Les secrets du réglage de la 3ème roue...
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Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Quelqu'un aurait-il dans sa bibliothèque, ou dans sa table de nuit la revue MOTO TECHNOLOGIE n°57 traitant du réglage de la 3° roue d'un side ???
Si oui, cette personne pourrait-elle me scanner l'article ????
D'avance merci !
Si oui, cette personne pourrait-elle me scanner l'article ????
D'avance merci !
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Je l'ai trouvé !
Le temps de scanner l'article et je te le mail
Le temps de scanner l'article et je te le mail
Invité- Invité
Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Merkiiiiiiiiii
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
a moi aussi ça peut m intéressé
svp merci:D
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lyly- Membre Super Actif
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Bonjour,
Visiblement vous êtes plusieurs intéressés.... Est ce que notre cher administrateur a une solution pour mettre le pdf à disposition sur le forum ?
Entre nous, cet article ne va pas révolutionner la science, mais il a le mérite d'ouvrir le débat et de proposer une première modélisation du comportement d'un side en virage.
En ce qui concerne les valeurs des angles proposées, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais a mon avis, on est largement du même ordre de grandeur que la déformation des pneus, voir du châssis ...
Quelqu'un a un avis ? Comment réglez vous votre vénérée troisième roue ?
Amicalement
Vincent
Visiblement vous êtes plusieurs intéressés.... Est ce que notre cher administrateur a une solution pour mettre le pdf à disposition sur le forum ?
Entre nous, cet article ne va pas révolutionner la science, mais il a le mérite d'ouvrir le débat et de proposer une première modélisation du comportement d'un side en virage.
En ce qui concerne les valeurs des angles proposées, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais a mon avis, on est largement du même ordre de grandeur que la déformation des pneus, voir du châssis ...
Quelqu'un a un avis ? Comment réglez vous votre vénérée troisième roue ?
Amicalement
Vincent
Invité- Invité
Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Bah moi j'ai réglé selon les standards LCR...
Aprés j'ai jamais trop fait d'essais en changeant les valeurs.
J'essaye de rouler déjà à peu prés sans tout toucher. on verra après...
Mais c'est sur que ca à une incidence.
Un circuit comme Lurcy qui a de grandes courbes à droite ne demande pas trop de pince. Moi j'avais du diminuer car le side engageait trop dans le grd parabolique.
Faudrait essayer 2 extrèmes pour voir...
Mais je trouve l'etude intéressante, elle se base sur des principes mécaniques et géométriques.
ahhh un side avec une roue directrice, ca devrait envoyer, mais on a pas le droit.
Aprés j'ai jamais trop fait d'essais en changeant les valeurs.
J'essaye de rouler déjà à peu prés sans tout toucher. on verra après...
Mais c'est sur que ca à une incidence.
Un circuit comme Lurcy qui a de grandes courbes à droite ne demande pas trop de pince. Moi j'avais du diminuer car le side engageait trop dans le grd parabolique.
Faudrait essayer 2 extrèmes pour voir...
Mais je trouve l'etude intéressante, elle se base sur des principes mécaniques et géométriques.
ahhh un side avec une roue directrice, ca devrait envoyer, mais on a pas le droit.
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
oui, l'étude est intéressante et rigoureuse (passage par la trigo)...après rien ne remplace l'empirisme car aucun chassis n'est identique, sauf LCR ou quelques rares autres, que pas un pilote aura les mêmes "feelings" que son voisin, que pas un pass ne sort pareil ou fait le même poids et que tout çà joue sacrèment....c'est justement l'intéret du side sinon on fait moto ou toto.
en ce qui concerne la roue du side directrice, j'ai encore en mémoire les débats avec les Seymaz qui en étaient équipés.....je pense que çà complique encore plus le pb et là il faut de vrais "ingénieurs" au bord de la piste pour régler les tricycles.
en ce qui concerne la roue du side directrice, j'ai encore en mémoire les débats avec les Seymaz qui en étaient équipés.....je pense que çà complique encore plus le pb et là il faut de vrais "ingénieurs" au bord de la piste pour régler les tricycles.
ragonnet bernard- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
faudrait un roue asservie en direction de manière à ce qu'elle respecte ,au minimum, la théorie du CIR ( épure de Jeantaud )
Cette épure est apparament de moins en moins utilisée compte tenue de la prise en compte de la déformation des pneus etc....
Après ne ne sais pas trop ce qui avait été fait par le passé, j'suis trop petit encore
Cette épure est apparament de moins en moins utilisée compte tenue de la prise en compte de la déformation des pneus etc....
Après ne ne sais pas trop ce qui avait été fait par le passé, j'suis trop petit encore
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team_RBS -GREG-- Superviseur Champ France Montagne
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
personne n'a d'avis sur le sujet ?? c'est bien dommage...
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
ce we j'ai essayé une roue de panier de la largeur de l'avant et je l'ai avançée d'un cran en avant: joueur mais un peu violent par moments! mais cela permet des trajectoires + saines, mais bon j'aurais mieux fait de changer mon embrayage
le plombier- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Ca te donne une precession de combien de cm avec ce déqualage ?
D'ailleurs si qlq un peut m'expliquer l'influence de la précession sur un side je suis preneur !
Y a que 2 positions sur mon vieux LCR
D'ailleurs si qlq un peut m'expliquer l'influence de la précession sur un side je suis preneur !
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
J'avais repéré ce post il y a quelques temps : https://side-car-course.1fr1.net/mecanique-f10/petit-cour-sur-les-sides-t207.htm
Si la précession est insuffisante, le side va piquer du nez. Si elle est trop importante, il aura du mal à tourner. La position du CIR étant toujours à l'intersection de l'axe de la roue arrière et de celui de la roue avant, plus la précession est importante, plus il faudra compenser par du pincement ... ce qui aura une influence en ligne droite.
Quelqu'un dispose-t-il d'autres documents sur le sujet ?
Si la précession est insuffisante, le side va piquer du nez. Si elle est trop importante, il aura du mal à tourner. La position du CIR étant toujours à l'intersection de l'axe de la roue arrière et de celui de la roue avant, plus la précession est importante, plus il faudra compenser par du pincement ... ce qui aura une influence en ligne droite.
Quelqu'un dispose-t-il d'autres documents sur le sujet ?
Invité- Invité
Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Toujours un bon sujet la géométrie du side.
Si il y a la possibilité,la doc m'intérresse aussi.
Si il y a la possibilité,la doc m'intérresse aussi.
stephanedu14- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Si effectivement on se réfère à la géométrie des trains selon ce bon Charles (pas Krajka mais Janteaud) la roue du panier n'est correctement placée... qu'en ligne droite.
Tant en virant à droite qu'à gauche elle va être en ripage car elle ne braque pas.
Toujours selon Saint Jantaud, le braquage, que la roue du panier devrait avoir pour respecter la règle de non-glissement, augmenterait avec la valeur de précession (et vice-versa).
La valeur ''idéale" de la précession serait donc de zéro (au strict regard de cette règle de non glissement). La roue du side devrait donc être alignée avec la roue arrière.
Pour peu que la roue avant soit recentrée vers l'intérieur, ça s'appellerait un tricycle. C'est pour éviter cette mutation de nos sides en jouets à pédales (rien à voir avec Mickeul) que la règle de la "trace unique" des roues av et ar a été édictée. Elle est toujours en vigueur et stipule que les roues av et ar doivent laisser une trace unique (qui peut toutefois avoir comme largeur la somme des largeur des roues av et ar).
Donc on garde la roue av à sa place et on imagine une roue de panier la plus en arrière possible.
Du coup le side ne va plus avoir de roue à ripage parasite et va (hélas, seulement théoriquement) avoir un comportement facile et maniable.
Évidemment si ça se réglait comme ça le problème serait clos, on irait au lit et hop, plus de prise de tête.
Mais la vie est injuste et passe son temps à faire chier les sidecaristes...
On parlera pas des virages à gauche, because il n'y a rien à en dire. Si l'entente pilote-pass est bonne, la roue du panier est déchargée, voire délestée ou carrément levée. Le side redevient de fait un deux-roues, qui vire sans s'incliner. Plus de problème de précession si la roue est en l'air. Si l'entente est pas bonne, on casse le pass, on en prend un autre, pis c'est tout.
C'est dans les droites que la position de la roue du panier est intéressante.
On va considérer "l'axe de basculement", en regardant le side par au-dessus, c"est une ligne qui va de la roue avant à la roue du panier.
C'est par dessus cette ligne que le side va pivoter lors des courbes à droite, induisant une perte d'adhérence de la roue ar, une perte de stabilité pouvant aller jusqu'à un basculement (figure homologuée sous le nom "cabane sur le chien").
On comprend vite que si cette ligne s'éloigne vers l'avant (en augmentant donc la précession) le phénomène de basculement diminue.
Mais la roue du panier qui est fixe est constamment en rippage, elle empêche de virer, bouffe de la puissance, elle rend le side plus lourd, bref elle fait chier.
C'est pour ça que l'on y colle quelques degrés de pincement (et un peu aussi pour la stabilité en ligne droite, pour être sur de ne surtout pas être en ouverture ce qui donne un side "à tête chercheuse" bien désagréable).
On se souvient (enfin ceux qui ne pionçaient pas en cours de physique) qu'une des lois de l'équilibre statique impose que la verticale du centre de gravité passe par la surface de sustentation (la base) ce qui explique pourquoi une chaise ne va pas terrible si on lui enlève les pieds avants ou que les mecs qui ont des grands pieds tiennent mieux par terre. Et que c'est super dur de culbuter une grosse qui chausse du 46.
Sur notre side le triangle de base est formé par les contacts au sol des trois roues. Le centre de gravité est grosso merdo (si ce crétin de pass arrête un peu de gigoter) au milieu du side tant en longueur qu'en largeur.
On réalise vite la forme très allongée que prend ce triangle si la roue du side est très en arrière, et le risque encouru si le centre de gravité se rapproche du bord du triangle (moins bonne "assise" du side) et au contraire la forme plus stable que prend ce triangle si la roue (donc la précession) augmente. Le centre de gravité se trouvant plus dans le milieu du triangle.
Une petite digression vite fait sur l'évolution du side. Au début, il y avait rien, pas un rade, pas une mobylette. Mais, le Huitième jour, Dieu (et pas M'sieur Krajka comme beaucoup pensent à tord), Dieu donc dans Son infinie générosité créa le side. Bon, il s'y connaissait moyen et il avait eu quand même une putain de semaine. Ses premiers sides étaient vilains, hauts, avec des paniers issus de la route. Les mecs sortaient comme en rallye ou comme ils pouvaient (quelques belles attitudes au passage) mais les moteurs étaient des lavements (non, pas des Guzzi quand même) du coup, ça le faisait.
Pour mémoire, on situe environ à cette époque la naissance de Christian Chaigneau.
Donc, évolution, position à genoux, apparition des roues plus petites. Gain de hauteur, de stabilité, de Cx. Le pass sort toujours vers l'avant.
Les puissances augmentent, les roues s'élargissent. Les vitesses augmentent, surtout celles de passage en courbe, le pass voit son travail se recentrer sur l'arrière, il sort derrière la roue du side, qui elle, s'avance pour gagner en stabilité.
Dans le même temps, les puissances augmentent encore. Pour passer cette puissance on va allonger les sides, et charger la roue arrière avec le moteur, le pilote passant devant le moteur. Le pass, lui peut continuer à glander derrière, le pilote ne le voit plus, et la roue du panier a continué à avancer.
Dans l'intervalle Christian Chaigneau s'est laissé pousser la barbe et est devenu le Monsieur que l'on respecte.
Et hop. On est arrivé au F1 que l'on connait aujourd'hui.
Bon, pourquoi cet historique (vite fait, tout n'a pas été aussi clair et simple)?
Juste pour essayer d'expliquer un peu la notion de précession et ses conséquences.
Comme le rappelait plus haut cet excellent Bernard (Maistre es-précession), il n'y a pas de règle absolue. Tous les constructeurs travaillent d'expérience (d'autres diraient au pif). Ils ont des bases de construction et laissent, suivant les modèles plus ou moins de latitude de réglage au pilote. De "pas du tout" à "tout réglable, démerdez vous". Parfois la latitude laisse la place à la lassitude.
Voilà.
On peut juste se souvenir que les réglages de base sont souvent les meilleurs, à condition d'avoir les bons... Qu'un peu (1 à 3°) de pincement est nécessaire pour ne pas subir d'ouverture à cause des contraintes et des jeux.
Et que ce qui fera toujours caguer c'est cette putain de 3ème roue, qui accroche toujours trop, et que quand elle en fait trop, la solution c'est de lui mettre 300 ou 400 grammes de plus dans sa tronche, histoire de mettre le boudin en tonneau pour le faire glisser... (mais chut!!! c'est un secret).
Sur ce bonne nuit et que le meilleur gagne (du moment qu'il roule en Yam bien sur).
dp
Ps: si vous êtes sages, un soir on parlera du bon réglage des suspensions, là c'est plus ma partie.
*
Tant en virant à droite qu'à gauche elle va être en ripage car elle ne braque pas.
Toujours selon Saint Jantaud, le braquage, que la roue du panier devrait avoir pour respecter la règle de non-glissement, augmenterait avec la valeur de précession (et vice-versa).
La valeur ''idéale" de la précession serait donc de zéro (au strict regard de cette règle de non glissement). La roue du side devrait donc être alignée avec la roue arrière.
Pour peu que la roue avant soit recentrée vers l'intérieur, ça s'appellerait un tricycle. C'est pour éviter cette mutation de nos sides en jouets à pédales (rien à voir avec Mickeul) que la règle de la "trace unique" des roues av et ar a été édictée. Elle est toujours en vigueur et stipule que les roues av et ar doivent laisser une trace unique (qui peut toutefois avoir comme largeur la somme des largeur des roues av et ar).
Donc on garde la roue av à sa place et on imagine une roue de panier la plus en arrière possible.
Du coup le side ne va plus avoir de roue à ripage parasite et va (hélas, seulement théoriquement) avoir un comportement facile et maniable.
Évidemment si ça se réglait comme ça le problème serait clos, on irait au lit et hop, plus de prise de tête.
Mais la vie est injuste et passe son temps à faire chier les sidecaristes...
On parlera pas des virages à gauche, because il n'y a rien à en dire. Si l'entente pilote-pass est bonne, la roue du panier est déchargée, voire délestée ou carrément levée. Le side redevient de fait un deux-roues, qui vire sans s'incliner. Plus de problème de précession si la roue est en l'air. Si l'entente est pas bonne, on casse le pass, on en prend un autre, pis c'est tout.
C'est dans les droites que la position de la roue du panier est intéressante.
On va considérer "l'axe de basculement", en regardant le side par au-dessus, c"est une ligne qui va de la roue avant à la roue du panier.
C'est par dessus cette ligne que le side va pivoter lors des courbes à droite, induisant une perte d'adhérence de la roue ar, une perte de stabilité pouvant aller jusqu'à un basculement (figure homologuée sous le nom "cabane sur le chien").
On comprend vite que si cette ligne s'éloigne vers l'avant (en augmentant donc la précession) le phénomène de basculement diminue.
Mais la roue du panier qui est fixe est constamment en rippage, elle empêche de virer, bouffe de la puissance, elle rend le side plus lourd, bref elle fait chier.
C'est pour ça que l'on y colle quelques degrés de pincement (et un peu aussi pour la stabilité en ligne droite, pour être sur de ne surtout pas être en ouverture ce qui donne un side "à tête chercheuse" bien désagréable).
On se souvient (enfin ceux qui ne pionçaient pas en cours de physique) qu'une des lois de l'équilibre statique impose que la verticale du centre de gravité passe par la surface de sustentation (la base) ce qui explique pourquoi une chaise ne va pas terrible si on lui enlève les pieds avants ou que les mecs qui ont des grands pieds tiennent mieux par terre. Et que c'est super dur de culbuter une grosse qui chausse du 46.
Sur notre side le triangle de base est formé par les contacts au sol des trois roues. Le centre de gravité est grosso merdo (si ce crétin de pass arrête un peu de gigoter) au milieu du side tant en longueur qu'en largeur.
On réalise vite la forme très allongée que prend ce triangle si la roue du side est très en arrière, et le risque encouru si le centre de gravité se rapproche du bord du triangle (moins bonne "assise" du side) et au contraire la forme plus stable que prend ce triangle si la roue (donc la précession) augmente. Le centre de gravité se trouvant plus dans le milieu du triangle.
Une petite digression vite fait sur l'évolution du side. Au début, il y avait rien, pas un rade, pas une mobylette. Mais, le Huitième jour, Dieu (et pas M'sieur Krajka comme beaucoup pensent à tord), Dieu donc dans Son infinie générosité créa le side. Bon, il s'y connaissait moyen et il avait eu quand même une putain de semaine. Ses premiers sides étaient vilains, hauts, avec des paniers issus de la route. Les mecs sortaient comme en rallye ou comme ils pouvaient (quelques belles attitudes au passage) mais les moteurs étaient des lavements (non, pas des Guzzi quand même) du coup, ça le faisait.
Pour mémoire, on situe environ à cette époque la naissance de Christian Chaigneau.
Donc, évolution, position à genoux, apparition des roues plus petites. Gain de hauteur, de stabilité, de Cx. Le pass sort toujours vers l'avant.
Les puissances augmentent, les roues s'élargissent. Les vitesses augmentent, surtout celles de passage en courbe, le pass voit son travail se recentrer sur l'arrière, il sort derrière la roue du side, qui elle, s'avance pour gagner en stabilité.
Dans le même temps, les puissances augmentent encore. Pour passer cette puissance on va allonger les sides, et charger la roue arrière avec le moteur, le pilote passant devant le moteur. Le pass, lui peut continuer à glander derrière, le pilote ne le voit plus, et la roue du panier a continué à avancer.
Dans l'intervalle Christian Chaigneau s'est laissé pousser la barbe et est devenu le Monsieur que l'on respecte.
Et hop. On est arrivé au F1 que l'on connait aujourd'hui.
Bon, pourquoi cet historique (vite fait, tout n'a pas été aussi clair et simple)?
Juste pour essayer d'expliquer un peu la notion de précession et ses conséquences.
Comme le rappelait plus haut cet excellent Bernard (Maistre es-précession), il n'y a pas de règle absolue. Tous les constructeurs travaillent d'expérience (d'autres diraient au pif). Ils ont des bases de construction et laissent, suivant les modèles plus ou moins de latitude de réglage au pilote. De "pas du tout" à "tout réglable, démerdez vous". Parfois la latitude laisse la place à la lassitude.
Voilà.
On peut juste se souvenir que les réglages de base sont souvent les meilleurs, à condition d'avoir les bons... Qu'un peu (1 à 3°) de pincement est nécessaire pour ne pas subir d'ouverture à cause des contraintes et des jeux.
Et que ce qui fera toujours caguer c'est cette putain de 3ème roue, qui accroche toujours trop, et que quand elle en fait trop, la solution c'est de lui mettre 300 ou 400 grammes de plus dans sa tronche, histoire de mettre le boudin en tonneau pour le faire glisser... (mais chut!!! c'est un secret).
Sur ce bonne nuit et que le meilleur gagne (du moment qu'il roule en Yam bien sur).
dp
Ps: si vous êtes sages, un soir on parlera du bon réglage des suspensions, là c'est plus ma partie.
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DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
il a tout dit notre Dp.....2 bricoles:
-quand on est dans les bonnes côtes en precession, faut pas rêver à 4/5 cm c'est pas le jour et la nuit, on sent des différences mais??????
-les 16 pouces allemands qui ont régné pas mal d'années avaient peu de précession et donc étaient hyper maniables (en plus de leur chasse négative) mais éxigeaient un travail considérable du passager, car l'axe de basculement avant panier étant très reculé (cf. expo de DP) le pass avait intérét à charger l'arrière dans les gauches....because side à droite....
-quand on est dans les bonnes côtes en precession, faut pas rêver à 4/5 cm c'est pas le jour et la nuit, on sent des différences mais??????
-les 16 pouces allemands qui ont régné pas mal d'années avaient peu de précession et donc étaient hyper maniables (en plus de leur chasse négative) mais éxigeaient un travail considérable du passager, car l'axe de basculement avant panier étant très reculé (cf. expo de DP) le pass avait intérét à charger l'arrière dans les gauches....because side à droite....
ragonnet bernard- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Bonjour
Voici un article,que certain d'entre vous connaissent et qui m'a beaucoup aide à l'epoque pour comprendre le comportement bizarre de l'engin que je conduisais
Il vaut ce qu'il vaut,mais il avait le merite d'exister.
Maintenant pour les reglages "fins " comme le dit Bernard,c'est surtout une question d'utilisateur,et comme il y en a autan que de side,chacun a sa "verite"
Voici un article,que certain d'entre vous connaissent et qui m'a beaucoup aide à l'epoque pour comprendre le comportement bizarre de l'engin que je conduisais
Il vaut ce qu'il vaut,mais il avait le merite d'exister.
Maintenant pour les reglages "fins " comme le dit Bernard,c'est surtout une question d'utilisateur,et comme il y en a autan que de side,chacun a sa "verite"
barbe en zinc- Prix d'Excellence à la participation
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Date d'inscription : 14/11/2006
Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
oui B en Z, tu as raison,c'est en effet un grand classique qui explique bien les bases ,les proportions et les fautes de conception à éviter....ensuite...un side étant tellement hybride que beaucoup de digressions sont possibles...d'autant que les roues sont étroites..à l'inverse plus on élargit....
ragonnet bernard- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Merçi a vous pour tous ces renseignements.
Je pence que l'on peut continué le sujet comme le propose Bernard sur les réglages d'amortisseur.
Je pence que l'on peut continué le sujet comme le propose Bernard sur les réglages d'amortisseur.
stephanedu14- Prix d'Excellence à la participation
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Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
rahaaaaaaaa j'aime les sujets comme ca !! encore encore !!!!!
merci les "anciens" !
merci les "anciens" !
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team_RBS -GREG-- Superviseur Champ France Montagne
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Sur la doc que Vincent nous a fait parvenir,je le remerçi encore,
on y trouve un passage ou l'on parle du carrosage de la roue du pannier
un sujet que j'avais déja soulevé dans le lien sité plus haut,
et un autre sur la solution idéale d'une roue directionnelle.
Pour ce dernier il y a pas de la doc a pouvoir étudier,
peut etre une solution a creusée en faisant un mini bras oscilant avec un axe en diagonale par rapport a celui du side.
on y trouve un passage ou l'on parle du carrosage de la roue du pannier
un sujet que j'avais déja soulevé dans le lien sité plus haut,
et un autre sur la solution idéale d'une roue directionnelle.
Pour ce dernier il y a pas de la doc a pouvoir étudier,
peut etre une solution a creusée en faisant un mini bras oscilant avec un axe en diagonale par rapport a celui du side.
stephanedu14- Prix d'Excellence à la participation
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Date d'inscription : 11/05/2008
La pratique , y à ça de vrai .......
Roue directrice sur une basset ???? Et pourquoi pas une direction assistée ! . INTERDI par le règlement !
Blague à part , pour une stabilitée constante , et donc des réactions prévisible et constante il vau mieu oublier la suspansion et l' articulation de la roue du panier . Tu vas avoir déjas assai de boulot pour la positionner , si en plus tu la rend mobile .......
Noubli pas que si un attelage etait facile à conduire , tout les trouduc en piloterait un . De toute façon y faudra t'y faire, mais aprés ....... que du plaisir , meme si les premières sortie tu te fait enrumer par tout le monde , reste en domaine connu cela tévitera de faire comme moi :
les deux premières sortie, un tonneau_ une fourche écrasé_ et je ne te parle même pas des dégas corporel . Un ancien ( plus vieu que moi !!!) à commancé par me passer un savon avant de m' aider à reprendre complètement les réglages et à revenir à du classique qui de toute façon est la solution la plus logique vu mon expérience et mon niveau de pilottage .
Blague à part , pour une stabilitée constante , et donc des réactions prévisible et constante il vau mieu oublier la suspansion et l' articulation de la roue du panier . Tu vas avoir déjas assai de boulot pour la positionner , si en plus tu la rend mobile .......
Noubli pas que si un attelage etait facile à conduire , tout les trouduc en piloterait un . De toute façon y faudra t'y faire, mais aprés ....... que du plaisir , meme si les premières sortie tu te fait enrumer par tout le monde , reste en domaine connu cela tévitera de faire comme moi :
les deux premières sortie, un tonneau_ une fourche écrasé_ et je ne te parle même pas des dégas corporel . Un ancien ( plus vieu que moi !!!) à commancé par me passer un savon avant de m' aider à reprendre complètement les réglages et à revenir à du classique qui de toute façon est la solution la plus logique vu mon expérience et mon niveau de pilottage .
FICELLE- Prix d'Excellence à la participation
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Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
[quote="FICELLE"] Roue directrice sur une basset ???? Et pourquoi pas une direction assistée ! . INTERDI par le règlement !
Blague à part , pour une stabilitée constante , et donc des réactions prévisible et constante il vau mieu oublier la suspansion et l' articulation de la roue du panier . Tu vas avoir déjas assai de boulot pour la positionner , si en plus tu la rend mobile .......
en effet au-delà du règlement.......déjà dit dans un de mes posts Seymaz (vuagnat) avait construit quelque chose d'extra et de très fiable, mais hyper pointu , hormis top pilote et ingénieur de haut niveau en même temps vaut mieux oublier pour la course...c'est mieux pour la santé
Blague à part , pour une stabilitée constante , et donc des réactions prévisible et constante il vau mieu oublier la suspansion et l' articulation de la roue du panier . Tu vas avoir déjas assai de boulot pour la positionner , si en plus tu la rend mobile .......
en effet au-delà du règlement.......déjà dit dans un de mes posts Seymaz (vuagnat) avait construit quelque chose d'extra et de très fiable, mais hyper pointu , hormis top pilote et ingénieur de haut niveau en même temps vaut mieux oublier pour la course...c'est mieux pour la santé
ragonnet bernard- Prix d'Excellence à la participation
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Age : 72
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 03/02/2007
Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Euh il y a des limites dans la roue directrice,
c'etait plus pour avoir quelques milimetre.
Pourquoi faire compliqué quand c'est déja dur de faire simple.
c'etait plus pour avoir quelques milimetre.
Pourquoi faire compliqué quand c'est déja dur de faire simple.
stephanedu14- Prix d'Excellence à la participation
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Age : 59
Localisation : 14 Calvados CAEN
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
Super, on va l'avoir ici bientôt alors...stephanedu14 a écrit:Sur la doc que Vincent nous a fait parvenir, je le remerçie encore, on y trouve ....
DonPedro- Prix d'Excellence à la participation
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Localisation : Limoges
Date d'inscription : 14/09/2006
Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...
QUAND TA PAS DE BRAS TU APRENDS ??SINON TE RESTE DOMINOS,,
cdl- Prix d'Excellence à la participation
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Date d'inscription : 03/09/2007
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