TT Supporter Club Magazine - Winter 2013 - Siro's team
SIDE CAR :: Tourist Trophy :: TT 2013
Page 1 sur 1
TT Supporter Club Magazine - Winter 2013 - Siro's team
Les seconds qui font les frais des pages du TTSC Magazine à paraître … les Siro, en bande organisée !
L'ACCORDÉONISTE ET SA FEMME
La Date : Lundi 3 juin 2013.
L'endroit : la Villa Marina.
L'évènement : la Remise des Prix du TT ! Ou est-ce vraiment ça ?
Car, sur l'estrade, il y a un couple français avec leurs deux enfants. Le père joue de l'accordéon diatonique. Le morceau : un air traditionnel breton, et le public participe, claquant la mesure des mains.
Mais, c'est bien la Remise des Prix du TT pour la première course sidecar et quand la musique cesse, le Président de la TTRA [Association des Concurrents du TT], Nigel Rollason s'avance pour offrir les plaquettes de ceux qui ont terminé leur course [les Finishers] à Didier Siro et à sa passagère de femme, Hélène.
Du coup, comment a bien pu faire un accordéoniste et sa femme pour venir prendre part à la plus grande course sidecar au Monde ? En écoutant Didier, un technico-commercial, ça a été toute une suite d'évènements s'enchainant. Il avait toujours voulu courir, avec des parents qui n'y tenaient pas. Mais à 19 ans, il a acheté une Honda 500 CX. Pendant ce temps, Hélène, assistante maternelle, suivait un chemin similaire, sur une Yamaha 1000 FZR. C'étaient quelques années avant qu'ils ne se rencontrent, se marient et s'établissent à Ploermel en Bretagne.
Le Sidecar ? Hélène a un sérieux accident, Didier a une expérience en tant que passager et c'est le moment du "Eureka" : pourquoi ne pas prendre un sidecar et courir ensemble ?
Il le font et, en 2008, finissent seconds au championnat de Bretagne. L'étape suivante est de se frotter au Championnat de France où les sidecars F1 et F2 courent ensemble. Progression petit à petit, quatrièmes F2 en 2011, cinquièmes en 2012 et un podium au Mans pour les faits d'armes.
Comme ils ont fait des progrès, du coup le challenge que représente le TT est ajouté à leur agenda. Comme le dit Didier, 'le TT n'est comparable à rien d'autre, c'est une course contre soi-même !' Leur première séance d'essais s'est bien passée sur le tour des "Newcomers" et deux tours sont ainsi faits. Le meilleur est à 85.37 mph [137,360 km/h]. Ils sont plus que contents : 'Vous avez à témoigner du respect envers la piste'. Mais à la fois le lundi et le mardi voient les sidecars rester au paddock et le mercredi, ce sont deux tours non-chronométrés à cause d'une piste détrempée. Déjà, ils ont réalisé le nombre requis de tours, mais ils doivent encore en faire un autour de 92 - 93 mph [148,028 à 149,637 km/h de moyenne].
Jeudi semble être mieux, un tour départ arrêté à 90.37 mph [145,405 km/h] et en route pour un tour lancé. Trois secondes gagnées au premier secteur, huit au second, onze, sept et huit sur les secteurs trois, quatre et cinq, et puis … l'ensemble de la piste est bloqué au drapeau rouge à cause d'un accident à Graham Memorial avec le Team Siro scotché à The Nook ! Leurs chronos partiels additionnés jusqu'à Cronk-ny-Mona [à 3 kilomètres de la ligne d'arrivée] leur permettaient d'espérer un tour proche des 93 mph [149,637 km/h], mais c'est un chrono officieux. Un haussement d'épaules et un 'On réessaiera demain'
Même tactique pour le vendredi qu'auparavant, un premier tour de "reconnaissance", puis un plus rapide. Si le jeudi n'avait pas été une si mauvaise carte jouée, vendredi est là pour mettre les pendules à l'heure !
Ils sont arrêtés au drapeau noir à Sulby Bridge … par erreur ! Alors qu'ils se donnent à fond, l'incendie d'une maison à Kirk Michael met à mal leurs espoirs. Leur participation à la course du samedi dépend des délibérations de la Commission des Courses sur Route. À 10h30 du soir, ce vendredi, ils peuvent lever les pouces - la "joie-de-vivre" [en français dans le texte] revient dans le campement !
Et du coup, avec leurs deux enfants, Yann (12 ans) et Gwendoline (8 ans) les observant, le Team Siro prend le départ de leur première course du TT. Après toute cette tension autour du "Vont-ils se qualifier ?", ils s'offrent une pause et la course se déroule sans incident, avec la récompense chacun de la course effectuée pour 1 heure 14 minutes 28 secondes 2/10, les trois tours à 91.196 mph de moyenne [146,734 km/h]. Un autre tour d'essais le lundi et arrive le mercredi de la course Deux. Ils parcourent à nouveau la distance, plus de deux minutes plus rapides à 93.741 mph [150,829 km/h], avec un tour le plus rapide sous les 24 minutes à 94.52 mph [152,083 km/h].
Réaction d'Hélène : 'C'est magnifique' [en français dans le texte], pendant que Didier ne sait que répéter sans cesse 'Extraordinaire !' [en français dans le texte]
Un excellent premier TT, témoignage de la préparation de Didier (Mon garage est ma seconde maison) et de tout le dur travail réalisé tout au long de la quinzaine par le mécano Eric Ciseaux : seize tours réalisés sans casse 'Chapeau, Eric !' [en français dans le texte]
Et ensuite ?
Didier et Hélène répondent ensemble 'Nous reviendrons' [en français dans le texte]. Du coup, si vous n'avez jamais entendu un Français jouer de l'accordéon, prenez date pour la prochaine Remise des Prix Sidecar au TT.
John Newton
L'ACCORDÉONISTE ET SA FEMME
La Date : Lundi 3 juin 2013.
L'endroit : la Villa Marina.
L'évènement : la Remise des Prix du TT ! Ou est-ce vraiment ça ?
Car, sur l'estrade, il y a un couple français avec leurs deux enfants. Le père joue de l'accordéon diatonique. Le morceau : un air traditionnel breton, et le public participe, claquant la mesure des mains.
Mais, c'est bien la Remise des Prix du TT pour la première course sidecar et quand la musique cesse, le Président de la TTRA [Association des Concurrents du TT], Nigel Rollason s'avance pour offrir les plaquettes de ceux qui ont terminé leur course [les Finishers] à Didier Siro et à sa passagère de femme, Hélène.
Du coup, comment a bien pu faire un accordéoniste et sa femme pour venir prendre part à la plus grande course sidecar au Monde ? En écoutant Didier, un technico-commercial, ça a été toute une suite d'évènements s'enchainant. Il avait toujours voulu courir, avec des parents qui n'y tenaient pas. Mais à 19 ans, il a acheté une Honda 500 CX. Pendant ce temps, Hélène, assistante maternelle, suivait un chemin similaire, sur une Yamaha 1000 FZR. C'étaient quelques années avant qu'ils ne se rencontrent, se marient et s'établissent à Ploermel en Bretagne.
Le Sidecar ? Hélène a un sérieux accident, Didier a une expérience en tant que passager et c'est le moment du "Eureka" : pourquoi ne pas prendre un sidecar et courir ensemble ?
Il le font et, en 2008, finissent seconds au championnat de Bretagne. L'étape suivante est de se frotter au Championnat de France où les sidecars F1 et F2 courent ensemble. Progression petit à petit, quatrièmes F2 en 2011, cinquièmes en 2012 et un podium au Mans pour les faits d'armes.
Comme ils ont fait des progrès, du coup le challenge que représente le TT est ajouté à leur agenda. Comme le dit Didier, 'le TT n'est comparable à rien d'autre, c'est une course contre soi-même !' Leur première séance d'essais s'est bien passée sur le tour des "Newcomers" et deux tours sont ainsi faits. Le meilleur est à 85.37 mph [137,360 km/h]. Ils sont plus que contents : 'Vous avez à témoigner du respect envers la piste'. Mais à la fois le lundi et le mardi voient les sidecars rester au paddock et le mercredi, ce sont deux tours non-chronométrés à cause d'une piste détrempée. Déjà, ils ont réalisé le nombre requis de tours, mais ils doivent encore en faire un autour de 92 - 93 mph [148,028 à 149,637 km/h de moyenne].
Jeudi semble être mieux, un tour départ arrêté à 90.37 mph [145,405 km/h] et en route pour un tour lancé. Trois secondes gagnées au premier secteur, huit au second, onze, sept et huit sur les secteurs trois, quatre et cinq, et puis … l'ensemble de la piste est bloqué au drapeau rouge à cause d'un accident à Graham Memorial avec le Team Siro scotché à The Nook ! Leurs chronos partiels additionnés jusqu'à Cronk-ny-Mona [à 3 kilomètres de la ligne d'arrivée] leur permettaient d'espérer un tour proche des 93 mph [149,637 km/h], mais c'est un chrono officieux. Un haussement d'épaules et un 'On réessaiera demain'
Même tactique pour le vendredi qu'auparavant, un premier tour de "reconnaissance", puis un plus rapide. Si le jeudi n'avait pas été une si mauvaise carte jouée, vendredi est là pour mettre les pendules à l'heure !
Ils sont arrêtés au drapeau noir à Sulby Bridge … par erreur ! Alors qu'ils se donnent à fond, l'incendie d'une maison à Kirk Michael met à mal leurs espoirs. Leur participation à la course du samedi dépend des délibérations de la Commission des Courses sur Route. À 10h30 du soir, ce vendredi, ils peuvent lever les pouces - la "joie-de-vivre" [en français dans le texte] revient dans le campement !
Et du coup, avec leurs deux enfants, Yann (12 ans) et Gwendoline (8 ans) les observant, le Team Siro prend le départ de leur première course du TT. Après toute cette tension autour du "Vont-ils se qualifier ?", ils s'offrent une pause et la course se déroule sans incident, avec la récompense chacun de la course effectuée pour 1 heure 14 minutes 28 secondes 2/10, les trois tours à 91.196 mph de moyenne [146,734 km/h]. Un autre tour d'essais le lundi et arrive le mercredi de la course Deux. Ils parcourent à nouveau la distance, plus de deux minutes plus rapides à 93.741 mph [150,829 km/h], avec un tour le plus rapide sous les 24 minutes à 94.52 mph [152,083 km/h].
Réaction d'Hélène : 'C'est magnifique' [en français dans le texte], pendant que Didier ne sait que répéter sans cesse 'Extraordinaire !' [en français dans le texte]
Un excellent premier TT, témoignage de la préparation de Didier (Mon garage est ma seconde maison) et de tout le dur travail réalisé tout au long de la quinzaine par le mécano Eric Ciseaux : seize tours réalisés sans casse 'Chapeau, Eric !' [en français dans le texte]
Et ensuite ?
Didier et Hélène répondent ensemble 'Nous reviendrons' [en français dans le texte]. Du coup, si vous n'avez jamais entendu un Français jouer de l'accordéon, prenez date pour la prochaine Remise des Prix Sidecar au TT.
John Newton
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Re: TT Supporter Club Magazine - Winter 2013 - Siro's team
_________________
Rejoignez-moi sur https://www.youtube.com/user/Fanchiomtt?feature=mhee#p/u
et
https://plus.google.com/photos/106072636112332771362/albums
Fanch- Journaliste officiel TT
- Nombre de messages : 5998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006
Sujets similaires
» TT Supporter Club Magazine - Winter 2013 - Estelle et Séb.
» TT Supporter Club Magazine - Winter 2013 - il est paru !
» TT Supporter Club Magazine - Winter 2013 - Stan Dibben
» TTSC Magazine - Winter 2013 - Bagarre à Parliament Square
» TT Supporter Club Magazine - Summer 2013 - Été 2013
» TT Supporter Club Magazine - Winter 2013 - il est paru !
» TT Supporter Club Magazine - Winter 2013 - Stan Dibben
» TTSC Magazine - Winter 2013 - Bagarre à Parliament Square
» TT Supporter Club Magazine - Summer 2013 - Été 2013
SIDE CAR :: Tourist Trophy :: TT 2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum