Super carburants, pourquoi pas ?
3 participants
Page 1 sur 1
Super carburants, pourquoi pas ?
Yo,
J'ai répondu en vitesse ce matin à une question de Greg sur les carburants EVO, ATMO et Cie.
Je développe ici, because le sujet semble avoir disparu.
Ces carburants sont le top de ce qui est règlementairement autorisé par la FIA (peut-être la FIM à contrôler). Ce sont des carburants qui ont plusieurs caractéristiques très intéressantes, d'autres moins.
Etant fabriqués en petite quantité, ils bénéficient de contrôles hyper rigoureux, ce qui permet d'avoir des caractéristiques très fines. Notamment de se rapprocher des limites "interdites" (présence de plomb, de benzène, indice d'octane RON et MON, késako, on y reviendra). Cela permet aux motoristes d'avoir un carburant le plus "performant possible" sans être tributaires de tolérances hautes et surtout basses de la production en série.
Ces carburants ne sont pas théoriquement meilleurs que ceux de la pompe lambda. Mais ceux de la pompe lambda sont en pratique largement plus mauvais que ces "super carburants".
Nos moteurs de side sont (normalement ) des moteurs dérivés de la série, avec quelques adaptations et améliorations. Ils sont supposés avoir des cartographies accessibles et des mécaniciens capables. Nos moteurs sont toutefois réglés d'usine avec des réglages de base correspondant à certaines spécificités du pays (notamment pollution et qualité moyenne des carburants du commerce). Ces réglages dans l'état, ne permettent pas d'utiliser dans de bonnes conditions le "plus" offert par nos "super carburants".
La teneur élevée en composés oxygénés notamment, donc l'accroissement du pouvoir calorifique demande un ajustement du mélange air/carburant. Les indices d'anti-détonants (octane) RON pour les bas régimes (cliquetis) et MON pour la détonation pure (souvenirs pour les amateurs de TZ et d'OW...), donc ces additifs présents à leur valeur maximale autorisée exigent un ajustement extrêmement précis du point d'allumage, comme une parfaite maitrise des taux de compression. Taux théoriques calculés (merde j'ai oublié le nom, help) et taux réels à chaud.
Le cliquetis et la détonation, pour mémoire, n'ont rien à voir avec l'ultra gauche anti-TGV, mais résultent d'une combustion spontanée du mélange sous l'effet de la compression. Il est important que cette combustion soit commandée par l'étincelle et non pas quelques degrés avant par l'hyper compression du mélange. Le détonation n'est pas décelable sans appareillage spécifique, mais détruit consciencieusement et rapidement, le bord des pistons, les segmentations. Elle entraine des charges incohérentes aux paliers, augmente la température dans la chambre et peut modifier sensiblement la façon dont le mélange s'enflamme dans la chambre, altérant du coup la dynamique de balayage des gaz brulés par les gaz frais (possible grâce....? au croisement des diagrammes des arbres à cames, oui, c'est ça, y'en a 1 qui suit)... Les sièges de soupapes non plus n'aiment pas trop...
Une autre caractéristique de ces carburants... bé, c'est le prix. La peau des fesses... Enfin pas des miennes, elles sont plus cotées.
La dernière notable, c'est leur volatilité, enfin celle de certains de leurs composants. Pas de lumière, pas de chaleur, flacons fermés, obligation d'avoir des "lots frais"... la plus connue des arnaques, mon Greg, c'est le plan des potes qui courent et qui revendent leur fonds de bidons... un peu éventés... Qui vendent du Margnat-Village au prix du Château-Pavie.
Voilà, pour répondre à ta question, ça marchera peut-être mieux si le super carburant en question est frais et si tu ajustes ta cartographie et tes courbes. Faute de ça, ça risque de marcher pareil ou moins bien, mais de faire vieillir ton moteur prématurément.
dp.
PS, si qq à des compléments d'info ou des contradictions, c'est avec plaisir qu'on en causera. Tout cela n'est que de mémoire. Et à nos âges...
*
J'ai répondu en vitesse ce matin à une question de Greg sur les carburants EVO, ATMO et Cie.
Je développe ici, because le sujet semble avoir disparu.
Ces carburants sont le top de ce qui est règlementairement autorisé par la FIA (peut-être la FIM à contrôler). Ce sont des carburants qui ont plusieurs caractéristiques très intéressantes, d'autres moins.
Etant fabriqués en petite quantité, ils bénéficient de contrôles hyper rigoureux, ce qui permet d'avoir des caractéristiques très fines. Notamment de se rapprocher des limites "interdites" (présence de plomb, de benzène, indice d'octane RON et MON, késako, on y reviendra). Cela permet aux motoristes d'avoir un carburant le plus "performant possible" sans être tributaires de tolérances hautes et surtout basses de la production en série.
Ces carburants ne sont pas théoriquement meilleurs que ceux de la pompe lambda. Mais ceux de la pompe lambda sont en pratique largement plus mauvais que ces "super carburants".
Nos moteurs de side sont (normalement ) des moteurs dérivés de la série, avec quelques adaptations et améliorations. Ils sont supposés avoir des cartographies accessibles et des mécaniciens capables. Nos moteurs sont toutefois réglés d'usine avec des réglages de base correspondant à certaines spécificités du pays (notamment pollution et qualité moyenne des carburants du commerce). Ces réglages dans l'état, ne permettent pas d'utiliser dans de bonnes conditions le "plus" offert par nos "super carburants".
La teneur élevée en composés oxygénés notamment, donc l'accroissement du pouvoir calorifique demande un ajustement du mélange air/carburant. Les indices d'anti-détonants (octane) RON pour les bas régimes (cliquetis) et MON pour la détonation pure (souvenirs pour les amateurs de TZ et d'OW...), donc ces additifs présents à leur valeur maximale autorisée exigent un ajustement extrêmement précis du point d'allumage, comme une parfaite maitrise des taux de compression. Taux théoriques calculés (merde j'ai oublié le nom, help) et taux réels à chaud.
Le cliquetis et la détonation, pour mémoire, n'ont rien à voir avec l'ultra gauche anti-TGV, mais résultent d'une combustion spontanée du mélange sous l'effet de la compression. Il est important que cette combustion soit commandée par l'étincelle et non pas quelques degrés avant par l'hyper compression du mélange. Le détonation n'est pas décelable sans appareillage spécifique, mais détruit consciencieusement et rapidement, le bord des pistons, les segmentations. Elle entraine des charges incohérentes aux paliers, augmente la température dans la chambre et peut modifier sensiblement la façon dont le mélange s'enflamme dans la chambre, altérant du coup la dynamique de balayage des gaz brulés par les gaz frais (possible grâce....? au croisement des diagrammes des arbres à cames, oui, c'est ça, y'en a 1 qui suit)... Les sièges de soupapes non plus n'aiment pas trop...
Une autre caractéristique de ces carburants... bé, c'est le prix. La peau des fesses... Enfin pas des miennes, elles sont plus cotées.
La dernière notable, c'est leur volatilité, enfin celle de certains de leurs composants. Pas de lumière, pas de chaleur, flacons fermés, obligation d'avoir des "lots frais"... la plus connue des arnaques, mon Greg, c'est le plan des potes qui courent et qui revendent leur fonds de bidons... un peu éventés... Qui vendent du Margnat-Village au prix du Château-Pavie.
Voilà, pour répondre à ta question, ça marchera peut-être mieux si le super carburant en question est frais et si tu ajustes ta cartographie et tes courbes. Faute de ça, ça risque de marcher pareil ou moins bien, mais de faire vieillir ton moteur prématurément.
dp.
PS, si qq à des compléments d'info ou des contradictions, c'est avec plaisir qu'on en causera. Tout cela n'est que de mémoire. Et à nos âges...
*
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Super carburants, pourquoi pas ?
J ' ai tout compri !!!
Pour argumenter tes propos, voici une petite anegdote arrivé à mes voisins qui utilise une 250TZ model 2004 en côte et occasionellent en entrainement :
Aprés l' achat de la machine , il ons bien entendu utilisé le carburant recommendé par le vendeur qui à fait courir la machine en championna du monde; donc bidon de 30 Lt par transporteur deux fois par an au prix de.... la peau du cul . Puis un jour , sur circuit, juste pour voir ils ons vidé le reste du reservoir de la TZ dans le groupe électrogène des couvertures chauffantes et fait leur mélange avec de l' essence de la pompe .Résultat: le moteur ne marchait pas , donc un tour et vidange rapide du réservoir ; oui mais ils ons oubliés le groupe , qui à tellement bien fonctionné qu ' il en à fondu de plaisir ! C' était pas fait pour !
Je me souvient un jour dans un box à Magnicour ,ou un mécano à Nigon qui débutait en open à échappé le bidon de NUTECH . On à tous suffoqué sans parler de la dégagé passé par les pompiers .....
Pour argumenter tes propos, voici une petite anegdote arrivé à mes voisins qui utilise une 250TZ model 2004 en côte et occasionellent en entrainement :
Aprés l' achat de la machine , il ons bien entendu utilisé le carburant recommendé par le vendeur qui à fait courir la machine en championna du monde; donc bidon de 30 Lt par transporteur deux fois par an au prix de.... la peau du cul . Puis un jour , sur circuit, juste pour voir ils ons vidé le reste du reservoir de la TZ dans le groupe électrogène des couvertures chauffantes et fait leur mélange avec de l' essence de la pompe .Résultat: le moteur ne marchait pas , donc un tour et vidange rapide du réservoir ; oui mais ils ons oubliés le groupe , qui à tellement bien fonctionné qu ' il en à fondu de plaisir ! C' était pas fait pour !
Je me souvient un jour dans un box à Magnicour ,ou un mécano à Nigon qui débutait en open à échappé le bidon de NUTECH . On à tous suffoqué sans parler de la dégagé passé par les pompiers .....
FICELLE- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 599
Age : 64
Localisation : AUVERGNE Clermont Fd
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Super carburants, pourquoi pas ?
'tain, le groupe il a pas du aimer, c'est limite si on peut pas les faire tourner au mazout... Alors à l'Avgas...
ps on a du se croiser en Open, je faisais rouler Hugo Marchand pendant sa première année en 125...
ps on a du se croiser en Open, je faisais rouler Hugo Marchand pendant sa première année en 125...
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Super carburants, pourquoi pas ?
Tout à fait Thierry, heu Gerg... Merci.
Y'en a 2 qui suivent...
Y'en a 2 qui suivent...
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Super carburants, pourquoi pas ?
ne s agit il point du rapport volumétrique? en ce qui concerne l'oubli.
"gerg"- Membre Actif
- Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : le luc en provence
Date d'inscription : 08/08/2007
Re: Super carburants, pourquoi pas ?
Croisements de messages aussi...
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Super carburants, pourquoi pas ?
ça ou une soupape....
"gerg"- Membre Actif
- Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : le luc en provence
Date d'inscription : 08/08/2007
Re: Super carburants, pourquoi pas ?
Et comment s'appelle le controle de la hauteur de culasse? 'peetch, squeeze, wiss...?
Merdum, c'est pas beau de vieillir comme ça...
Merdum, c'est pas beau de vieillir comme ça...
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Super carburants, pourquoi pas ?
le switch il me semble. enfin si on parle de la distance restante entre le piston et la chambre de combustion.
"gerg"- Membre Actif
- Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : le luc en provence
Date d'inscription : 08/08/2007
Re: Super carburants, pourquoi pas ?
Yesssssssss. Merci.
Je l'avais depuis ce midi, impossible de ressortir le terme...
Bon, allez Papy, c'est l'heure de dormir... J'y vais, j'y vais...
Je l'avais depuis ce midi, impossible de ressortir le terme...
Bon, allez Papy, c'est l'heure de dormir... J'y vais, j'y vais...
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Super carburants, pourquoi pas ?
Py dabor son ka parler François, le résultat étant le même : ça fond !!!
FICELLE- Prix d'Excellence à la participation
- Nombre de messages : 599
Age : 64
Localisation : AUVERGNE Clermont Fd
Date d'inscription : 06/10/2008
Sujets similaires
» besoin d aide side f2
» De 4 à 2, pourquoi pas 3 !!
» POURQUOI PAS????
» Courses Européennes
» Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’un side
» De 4 à 2, pourquoi pas 3 !!
» POURQUOI PAS????
» Courses Européennes
» Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’un side
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum