagnes russes de Cronk y Voddy. Ça va vite et, derrière le haut de côte, il y a cet immense droit qui est masqué.
Et ça va toujours très vite, à peine quelques coupures de gaz pour enfiler ces grandes courbes.
Un endroit un peu difficile cependant : le gauche-droite de Handley's corner, au pied de cet imposant mur de la cour de ferme.
Même pas le temps de jeter un coup d'œil à la côte d'Irlande, là-bas, sur la gauche !!
C'est encore dans ces grandes enfilades que l'adresse et surtout la connaissance du circuit font gagner du temps (ou en perdre). C'est plein de petits coins qui se ressemblent tous et qu'il est très facile de confondre. Mais, P.... qu'c'est beau !!
Puis, après des kilomètres en cambrousse, c'est à nouveau la civilisation qui se rue vers vous. Avec ses murs et ses trottoirs !!
La traversée de Kirk Michael est (légèrement) tortueuse, mais ça devient une ligne droite vite effacée.
Mais la sortie de Kirk Michael est délicate avec les courbes (très) rapides de Rhencullen et les "marches" dans la route qui font décoller les machines. C'est là que Moly s'est "offert" le barbecue le plus cher de l'île !!
Ensuite, c'est encore taquet ...
C'est encore taquet, mais jusqu'à un gros freinage en pleine ligne droite !!
C'est que devant, c'est la cassure légendaire de Ballaugh Bridge, ce micro-pont sur ce ruisseau qui fait qu'à 50 à l'heure, on décolle.
En fait, décoller, ça n'est rien, c'est surtout l'atterrissage qui pose problème(s).
Puis, on arrive dans la partie la plus rapide du circuit : Sulby Straight, longue ligne droite passant devant Sulby Hotel et se terminant par Sulby Bridge.
Il y a intérêt à tester ses freins avant d'arriver sur ce 90° à droite.
Heureusement et sans doute pas par hasard, le mur du champ en face de la route a été abattu.
C'est même là que Brian Alfflatt et Christophe 'Pinpon' Darras ont pris leur envol suite à un freinage tardif (trop tardif) pour se débarrasser d'un autre concurrent.
Le grand gauche suivant, devant Ginger Hall (que des pubs !!) marque le début du vibro-masseur le plus infernal de ces 60 km. Le cauchemar des passagers trop légers.
Jusqu'à Ramsey, c'est le sidecar qui conduit.
Jaja racontait qu'il suivait, une fois, Crawford qui pesait deux fois son poids et qui ne décollait pas des genouillères, lui. Alors que Jaja "conduisait" 20 bons centimètres au-dessus de ses genouillères.
La fin de cet enfer, c'est l'entrée dans Ramsey marquée par son école et la passerelle au-dessus de la route.
Gros freinage avant Parliament Square sur une portion plus que bosselée (encore !).
Se rater au freinage c'est débouler au milieu des officiels et faire le tour de la place pour repartir.
Bien réussir ce 90° à droite, c'est préparer le gauche tendu au ras du trottoir, là où bon nombre de sidecars explosent leur jante panier !!
Deuxième endroit du pointage "R" des attelages.
Sortir de Ramsey est également très bosselé, surtout sur la trajectoire que Nick Crowe refuse de réparer !!
Puis, c'est l'arrivée sur un autre endroit mythique du TT : Ramsey Hairpin, le cauchemar des embrayages.
Cette épingle conduit aux deux droits de Water Work qu'il ne faut surtout pas négliger, pas vraiment francs du collier ces deux-là.
Ceci marque également le début de la Montagne que tout le monde attaque ... en chantant ! Bon, y'en a deux qui suivent.
Ah que la Montagne est belle. C'est un vrai régal.
Ça commence à Gooseneck (le cou d'oie) tant apprécié des spectateurs.
Puis ça grimpe, et ça grimpe. Faut des watts !!
Là encore, la finesse du pilotage fait la différence.
Même pas le temps d'admirer le Mont Snaefell qui se profile à l'horizon. Concentrés, il faut rester concentrés !! Perdre le moins de temps possible, chaque coupure de gaz et ce sont des secondes qui s'envolent à relancer la machine.
Tiens, on est déjà à Bungalow, comme le temps passe vite !!
Là encore, cet endroit est très couru. Surtout qu'on peut également y aller en train électrique depuis Laxey. Et qui dit train, dit passage à niveau. Voilà encore quelque chose que les passagers apprécient !!
Fini le musée de Bungalow
Troisième et dernier pointage "B".
Mais, contrairement aux idées reçues, ça n'est pas encore le point le plus haut, on y arrive : ce sera Hailwood Rise, en haut de la côte ...
Et c'est donc d'ici qu'on redescend de la Montagne. Hein ! Oui en chantant.
On ne peut pas ne pas admirer le panorama de la baie de Douglas parce que ça vous éclabousse la vue.
Mais, concentrés, concentrés !!
Parce que ce n'est pas encore fini. Brandywell et ses gauches interminables, ce P... de Windy Corner et son bac à graviers....
Toujours pas le temps de musarder. Sur le circuit de la Montagne, on ne gagne pas de temps, on en perd.
Et Keppel Gate annonce la descente vers Creg Ny Baa...
Des sites légendaires, il n'y a que ça sur cette île. Et Creg Ny Baa n'échappe pas à la tradition.
D'abord parce que c'est un pub !! Quoi, et alors, il fait chaud là-bas aussi et ça donne soif !
Ensuite ce 90° à droite est assez délicat, surtout si les freins sont aux abonnés absents.
Et, de là, on attaque une autre section très rapide, vers Brandish Corner : légère descente et léger droit qui s'oublie avant cette rude courbe à gauche encore plus rapide depuis qu'elle a été "aménagée".
Et nous voici de retour dans la banlieue de Douglas, aux portes de Onchan.
Mais les festivités ne sont pas finies. Il y'a d'abord Hillberry, fichu droit dont plus d'un ont goûté le talus en sortie. Puis Cronk Ny Mona amenant sur Sign Post Corner.
C'est dans ce 90° à droite que les concurrents sont signalés dans les stands et que la lampe verte au-dessus de leur numéro est allumée.
Moins de deux minutes plus tard, ils passent sur la ligne d'arrivée ... si tout va bien !!
Là encore, ne pas rester concentré a joué des tours à certains. The Nook est vicieux sur un revêtement approximatif.
Il reste encore cette résurgence du passé : Governor's Bridge, gardé tel quel pour ne pas modifier le tracé de 1911 !! Et puis ce goulet, sur un revêtement glissant de mousse, pour rejaillir à la lumière, faire la joie des retraités en face et s'élancer vers les hourras de la foule en délire ...
Tiens, moi, je n'ai pas mis 20 minutes pour faire mon tour ... balèze !!!
Et pour nos valeureux sidecaristes, il y a encore deux tours comme ça à se taper.
Aller, au charbon !!
Voilà le résultat
Tout le monde peut ainsi comprendre que ce "circuit" démarre bien en ville ... avec les "arrangements" qu'il faut trouver avec une population pas favorable à 100 %.
Mais le spectacle est là et, vous le verrez plus loin, rentrer de la Montagne et se replonger dans la ville, c'est extra.
Donc, à partir d'Union Mills, c'est la campagne qui s'offre devant les roues. À noter dans Union Mills, à l'entrée du bourg, le Railway Inn, point de chute des Purple Helmets.
Le bourg suivant, c'est Glen Vine et son camping à la ferme que Jaja et Fanch connaissent bien
Le circuit de la Montagne est surtout constitué de grandes lignes droites et de très légères courbes qui se passent taquet (flat out). Pendant des kilomètres, c'est "ouvert en grand". Même pas le temps de s'arrêter jeter un œil sur la Norton Inter qui décore le Pub de Crosby Hotel.
Ça se complique un peu à l'approche de Greeba Castle qui mérite une attention soutenue.
En sortant de Greeba, juste le temps de se retrouver à fond de 6 pour voir Ballacraine se jeter à la figure devant ses roues. Deuxième "vrai" freinage après Quaterbridge pour ce 90° à droite.
Tout droit, après l'échappatoire, c'est St John et son esplanade du Tynwald. C'est aussi le lieu du premier TT en 1907.
Plus loin, c'est Peel, son château et sa poissonnerie !!
On vient donc de quitter la route de Peel et on s'engage vers le nord, vers Kirk Michael, puis Ramsey. Ça débute par un vallon encaissé qui voit peu le soleil et reste souvent un rien humide.
Que c'est beau, Glen Helen, puis Sarah's Cottage, autant de la piste qu'en tant que spectateur.
C'est ici que se fait le premier pointage "G" des équipages qui passent et ce pointage est répercuté par les scouts à "l'horloge" de chaque concurrent sur le tableau noir des stands (quand ils n'oublient pas).
*** pour le restaurant du Chalet Suisse
La sortie de ce vallon est éblouissante et vous surgissez au soleil et au grand air pour s'enfiler les montagnes russes de Cronk y Voddy. Ça va vite et, derrière le haut de côte, il y a cet immense droit qui est masqué.
Et ça va toujours très vite, à peine quelques coupures de gaz pour enfiler ces grandes courbes.
Un endroit un peu difficile cependant : le gauche-droite de Handley's corner, au pied de cet imposant mur de la cour de ferme.
Même pas le temps de jeter un coup d'œil à la côte d'Irlande, là-bas, sur la gauche !!
C'est encore dans ces grandes enfilades que l'adresse et surtout la connaissance du circuit font gagner du temps (ou en perdre). C'est plein de petits coins qui se ressemblent tous et qu'il est très facile de confondre. Mais, P.... qu'c'est beau !!
Puis, après des kilomètres en cambrousse, c'est à nouveau la civilisation qui se rue vers vous. Avec ses murs et ses trottoirs !!
La traversée de Kirk Michael est (légèrement) tortueuse, mais ça devient une ligne droite vite effacée.
Mais la sortie de Kirk Michael est délicate avec les courbes (très) rapides de Rhencullen et les "marches" dans la route qui font décoller les machines. C'est là que Moly s'est "offert" le barbecue le plus cher de l'île !!
Ensuite, c'est encore taquet ...
C'est encore taquet, mais jusqu'à un gros freinage en pleine ligne droite !!
C'est que devant, c'est la cassure légendaire de Ballaugh Bridge, ce micro-pont sur ce ruisseau qui fait qu'à 50 à l'heure, on décolle.
En fait, décoller, ça n'est rien, c'est surtout l'atterrissage qui pose problème(s).
Puis, on arrive dans la partie la plus rapide du circuit : Sulby Straight, longue ligne droite passant devant Sulby Hotel et se terminant par Sulby Bridge.
Il y a intérêt à tester ses freins avant d'arriver sur ce 90° à droite.
Heureusement et sans doute pas par hasard, le mur du champ en face de la route a été abattu.
C'est même là que Brian Alfflatt et Christophe 'Pinpon' Darras ont pris leur envol suite à un freinage tardif (trop tardif) pour se débarrasser d'un autre concurrent.
Le grand gauche suivant, devant Ginger Hall (que des pubs !!) marque le début du vibro-masseur le plus infernal de ces 60 km. Le cauchemar des passagers trop légers.
Jusqu'à Ramsey, c'est le sidecar qui conduit.
Jaja racontait qu'il suivait, une fois, Crawford qui pesait deux fois son poids et qui ne décollait pas des genouillères, lui. Alors que Jaja "conduisait" 20 bons centimètres au-dessus de ses genouillères.
La fin de cet enfer, c'est l'entrée dans Ramsey marquée par son école et la passerelle au-dessus de la route.
Gros freinage avant Parliament Square sur une portion plus que bosselée (encore !).
Se rater au freinage c'est débouler au milieu des officiels et faire le tour de la place pour repartir.
Bien réussir ce 90° à droite, c'est préparer le gauche tendu au ras du trottoir, là où bon nombre de sidecars explosent leur jante panier !!
Deuxième endroit du pointage "R" des attelages.
Sortir de Ramsey est également très bosselé, surtout sur la trajectoire que Nick Crowe refuse de réparer !!
Puis, c'est l'arrivée sur un autre endroit mythique du TT : Ramsey Hairpin, le cauchemar des embrayages.
Cette épingle conduit aux deux droits de Water Work qu'il ne faut surtout pas négliger, pas vraiment francs du collier ces deux-là.
Ceci marque également le début de la Montagne que tout le monde attaque ... en chantant ! Bon, y'en a deux qui suivent.
Ah que la Montagne est belle. C'est un vrai régal.
Ça commence à Gooseneck (le cou d'oie) tant apprécié des spectateurs.
Puis ça grimpe, et ça grimpe. Faut des watts !!
Là encore, la finesse du pilotage fait la différence.
Même pas le temps d'admirer le Mont Snaefell qui se profile à l'horizon. Concentrés, il faut rester concentrés !! Perdre le moins de temps possible, chaque coupure de gaz et ce sont des secondes qui s'envolent à relancer la machine.
Tiens, on est déjà à Bungalow, comme le temps passe vite !!
Là encore, cet endroit est très couru. Surtout qu'on peut également y aller en train électrique depuis Laxey. Et qui dit train, dit passage à niveau. Voilà encore quelque chose que les passagers apprécient !!
Fini le musée de Bungalow
Troisième et dernier pointage "B".
Mais, contrairement aux idées reçues, ça n'est pas encore le point le plus haut, on y arrive : ce sera Hailwood Rise, en haut de la côte ...
Et c'est donc d'ici qu'on redescend de la Montagne. Hein ! Oui en chantant.
On ne peut pas ne pas admirer le panorama de la baie de Douglas parce que ça vous éclabousse la vue.
Mais, concentrés, concentrés !!
Parce que ce n'est pas encore fini. Brandywell et ses gauches interminables, ce P... de Windy Corner et son bac à graviers....
Toujours pas le temps de musarder. Sur le circuit de la Montagne, on ne gagne pas de temps, on en perd.
Et Keppel Gate annonce la descente vers Creg Ny Baa...
Des sites légendaires, il n'y a que ça sur cette île. Et Creg Ny Baa n'échappe pas à la tradition.
D'abord parce que c'est un pub !! Quoi, et alors, il fait chaud là-bas aussi et ça donne soif !
Ensuite ce 90° à droite est assez délicat, surtout si les freins sont aux abonnés absents.
Et, de là, on attaque une autre section très rapide, vers Brandish Corner : légère descente et léger droit qui s'oublie avant cette rude courbe à gauche encore plus rapide depuis qu'elle a été "aménagée".
Et nous voici de retour dans la banlieue de Douglas, aux portes de Onchan.
Mais les festivités ne sont pas finies. Il y'a d'abord Hillberry, fichu droit dont plus d'un ont goûté le talus en sortie. Puis Cronk Ny Mona amenant sur Sign Post Corner.
C'est dans ce 90° à droite que les concurrents sont signalés dans les stands et que la lampe verte au-dessus de leur numéro est allumée.
Moins de deux minutes plus tard, ils passent sur la ligne d'arrivée ... si tout va bien !!
Là encore, ne pas rester concentré a joué des tours à certains. The Nook est vicieux sur un revêtement approximatif.
Il reste encore cette résurgence du passé : Governor's Bridge, gardé tel quel pour ne pas modifier le tracé de 1911 !! Et puis ce goulet, sur un revêtement glissant de mousse, pour rejaillir à la lumière, faire la joie des retraités en face et s'élancer vers les hourras de la foule en délire ...
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Aller, au charbon !!
Dernière édition par Fanch le Mar 17 Fév 2009, 07:30, édité 1 fois
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Fanch- Journaliste officiel TT
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Re: C'est mon tour de Man
Oui.Fanch a écrit:Mais, P.... qu'c'est beau !!
Le TT, faut jamais commencer. Après plus rien n'est pareil, jamais.
Ça fait peut-être mystique ou allumé. C'est juste la vérité.
Merci l'gars pour la ballade.
*
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
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Re: C'est mon tour de Man
très beau travail fanch, comme ça on peut envisager où se mettre si par chance on peut viendre.
obson- Prix d'Excellence à la participation
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Re: C'est mon tour de Man
Merci Fanch
Michel Daire- Prix d'Excellence à la participation
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Re: C'est mon tour de Man
lorraine , the next time google take a photo , can you come in your garden to make coucou ?
fanch leblond- Prix d'Excellence à la participation
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Re: C'est mon tour de Man
Which Island ?
I hope there is some wild boar with juniper berries and some Quercy hidden somewhere ! Isn't it ?
I hope there is some wild boar with juniper berries and some Quercy hidden somewhere ! Isn't it ?
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Fanch- Journaliste officiel TT
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TT rend CAZI
Le TT doit être vraiment envoutant et rendre fou ! Vous ne parlé même plus Français , je suis largué !!!!
FICELLE- Prix d'Excellence à la participation
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Re: C'est mon tour de Man
Your taylor is rich, but your English is poor !!FIGUEIREDO Denis a écrit: Le TT doit être vraiment envoutant et rendre fou ! Vous ne parlé même plus Français , je suis largué !!!!
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Fanch- Journaliste officiel TT
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Re: C'est mon tour de Man
But where is Bryan ?
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un con debout va plus loin qu'un intellectuel assis
team_RBS -GREG-- Superviseur Champ France Montagne
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Re: C'est mon tour de Man
Who is Bryan ?team_RBS -GREG- a écrit:But where is Bryan ?
Ouh ise Braillanne ?
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Fanch- Journaliste officiel TT
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Re: C'est mon tour de Man
hè mes bon si vous mettiez la traduc en dsous ca srais bien,on apprendrais a jaspiner le britisch parceque moi dans toute ma carriere etudiante(qui a ete intense) j'en ai fait que 2 heures de l'anglais,voyer sque jveu dire
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
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Re: C'est mon tour de Man
Fanch a écrit:Who is Bryan ?team_RBS -GREG- a écrit:But where is Bryan ?
Ouh ise Braillanne ?
Ouhhhh la la la la Braillanne is Kitch Heinnnnn...
Invité- Invité
Re: C'est mon tour de Man
En fait, quand tu dis être sorti premier de ton école, c'est juste une notion de temps ...jhonguy a écrit:hè mes bon si vous mettiez la traduc en dsous ca srais bien,on apprendrais a jaspiner le britisch parceque moi dans toute ma carriere etudiante(qui a ete intense) j'en ai fait que 2 heures de l'anglais,voyer sque jveu dire
DÉSOLÉ !!
Au cours de cette discussion, il y a quelqu'un de Man qui espionnait et qui a indiqué qu'il a dû falloir aller là-bas pour s'y connaître autant.
Puis, un autre qui demande à la personne sus-nommée de se mettre dans son jardin et de faire coucou quand l'avion de Google passe au-dessus des ardoises.
Enfin, suite à une demande de traduction, je m'informe de l'éventuel stockage de produit alimentaire du Quercy à base de cochon sauvage et de genièvre.
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Fanch- Journaliste officiel TT
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Re: C'est mon tour de Man
[]
En fait, quand tu dis être sorti premier de ton école, c'est juste une notion de temps ...
DÉSOLÉ !!
désolé pourquois au moins j'ai ete le une foie dans ma vie
et merci pour la traduction
En fait, quand tu dis être sorti premier de ton école, c'est juste une notion de temps ...
DÉSOLÉ !!
désolé pourquois au moins j'ai ete le une foie dans ma vie
et merci pour la traduction
jhonguy- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1949
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Re: C'est mon tour de Man
bjr , belle visite du TT Fanch,merçi pour la visite ,j'aurais bien aimé le faire une foix , mais bon, salut a plus,bruno
Re: C'est mon tour de Man
merci bcp fanch
j espere que cela me sera utile un jour.
Il ne me reste, (estimation perso) que le TT à faire pour un jour mettre mon cuir au clou ss rien regretter
j espere que cela me sera utile un jour.
Il ne me reste, (estimation perso) que le TT à faire pour un jour mettre mon cuir au clou ss rien regretter
le boss- Membre Super Super Actif
- Nombre de messages : 162
Age : 56
Localisation : chaumont-gistoux belgique
Date d'inscription : 17/12/2008
Re: C'est mon tour de Man
POUR LE BOSSSSSSSSSSSSSS TA LE TEMPS LGAS BIEN JEUNE ENCORE ET PUIS POUR LA BIERRE TA DEJA L ENTRENEMENT
cdl- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1322
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: C'est mon tour de Man
cdl , j ai deja 41 ans et 15 ans de panier.
J ai dépassé depuis longtemps l esperance de vie d'un passager.
J ai dépassé depuis longtemps l esperance de vie d'un passager.
le boss- Membre Super Super Actif
- Nombre de messages : 162
Age : 56
Localisation : chaumont-gistoux belgique
Date d'inscription : 17/12/2008
Re: C'est mon tour de Man
pas du tout ;quand tu vois la moyenne de certains passs ..CA DEVRAIS LAISSER REVEUR .
cdl- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1322
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: C'est mon tour de Man
Yes, moi je connais (bien) une passagère qui a commencé au TT à deux fois fois 25 ans...
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: C'est mon tour de Man
houais pour sur .! VOILA ENCORE UNE LECON ..
cdl- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1322
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: C'est mon tour de Man
surtout quand on sait qu'à l'heure actuelle, outre manche il reste des planches sans pass pour le TT fin mai, y'a d'la demande, alors reserve ton ferry pour 2010 Rodrigue, mais je t'ai prévenu, après ça, tu ne pourra plus te passer de ta migration annuelle vers Man, un peu comme les saumons qui reviennent chaque année se reproduire sur le meme site, malgré les tourments et les embuches, parole de converti !!
cheun- Membre Actif
- Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/08/2007
Re: C'est mon tour de Man
QUOI,,,,????? DLA REPRODUCTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cdl- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 1322
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: C'est mon tour de Man
dans ce domaine , ce cher Mister Laidlow est plus fort que nous ! Dans le timing je précise, pour le reste, on peut toujours faire des essais comparatifs, ambiance paddock, déja qu'on a des exhibitionnistes, hein biloute!
cheun- Membre Actif
- Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 27/08/2007
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