SIDE CAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Super carburants, pourquoi pas ?

3 participants

Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Super carburants, pourquoi pas ?

Message  DonPedro Mar 05 Mai 2009, 14:59

Yo,

J'ai répondu en vitesse ce matin à une question de Greg sur les carburants EVO, ATMO et Cie.
Je développe ici, because le sujet semble avoir disparu.

Ces carburants sont le top de ce qui est règlementairement autorisé par la FIA (peut-être la FIM à contrôler). Ce sont des carburants qui ont plusieurs caractéristiques très intéressantes, d'autres moins.

Etant fabriqués en petite quantité, ils bénéficient de contrôles hyper rigoureux, ce qui permet d'avoir des caractéristiques très fines. Notamment de se rapprocher des limites "interdites" (présence de plomb, de benzène, indice d'octane RON et MON, késako, on y reviendra). Cela permet aux motoristes d'avoir un carburant le plus "performant possible" sans être tributaires de tolérances hautes et surtout basses de la production en série.
Ces carburants ne sont pas théoriquement meilleurs que ceux de la pompe lambda. Mais ceux de la pompe lambda sont en pratique largement plus mauvais que ces "super carburants".

Nos moteurs de side sont (normalement Twisted Evil ) des moteurs dérivés de la série, avec quelques adaptations et améliorations. Ils sont supposés avoir des cartographies accessibles et des mécaniciens capables. Nos moteurs sont toutefois réglés d'usine avec des réglages de base correspondant à certaines spécificités du pays (notamment pollution et qualité moyenne des carburants du commerce). Ces réglages dans l'état, ne permettent pas d'utiliser dans de bonnes conditions le "plus" offert par nos "super carburants".

La teneur élevée en composés oxygénés notamment, donc l'accroissement du pouvoir calorifique demande un ajustement du mélange air/carburant. Les indices d'anti-détonants (octane) RON pour les bas régimes (cliquetis) et MON pour la détonation pure (souvenirs pour les amateurs de TZ et d'OW...), donc ces additifs présents à leur valeur maximale autorisée exigent un ajustement extrêmement précis du point d'allumage, comme une parfaite maitrise des taux de compression. Taux théoriques calculés (merde j'ai oublié le nom, help) et taux réels à chaud.

Le cliquetis et la détonation, pour mémoire, n'ont rien à voir avec l'ultra gauche anti-TGV, mais résultent d'une combustion spontanée du mélange sous l'effet de la compression. Il est important que cette combustion soit commandée par l'étincelle et non pas quelques degrés avant par l'hyper compression du mélange. Le détonation n'est pas décelable sans appareillage spécifique, mais détruit consciencieusement et rapidement, le bord des pistons, les segmentations. Elle entraine des charges incohérentes aux paliers, augmente la température dans la chambre et peut modifier sensiblement la façon dont le mélange s'enflamme dans la chambre, altérant du coup la dynamique de balayage des gaz brulés par les gaz frais (possible grâce....? au croisement des diagrammes des arbres à cames, oui, c'est ça, y'en a 1 qui suit)... Les sièges de soupapes non plus n'aiment pas trop...

Une autre caractéristique de ces carburants... bé, c'est le prix. La peau des fesses... Enfin pas des miennes, elles sont plus cotées.

La dernière notable, c'est leur volatilité, enfin celle de certains de leurs composants. Pas de lumière, pas de chaleur, flacons fermés, obligation d'avoir des "lots frais"... la plus connue des arnaques, mon Greg, c'est le plan des potes qui courent et qui revendent leur fonds de bidons... un peu éventés... Qui vendent du Margnat-Village au prix du Château-Pavie.

Voilà, pour répondre à ta question, ça marchera peut-être mieux si le super carburant en question est frais et si tu ajustes ta cartographie et tes courbes. Faute de ça, ça risque de marcher pareil ou moins bien, mais de faire vieillir ton moteur prématurément.

dp.

PS, si qq à des compléments d'info ou des contradictions, c'est avec plaisir qu'on en causera. Tout cela n'est que de mémoire. Et à nos âges... Wink
*
DonPedro
DonPedro
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Re: Super carburants, pourquoi pas ?

Message  FICELLE Mar 05 Mai 2009, 18:51

Very Happy J ' ai tout compri !!!
Pour argumenter tes propos, voici une petite anegdote arrivé à mes voisins qui utilise une 250TZ model 2004 en côte et occasionellent en entrainement :
Aprés l' achat de la machine , il ons bien entendu utilisé le carburant recommendé par le vendeur qui à fait courir la machine en championna du monde; donc bidon de 30 Lt par transporteur deux fois par an au prix de.... la peau du cul . Puis un jour , sur circuit, juste pour voir ils ons vidé le reste du reservoir de la TZ dans le groupe électrogène des couvertures chauffantes et fait leur mélange avec de l' essence de la pompe .Résultat: le moteur ne marchait pas , donc un tour et vidange rapide du réservoir ; oui mais ils ons oubliés le groupe , qui à tellement bien fonctionné qu ' il en à fondu de plaisir ! C' était pas fait pour !
Je me souvient un jour dans un box à Magnicour ,ou un mécano à Nigon qui débutait en open à échappé le bidon de NUTECH . On à tous suffoqué sans parler de la dégagé passé par les pompiers .....
FICELLE
FICELLE
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 599
Age : 64
Localisation : AUVERGNE Clermont Fd
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Re: Super carburants, pourquoi pas ?

Message  DonPedro Mar 05 Mai 2009, 19:07

Very Happy Very Happy Very Happy 'tain, le groupe il a pas du aimer, c'est limite si on peut pas les faire tourner au mazout... Alors à l'Avgas...

ps on a du se croiser en Open, je faisais rouler Hugo Marchand pendant sa première année en 125... Wink
DonPedro
DonPedro
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Re: Super carburants, pourquoi pas ?

Message  DonPedro Mar 05 Mai 2009, 22:57

Tout à fait Thierry, heu Gerg... Merci. Wink
Y'en a 2 qui suivent...
DonPedro
DonPedro
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Re: Super carburants, pourquoi pas ?

Message  "gerg" Mar 05 Mai 2009, 22:58

ne s agit il point du rapport volumétrique? en ce qui concerne l'oubli.
Super carburants, pourquoi pas ? 352-18
"gerg"
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : le luc en provence
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Re: Super carburants, pourquoi pas ?

Message  DonPedro Mar 05 Mai 2009, 22:59

Croisements de messages aussi... Very Happy Very Happy
DonPedro
DonPedro
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Re: Super carburants, pourquoi pas ?

Message  "gerg" Mar 05 Mai 2009, 23:00

ça ou une soupape....
Super carburants, pourquoi pas ? 352-18
"gerg"
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : le luc en provence
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Re: Super carburants, pourquoi pas ?

Message  DonPedro Mar 05 Mai 2009, 23:06

Et comment s'appelle le controle de la hauteur de culasse? 'peetch, squeeze, wiss...?
Merdum, c'est pas beau de vieillir comme ça... Very Happy Very Happy
DonPedro
DonPedro
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Re: Super carburants, pourquoi pas ?

Message  "gerg" Mar 05 Mai 2009, 23:13

le switch il me semble. enfin si on parle de la distance restante entre le piston et la chambre de combustion.
Super carburants, pourquoi pas ? 352-18
"gerg"
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : le luc en provence
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Re: Super carburants, pourquoi pas ?

Message  DonPedro Mar 05 Mai 2009, 23:19

Yesssssssss. Merci.
Je l'avais depuis ce midi, impossible de ressortir le terme...

Bon, allez Papy, c'est l'heure de dormir... J'y vais, j'y vais... Wink
DonPedro
DonPedro
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 820
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Re: Super carburants, pourquoi pas ?

Message  FICELLE Mer 06 Mai 2009, 19:14

Very Happy Py dabor son ka parler François, le résultat étant le même : ça fond !!!affraid
FICELLE
FICELLE
Prix d'Excellence à la participation
Prix d'Excellence à la participation

Nombre de messages : 599
Age : 64
Localisation : AUVERGNE Clermont Fd
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super carburants, pourquoi pas ? Empty Re: Super carburants, pourquoi pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum